[Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

[Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?



  1. #31
    invite20c68d49

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?


    ------

    salut

    Il n'y a pas de bac spécifiques pour faire de l'archéologie même si les sections générales (S.L.ES) sont plus conseillées.

    -----

  2. #32
    invite64
    Invité

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Coucou!! Je suis tombée par hasard sur cette discussion et j'ai eu envie d'intervenir car j'ai moi-même fait S (une véritable galère "mais qu'allait-elle donc faire dans cette galère?!!") et je suis cette année en première année d'archéo à Paris I. Petite je voulais faire paléontologue puis plus généralement "archéologue". On m'a fortement encouragée à faire S ("si jamais tu changes d'avis tu ne te retrouveras pas bloquée") et comme la majorité des mes amis y allait, j'y suis allée, car je crois que je ne voulais pas chambouler mes petites habitudes. La 1ère ne s'est pas trop mal passée, mais je garde un très mauvais souvenir de ma terminale, même si, au final, je ne regrette pas d'avoir faire S (spé SVT car j'aimais beaucoup l'SVT: on retrouve la paléo ). Mais je ne pense pas que ce soit dans le secondaire qu'on apprenne la "rigueur scientifique". On peut l'apprendre dans toutes les filières. C'est une question de personnalité et de travail. Comme je l'ai dit je suis en archéo cette année, et je m'en sors aussi bien, voire mieux que des personnes qui ont pu suivre une filière littéraire. C'est avant tout une question de motivation.
    Petite conclusion pour ce petit exposé : il ne faut pas avoir peur de dire NON, ne pas se décourager, et ne pas reculer devant la besogne!
    Sur ce je retourne à mes révisions! (Désolée pour toutes mes réflexions spirituelles mais j'avais trop envie!)
    A+!

  3. #33
    invite20c68d49

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    salut

    Il vaut mieux un bac général L, ES ou S qu'importe celui que tu choisiras l'important c'est d'être à l'aise ne vas pas dans une section si tu n'y arrives ou que ne sens pas bien. Tu peux même faire des bacs plus professionnels mais c'est moins conseillé car les exam en facs sont souvent des dissertation et des dossiers ou rapports, c'est pour cela qu'un bac en section général est plus conseillé. Mais l'important c'est d'avoir le bac, choisi celui qui te convient le mieux.

  4. #34
    invite29161a01

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    salut, et bien en fait cela depend ce que toi tu prefere. le litteraire donc lhistoire de lart etc ou le scientifique.
    mais ne tinquiete pas tu na pas besoin de faire un bac l ou s ca ne sert a rien.
    Moi je sort dun bac professionnel arts de la pierre et ce n'est pas parce qu'on vient d'un bac pro qu'on ne peut pas y parvenir. du moment que ta ton bac tu peux allez a l'université. tu sera acceptée partout ou tu fais des demandes car les universités prennent tout ce qui si inscrivent., il te suffit juste d'avoir ton bac.
    Après ça se passe dès mi janvier sur le site internet admission-postbac.
    Tu y indiques tes facs et les écoles qui passent par cette procédure (toutes les écoles ne le font pas, les facs si, certaines font des dossiers papiers, enfin bref, tu verras ça le moment voulu# tu valide en mars, et tu as la confirmation en juin. Sous condition de l'obtention de ton baccalauréat #toutes séries confondues# tout simplement.
    Va voir sur le site en attendant, tu y trouveras des infos utiles.


    et puis ne fais pas attention aux prejugés de tes profs et amis sur l'archeologie, si tu es passionné c'est bon, tu t'en sortira!
    Et tant pis pour les mauvaises langues.

    Et puis il vaut mieux un sale petit bac pro passionné, qui aime l'art, qui a un projet concret #et pas du flou professionnel hein) que un gentil mec sortant de S, neuneu de sa classe qui ne connait que De Vinci et Picasso et qui croit qu'un archéologue ça s'apparente encore à Indiana Jones... C'est mon avis et aussi celui des facs, même s'ils mettent bien l'accent encore une fois sur notre formation "pratique" et non "théorique.
    voila en esperant avoir pu t'aidé. moi j'attend les résultats de mon bac le 6 juillet ensuite je saurai si je peux allez en licence dhistoire de lart et archeo a aix lannée prochaine

  5. #35
    Lokelani

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Juanitocarlito,


    je ne pense pas que les personnes qui ont posté en 2006 et 2007 dans les différentes discussions que vous avez déterré reviennent lire le forum 5 ou 6 ans plus tard, et surtout je pense qu'ils ont déjà terminé leurs études.
    Merci d'éviter de déterrer d'anciens sujets et de réécrire 3 fois le même post à chaque fois, un seul aurait été suffisant.

    Pour la modération,

    Lokelani

  6. #36
    Grandfeb

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Bonjour,
    C'est une nouvelle forme de pollution du forum ? L'occuper coûte que coûte par tous les bouts, comme Ulm ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Formation] Quel bac choisir pour l'archéologie ?
    Par invite1d814195 dans le forum Archéologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/06/2012, 13h03
  2. [Formation] Quelle série de baccalauréat pour l'archéologie ?
    Par invitead0f0810 dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2012, 12h40
  3. [Formation] DU Techniques de l'Archéologie en Europe
    Par invite8bae2668 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 13h55
  4. [Formation] Sciences annexes à l'archéologie
    Par invite9157f95e dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2006, 09h25