[Fouilles] Sites de fouilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Fouilles] Sites de fouilles



  1. #1
    zapman

    [Fouilles] Sites de fouilles


    ------

    BIjur!!

    Je cherche des renseignements (cartes, ce que l'on peut y trouver, etc) sur les sites de fouilles de paléontologie et d'archéologie deTOUTE la France (si possible) mais plus particulièrement dans le Jura et en Martinique(pour le précolombien)

    Voila merci!!

    -----

  2. #2
    invite38f62917

    Re : Sites de fouilles

    1- bon courage. Un site qui regrouperait toutes ces informations m'intéresse aussi, si quelqu'un connaît, je suis preneuse
    2- si tu ne cherches pas sur le net, pour le Jura ou la Martinique, tu peux te déplacer à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ou au SRA (Service Régional d'Archéologie), ils doivent conserver les DFS (document final de synthèse = rapport de fouilles)des fouilles de sauvetage et des fouilles programmées. Les adresses se trouvent sur les pages jaunes.fr
    3- pour une description TRES sommaire des chantiers de fouilles ouverts aux bénévoles en cours en France, tu as le site du ministère de la culture : http://www.culture.gouv.fr/culture/f...s/accueil.html (pas encore en ligne, ça devrait venir vers mi-mars/début avril) et le numéro d'archéologia d'avril.
    4- tu peux trouver sur internet des références relatives à un site en particulier(grandes fouilles programmées super célèbres ; petit site pas connu), mis en ligne par des sources officielles ou bien par des personnes ayant participé aux fouilles.

    Je fais une recherche google et je reviens...

  3. #3
    invite38f62917

    Re : Sites de fouilles

    C'est bien ce que je pensais.
    Ils avaient parlé à un moment de faire des DFS dispos sur le net, j'ai cherché, visiblement, c'est pas encore en place, j'ai rien trouvé (sauf des descriptions du projet).

    Mais à l'INRAP ( http://www.inrap.fr/www/index.html ) ils mettent à disposition des descriptions des chantiers : description, résultats, publication, et même des photos (leur site est de mieux en mieux...). Je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherches...

  4. #4
    zapman

    Re : Sites de fouilles

    Super !!!!! merci !!!!!!

    Il est bien le site mais je n'ais rien trouvé pour la Martinique... sauf un bouquin avec tout les site archeo mais il est pas du tout précis.

    J'ai une question: les sites archeo sont-ils publique?? on peut prendre des objets, les garder tout sa??? ou faut-il une licence ou un autre truc dans ce genre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacb95a44

    Cool Re : Sites de fouilles

    Sans que l'on m'accuse de faire de la pub (!), mais c'est un peu compliqué de tout te recopier ici, tu peux aller voir la rubrique "Questions /réponses sur l'archéologie en France" en cliquant sur le lien suivant : clique ici! ...( il faut s'inscrire et c'est gratuit!...)
    Toujours est-il que l'archéologie est soumis à certaines lois qu'il faut respecter. Fouiller c'est avoir une autorisation préfectorale (de l'Etat donc!) et quand à la dévolution du mobilier, selon les nouvelles dispositions 50% Etat 50% propriétaire (si le propriétaire ne se manifeste pas c'est 100% Etat ( la selection se fait par tirage au sort!....)... dans le cas de fouilles non autorisées c'est illégale donc c'est la justice!!!....

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo
    Par invite542e2ce9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2012, 20h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 13h43
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 08h13
  4. [Fouilles] Recherche sites de fouilles en Égypte
    Par invite91a14655 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2007, 11h08
  5. [Fouilles] Sites de fouilles
    Par invite7448bfbe dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2005, 13h37