Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

D'anciennes civilisations...



  1. #1
    Galaxix

    D'anciennes civilisations...


    ------

    Bonjour,

    je voudrais parler d'un sujet que vous n'aimez pas, la théorie selon quoi il a existé une ancienne civilisations avancées, ou du moins très âgée je préviens que c'est simplement pour m'éclairer, car je me pose des questions, je ne dit pas que c'est forcement vrai.


    Ne fermer pas le sujet, svp, je veux juste des réponses à ces trois points.


    les pierres d'ica: ces pierres, sont certainement un canular, mais quand il a été arrêté, on lui a proposé soit de dire ou se trouvait les pierres, ou alors d'avouer que c'était lui qui les faisaient. Il a dit que c'était lui, car cette réponse lui permettait d'être libre. Quand on a voulu lui faire refaire une pierre, il lui a fallu 2 jours pour un résultat médiocre, et il a été découvert 15 000 pierres comme cela... Mais bon, pour moi, sa doit être un canular.

    Les clous anciens: certains clous, très vieux, ont étés trouvés dans des sols datant de parfois 3 millions d'année, a la limite, sa pourrait être une vieille mine, se qui est étonnant, c'est que certains de ses clous soient troué dans des cristaux de quartz... Une réponse ? Le quartz peut-il se former rapidement ?

    L'Égypte...: les géologues ont tous approuvés le fait que le sphinx a été "arrosé" de pluie, durant une période assez longue, c'était une surprise pour les égyptologues, quand la plupart des géologues ont affirmés cela. De même, ont remarque que les pyramides les plus anciennes sont très biens faites, et bien conservées, alors que les plus récentes sont détériorées (parfois a des états grave), ce n'est pas logique, c'est comme si on invente la moto, puis plus tard on revient au vélo. Cela montre pour certains la preuve d'une ancienne intelligence, peut-être pas comme nous, mais qui du moins aurait été avancées dans les domaines de l'architecture, de l'astronomie et de la médecine. C'est un peu bizarre tout de même ? De même, l'Égypte débute la maitrise de la pierre, et voila qu'il font des sarcophages énormes en granit (comment l'ont-ils foré ?), et des blocs de pierres parfaitement lises. Des réponses ?


    Merci d'avances pour vos réponses, même si je sais que ce sujet vous agace,

    Galaxix

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : D'anciennes civilisations...

    Salut,

    Ca y est ça recommence comme tous les étés. Ces sujets ont été amplement débattus et on n'avancera pas plus avec un nouveau topic. Dans l'onglet recherche de Futura on les retrouve facilement par mots-clés. Ensuite simplement pour répondre aux dernières questions : une pierre servant d'outil plus dure que la pierre à travailler arrivera toujours au but désiré. Quant au Sphinx, on a eu de tout, de l'eau, de l'érosion diverse, une tempête de sable durant des siècles... Alors le mieux est de chercher les sujets qui ont déjà abordés ces thèmes merci.

    Sinon je te conseille un livre : "Le matin des magiciens", tout est dans l'extrapolation et la symbolique mais on y trouve ce genre de trucs, comme les clous ou autres alliages inconnus avant le XX° fondus dans des mortiers. Le tout est d'avoir de bonne sources et dans tes trois sujets, toutes les sources sont absentes.
    Dernière modification par Fab63 ; 30/06/2012 à 06h43.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #3
    Philippe (72)

    Re : D'anciennes civilisations...

    Bonjour,

    Ah ! Le rêve ...
    Les vacances approchent, chacun a l'âme vagabonde et se plaît à rêver de civilisations inconnues que les spécialistes n'auraient pas bien appréhendé. En septembre, retour au travail et retour à la réalité. Cela permet à certains auteurs de vendre des ouvrages de vacances qui vont emmener le lecteur hors de son quotidien. On est plus dans un phénomène sociologique qu'en archéologie.

  4. #4
    Sumerien

    Re : D'anciennes civilisations...

    Je peux répondre sur l'architecture :
    Il y a des maisons de moins de 50 ans en ruines alors que des pyramides sont debout. Ca ne fait pas des égyptiens, une civilisation plus avancé que nous. Tout dépend du soin apporter à la construction, de son entretien etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galaxix

    Re : D'anciennes civilisations...

    Mon message précédent est une erreur de ma part


    Bonjour,

    c'est juste que quand on cherche cela sur le web, google donne les pages les plus vues, en rapport avec notre recherche, et c'est donc des sites en faveur de ces théories que je trouve. J'aimerais juste quelques réponses, car les autres, dans d'autres sujets, ne répondent pas vraiment a cela...

    Pour les clous, j'ai entendu dire, j'ai lu également que certains cristaux se formaient en 2000-3000 ans, possible que les clous soient restés bloqués dedans ?Si non, c'est tout de même troublant comme document.

    Pour les égyptiens, je veux dire évolué en un domaine, imaginez cela:

    Vous êtes dans un endroit chaud, il n'y a pas de travail, les "esclaves" (bien que j'ai entendu dire qu'ils étaient bien traités) et ouvriers travaillent, mais vous n'avez rien d'autre a faire après votre travail, la chaleur est pesante, vous n'avez pas a courir pour faire votre déclaration d'impôts, vous imaginez que dans une vie, un "génie" peut bien se spécialiser dans un domaine, comme l'astronomie, imaginez que vous passiez toutes vos nuits, durant 20 ans a observés et dessiné le ciel, vous allez pouvoir transmettre vos connaissances, pour les pyramides, c'est peut-être des "génie" de l'époque, qui ont inventés des techniques pour polir les blocs extrêmement bien (!?!)
    Des peuples d'Amérique du sud, les incas je crois, pouvaient prédire les éclipses des centaines d'années a l'avance.

    c'est peut-être simplement que ce savoir a pu se perdre, pour que les pyramides les plus anciennes reste, et les plus récentes soit vraiment très détériorées, possible ?
    P.S.: Par "savoir", je veux parler de connaissances acquises depuis plusieurs génération, pour perfectionné des techniques.

    Merci, je veux juste des infos...
    Dernière modification par Galaxix ; 30/06/2012 à 13h36.

  7. #6
    Lokelani

    Re : D'anciennes civilisations...

    Je pense sincèrement qu'au lieu d'aller chercher des références sur le net qui vont dans le sens de ces pseudo-trouvailles exceptionnelles, vous devriez aller lire des ouvrages issus de recherches archéologiques sérieuses, afin de vous construire votre avis personnel. Lorsque l'on veut se renseigner sur un sujet, on explore toutes les pistes, et surtout, on se renseigne sur les personnes qui ont dit, écrit, étudié.
    Les théories que vous mettez en évidence sont des "idées" appuyées par aucun argument scientifique, aucune image, aucune étude réelle. Ce sont des hypothèses, mais sans preuves. Les études archéologiques sérieuses, elles, bien que restant parfois des hypothèses, ont au moins le mérite d'être issues d'analyses approfondies, preuves à l'appui. Le choix est vite fait non ?
    Je crois que notamment concernant les pyramides d'Egypte, il existe assez d'études et de références pour comprendre comment se sont réalisées les constructions puis l'érosion de ces bâtiments.
    Plus personnellement, mais cela sort tout à fait de la "science", je ne crois pas que l'on puisse dire que parce que certaines constructions anciennes sont difficiles à reproduire et à comprendre, elles sont issues d'une intelligence supérieure et plus avancée que la nôtre. C'est une vision contemporaine de l'humain pro-progrès qui se croit supérieur à tout ce qui a existé avant. Preuve que le progrès est une notion toute particulière et très floue. Avoir innové et créé à l'époque démontre certainement une intelligence plus aboutie que la nôtre qui finalement n'a fait que reprendre ce qui avait déjà été conçu. A un tel point qu'il nous est désormais impossible de comprendre l'origine de ces modes de fonctionnements. Il peut exister divers facteurs qui font qu'à une époque donnée, les hommes arrivaient à plus de choses que nous actuellement qui pensons avoir plus de moyens. Il faut dans ce cas prendre les choses dans le sens inverse, le progrès pour moi, il est prendre dans l'autre sens.
    Mais ceci est un débat tout autre qui n'a pas vraiment sa place en section archéologie, simplement pour vous dire que la méconnaissance de certains de ces facteurs réels et la difficulté à expliquer des phénomènes ne peut pas avoir comme issue la mise en place de théories farfelues simplement parce qu'on arrive pas à comprendre le pourquoi du comment. C'est la porte ouverte à n'importe quelle extrapolation et dérive basées sur du néant.

  8. #7
    Galaxix

    Re : D'anciennes civilisations...

    Oui, c'est se que je veux dire, comme des "soldats" de malte, qui pratiquaient des opérations de l'oeil, tel la cataracte, vers 800 PCN. C'est parce que il nous est inutile de construire une pyramide, mais pour eux, c'était leur histoire, pour leur Dieu. Ce qui ma fait bizarre, c'est que j'ai lu un vieux livre, montrant une sorte de mouvement perpétuel hydraulique... Je m'en souviens encore, je demanderais bientôt dans le forum physique ou est la faille de ce système.

    J'ai aussi lu, de textes réels, une personne chinoise, qui était capable de créer des "automates", des engrenages, des ressort, le tout pouvait faire "marcher" des poupées, et faire bougé la tête et les bras, en 400 ACN... Impressionnant pour nous.

  9. #8
    vanos

    Re : D'anciennes civilisations...

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    C'est parce que il nous est inutile de construire une pyramide, mais pour eux, c'était leur histoire, pour leur Dieu. Ce qui ma fait bizarre, c'est que j'ai lu un vieux livre, montrant une sorte de mouvement perpétuel.
    Non c'était pour leur Pharaon, et mouvement perpétuel = conneries.
    Stoppons les bêtises.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    Galaxix

    Re : D'anciennes civilisations...

    Oui, je sais, mais pour le mouvement, je vais tout de même demandé.

  11. #10
    Philippe (72)

    Re : D'anciennes civilisations...

    Bonsoir,

    J'ai regardé ces histoires de clou et de quartz. Les conditions de découvertes sont plus que douteuses et ça sent l'escroquerie. Les sites rapportant ces "découvertes" ne donnent aucune source fiable. Ce qui est le minimum d'une démarche scientifique.
    Je préfère de loin les travaux sur la machine d'Anticythère où l'objet a été approché par des gens compétents et sérieux. De la vraie science quoi !

  12. #11
    jiherve

    Re : D'anciennes civilisations...

    Bonsoir
    Lokelani :
    A un tel point qu'il nous est désormais impossible de comprendre l'origine de ces modes de fonctionnements. Il peut exister divers facteurs qui font qu'à une époque donnée, les hommes arrivaient à plus de choses que nous actuellement qui pensons avoir plus de moyens. Il faut dans ce cas prendre les choses dans le sens inverse, le progrès pour moi, il est prendre dans l'autre sens.
    Bravo, pour abonder dans ton sens je pense que d'ici quelques décennies on ne comprendra même plus comment nos grands pères on inventé la radio , pour rester dans mon domaine, et le contenu du fil électronique me donne déjà bien souvent raison.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Philippe (72)

    Re : D'anciennes civilisations...

    Bonsoir,

    Par chez moi, on trouve dans les anciennes fermes des rouleaux à dépiquer qui étaient utilisés il y a moins de deux siècles. La plupart des personnes ont complétement oublié leur usage.
    Rien de bien sorcier et extraordinaire, mais un simple arrêt de l'utilisation et tout sombre dans l'oubli.

  14. #13
    Fab63

    Re : D'anciennes civilisations...

    Salut,

    Eh bien pour rester dans mon domaine aussi, je fais des bonds à chaque fois que j'entends ou lis que les divers monuments construits, ne pourraient l'être de nos jours.

    Avec les moyens techniques que nous avons et peut-être très certainement moins de main d'oeuvre qu'à l'époque, tout est faisable, que ce soit des pyramides, des cathédrales, des châteaux (on peut penser à Guédelon à la différence qu'ils travaillent "à l'ancienne" ou que sais-je. Avec les débiteuses, les genouillères, les palans à ventouse, les compresseurs et ciseaux carbure de tungstène, etc... c'est plus que faisable. Mais le contexte n'est pas le même et ni sociologiquement, ni financièrement, il n'y a aucune raison d'ériger de telles constructions, on a déjà suffisamment de problèmes à protéger notre patrimoine...

    Evidemment ça n'a rien à voir avec les connaissances sur l'utilisation de certains anciens outils mais c'est le progrés et il faut faire avec. Pour l'usage de ces outils, la bible est bien évidemment le Diderot-D'Alembert, on y trouve tout de même énormément de détails sur leur utilisation et leurs noms.
    Dernière modification par Fab63 ; 30/06/2012 à 21h15.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  15. #14
    jiherve

    Re : D'anciennes civilisations...

    Re
    cela démontre qu'a chaque époque le savoir technologique est concentré sur quelques individus et que donc la "masse" en ignore tout.
    Pour les sources plus récentes j'aime bien La Nature c'est souvent stupéfiant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Galaxix

    Re : D'anciennes civilisations...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    cela démontre qu'a chaque époque le savoir technologique est concentré sur quelques individus et que donc la "masse" en ignore tout.
    Pour les sources plus récentes j'aime bien La Nature c'est souvent stupéfiant.
    JR
    Oui, c'est ce que je pense.

    Merci pour vos réponses.

  17. #16
    machtiern

    Re : D'anciennes civilisations...

    Bonjour,

    Pour les pierres d'ica, tu trouveras un bon article décortiquant cette vieille histoire ici, concernant les clous, peut être faisais tu allusion à ça ou à ceci, mais pourquoi mettre un lien sur une page de ... clous?

    (...avant de me tomber sur le râble, lisez les articles, malgré le terme "paranormal", c'est loin d'être de la gogologie)

  18. #17
    Fab63

    Re : D'anciennes civilisations...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par machtiern Voir le message
    Bonjour,

    Pour les pierres d'ica, tu trouveras un bon article décortiquant cette vieille histoire ici, concernant les clous, peut être faisais tu allusion à ça ou à ceci, mais pourquoi mettre un lien sur une page de ... clous?

    (...avant de me tomber sur le râble, lisez les articles, malgré le terme "paranormal", c'est loin d'être de la gogologie)
    Sans te tomber sur le râble, et même avec de la bonne volonté, en débutant de consulter le premier lien on lit : "Les pierres d'Ica sont une vaste collection de pierres gravées, trouvées au Pérou dans le département d'Ica à partir des années 60, dont certaines représentent notamment des dinosaures, des technologies très avancées ou des scènes se déroulant dans l'espace..."

    A partir de là, inutile d'aller plus loin, d'autant que si c'est pour partir dans un débat de plus dans le genre déni de la science et fumisteries créationnistes, - surtout que n'importe qui peut graver un diplodocus ou un tricératops sur une pierre -, tout le monde ici en a soupé pour cette année. Nous n'avons pas besoin de nous justifier face à des sujets qui, systématiquement ne comportent aucunes sources, des archéos inconnus, des phrases du genre "certains scientifiques pensent".

    Merci d'éviter d'alimenter ce sujet - sans sources fiables - qui, même s'il avait dérivé sur un H.S. plutôt sympa, sera fatalement si cela continue dans ce sens, verrouillé.

    Fab p/ la modération.
    Dernière modification par Fab63 ; 01/07/2012 à 01h54.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  19. #18
    machtiern

    Re : D'anciennes civilisations...

    A partir de là, inutile d'aller plus loin, d'autant que
    l'article est très long. Je vais donc en extraire la substantifique moelle:

    Les pierres gravées déterrées par Agurto Calvo et Pezzia Assereto dans les années 60, les seules à avoir jamais été authentifiées de façon sûre et certaine, montraient une fleur stylisée et des poissons. De même, les pierres du Muséum Régional d'Ica observées par Neil Steede ne figuraient que des thèmes très classiques de l'art précolombien.
    [...]
    les autres, une majorité, sont des fraudes fabriquées ou bien dans les années 60 alors que Javier Cabrera cherchait à acheter un maximum de pierres auprès des paysans, ou bien des copies plus récentes réalisées pour les touristes depuis que les pierres d'Ica ont acquis une certaine notoriété dans le monde.




    En page d'accueil de l'encyclopédie du paranormal: Cette encyclopédie vise à réunir un maximum d'informations claires et objectives dans le domaine de l'inexpliqué.. Je pense que c'est un objectif louable, et que des curieux comme le facétieux Galaxixx y trouveront de meilleures réponses que sur les sites conspirationnistes, new age, créationnistes, ou autres gogologistes qui foisonnent sur le net.
    Dernière modification par machtiern ; 01/07/2012 à 03h49.

  20. #19
    Sumerien

    Re : D'anciennes civilisations...

    "Cette encyclopédie vise à réunir un maximum d'informations claires et objectives dans le domaine de l'inexpliqué."

    "authentifiées de façon sûre et certaine"
    le site manque d'objectivité quand même, et il donne des explications sur des phénomènes inexpliqués. Curieux, non ?

    J'ai vu qu'il y avait un forum la bas.

  21. #20
    jiherve

    Re : D'anciennes civilisations...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Oui, c'est ce que je pense.

    Merci pour vos réponses.
    Je pense que tu extrapoles le sens de ma réponse, le fait que l'oubli soit courant n'induit certainement pas qu'il ait existé de Grands Anciens dont la civilisation serait inconnue, l’archéologie est là pour çà, et il n’existe pas de traces.
    Pour illustrer mon propos je propose la taille du silex, nous savons que cela a existé jusqu'aux temps historiques , il existe des traces certaines des civilisations l'ayant pratiquée, mais aujourd'hui, à part quelque archéo férus de technique anciennes, plus personnes ne sait le faire.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 01/07/2012 à 12h29.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    machtiern

    Re : D'anciennes civilisations...

    Citation Envoyé par Sumerien Voir le message
    le site manque d'objectivité quand même, et il donne des explications sur des phénomènes inexpliqués. Curieux, non ?
    Manque d'objectivité? des exemples? Pourquoi curieux?
    Dernière modification par machtiern ; 01/07/2012 à 17h59.

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : D'anciennes civilisations...

    Hello!
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ..Pour illustrer mon propos je propose la taille du silex, nous savons que cela a existé jusqu'aux temps historiques , il existe des traces certaines des civilisations l'ayant pratiquée, mais aujourd'hui, à part quelque archéo férus de technique anciennes, plus personnes ne sait le faire.
    JR
    Archéologues et armuriers
    http://paleosite.free.fr/mesact/poin...0a%20fusil.htm
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #23
    jiherve

    Re : D'anciennes civilisations...

    Bonsoir,
    on utilise toujours des fusils à platine silex, c'est très instructif quant au coté technique des guerres anciennes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    Galaxix

    Re : D'anciennes civilisations...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que tu extrapoles le sens de ma réponse, le fait que l'oubli soit courant n'induit certainement pas qu'il ait existé de Grands Anciens dont la civilisation serait inconnue, l’archéologie est là pour çà, et il n’existe pas de traces.
    Pour illustrer mon propos je propose la taille du silex, nous savons que cela a existé jusqu'aux temps historiques , il existe des traces certaines des civilisations l'ayant pratiquée, mais aujourd'hui, à part quelque archéo férus de technique anciennes, plus personnes ne sait le faire.
    JR
    Oui, j'ai bien compris cela, même pour le silex. Pour moi, savoir faire cela est une forme d'intelligence, il a fallu quelques temps pour bien savoir le faire.
    Mais j'ai déjà remarqué, dans des textes de livres d'histoire, que déjà à cette époque, certains faisaient des blagues pour les générations futurs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 11h32
  2. Actu - D'anciennes comètes se cachent-elles dans la ceinture d'astéroïdes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 09h55
  3. Des acariens, témoins d'anciennes civilisations !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 14h05
  4. Comment peut-on savoir l'altitude d'anciennes chaînes de montagnes ?
    Par Alain28 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/07/2006, 12h46