[Techniques Archéo] Physique et archéologie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Techniques Archéo] Physique et archéologie...



  1. #1
    invite6345a884

    [Techniques Archéo] Physique et archéologie...


    ------

    Il me semble avoir déjà lu quelquechose là dessus mais impossible de le retrouver dans le forum ...enfin ....

    Voilà, j'aimerais savoir qu'elles sont les applications que l'on peut trouver dans l'archéologie de la physique. Au niveau fouilles, analyses ... (mise à part le carbone 14 ).
    Car étant passionnée par les deux,il me semble plus judicieux de faire une formation de physique pour ensuite tomber dans l'archéologie (le contraire me paraissant impossible). J'aimerais donc savoir quels sont les débouchés dans cette voie....

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pmdec

    Re : Physique et archéologie...

    Bonsoir,
    Faire une Gogol-search avec "archeometry" et archéométrie" devarit donner pas mal de pistes ...

  3. #3
    invite6345a884

    Re : Physique et archéologie...

    Merci pour le mot clef !

    Y at'il des gens sur ce forum qui travaille justement dans les "archéosciences" ?

  4. #4
    Cécile

    Re : Physique et archéologie...

    Salut,

    Je pense que c'est plutôt dans le domaine de l'analyse, aussi bien en physique qu'en chimie, que tu pourras travailler sur des sujets archéo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prolagus

    Re : Physique et archéologie...

    Les techniques géophysiques sont de plus en plus utilisées pour la prospection archéologique... Sismo, magnéto, électrique...

  7. #6
    invite6345a884

    Re : Physique et archéologie...

    merci pour toute vos pistes, j'ai trouvé pas mal de truc sur mon ami google , mais d'après ce que je lis jusqu'à présent, la plupart des recherches sont en labo (logique), qu'elles sont celles effectuées plus particulièrement sur le terrain ?
    Je suppose que celles que tu cites Prolagus doivent justement etre faite sur le terrain non ?

  8. #7
    Prolagus

    Re : Physique et archéologie...

    Si tu fais une recherche sur 'géoarchéologie' par exemple, tu verras que ça recouvre beaucoup de choses : à la fois de la cartographie/recensement, de la prospection géophysique les pieds dans la boue, de l'analyse en labo, traitement info de données physiques et géologiques...
    C'est certainement plus orienté 'terrain' que l'archéologie de bibliothèque, oui, car nettement pluridisciplinaire : p.ex. prélèvement de tourbes et analyse pour les métaux lourds (mise en évidence d'anciennes mines gauloises) - travail de géochimiste, découverte de structures par analyse de données magnétiques - travail de géophysicien, étude des sédiments en relation avec les activités humaines passées - travail de sédimentologue etc.
    Si tu veux un exemple de géochimie/géophysique appliquée à l'archéo, cherche 'Fabrice Monna' dans Google : un gars issu de phys-chimie, reconverti dans la géophysique-géochimie-environnement-archéo.

  9. #8
    invite6345a884

    Re : Physique et archéologie...

    Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Archéologie aérienne
    Par kinette dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2013, 17h01
  2. [Archéo Antiquité] Projet en Archéologie Gallo-Romaine
    Par invite8767bccb dans le forum Archéologie
    Réponses: 82
    Dernier message: 01/08/2009, 18h42
  3. [Techniques Archéo] Géoarchéologie
    Par invitecd2b3387 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2005, 10h27
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2005, 11h36
  5. [Techniques Archéo] La datation en archéologie
    Par invite319e33a2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2005, 19h03