[Anthropo Fun] Colloques récents en Anthopo. / Archéo. ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Anthropo Fun] Colloques récents en Anthopo. / Archéo. ?



  1. #1
    invite8b9322a8

    Arrow [Anthropo Fun] Colloques récents en Anthopo. / Archéo. ?


    ------

    Salut à tous,

    J'ai acquis il y a quelques mois "Anthropolgie Physique et Archéologie: méthodes d'études des sépultures." qui, si j'ai tout compris, est un bouquin de référence (ce qui ne l'a pas empêché d'être revendu...il porte encore le tampon du "labo" du CNRS dont on l'a sorti...).

    Seulement voilà, le colloque a eu lieu en 1982...ce qui commence à dater

    Je me demandais donc si, parmi vous, certains (Choubi ? Megami ? Epona ? Capharnaum ? au hasard hein ! ) connaissaient des références de colloques sur le même sujet datant de ces 5 ou 10 dernières années ? (français ou anglais) ou disposaient de quelques indices où chercher ?

    Merci

    Snooze

    -----

  2. #2
    invitec84f10b8

    Re : Colloques récents en Anthopo. / Archéo. ?

    Bonjour,
    Un ouvrage très récent traitant de ce sujet est celui publié sous la direction Dutour O., Hublin J.-J. et Vandermeersch B. et qui s'intitule "Objets et méthodes en paléoanthropologie" et qui a été publié en 2005. Il y a notamment une très bonne contribution (comme toujours) de Henri Duday "L'archéothanatologie ou anthropologie de la mort". D'après ce que j'ai pu voir, cet ouvrage semble plutôt bien représenté dans les universités françaises. Il est aussi en vente sur le site internet de Amazone, et maintenant que je le sais, je pense que je vais me l'acheter illico, surtout qu'il est pas trop cher ! (miracle !) attention, pour ceux que ça intéresse, il en reste pas des masses !
    Cordialement

  3. #3
    invite8b9322a8

    Thumbs up Re : Colloques récents en Anthopo. / Archéo. ?

    Merci !

    Si vous en avez d'autres...

  4. #4
    invite38f62917

    Re : Colloques récents en Anthopo. / Archéo. ?

    Hello.
    Là, comme ça, je pense aux colloques "Autour du cercueil" et "Autour du linceul", mais ils commencent à dater.

    Références :

    COLLECTIF 1998
    Rencontre autour du cercueil, Actes de la Journée d'étude organisée par le GAAFIF et le SRA de Haute-Normandie, Paris le 28 janvier 1997, publication Ministère de la Culture et AFAN

    COLLECTIF 1997
    Rencontre autour du linceul, Actes de la Journée d'étude organisée par le GAAFIF et le SRA de Haute-Normandie, Paris le 5 avril 1996, publication Ministère de la Culture et AFAN

    Sinon, après consultation de ma biblio, je peux proposer également

    CASTEX D., COURTAUD P., SELLIER P., DUDAY H., BRUZEK J. 1996
    Les ensembles funéraires, du terrain à l'interprétation, Actes du Colloque du GDR 742 du CNRS, n° spécial des Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, n.s. t. 8, fasc. 3-4

    CRUBEZY E., DUDAY H., SELLIER P., TILLIER A.-M., 1990
    Anthropologie et archéologie : dialogue sur les ensembles funéraires, Actes de la table-ronde organisée par la Société d'Anthropologie de Paris, Bordeaux 15-16 juin 1990, Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, 2, fasc. 3-4

    Tout ça me fait prendre conscience que ça fait un bout de temps que j'ai mis de côté l'anthropo fun...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bibi36

    Re : Colloques récents en Anthopo. / Archéo. ?

    Cherche du coté de Philippe Chambon pour le néo...

    par exemple : http://lhomme.revues.org/docannexe.html?id=1819

  7. #6
    invite8b9322a8

    Re : [Anthropo Fun] Colloques récents en Anthopo. / Archéo. ?

    Merci pour ces infos,

    En fait, je m'intéresse surtout au médiéval et aux sépultures collectives mais je peux trouver des infos intéressantes à d'autres périodes.



    Snooze

  8. #7
    invite38f62917

    Re : [Anthropo Fun] Colloques récents en Anthopo. / Archéo. ?

    Hello,
    Et y'a beaucoup de seps colls au Moyen-Âge ?

    Les tranchées de la peste de Londres peuvent être qualifiées de seps colls, puisque le matériel (comprendre "les gens morts") est apporté petit à petit et la tranchée rebouchée au fur et à mesure. Mais en règle générale, il s'agit plus de sépultures multiples, à cette époque, non ?

  9. #8
    invite8b9322a8

    Re : [Anthropo Fun] Colloques récents en Anthopo. / Archéo. ?

    Et y'a beaucoup de seps colls au Moyen-Âge ?
    Et bien, concernant les charniers de batailles (puisque c'est ça qui m'intéresse), on les compte sur les doigts d'une main, pour toute l'Europe (voire un peu plus loin)

    Pourtant la France aurait un beau potentiel d'étude...

  10. #9
    invite38f62917

    Re : [Anthropo Fun] Colloques récents en Anthopo. / Archéo. ?

    Mais un charnier de bataille, c'est plus une sep multiple qu'une sep coll. À moins que les corps soient apportés au fur et à mesure sur un temps assez important pour être mesuré...
    Les anglo-saxons aiment bien ce genre d'études, y'a pas mal de références dans leur litterature. Y'aurait peut-être des choses intéressantes à creuser dans la bibliographie de ce document :

    Battlefield Archaeology - A Guide to the Archaeology of Conflict

  11. #10
    invite8b9322a8

    Re : [Anthropo Fun] Colloques récents en Anthopo. / Archéo. ?

    oui, oui, il s'agit bien de sépultures multiples.

    Et je connais effectivement bien ce guide (très bien fait d'ailleurs) et ce que font nos amis d'outre-manche.



    snooze

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 30/11/2009, 20h40
  2. [Anthropo Fun] Livres d'anthropologie
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2007, 16h16
  3. [Anthropo Fun] Anthropologie... paléopathologie
    Par Aélis dans le forum Paléontologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2007, 15h08
  4. [Anthropo Fun] Connexions anatomiques
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2006, 20h55
  5. [Anthropo Fun] Trépanation
    Par inviteefab2f9c dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2006, 17h44