Autorisation de Fouilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Autorisation de Fouilles



  1. #1
    captainjo

    Autorisation de Fouilles


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débarque sur ce forum qui est très actif.

    J'ai une question à adresser aux archéologues professionnels (Inrap, collectivités, entreprises ou assos agrées ).

    Contexte personnel : J'ai fouillé pendant plus de 10 ans comme bénévole, passé un DESS d'archéologie à Nantes en 1998, travaillé 2 ans comme contractuel en fouilles de sauvetage.

    Après pour des tas de raison ( dont la nécessité d'avoir un job pour manger ) j'ai quitté cette branche et travaille dans la réalisation de sites internet ( j'ai aussi une maîtrise d'informatique).

    Je poursuis cependant des travaux de recherche et restitue des sites disparus en 3D à partir des archives.

    Aujourd'hui je souhaite à moyen terme reprendre la recherche de terrain sur un site monastique du sud-vendée autour duquel je participe à la création d'une association d'étude historique ( Abbaye de Moreilles, état actuel de ruines avancés ).

    Ce site a été fouillé partiellement vers 1900, mais sans grande méthodologie.

    Ma question : est ce que les CIRA peuvent donner des autorisations de sondages ( en pratique pas en théorie...), étude de bâti avec prélèvement à un bénévole ?

    Ma problématique de recherche serait de phaser les constructions qui s’échelonnent du XIIe au XVIIIe ( nombreuses reconstructions ) et restituer l'état originel du monastère.

    Merci de vous lire,

    Le Cap'

    -----

  2. #2
    invite963637be

    Re : Autorisation de Fouilles

    les opérations de sondages peuvent être prescrites directement par les SRAs, la CIRA doit donner un avis obligatoire que sur les fouilles programmées. Elle peut néamoins être consultée "pour avis", mais en général celà reste au niveau SRA.

    Si le dossier (téléchargeable sur les sites DARC/SRA) est bien rempli, en 3 exemplaires, basé sur un projet archéologique scientifiquement cohérent, bien étayé et argumenté, avec en complément la fourniture d' un CV archéologique tenant la route, il n'y a absolument aucune raison que l'autorisation ne vous soit pas accordée.

    Il faut bien noter que l'autorisation écrite du (des) propriétaires doit être annéxée à la demande sous peine de rejet systématique.

    Vous pouvez au préalable passer directement au SRA avec votre projet pour en discuter et éviter tout oubli ou malentendu.

    Avec les informations que vous avez fourni, celà semble possible sans trop de difficultés.

    Un point que vous n'évoquez cependant pas : le batiment (monastère) est il sous la "protection" du service des monuments historiques ? car sinon le dossier sera beaucoup beaucoup plus complexe, surtout pour effecture un prélèvement.

    cordialement,

    Eric

  3. #3
    invite963637be

    Re : Autorisation de Fouilles

    compléments :
    le fait d'être bénévole ne pose pas de pb en soi, c'est le cursus et la compétence qui sont importants
    Dans le contexte actuel, ne pas demander de budget , meme faible, au SRA pour une opération est un GROS plus
    dans le CV bien mettre les références des responsables de fouilles avec lesquels vous avez travaillé

  4. #4
    captainjo

    Re : Autorisation de Fouilles

    Merci beaucoup de vos précisions, j'ignorais que les sondages étaient gérés en direct par les SRA. Quels est la limite d'un sondage ? en gros combien de m2 ?

    Le but des sondages seraient de voir ce qu'on laissé les archéologues de 1900, en espérant qu'il reste qq sols en place avec leurs relations stratigraphiques avec les murs...

    Je précise que le site n'est pas inscrit ni classé et que la commune est en train de l'acheter pour justement le protéger des convoitises foncières et d'en permettre l'étude.

    Le Cap'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brisecous

    Re : Autorisation de Fouilles

    Le plus simple resterait que vous appeliez le SRA, vous présentiez et posiez ce genre de questions. Voire, que vous preniez rendez-vous s'ils ont un moment à vous accorder.

    Dans le temps il n'y avait pas de limite légale à un sondage, mais désormais je n'en sais honnêtement rien !

    Souvent, les SRA vous accordent des sondages de petites dimensions la première année, et c'est quand ils se sont assurés que vous avez les compétences et faites les choses dans les règles de l'art qu'ils vous accordent un peu plus de "liberté" pour les années suivantes
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  7. #6
    invite963637be

    Re : Autorisation de Fouilles

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    Le plus simple resterait que vous appeliez le SRA, vous présentiez et posiez ce genre de questions. Voire, que vous preniez rendez-vous s'ils ont un moment à vous accorder.

    Dans le temps il n'y avait pas de limite légale à un sondage, mais désormais je n'en sais honnêtement rien !

    Souvent, les SRA vous accordent des sondages de petites dimensions la première année, et c'est quand ils se sont assurés que vous avez les compétences et faites les choses dans les règles de l'art qu'ils vous accordent un peu plus de "liberté" pour les années suivantes
    tout à fait d'accord !

  8. #7
    Lokelani

    Re : Autorisation de Fouilles

    Rien à ajouter ! si ce n'est : n'hésitez pas à nous tenir au courant

  9. #8
    captainjo

    Re : Autorisation de Fouilles

    oui bien sur merci de votre attention, mais il faut être patient !

    Cette année mon but est de faire la synthèse des docs disponibles, "plans" et "descriptions" des fouilles de 1900 ( du genre au point i, le radiesthésiste sens de l'or...) , cartes et cadastres, textes historiques ( dont l'inventaire assez complet de 1790 ), photos aériennes.
    Ceci afin de reconstituer approximativement le monastère dont il ne reste que qq pans de murs recouverts de lierres et de positionner les dits futurs sondages sur des zones intéressantes.

    Aussi formaliser l'association, trouver des partenaires, des sous etc...

    Le Cap'

  10. #9
    captainjo

    Re : Autorisation de Fouilles

    Bonsoir,

    Voici ou nous en sommes:

    - création d'une association, 12 membres ( dont le député du coin, ça peut aider...)
    - contact avec la Drac : intérêt pour le site, étude de classement du site et/ou du mobilier lapidaire.
    - contact avec le service archéologique du conseil général : intérêt pour le site, apport possible aide logistique pour relevés et sondages, partenariat scientifique éventuel pour fouilles programmées sur 3 ans.

    Donc que du positif !

    Je prévois pour commencer une petite conférence sur la commune pour aborder en douceur l'archéologie, les évènements géologiques qui ont façonné la région depuis 20 000 ans, la chronologie, les méthodes de fouilles etc... la plupart des personnes de l'assos ont une vision assez romantique de l'archéologie, genre la chasse au trésor !

    Captain'Jo

  11. #10
    Lokelani

    Re : Autorisation de Fouilles

    Bravo et merci pour les nouvelles !

    la plupart des personnes de l'assos ont une vision assez romantique de l'archéologie, genre la chasse au trésor !
    En effet, il va falloir remettre les pendules à l'heure !

    Bon courage et bonne continuation, ce fil reste "open" pour les news.

  12. #11
    invite963637be

    Re : Autorisation de Fouilles

    Super nouvelle ! , la naissance d'une nouvelle association active doit réjouir tous les bénévoles.

    Celà tord le cou à tous ceux qui utilisent le prétexte de la "mort" de l'archéo bénévole pour justifier le pillage avec détecteur de métaux.

    Il n'y a pas de fatalité, le tissu associatif peut se développer, il faut juste de bonnes âmes et des leaders...

    N'hésites pas à me contacter via mp si tu veux + d'infos, je suis président d'asso depuis longtemp...

    Eric

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Autorisation de Fouilles

    Salut, Moi aussi je peux te donner des renseignements sur le sujet,
    Bon courage,

  14. #13
    captainjo

    Re : Autorisation de Fouilles

    Bonjour,

    Les choses avances, l'association est constituée, pour plus d'info, voici un début de site internet qui présente ce qu'il subsiste de l'abbaye :

    http://www.abbaye-notredame-moreilles.org

    Encore beaucoup de choses sur le feu, protection du site, recherche de financement.

    Pour cette année au mieux c'est un gros chantier de déboisement...

    Captain'Jo

  15. #14
    captainjo

    Re : Autorisation de Fouilles

    bonjour,

    Un petit coucou pour vous informer qu'une première campagne de relevés archéologiques est programmée en 2012 sur l'abbaye de Moreilles avec la collaboration du CG85 et la DRAC de Nantes.
    Débutant complet mais motivé, étudiant, passionné, contactez-moi sur notre site :

    http://www.abbaye-notredame-moreille..._moreilles.php

    Bon il faut aussi trouver des sous...pas le plus facile...

    A + !

    jerome

  16. #15
    Lokelani

    Re : Autorisation de Fouilles

    Bravo, votre détermination a fini par payer. Voilà ce à quoi l'on aboutit avec de la motivation et en faisant les choses dans les règles.

    Pour l'année prochaine, n'hésitez pas à faire passer des annonces sur archéologia le magasine, et le site du ministère de la culture.

    Et merci de nous avoir tenu au courant.

  17. #16
    captainjo

    Re : Autorisation de Fouilles

    Bonjour,

    Des news fraîches : après deux ans d'études documentaires, topographie, étude de bâti, relevés 3D... La Cira valide notre rapport et La Drac nous autorise à ouvrir un sondage de 25m2 sur le site de l'Abbaye de Moreilles (85). Ce sera les premières fouilles scientifiques depuis celles de 1885 !

    Dans ce cadre, je cherche à compléter l'équipe par quelques bénévoles/étudiants motivés en archéologie médiévale et aventuriers dans l'âme car on campe sur place ( et les moustiques du marais poitevin sont voraces...)

    Pour en savoir contactez-moi via le site :

    http://www.abbaye-notredame-moreille..._moreilles.php

    Donc oui il est possible pour un bénévole non pro et une assos de fouiller, mais il faut être patient et y mettre beaucoup d'énergie.

    Captain'Jo

  18. #17
    Sumerien

    Re : Autorisation de Fouilles

    Sincèrement, bravo pour ce projet qui commence à se concrétiser !

  19. #18
    hb

    Re : Autorisation de Fouilles

    Bravo à vous.
    Je trouve qu'il est très important d'évoquer sur un forum autant visité que celui de Futura Sciences l'existence d'une archéologie amateur, autorisée et responsable. En effet, on lit de plus en plus ailleurs qu'il n'y a pas d'archéologie amateur en France (je pense particulièrement à quelques numismates se battant pour leur bout de gras qui répètent à l'envi cette contre vérité). Oui cette archéologie là non seulement existe, mais elle bénéficie en plus de financements et s’intègre d'elle-même dans des projets collectifs de recherche (PCR). Et c'est cette archéologie-là qui en zone rurale remplit bien souvent les vides de la carte archéologique, qu'elle soit pilotée par l'Université ou par des groupes associatifs.
    Bonne campagne de fouille!

    Hervé

  20. #19
    captainjo

    Re : Autorisation de Fouilles

    Parfaitement, moi même j'avais tellement entendu dire que les assos étaient "interdites de fouilles" qu'à un moment je me suis découragé. Il faut comprendre que pour la Drac/Cira, seuls comptes l’intérêt du projet scientifique, la précision de la fouilles et des relevés, la qualité du rapport, et non le statut professionnel du porteur de projet.
    Notre première campane de relevé et de prospection de 2012, sans financement, avait conduit à un refus faute de relevé topo général du site. Refus motivé et non définitif : en 2013 nous avons repris l'étude du site avec une petite subvention, je me suis mis dans la douleur à la topo avec une simple lunette optique, nous avons dessiné, relever en 3D et étudier l'ensemble des élévations subsistantes, et la Cira a noté les progrès réalisés.
    Dans notre cas, nous avons également noué un partenariat avec la cellule archéologique du conseil général qui en prend en charge le dépôt du mobilier et le financement des analyses de labo.
    Les premiers résultats de nos recherches et essais méthodologiques donneront lieu à communication en octobre à la fac de Rennes dans le cadre d'un séminaire sur la photogrammétrie 3D.

    Il est évident que la simple collecte de pièces ou autres objets sans autre but que d'enrichir sa vitrine ne rentrera jamais dans ce cadre.

    Captain'Jo

  21. #20
    Sumerien

    Re : Autorisation de Fouilles

    Comment s'est passé l'opération de fouille ?

  22. #21
    captainjo

    Re : Autorisation de Fouilles

    bonjour,

    C'est sympa de demander des nouvelles

    un petit résumé des sondages :

    http://www.abbaye-notredame-moreilles.org/sondages2.php

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo
    Par invite542e2ce9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2012, 20h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 13h43
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 08h13
  4. [Fouilles] Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences
    Par invite08b6ddcf dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2005, 07h56
  5. [Fouilles] Comment et où participer à des fouilles paléontologiques ?
    Par invite597c7b40 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2004, 21h10