[Fouilles] Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Fouilles] Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences



  1. #1
    invite08b6ddcf

    [Fouilles] Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences


    ------

    Bonjour à toutes et tous !

    Je suis étudiant en histoire mention ethnologie (2ème année de DEUG) et, en vue d'une orientation en licence, je souhaiterais approfondir mes connaissances et mon experiences en archéologie, la préhistoire étant un domaine qui m'attire assez.

    Pourriez vous me faire partager certaines de vos expériences? Cette question est peut être trop ouverte... Alors, seriez vous en mesure de me donner quelques conseils, pistes, contacts ou sites pour me renseigner sur les organismes accueillant des bénévoles sur leurs sites de fouilles?

    Je serai notamment intéressé par une expérience en Libye, qui semble très riche au niveau archéologique. Pour avoir vécu quelques temps au Maroc, je serai partant également pour une expérience dans ce pays...

    A vos bons plans ! Merci d'avance !

    Olivier

    -----

  2. #2
    invite38f62917

    Re : Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences

    Pour l'étranger il y a le ministère des affaires étrangères :
    http://www.diplomatie.fr/culture/cul...gie/index.html

    Sinon... C'est pas du chauvinisme, mais la préhistoire française est très riche aussi...
    Pour la France, il y a le site du ministère de la culture, mais les chantiers 2005 ne sont pas encore affichés :
    http://www.culture.gouv.fr/culture/f...s/accueil.html

  3. #3
    invite08b6ddcf

    Re : Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences

    Merci Megami pour ces liens...je vais aller m'y plonger

  4. #4
    invite550b19ba

    Re : Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences

    Salut Olivier, dans un premier temps oriente toi sur du "local"....il y a de quoi faire...
    Demande auprés du SRA de ta région (Service Régional d'Archéo..) les programmes de 2005 (..sondages, inventaire de zone, prospect..) et cela après le mois de Mars (fin des billans 2004..).

    Il y a peu de chantiers en Paléo inf et moyen, mais tu peux trouver des sondages en Paléo sup et Néolithique...
    Pour "les chantiers école..", actuellement tu disposes de :Tautavel (Caune de l'Arago, Tautavel, 066, Paléo)
    Grotte du Lazaret, Nice, 06, Paléo.
    Abris Pendimoun, Néo ancien et moyen, Castellar, Menton, 06, Didier Binder, CEPAM,CNRS, Sophia Antipolis.
    ...et bien encore....Ces chantiers te permet dans un premier temps de comprendre et de travailler sur une méthodologie en préhistoire qui est international...et de "toucher" les différentes disciplines là constituant : détermination des esquilles osseuses, granulo, relevé topo...de coupe, détermination des rongeurs, industrie lithique etc.


    Durée de ces chantiers : début juin, fin aout, étudiants ou béné..
    Durée minim : 2 semaines.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacb95a44

    Re : Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences

    Va également jeter un oeil sur :

    archeo-net.com

  7. #6
    invite550b19ba

    Re : Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences

    ...sympat ton site

  8. #7
    kinette

    Re : Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences

    Sympa, mais le posteur des liens ne vient apparemment ici que pour faire sa pub, ce qui n'est pas tellement sympa.
    De plus je ferai remarquer qu'il a des choses à vendre...

    Ce serait sympa, au lieu de nous balancer sans arrêt ce lien de participer vraiment à ce forum.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    inviteacb95a44

    Re : Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences

    Inscrit depuis deux ou trois jours, il est évident que ma particiaption est encore maigre!.... De plus, je ne fais pas que de la pub (cf d'autres messages!) ce n'est qu'une façon de faire connaitre un autre site GRATUIT!..... Sachez que la boutique n'est qu'un projet qui ne sera en ligne que pour la fin d'année! et de plus ce n'est pas pour vendre des sonneries de téléphone mais de l'équipement pour les chantiers archéologiques. Le site est géré par des archéologues professionnels et non par une multinationale américaine!!!!...quand à "balancer sans arret", il ne faut pas éxagérer..

    .... mais nous ne le prenons pas mal Kinette!...

    Cordialement

  10. #9
    kinette

    Re : Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences

    Bonjour,
    On voit tellement de personnes débarquer ici dans le seul but de placer leur publicité "personnelle" que vous comprendrez j'espère notre position.
    En voyant trois messages sur quatre arborer la même adresse, qui est aussi dans votre pseudo, j'ai trouvé que ça faisait beaucoup...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite550b19ba

    Re : Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences

    ....pô pô pôwwwwww les amis (ies)....tout est bon à prendre....

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Adresses des chantiers
    Par inviteb7aee803 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2006, 20h10
  2. Enquête sur les chantiers de fouilles préventive
    Par invite3a6f811d dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2006, 14h50
  3. [Fouilles] Chantiers de fouilles archéologiques
    Par invite3a6dbc00 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2004, 14h35
  4. [Fouilles] Comment et où participer à des fouilles paléontologiques ?
    Par invite597c7b40 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2004, 21h10