[Techniques Archéo] Archéo informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Techniques Archéo] Archéo informatique



  1. #1
    virtual_creature

    [Techniques Archéo] Archéo informatique


    ------

    hello, tout le monde
    Voilà, je suis en dernière année d'une licence(4ans) à l'université(en belgique), et je me pationne bcp pour l'histoire et l'archéo.
    Comme on parle bcp de bio informatique, je voulais savoir, s'il y a des débouchés en archéo informatique...serait ce interessant de commencer des études en histoire et archéo après ma licence?
    je voudrais aussi savoir quelles sont les utilisations de l'informatique ds ce domaine...
    En ce moment je fais un mémoire sur un sujet qui m'interesse énormément mais avec un peu de regrès il y avait, à un moment donné, un autre sujet proposé, dont le but était réaliser un programme qui reconstitue, à la manière d'un puzzle, par exemple un vase, à partir de ses fragments au préalable scanés en trois dimension. Mais c'est un peu tard pour changer, et peut être quelqu'un d'autre l'a pris...
    Est ce que qqun à un conseil à me donner?

    -----

  2. #2
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : archéo informatique

    Salut virtual_creature!!

    Je suis en maitrise d'archéologie et je peut te dire que l'informatique est aujourd'hui devenu indispensable.
    Par exemple la réalisation de très nombreuses bases de données (type file maker) mais aussi l'utilisation de logiciel comme Adobe illustrator pour les dessins de mobilier, la mise au net des relevés de bâtis...Tout ce qui sert à la publication.

    De plus en plus les musées consacre des sites internet sur leur trouvailles et les scientifiques créent des réseaux pour mettre leurs publications en ligne et créer un réseaux de recherches.
    Le support informatique devient indispensable en archéo (comme dans beaucoup d'autres domaines).

    Le sujet que tu n'a pas prit est très interessant mais c'est vrai qu'il n'est pas tout neuf.
    Prend par exemple la base Syslat sur la céramique. Une équipe de chercheur qui a beaucoup réfléchie pour un language commun informatisé. C'est un sujet au coeur de l'actualité et qui est donc très polémique. Je pense que tu as bien fait de ne pas prendre ça.

    Quel est ton sujet sans indiscretion?
    Si tu veut je pourrai te donner des références qui traite de l'informatique en archéologie, les problématiques, les buts...

  3. #3
    virtual_creature

    Re : archéo informatique

    salut EPONA!
    merci pour ta réponse
    Je veux bien que tu me donnes les références que tu as, ça à l'air très interessant!
    Pour mon mémoire, je le fais en intelligence artificielle, sur les réseaux de neurones impulsionels...Agnès Guillot en a parlé sur ce forum lors de la fête de la science mais ça n'a pas grand rapport avec l'archéologie ^^

  4. #4
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : archéo informatique

    Salut

    Je doit avouer que ton sujet m'impressione malheureusement je suis assez ignorante en physique et ne peut donc pas l'apprécier à sa juste valeur

    En maîtrise nous avons eu des cours d'informatique liés à l'archéologie je te donne donc les références transmisent par les profs:

    °. Dans A. SCHNAPP, L'archéologie aujourd'hui, Paris, 1980, il y a un article de S; CLEUZIOU, J.P. DEMOULE, "Enregistrer, gérer, traiter les données archéologiques" p.87-132.

    °. Dans J.P. DEMOULE, F. GILIGNY, A. LEHOËRFF, A. SCHNAPP, Guide des méthodes de l'archéologie, Paris, La Découverte, 2002, l'article de F. GILIGNY, "De la fouille à l'interprétation: le traitement des données". p.127-184
    C'est deux ouvrages sont facile à trouver.

    °. A.-M. GUIMIER-SORBETS, "Le traitement de l'information en archéologie: archivage, publication et diffusion", Les nouvelles de l'archéologie n°63 (Revue), printemps 1996. p.10-13

    °. A.-M. GUIMIER-SORBETS, "Recherche d'information et publication en Archéologie: vers de nouveaux modèles?", communication au colloque I Modelli nella ricerca archeologica. Il ruolo dell'informatica, Rome, Academia nazionale dei Lincei, 23-24 Novembre 2000.

    Si tu as des difficultées pour trouver les deux derniers ouvrages je pourrais me débrouiller pour te les envoyer par un autre moyen car ils ne sont pas trop longs.
    Il s'agit de l'outil internet et ordinateur qui a encore du mal à être bien utilisé par les archéologues (alala...). Ces articles te mettront vraiment au coeur du problème, personnelement c'est un sujet qui me passione

    Enfin 2 interview de chercheurs fort interessantes:
    °. Interview de J.P. DEMOULE, "Les archéologues d'aujourd'hui doivent être polyvalents", Le Monde 10.09.02
    °. Interview d'A. SCHNAPP, "Du terrain au texte: l'archéologie doit avoir une double culture", Le Figaro 02.10.2002
    Je peut envoyer ces articles à ceux que cela intéresse!

    Bonne lecture!!!



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacb95a44

    Re : archéo informatique

    Salut VIRTUAL-CREATURE (!!!)

    Si tu as du temps libre, nous aimerions créer un groupe de travail sur la mise en place d'un système de gestions des données archéologique issues du terrain mais également de la gestion de dépôt!.....Si ça te branche, viens faire un tour sur :

    http://www.archeo-net.com/forum/index.php?board=9.0

    On peut en discuter

  7. #6
    invitec81515bd

    Re : archéo informatique

    Aussi, je crois que les archéologues utilisent massivement les Systèmes d'Information Géographique. Voir le programme Totopi (présentation ppt) en bas de cette page de la MSH de Tours


  8. #7
    invite468e5112

    Talking Re : archéo informatique

    Bonjour virtual-creature,

    à propos des réseaux de neurones et des applications de la logique floue, oui il existe des tentatives pour l'adapter à l'archéologie et l'archéo-anthropologie.
    La nature des données du domaine archéologique (données qualitatives plus que quantitatives) font que des étudiants ou des labos cherchent des pistes.
    Je sais qu'il y a eu une thèse de SCHMITT Aurore au labo des populations du passée de l'université de Bordeaux I sur "l'estimation de l'âge au décès des adultes" , c'est très versé dans l'anthropo biologique mais le but est de créer un outil utilisable entre autre par les archéo-anthropologue. Il y a une autre thèse avec de la logique floue, tjs le même labo.
    Dans un domaine proche, il y a eu des travaux (en archéologie et archéo-anthropologie) sur l'utilisation du théorèmes de bayes sur les probabilitées a priori et a posteriori. Je n'ai pas la bibliog. sous la main, mais je crois qu'il y a eu des publi de l'ENS (rue d'ulm à Paris) sur le sujet.

    voila,

    tiens nous au courant de tes avancées !!!!

    a +

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Archéologie aérienne
    Par kinette dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2013, 17h01
  2. [Techniques Archéo] La datation en archéologie
    Par invite319e33a2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2005, 19h03
  3. [Techniques Archéo] Physique et archéologie...
    Par invite6345a884 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2005, 18h51
  4. [Techniques Archéo] Datation objet archéologique
    Par invite319e33a2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2005, 21h15
  5. [Techniques Archéo] TPE fouilles archéologiques
    Par invite319e33a2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2005, 07h54