[Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?
Bonjours à tous,
Voilà j'ai 1 gros pb: je voudrais suivre des études d'archéologie mais je ne sais pas quel bac prendre.
Je préfèrais aller en L mais mes parents pensent que l'on est pris nul part avec 1 bac L! y a t-il une selection par dosier ou par concour dans les écoles/facs? a t-on plus de chance de pouvoir être pris avec 1 bac S?
Merci de me répondre.
En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.
17/01/2007 - 20h49
benjy_star
Re : S.o.s.
Discussion déplacée.
16/02/2007 - 17h13
Valenten
salut...
Bon d'abord c'est vrai que L ne mène nul part, ou presque. LEs filières psycho, philo sont mortes.
Concernant l'archéologie il faut évidemment faire S. Maintenant, ne te lanca pas dans une voie si tu n'es pas intéressée. D'autre part, L, niveau archéo, ne te permettra que de faire des trucs du genre architecture...
Fan de Dark Ambient ?
16/02/2007 - 19h22
HorsStrati
Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?
Pourquoi evidemment S ??
J'ai fait L, et je m'en sors bien !
Moi j'ai fait ES et je suis en archéologie. Pour commencer un parcours archeo, il n'y pas besoin d'avoir un bac specifique. Et on n'est pas pris sur dossier
16/02/2007 - 21h21
charlie
Envoyé par Thor HDA
salut...
Bon d'abord c'est vrai que L ne mène nul part, ou presque. LEs filières psycho, philo sont mortes.
oh le joli cliché, totalement faux, comme tous les clichés
Concernant l'archéologie il faut évidemment faire S.
c'est sans doute pour ça que pour faire archéo on va en fac de lettres...
D'autre part, L, niveau archéo, ne te permettra que de faire des trucs du genre architecture...
et pourquoi donc? certes l'archéologie est une science et necessite un certain bagage scientifique mais elle necessite aussi un énorme bagage culturel, historique, littéraire, de langues, etc... que n'apporte pas du tout un bac S.
Conclusion: si vous voulez faire Archéo allez-y!
C
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.
16/02/2007 - 22h24
Crise...
Moi, j'ai fait SMS (rien à voir avec les textos ! ) et pourtant je suis en archéo. A partir du moment qu'on a envie d'apprendre et de s'en sortir...
Crise
18/02/2007 - 08h57
supernana1709
Tu peux très bien aller en archéologie avec un bac L, ES ou autre ! Le tout est d'avoir un peu de culture générale en matière de civilisation et un peu d'évolution. Une culture générale ça se fabrique: lit des livres, visites des musées ....
En première année, on reprend les bases pour tout le monde, donc tu ne sera pas perdu en arrivant de L. Par exemple en préhistoire on reprend les bases de l'évolution.
D'accord le S mène presque partout, mais si la sciences pure et dure ne te branche pas, c'est pas la peine de passer 2 ans à rien comprendre et à prendre des tolles pour finalement être démoralisé plutot que de faire pendant 2 ans quelques chose qui t'intéresse et qui te mènera au même point.
18/02/2007 - 12h43
Gwyddon
Envoyé par Thor HDA
D'autre part, L, niveau archéo, ne te permettra que de faire des trucs du genre architecture...
Hum... Je suppose que ta longue expérience te permet d'affirmer cela ?
Comme tout le monde le dit, peut importe en définitive ta filière de bac, ce qui compte ce sont les études post-bac en fac. Pour ma part je conseillerais à Lisa003 de faire la filière qui lui plaît, en prenant si possible l'option histoire de l'art.
EDIT : inversion de post avec Aélis, encore le forum qui a un bug...
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
18/02/2007 - 12h45
Aélis
Tu fais un bac qui te plait!!! S ES L voir même STT... mais un bac général est mieux... ce serait bête de prendre un bac S si c'est pour repiquer car tu ne seras pas à l'aise... Le but c'est d'avoir un bac général puis tu vas à la fac!!! Si le bac L te plait fais le!! Tu sera prise à la fac t'en fais pas!!!
18/02/2007 - 13h25
Fylgja
Je préciserai que c'est plutôt au niveau du choix de tes options qu'il faudra faire attention à ce que tu choisis. Si tu vas en L essaie de prendre l'option math, cela va t'aider ensuite pour tout ce qui est satistiques, ou alors une option langue (anglais en priorité puis allemand voir espagnol si tu souhaites t'intéresser plutôt à l'Espagne ou à l'Amérique du sud, et si tu peux prend latin c'est toujours utile).
Et pour te rassurer, j'ai un bac L spé math, je suis à Paris I et j'étudie du petit mobilier et je compte bien un jour ou l'autre passer par la case labo d'analyses et d'après mes premières recherches avoir un bac L ne m'y empêchera pas.
Pour les études d'archéologie, seule l'Ecole du Louvre est sur concours, mais je pense que tout le monde ici te dira que si tu veux faire de l'archéologie passe plutôt par la filière fac: l'Ecole du Louvre est plus compétente pour former des conservateurs.
Pour répondre à Thor, je vois pas en quoi le bac L t'oriente plus vers l'architecture par rapport à un autre artefact... En architecture, il faut aussi avoir des connaissance en math et en science de la vie et de la terre (et même avoir une connaissance du déroulement d'un chantier de construction). Là où il faut vraiment faire un bac S est quand tu veux t'orienter vers la paléontologie. Pour le reste tout dépend de ce que tu as dans la tête et de ce que tu arrives à y mettre.
18/02/2007 - 14h53
Aélis
Moi sincèrement je ne me suis pas préoccupé de mon bac ni de mes options... la fac n'est pas difficile si tu bosses un minimum. Tu peux très bien y arriver avec un bac L, il n'y a pas de souci!! Je te dirais juste de profiter de tes années lycées: fais un bac qui te plait et des cours qui te plaisent... si tu n'aimes pas les maths ne te forces pas à prendre une option math... a vrai diretout est utileen archéo: SVT, Anglais, Français, Chimie, Math, Physique... Tu auras besoin de tout! De toute façon en fac tu revois tout ce qui est utile donc ne te stress pas avec ça... i tu prends bac L option Théâtre parce que tu aimes le théâtre, ça ne vas pas te fermer des portes à la fac, en tout cas en histoire- archéo... Profites de ton lycée!
21/02/2007 - 18h04
Valenten
salut
>> pour moi S sera un plus pour les datations notamment, alors que L c plus "histoire de l'art".
GWYDDON >> ben oui dsl je suis en Terminale S je sais de quoi je parle l'année prochaine je vais à l'IGAL (www.igal.fr)
Fan de Dark Ambient ?
22/02/2007 - 12h38
Aélis
Envoyé par Thor HDA
salut
>> pour moi S sera un plus pour les datations notamment, alors que L c plus "histoire de l'art".
GWYDDON >> ben oui dsl je suis en Terminale S je sais de quoi je parle l'année prochaine je vais à l'IGAL (www.igal.fr)
Il est vrai qu'n bac S est mieux pour comprendre tout ce qui est datation et bien d'autre... tout comme un bac L est mieux afin d'avoir de bonnes bases d'histoire, de littérature, et surtout pour apprendre à bien faire des dissertations et commentaires de textes... bref chaque bac t'apportera quelque chose de positif et de négatif pour l'archéo... Mais le "Pour l'archéologie il faut faire un bac S évidemment" est complètement faux... J'ai fait S et je te le dit certains viennent de L ou ES et y arrivent très bien... après je pense que c'est un plus pour les statistiques, pour la chimie... bref! Mais je ne suis pas du tout d'accord avec Thor HDA... fais un bac qui te plait! un bac littéraire ne veux pas dire que tu devras faire histoire de l'art... c'est un cliché que je ne connaissais pas mais qui fait bien rire... ( je l'ai répété à certains qui sont en archéo et qui ont fait L...)