[Archéo Techniques] Méthodes de fouilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Archéo Techniques] Méthodes de fouilles



  1. #1
    invite25233c1d

    [Archéo Techniques] Méthodes de fouilles


    ------

    bonjour à tous
    J'aimerais des renseignements sur les méthodes dites de Latt ou de Miller(j'ignore si ça s'écrit comme ça)... Ect-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
    Je remercie du fond du coeur celui ou celle qui en est capable.
    Tchô
    Druchii

    -----

  2. #2
    invite963637be

    Re : méthodes de fouilles

    Je ne connait que deux méthodes :

    Wheeler : orientée "stratigraphique" avec bermes témoin
    Harris : open area, décapage

    ci-joint une explication très bien faite glanée sur un forum du net

    L'aire ouverte (en français) est la seule méthode de fouille valable "d'actualité", à ma connaissance, que le site soit stratifié ou non.
    L'étendue du site ne change rien à l'affaire. S'il n'est pas stratifié, on procède à un décapage jusqu'à l'apparition des structures (en général en creux, sinon c'est que le site a gardé une stratigraphie), puis on les
    fouille, éventuellement partiellement si on est trop pressé pour autre chose qu'un échantillonnage.
    S'il est stratifié, on fouille une à une les couches dans l'ordre inverse de leur dépôt, et la stratigraphie est relevée selon des axes choisis sur le
    terrain, et reportée couche par couche sur le papier. C'est ce qu'on appelle la stratigraphie cumulative, qui remplace les bermes de Wheeler.
    Les autres méthodes pratiquées sont des sondages : tranchées plus ou moins espacées, fouillées plus ou moins finement.
    On pourrait évoquer aussi la fouille particulière des sites préhistoriques où la stratigraphie a disparu avec le temps, et que l'on retrouve en repérant tous les objets en 3 dimensions, l'ordinateur se chargeant de
    retrouver les niveaux où ils ont été déposés, en visualisant leur répartition en strates. Ou la fouille des grottes et abris sous roche, qui évolue en ce moment de la fouille de type sondage stratigraphique à l'aire ouverte. Ni de la fouille subaquatique, encore plus délicate de ce point de vue...


    Sinon quelques livres utiles :


    OTTE M., 2003, Lire le passé. Méthode de fouilles archéologiques

    DEMOULE J.P., GILIGNY F., LEHOREFF A., SCNAPP A., 2005, Guides des méthodes de l’archéologie, La découverte, Paris

    SCHNAPP A. (dir), 1980, L’archéologie aujourd’hui, Hachette, Paris 320 pages L'archéologie aujourd'hui - Ouvrage collectif sous la direction d'Alain Schnapp


    RACINET P., SCHWERDROFFER J.(dir), Méthodes et initiations d'histoire et d'archéologie, 2004

    GAUCHER Gilles, 2005, Comment travaillaient les préhistoriens, Initiation aux méthodes de l’archéologie préhistorique 192 p

    FREDERIC L., 1978, Manuel pratique d’archéologie, Robert Laffont, Paris 430 pages

    bonne lecture !

    cordialement

  3. #3
    invite25233c1d

    Re : méthodes de fouilles

    merci pour ces renseignements, je vais aller me documenter

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo
    Par invite542e2ce9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2012, 20h52
  2. [Techniques Archéo] Méthodes de datation
    Par invite1397b00c dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 18h08
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 17h58
  4. [Techniques Archéo] Fouilles et données informatiques
    Par invite16046315 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2006, 09h18
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 13h43