Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Formation] Quelle série de baccalauréat pour l'archéologie ?



  1. #1
    erhef40

    Wink [Formation] Quelle série de baccalauréat pour l'archéologie ?


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en 3eme des colléges et doit choisir une filiére pour le bac (soit S ou L). Je suis passionnée d'archéologie et souhaiterais en faire mon métier. J'ai déjà participé à un stage (Bibracte).
    Si j'écoute mes profs, le prof de français me dit choisi "L= et mon prof de math me conseille "S".
    Je suis plutôt attirée par la Gréce...
    Petite précision, je suis plutôt bonne éléve dans l'ensemble des matiéres.
    quel est la meilleure filiére pour arriver à mon but.
    Merci de vos conseils

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Mahata

    Re : Orientation scolaire

    Bonsoir !

    L'éternelle question du choix de la filière...

    Pour ma part, et si tu veux vraiment être archéologue, surtout si tu veux faire de la recherche, je te conseille de prendre la filière littéraire. Non pas qu'elle forme forcément mieux que la filière scientifique, mais elle peut te permettre de t'inscrire pour suivre des cours de langues qui te seront indispensables. Je pense notamment :
    - au grec ancien, incontournable
    - au grec contemporain, qui te permettra de travailler plus facilement avec les chercheurs grecs.
    - l'allemand, car une grande partie des publications est dans cette langue.

    Je sais que ça peut sembler un peu décourageant tout cela, mais vu que tu as déjà fait un stage à bibracte, je pense que tu dois être vraiment motivée !

    Toutefois, dis-toi bien qu'en arrivant à la fac (certes tu as encore un peu de temps devant toi), tu vas décourvrir d'autres périodes qui te fascineront peut-être encore plus.
    La question est de savoir si tu veux vraiment t'investir à fond dans le grec, auquel cas autant commencer de suite ta "formation", sinon, fais ce qui te plaît le plus et attend de voir un peu plus clair.
    Si tu ne sait pas trop, dis-toi que les langues étrangères sont souvent un plus en archéologie et que la formation littéraire te donnera des bases de rédaction de qualité (normalement). La filière scientifique quant à elle permet d'appréhender avec plus de facilité les disciplines de physique appliquée à l'archéologie, mais là c'est vraiment une formation différente.

    Si tu veux avoir une idée de l'archéologie en Grèce, je te conseille cet ouvrage (heureusement, c'est bientôt noël) : R. Etienne, C. Müller, F. Prost - archéologie historique de la Grèce antique, éd. Ellipses, Paris, 2000.

    Amicalement

  4. #3
    choubi

    Re : Orientation scolaire

    Bonsoir,
    bon je ne suis pas d'accord avec Mahata, pour l'instant fait ce qui te fait plaisir (scientifique ou littéraire cela n'a aucune importance pour l'instant, les facs ne font pas de différence entre les bacs, ni entre les mentions)
    tu as encore beaucoup de temps avant de choisir réellement une spécialité

    évidemment quoi qu'il arrive l'anglais est indispendable si tu veux faire de la recherche (même les grecs parlent anglais!! )
    ensuite tu verras bien "sur le tas" ce qui te botte le plus (les choix de période ou de spécialité se font le plus souvent par hasard - en fonction d'un prof. avec qui tu as un bon contact, d'un bouquin etc....)
    surtout continue à fouiller pendant les vacances et rencontre plein de gens différents (pas besoin de retourner toujours sur le même chantier), tu auras tout le temps pour faire ton choix plus tard.
    (PS n'écoute surtout pas les conseillèr(e)s d'orientation la pluspart du temps ils (elles) ne savent pas de quoi ils (elles) parlent)

  5. #4
    Mahata

    Re : Orientation scolaire

    C'est sûr que tu dois faire ce que te plaît et choubi a raison en disant que tu as le temps.
    Comme je te le disais, tu trouveras peut-être d'autres périodes qui te plairont !
    Quand j'avais ton âge, je voulais être égyptologue, et je me suis mise à apprendre les hiéroglyphes et à lire tout ce que je pouvais. j'ai même écrit à des universitaires, c'est dire l'engouement que j'avais !
    Et pourtant, maintenant, je fais de la protohistoire et tout ce que j'ai appris ne me sert à rien, mais franchement, je m'étais drôlement amusée à apprendre tout ça et je ne regrette rien malgré les heures de boulot ! Quand on aime on ne compte pas et puis c'est toujours ça de mis sur le compte de la culture générale !
    Les conseils de Choubi sont bons et c'est vrai que S ou L, tu peux quand même entrer dans cette filière,ce qui en soit est le principal.
    Mais je pense quand même que les langues sont un plus.

  6. #5
    Aélis

    Re : Orientation scolaire

    pour ma part je te conseille vivement de faire un bac S... La plupart ki ont réussi à aller en L3 d'archéo dans ma fac ont fait S... ça m'a étonnée kan j'ai vu ça mais c'est vrai qu'on t'apprend à avoir une énorme rigueur et à bosser... et cette rigueur scientifique tu l'auras pas en L ni en ES... ES c'est la plus déconseillée en fait! De plus en archéo tu va parler de notions assez scientifiques par exemple tout ce ki est cuisson des céramiques avec les transformations de la calcite en chaux... et ça si ta pas des bonnes bases de chimie et physique tu sera pommée! en fait tu peux faire le bac que tu veux!! mais sincérement la S c'est mieux!!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    erhef40

    Red face Re : Orientation scolaire

    Merci pour vos conseils,
    je commence a y voir plus clair.
    Je pense m'orienter vers S.
    Avec une moyenne générale de 17,5, pensez-vous que j'ai toutes mes chances pour arriver à mon but.
    Merci à tous.

  9. Publicité
  10. #7
    megami

    Re : Orientation scolaire

    Hum, je rappelle que qui s'écrit Q-U-I, et quand Q-U-A-N-D. Merci de continuer à respecter la charte

    Je suis d'accord avec Aélis en ce qui concerne le bac S. Je ne suis pas sûre que la filière scientifique apprenne à "bosser plus" mais elle apprend à "bosser différemment" : elle permet de voir les bases du raisonnement scientifique, qui seront ensuite indispensables en archéologie.
    Maintenant, les notions de physique, de chimie, de bio (liste non exhaustive) abordées en archéologie sont quand même d'un niveau très accessible (encore ne faut-il pas se braquer en disant "de toutes manières, j'y comprends rien, j'ai fait un bac L", comme c'est souvent le cas).

    Maintenant, pour ce qui est de l'archéologie classique (grecque + romaine), je pense que d'autres éléments sont aussi à prendre en compte. Ces archéologies ont une histoire bien plus longue que les autres et sont beaucoup plus marquées par le côté "littéraire". Ce sont d'ailleurs les deux seules archéologies qui justifient que la filière archéo soit proposée dans les facs d'histoire de l'art.

    Cependant, il est possible d'étudier les langues mortes en filière S aussi (je suis bien placée pour le savoir ), et même dans de bien meilleures conditions qu'en L, vu les effectifs très réduits des classes pour ces options (en ce qui me concerne, en Terminale, on était 5 en latin, et c'était vraiment génial), et deux langues vivantes restent obligatoires quelle que soit la filière.

    Sans compter que tes préférences en matière d'aire chronoculturelle peuvent également changer. À ton âge, moi aussi j'étais attirée par la Grèce, voire même l'Égypte... et maintenant, l'archéo classique et l'égypto me donnent presque des boutons (gloire aux peuples sans écriture !!)

    En conclusion, il est vrai qu'aucune filière ne te fermera les portes d'une fac d'archéo, mais la filière S (en permettant de prendre des options littéraires) apporte quand même un plus non négligeable et te permettra de fournir un peu moins de travail personnel ensuite en fac pour acquérir le raisonnement scientifique qui te sera nécessaire.

  11. #8
    tlune

    Re : Orientation scolaire

    pour ma part d'accord avec les autres...la filière S est la plus indiquée, parce qu'elle apprend a être plus cartésien, et donne une méthode de travail plus scientifique, indispensable pour le métier d'archéologue. Et puis tu as le temps de changer dix fois d'avis, alors autant faire S. Les choix sont tout de même beaucoup plus vastes.

  12. #9
    paleolisou

    Re : Orientation scolaire

    D'accord aussi. Je pense que la filière scientifique peut vraiment t'apporter un plus en ce qui concerne la rigueur scientifique nécessaire aux études archéologiques. Ceci dit, ne laisse pas de côté littéraire (certes restreint) sinon c'est en dissertation que tu seras largué!

  13. #10
    Valenten

    Re : Orientation scolaire

    quelle année bibracte ? CET ETE ????

    L pr plutot histoire de l'art
    S pour la partie recherche/datation

    perso je ferais S
    Fan de Dark Ambient ?

  14. #11
    laetitia123

    Re : [Formation] Quelle série de baccalauréat pour l'archéologie ?

    bonjours à tous,
    je suis actuellement en section technologique et après mon bac je voudrai suivre des études d'archéologie; mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur, à cause du choix que j'ai fait lors de mon passage au lycée.
    auriez-vous des recommendations à me faire pour m'aider ?
    merci d'avance.

  15. #12
    paleolisou

    Re : [Formation] Quelle série de baccalauréat pour l'archéologie ?

    Salut Laetitia,

    ne t'inquiète pas, il y a toujours moyen quand on est motivé de s'en sortir. Tu dois impérativement te mettre à niveau en lisant pas mal de bouquins au moins de vulgarisation pour te familiariser avec les dates, les périodes etc...
    peut-être t'entrainer aux dissertations et autres exercices que tu auras en fac d'archéo.

    Mais que veux-tu faire exactement? Tu veux être archéologue?
    Peut-être aurais-tu plutot interêt à choisir une branche technique qui te permettrait ensuite de "proposer" tes compétences sur des chantiers.

  16. Publicité
  17. #13
    yasmine02

    Re : [Formation] Quelle série de baccalauréat pour l'archéologie ?

    Salut , Je suis en premiere année du lycée branche litteraire , je vis au Maroc , je ne sais pas quanf je peux etudier l'archeologie et combien d'année , et est ce que je vais etudier l archeologie marocaine exactement ou je peux choisir quel pays , et est ce que c'est important de parler beaucoup de langues ?? s'il vous plait repondez moi !! Merci a vous tous et a votre aide

  18. #14
    Bill_Kelso

    Re : [Formation] Quelle série de baccalauréat pour l'archéologie ?

    Citation Envoyé par yasmine02 Voir le message
    Salut , Je suis en premiere année du lycée branche litteraire , je vis au Maroc , je ne sais pas quanf je peux etudier l'archeologie et combien d'année , et est ce que je vais etudier l archeologie marocaine exactement ou je peux choisir quel pays , et est ce que c'est important de parler beaucoup de langues ?? s'il vous plait repondez moi !! Merci a vous tous et a votre aide
    Bonjour,
    Beau déterrage de topic

    Je ne peux guère te renseigner pour le Maroc,

    Niveau langue,tu en maitrise déjà 2,je suppose ? C'est déjà bien.

    L'anglais est le bienvenue mais surtout pour discuter avec ses collègues du Monde entier et lire les publications.

    A titre perso,je pense que hormis pour être prof de lettres et de langue, le Bac S est le meilleur Bac qui existe, des filières comme le Droit où pourtant on ne peut pas dire que cela soit très scientifique (même si c'est considérer comme science juridique ) les Bac S ont le plus haut taux de réussite.

    Mais au Maroc les filières et programmes sont surement différents de la France.

    Si tu étudie au Maroc, il est probable qu'une très large partie du programme de première année de fac voir même les 2 premières années soient consacré à l'Histoire du Maroc.

    Peu de chance d'avoir un programme entierement consacré à l'archéologie en première année de fac, ce qui est normal, on peut pas se spécialiser avant d'avoir les bases, puis comme ça si on s'aperçoit que finalement, on préfère l'Histoire de l'art ou la Géo. on peut toujours bifurquer facilement.

  19. #15
    *Luna*

    Re : [Formation] Quelle série de baccalauréat pour l'archéologie ?

    Je ne sais pas trop pour le Maroc , après votre Bac , choisissez votre filière ou bien science humaine et sociales . Vous allez certainement étudier l'Afrique du nord généralement , et vous allez vous concentrer sur le Maroc quelque soit votre spécialité . ( antiquité ou préhistoire )

    Antiquité ça serait plus la civilisation romaine , et préhistoire , l'industrie lithique du maghreb .

    Voilà , wa had sa3id ( bonne chance ! )
    "Azul fellawen ! "

  20. #16
    juanitocarlito

    Re : [Formation] Quelle série de baccalauréat pour l'archéologie ?

    salut, et bien en fait cela depend ce que toi tu prefere.
    Dernière modification par juanitocarlito ; 30/06/2012 à 13h42.

  21. #17
    juanitocarlito

    Re : [Formation] Quelle série de baccalauréat pour l'archéologie ?

    salut,
    et bien en fait cela depend ce que toi tu prefere. le litteraire donc lhistoire de lart etc ou le scientifique.
    mais ne tinquiete pas tu na pas besoin de faire un bac l ou s cest pas obligé.
    Moi je sort dun bac professionnel arts de la pierre et ce n'est pas parce qu'on vient d'un bac pro qu'on ne peut pas y parvenir. du moment que ta ton bac tu peux allez a l'université. tu sera acceptée partout ou tu fais des demandes car les universités prennent tout ce qui si inscrivent., il te suffit juste d'avoir ton bac. en fait nimporte quel bac.
    Après ça se passe dès mi janvier sur le site internet admission-postbac.
    Tu y indiques tes facs et les écoles qui passent par cette procédure (toutes les écoles ne le font pas, les facs si, certaines font des dossiers papiers, enfin bref, tu verras ça le moment voulu) tu valide en mars, et tu as la confirmation en juin. Sous condition de l'obtention de ton baccalauréat (toutes séries confondues) tout simplement.
    Va voir sur le site en attendant, tu y trouveras des infos utiles.


    et puis ne fais pas attention aux prejugés de tes profs et amis sur l'archeologie, si tu es passionné c'est bon, tu t'en sortira!
    Et tant pis pour les mauvaises langues.

    Et puis il vaut mieux un sale petit bac pro passionné, qui aime l'art, qui a un projet concret (et pas du flou professionnel hein) que un gentil mec sortant de S, neuneu de sa classe qui ne connait que De Vinci et Picasso et qui croit qu'un archéologue ça s'apparente encore à Indiana Jones... C'est mon avis et aussi celui des facs, même s'ils mettent bien l'accent encore une fois sur notre formation "pratique" et non "théorique.

    voila en esperant avoir pu t'aidé. moi j'attend les résultats de mon bac le 6 juillet ensuite je saurai si je peux allez en licence dhistoire de lart et archeo a aix lannée prochaine.

    amicalement
    Dernière modification par juanitocarlito ; 30/06/2012 à 13h42.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?
    Par Lisa003 dans le forum Archéologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/06/2012, 14h56
  2. [Formation] Quel bac choisir pour l'archéologie ?
    Par cécilia.93 dans le forum Archéologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/06/2012, 14h03
  3. Quelle intensité max pour un cable série ?
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2007, 22h37
  4. [Formation] DU Techniques de l'Archéologie en Europe
    Par brad57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 14h55
  5. [Formation] Sciences annexes à l'archéologie
    Par ronyto dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2006, 10h25