Création d'association Guémené Penfao
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Création d'association Guémené Penfao



  1. #1
    invite11d3dd30

    Création d'association Guémené Penfao


    ------

    Bonjour,

    J'habite depuis trois ans la commune de Guémené Penfao en Loire Atlantique. Je ne suis pas un grand historien mais depuis toujours je m'intéresse aux traces du passé que nous observons dans nos villages et nos campagnes.
    Je fais aussi le constat, malheureusement, que loin des préoccupations quotidiennes, tout le patrimoine historique de ma commune n'est pas entretenu et qu'avec le temps les bâtiments s'écroulent ( tannerie, vieux moulins, chapelles etc....).
    Je souhaiterai créer une association dont l'objectif sera de faire prendre conscience aux habitants mais aussi à nos élus qu'il est grand temps de s'occuper de nos vestiges avant que tout disparaisse. La tache est grande et je ne sais par quels bouts commencer.
    Alors, si vous même, avait créer ce type d'association et que vous pouvez me donner quelques tuyaux, pour ne pas me tromper je reste ouvert à tous vos conseils.

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Création d'association Guémené Penfao

    Citation Envoyé par duguesclin Voir le message
    Bonjour,

    J'habite depuis trois ans la commune de Guémené Penfao en Loire Atlantique. Je ne suis pas un grand historien mais depuis toujours je m'intéresse aux traces du passé que nous observons dans nos villages et nos campagnes.
    Je fais aussi le constat, malheureusement, que loin des préoccupations quotidiennes, tout le patrimoine historique de ma commune n'est pas entretenu et qu'avec le temps les bâtiments s'écroulent ( tannerie, vieux moulins, chapelles etc....).
    Je souhaiterai créer une association dont l'objectif sera de faire prendre conscience aux habitants mais aussi à nos élus qu'il est grand temps de s'occuper de nos vestiges avant que tout disparaisse. La tache est grande et je ne sais par quels bouts commencer.
    Alors, si vous même, avait créer ce type d'association et que vous pouvez me donner quelques tuyaux, pour ne pas me tromper je reste ouvert à tous vos conseils.
    Bonjour,
    L'idée me paraît bien sympa, je n'ai pas "monté" une telle association mais je pense qu'il faut une grosse préparation, voici quelques idées un peu en vrac :
    -Déjà il ne faut pas faire sa guerre dans son coin mais recruter, avoir un petit bureau actif avec si possible des érudits dans divers domaines tant dans la construction, reconstruction, les plans, maçonnerie, menuiserie... Dans l'esprit associatif et pas de sou ! Voir si dans la région il n'y a pas de lycées professionnels intéressés par des chantiers pour des élèves en formation (plutôt que de construire des murs et les défaire en exercices, autant reconstruire un moulin !)

    -Faire une liste exacte des chantiers possibles, les hiérarchiser tant dans leur caractère historique que pour l'urgence à agir. Ce sera utile pour démarcher les administrations (mairie, conseil général, préfecture...), monter un dossier complet par site (subventions?!).

    -Attention de bien se renseigner et se faire conseiller voir aider par des services ayant droit de regard sur ce genre de travaux: DRAC, SRA, Monuments Historiques,...

    -Prévoir des "grattes-papiers" pour des recherches aux archives pour rechercher des plans, historiques... sur ces ouvrages à restaurer.

    Voilà les premières idées à la volée que je vous suggère, je pense que d'autres vont réagir et partager leur expérience.
    Bon courage et bonne journée.

  3. #3
    invite11d3dd30

    Re : Création d'association Guémené Penfao

    Merci pour vos idées et bon week end de pâques.

  4. #4
    invite11d3dd30

    Re : Création d'association Guémené Penfao

    Si des internautes fidèles de ce site, et qui sont interessés par l'aventure laissé moi un message je prendrai contact avec vous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Refus demande d'association provenant de l'ordinateur
    Par invitee5c6de31 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 17h39
  2. problème d'association générateur de tension, résistance
    Par invitef329163a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 14h45
  3. Lois d'association de bobine
    Par inviteb343b35a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 18h56
  4. mon projet d'association
    Par invitea090bd81 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2007, 08h39
  5. Pas d'association pour mon WIFI
    Par invite1876c68d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/02/2007, 11h50