Bonjour,
Il semble que bien des gens ont un problème de mise à la norme impliquant la pose d'une connection à la terre, en particulier sur les prises.
Et tout le monde semble semble faire l'hypothèse que le cable de terre doit passer par les mêmes conduits ou goulottes que les cables d'alimentation (phase et neutre).
Et je ne vois vraiment pas pourquoi.
En principe, un cable de terre devrait même pouvoir être sans isolant (si ce n'est que c'est déconseillé à proximité des autres cables dénudés). En effet, les armatures metalliques accessibles des appareils (pas seulement électriques d'ailleurs, y compris en salle d'eau me semble-t-il) sont censées être reliées à la terre alors que tout un chacun peut les toucher. C'est même un des fondements de la sécurité électrique.
En ce qui me concerne, je rentre dans un vieil appartement qui n'a pas de prises avec terre, sauf dans la cuisine (sous l'évier ... je crains même que l'occupant précédent n'ait utilisé une machine à laver sans connection à la terre ... rassurez-vous, il vit toujours). Les cables passent dans des gaines où il semble difficile de faire passer plus, et qui sont dans les murs ou le plafond apparemment. Je n'ai guère envie de refaire maintenant la décoration, après avoir tout cassé.
Je me propose donc de faire la chose suivante : ceinturer l'ensemble des murs par un fil de terre de 2,5, que je fais passer derrière les plinthes, sans gaine de protection (juste l'isolant standard jaune et vert), que je raccorde aux terres existantes et à l'arrivée terre principale au compteur, et auquel je raccorde une dérivation vers chaque prise qui a besoin d'une terre. Le tout sans toucher par ailleurs à l'installation existante (si ce n'est, bien sûr, le rajout des interrupteurs différentiels).
Cela me semble une façon parfaitement sûre, rapide, et peu coûteuse, pour mettre l'installation aux normes de sécurité, sans faire des trous partout.
Pourquoi cette solution simple n'est-elle jamais proposée ?
Je m'étonne d'ailleurs que ceux qui changent les normes, et qui devrait donc s'inquiéter d'encourager la transition vers les nouvelles normes, ne se préoccupent pas de proposer des solutions simples pour le faire, alors que bien des gens reculent devant le coût et la complexité du travail à accomplir, au risque de leur propre sécurité et de celle de leur famille.
Merci de me dire si j'ai dit de grosses bétises.
-----