[Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

[Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?



  1. #1
    invite8e115f1f

    Question [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?


    ------

    Bonjours à tous,
    Voilà j'ai 1 gros pb: je voudrais suivre des études d'archéologie mais je ne sais pas quel bac prendre.
    Je préfèrais aller en L mais mes parents pensent que l'on est pris nul part avec 1 bac L! y a t-il une selection par dosier ou par concour dans les écoles/facs? a t-on plus de chance de pouvoir être pris avec 1 bac S?
    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    invitefc60305c


  3. #3
    invite19431173

    Re : S.o.s.

    Discussion déplacée.

  4. #4
    invitea1b49bb7

    Re : S.o.s.

    salut...

    Bon d'abord c'est vrai que L ne mène nul part, ou presque. LEs filières psycho, philo sont mortes.

    Concernant l'archéologie il faut évidemment faire S. Maintenant, ne te lanca pas dans une voie si tu n'es pas intéressée. D'autre part, L, niveau archéo, ne te permettra que de faire des trucs du genre architecture...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14a8a3cb

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Pourquoi evidemment S ??
    J'ai fait L, et je m'en sors bien !

  7. #6
    inviteaec2da5f

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Moi j'ai fait ES et je suis en archéologie. Pour commencer un parcours archeo, il n'y pas besoin d'avoir un bac specifique. Et on n'est pas pris sur dossier

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : S.o.s.

    Citation Envoyé par Thor HDA Voir le message
    salut...

    Bon d'abord c'est vrai que L ne mène nul part, ou presque. LEs filières psycho, philo sont mortes.
    oh le joli cliché, totalement faux, comme tous les clichés
    Concernant l'archéologie il faut évidemment faire S.
    c'est sans doute pour ça que pour faire archéo on va en fac de lettres...
    D'autre part, L, niveau archéo, ne te permettra que de faire des trucs du genre architecture...
    et pourquoi donc? certes l'archéologie est une science et necessite un certain bagage scientifique mais elle necessite aussi un énorme bagage culturel, historique, littéraire, de langues, etc... que n'apporte pas du tout un bac S.
    Conclusion: si vous voulez faire Archéo allez-y!

    C

  9. #8
    invite70c8676b

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Moi, j'ai fait SMS (rien à voir avec les textos ! ) et pourtant je suis en archéo. A partir du moment qu'on a envie d'apprendre et de s'en sortir...

    Crise

  10. #9
    invited1f79aa0

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Tu peux très bien aller en archéologie avec un bac L, ES ou autre ! Le tout est d'avoir un peu de culture générale en matière de civilisation et un peu d'évolution. Une culture générale ça se fabrique: lit des livres, visites des musées ....

    En première année, on reprend les bases pour tout le monde, donc tu ne sera pas perdu en arrivant de L. Par exemple en préhistoire on reprend les bases de l'évolution.

    D'accord le S mène presque partout, mais si la sciences pure et dure ne te branche pas, c'est pas la peine de passer 2 ans à rien comprendre et à prendre des tolles pour finalement être démoralisé plutot que de faire pendant 2 ans quelques chose qui t'intéresse et qui te mènera au même point.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : S.o.s.

    Citation Envoyé par Thor HDA Voir le message
    D'autre part, L, niveau archéo, ne te permettra que de faire des trucs du genre architecture...
    Hum... Je suppose que ta longue expérience te permet d'affirmer cela ?

    Comme tout le monde le dit, peut importe en définitive ta filière de bac, ce qui compte ce sont les études post-bac en fac. Pour ma part je conseillerais à Lisa003 de faire la filière qui lui plaît, en prenant si possible l'option histoire de l'art.

    EDIT : inversion de post avec Aélis, encore le forum qui a un bug...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Aélis

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Tu fais un bac qui te plait!!! S ES L voir même STT... mais un bac général est mieux... ce serait bête de prendre un bac S si c'est pour repiquer car tu ne seras pas à l'aise... Le but c'est d'avoir un bac général puis tu vas à la fac!!! Si le bac L te plait fais le!! Tu sera prise à la fac t'en fais pas!!!

  13. #12
    invite5c542ac7

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Je préciserai que c'est plutôt au niveau du choix de tes options qu'il faudra faire attention à ce que tu choisis. Si tu vas en L essaie de prendre l'option math, cela va t'aider ensuite pour tout ce qui est satistiques, ou alors une option langue (anglais en priorité puis allemand voir espagnol si tu souhaites t'intéresser plutôt à l'Espagne ou à l'Amérique du sud, et si tu peux prend latin c'est toujours utile).

    Et pour te rassurer, j'ai un bac L spé math, je suis à Paris I et j'étudie du petit mobilier et je compte bien un jour ou l'autre passer par la case labo d'analyses et d'après mes premières recherches avoir un bac L ne m'y empêchera pas.


    Pour les études d'archéologie, seule l'Ecole du Louvre est sur concours, mais je pense que tout le monde ici te dira que si tu veux faire de l'archéologie passe plutôt par la filière fac: l'Ecole du Louvre est plus compétente pour former des conservateurs.


    Pour répondre à Thor, je vois pas en quoi le bac L t'oriente plus vers l'architecture par rapport à un autre artefact... En architecture, il faut aussi avoir des connaissance en math et en science de la vie et de la terre (et même avoir une connaissance du déroulement d'un chantier de construction). Là où il faut vraiment faire un bac S est quand tu veux t'orienter vers la paléontologie. Pour le reste tout dépend de ce que tu as dans la tête et de ce que tu arrives à y mettre.

  14. #13
    Aélis

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Moi sincèrement je ne me suis pas préoccupé de mon bac ni de mes options... la fac n'est pas difficile si tu bosses un minimum. Tu peux très bien y arriver avec un bac L, il n'y a pas de souci!! Je te dirais juste de profiter de tes années lycées: fais un bac qui te plait et des cours qui te plaisent... si tu n'aimes pas les maths ne te forces pas à prendre une option math... a vrai diretout est utileen archéo: SVT, Anglais, Français, Chimie, Math, Physique... Tu auras besoin de tout! De toute façon en fac tu revois tout ce qui est utile donc ne te stress pas avec ça... i tu prends bac L option Théâtre parce que tu aimes le théâtre, ça ne vas pas te fermer des portes à la fac, en tout cas en histoire- archéo... Profites de ton lycée!

  15. #14
    invitea1b49bb7

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    salut

    >> pour moi S sera un plus pour les datations notamment, alors que L c plus "histoire de l'art".

    GWYDDON >> ben oui dsl je suis en Terminale S je sais de quoi je parle l'année prochaine je vais à l'IGAL (www.igal.fr)

  16. #15
    Aélis

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Citation Envoyé par Thor HDA Voir le message
    salut

    >> pour moi S sera un plus pour les datations notamment, alors que L c plus "histoire de l'art".

    GWYDDON >> ben oui dsl je suis en Terminale S je sais de quoi je parle l'année prochaine je vais à l'IGAL (www.igal.fr)
    Il est vrai qu'n bac S est mieux pour comprendre tout ce qui est datation et bien d'autre... tout comme un bac L est mieux afin d'avoir de bonnes bases d'histoire, de littérature, et surtout pour apprendre à bien faire des dissertations et commentaires de textes... bref chaque bac t'apportera quelque chose de positif et de négatif pour l'archéo... Mais le "Pour l'archéologie il faut faire un bac S évidemment" est complètement faux... J'ai fait S et je te le dit certains viennent de L ou ES et y arrivent très bien... après je pense que c'est un plus pour les statistiques, pour la chimie... bref! Mais je ne suis pas du tout d'accord avec Thor HDA... fais un bac qui te plait! un bac littéraire ne veux pas dire que tu devras faire histoire de l'art... c'est un cliché que je ne connaissais pas mais qui fait bien rire... ( je l'ai répété à certains qui sont en archéo et qui ont fait L...)

  17. #16
    Gwyddon

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Citation Envoyé par Thor HDA Voir le message
    GWYDDON >> ben oui dsl je suis en Terminale S je sais de quoi je parle l'année prochaine je vais à l'IGAL (www.igal.fr)
    Ce qui ne veut pas dire que tu sais de quoi tu parles... Depuis quand un élève de TS a du recul sur la formation à l'Université ?

    De temps à autre, c'est bien de reconnaître ses limites et d'écouter les autres
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite963637be

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Citation Envoyé par Thor HDA Voir le message
    ben oui dsl je suis en Terminale S je sais de quoi je parle l'année prochaine je vais à l'IGAL (www.igal.fr)

    tant mieux pour toi ! mais vraiment quelle modestie....

    Pour info :

    AGRORESSOURCES, AGROALIMENTAIRE, MANAGEMENT
    Frais de scolarité fixés à 3 917 euros/an
    (toutes années)

    ALIMENTATION & SANTE
    Frais de scolarité fixés à 3 917 euros/an (1ère année)
    Frais de scolarité fixés à 4 462 euros/an (de la 2ème à la 5ème année)

    GEOLOGIE ET ENVIRONNEMENT
    Frais de scolarité fixés à 5000 euros/an (toutes années)
    Stages de terrain : frais fixés à 800 euros

  19. #18
    invitea1b49bb7

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Salut !

    Rien à voir avec l'argent, je parlais de l'école.

    Sinon ce que je voulais dire c'était juste que je pensais que c'était mieux de faire S ; en tous cas pour la paléo c'est S et c'est tout. L'archéo c'est p-etre un peu différent mais je pense qu'en TS j'ai un avis sur la question..

    Désolé si vous avez mal interprété mon post.

    Amicalement Thor

  20. #19
    Gwyddon

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Citation Envoyé par Thor HDA Voir le message
    en tous cas pour la paléo c'est S et c'est tout. L'archéo c'est p-etre un peu différent mais je pense qu'en TS j'ai un avis sur la question..
    Salut,

    Mais comment peux-tu être aussi sûr de toi ? Malgré toutes nos mises en garde, on a l'impression que tu es têtue comme une mule...

    Je te signale quand même que beaucoup de ceux sont intervenus ici ont aussi eu leur bac, donc leur avis pèse tout autant sinon plus que le tien (vu qu'ils ont aussi fait la fac et pas toi )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    Aélis

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Peu importe ce qu'il dit s'il s'entête...
    tout le monde sait et a répondu que n'importe quel bac général était compatible avec l'archéo...

  22. #21
    paleolisou

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Bonjour à tous,

    de mon côté j'ai toujours entendu dire que pour archéo il était mieux de faire L. J'explique:
    en S on apprend la réflexion scientifiques certe, mais en fac de lettres ou d'histoire l'art (pour faire archéo), il y a pas mal de disciplines connexes ou il faut un savoir faire tout littéraire...
    y-t-il bcp de S qui sont doués en dissert'? Moi j'en connait pas beaucoup.
    Alors si c'est pour se ramasser aux exams, ce n'est pas une bonne idée, à mon sens.
    Après il existe des options qui sont faites pour pallier au manque de réflexions scientifiques.
    Le tout est de bien les choisir. Pas forcément par gout mais par nécessité.

    pour la paléo, il est evidemment clair qu'il faut faire S.

    Faut pas oublier que l'archéo ce n'est pas forcément les fouilles préhistoriques ou un peu plus récentes. Il y a beaucoup de spécialité et il est toujours temps de se mettre à niveau quand on s'interesse un minimum à ce que l'on fait.

    Perso, j'ai fait S pour faire de la paléontologie, j'ai fait une fac de géologie, il a bien fallut que je me remette à niveau dans beaucoup de domaines que la filière scientifique ne procure pas.

    Pour résumé, je pense que le choix est personnel avant tout.

  23. #22
    Aélis

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Moi je suis super bonne en dissertation et je viens de S... car en S on t'apprend à avoir une grande rigueur scientifique... et à réfléchir avec une méthode... les L on souvent du mal avec la logique et la méthode... c'est scientifique tout ça! mais en L on t'apprend aussi à faire des disserts et commentaire de texte... bref y a pas de bac spécial pour archéo!!

  24. #23
    invitea1b49bb7

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Aélis >> c'est vrai...

    Tous >> Désolé, "toutes mes confuses"

  25. #24
    Nana_o

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Concernant la série de bac conseillé pour le cursus archéo voici ce que marque la fac de PARIS X NANTERRE :

    Pré-requis :

    Etre titulaire d'un baccalauréat (baccalauréat conseillé : L), d'un diplôme ou d'un titre français ou étranger admis en équivalence selon la réglementation en vigueur.

  26. #25
    invite9a9558b5

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Bonsoir.
    Personnelement, j'ai fait un bac S Physique-Chimie. C'est utile pour mieux comprendre les cours concernant toutes les méthodes de laboratoire. L'option SVT permet d'être un peu plus avancé en Préhistoire. Le bac L permet de mieux (si on a pris latin et grec) appréhender certaines sources anciennes... En gros, le bac, il faut l'avoir pour entrer à la fac, et après: on bosse dans tous les domaines pour développer ces capacités en dissertation, physique, histoire...
    Selon moi, le bac est juste une formalité à passer, alors autant faire ce qu'il nous plait le plus, de toutes façons, on doit se remettre à niveau (et vraiment bosser pour combler ses lacunes) par la suite si on veut faire de l'archéologie.

  27. #26
    haltopub

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Salut à tous !

    Moi aussi j'ai envie de mettre mon grain de sel...

    Je suis prof de physique en lycée et franchement je te conseille d'aller en L si c'est ce qui t'intéresse, parce que c'est ridicule de galérer pendant 2 ans si ce n'est pas ton "inclinaison naturelle"...
    Par contre n'oublie pas que les sciences font partie de la culture, et que pour ton orientation future c'est crucial de ne pas te déconnecter des sciences... la lecture régulière de revues scientifiques ne fait de mal à personne, même pas aux littéraires...

    Une petite pique au passage pour Thor HDA : les élèves de S sont toujours persuadés de faire partie d'une élite... ils oublient souvent que cette pseudo supériorité des matières scientifiques n'est basée sur aucun argument rationnel, ce n'est pas plus difficile d'être bon dans les matières scientifiques que dans les matières littéraires... Je suis prof de physique et j'adore enseigner dans les classes littéraires car quand on arrive à les motiver (et j'y arrive, si, si...) ils sont beaucoup plus ouverts et plus réceptifs que les "S" qui sont souvent des élèves qui apprennent par coeur sans chercher à comprendre la signification de ce qu'ils étudient !
    Voila, c'est dit, si tes parents ont besoin d'être convaincus de te laisser aller en L, envoie les moi !

  28. #27
    Gwyddon

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Bonjour haltopub (j'aime ce pseudo ),

    Quelle matière enseignes-tu aux L ? Il me semble qu'il n'y a pas d'enseignement de physique dans cette section non ?

    Sinon un grand bravo pour ce discours, ça fait tellement plaisir

    A l'inverse, ce serait sympa si les S travaillaient un peu plus sérieusement les matières littéraires... Honnêtement, rare sont les élèves réellement motivés par l'histoire-géo ou la philo, et c'est dommage
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    invite215a71a1

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour haltopub (j'aime ce pseudo ),

    Quelle matière enseignes-tu aux L ? Il me semble qu'il n'y a pas d'enseignement de physique dans cette section non ?
    et une tape sur les doigts pour Gwyddon , il y a en 1ère L de l'enseignement scientifique (c'est un jumelage Bio/Physique, en tout cas ça marchait comme ça quand j'ai enseigné à des 1ère L) qui fait partie des épreuves anticipées en 1ère.

    C

  30. #29
    Gwyddon

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    Oulà je suis vraiment à la rue, j'en était resté à l'ancienne époque où ça n'existait pas

    Je suis ravi que cela existe alors, et toutes mes excuses pour cette méconnaissance impardonnable
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    invitea1b49bb7

    Re : [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?

    haltopub >> lol je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense que toutes les filières sont égales et d'ailleurs je dois avouer que, si le métier que je voulais faire n'était pas celui de paléontologue, je serais en L à l'heure qu'il est. J'adore notamment la philo... Sinon, ben je ne suis pas prof', c'est vrai... mais je te crois.

    gwyddon >> c'est vrai aussi que peu sont intéressés par les matières littéraires = quel dommage !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Formation] Quel bac choisir pour l'archéologie ?
    Par invite1d814195 dans le forum Archéologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/06/2012, 13h03
  2. [Formation] Quelle série de baccalauréat pour l'archéologie ?
    Par invitead0f0810 dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2012, 12h40
  3. [Formation] DU Techniques de l'Archéologie en Europe
    Par invite8bae2668 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 13h55
  4. [Formation] Sciences annexes à l'archéologie
    Par invite9157f95e dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2006, 09h25