lien entre otite et rhinite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

lien entre otite et rhinite



  1. #1
    invite74271239

    lien entre otite et rhinite


    ------

    Bonjour,
    C'est marrant, je venais vous poser ma question quand je suis tombée sur le post intitulé "oreille rouge bouillante" émis hier...
    Ma question y ressemble un peu de loin... La voici :
    Il y a 2 mois, j'ai eu une otite qui, mal soignée, a dégénérée en infection "généralisée", c'est à dire : rhinite, laryngite, sinusite (que des trucs en -ite).
    Le médecin m'a affirmé que c'était très probablement lié, grâce aux trompes d'Eustaches (je devrais le savoir, je suis plongeuse...). Bref, rassurez-vous, je vais mieux !

    La question que je me posais, c'était de savoir dans quelle mesure le contraire était possible. Autrement dit, est-ce qu'une rhinite (allergique, par exemple) peut provoquer des otites ? J'aurais tendance à penser que c'est plus difficile dans ce sens, même si je ne vois pas de raison, après tout...

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : lien entre otite et rhinite

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Refcemad Voir le message
    La question que je me posais, c'était de savoir dans quelle mesure le contraire était possible. Autrement dit, est-ce qu'une rhinite (allergique, par exemple) peut provoquer des otites ? J'aurais tendance à penser que c'est plus difficile dans ce sens, même si je ne vois pas de raison, après tout...
    Décris comme ça, je dirais aussi dans la même mesure (mais c'est la sensibilité de la zone considérée à l'agression qui va en déterminer la possibilité).

  3. #3
    invite74271239

    Re : lien entre otite et rhinite

    Merci de votre réponse.
    Je pense à ça : une otite est-elle toujours infectieuse ? Car si une rhinite allergique provoque une otite, je suppose que c'est indirectement (fatigue du système immunitaire ?).

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : lien entre otite et rhinite

    Citation Envoyé par Refcemad Voir le message
    Je pense à ça : une otite est-elle toujours infectieuse ?
    Nan mais c'est le cas le plus fréquent.

    Car si une rhinite allergique provoque une otite, je suppose que c'est indirectement (fatigue du système immunitaire ?).
    Oui, indirectement mais dire que c'est du à la "fatigue du système immunitaire", c'est trop vague.
    La proximité de l’inflammation va favoriser l'inflammation à coté ou alors peut être que les muqueuses ont la même "sensibilité" (reste à déterminer dans quelle mesure et sans oublier que ce n'est pas du tout certain).
    Dernière modification par myoper ; 16/07/2012 à 23h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lien entre deux variables
    Par Koranten dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2011, 12h28
  2. Lien entre Q et e-
    Par madininais dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 21h16
  3. lien entre concentrations
    Par invite64af7b34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 17h10
  4. Thermo, lien entre S et U
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 11h25
  5. Lien entre f et f''
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...