Poterie + scories de fonderie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Poterie + scories de fonderie



  1. #1
    Fluo44

    Poterie + scories de fonderie


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Pourriez-vous m'aider à dater (environ) des fragments de poterie trouvés à la surfaçe d'un champ au Nord-Ouest de Saint Julien de Vouvantes (44) ?



    Les fragments me semblent anciens, la qualité est grossière, on s'aperçoit bien que la fabrication est manuelle.
    L'aspect est gris, la matière est grossière avec des inclusions de quartz.(voir les photos)





    Chose intéréssante, a quelques dizaine de mètres, plus au sud au pied d'un buisson, j'ai découvert des scories de fonderie qui semblent elles aussi anciennes.
    L'aspect est verdâtre, presque du verre, avec inclusions de bois (plutôt charbon de bois) (voir les photos)




    J'ai trouvé également d'autres scories, plus denses qui ressemblent à de la fonte (voir les photos)



    Il se trouve que la région autour de Chateaubriand (notamment Moisdon la rivière à quelques km de Saint Julien de Vouvantes) a été depuis l'âge du fer, une région a forte production de fonte, notamment grâce à l'utilisation de bas fourneaux alimentés en bois grâces aux forets présentent dans la région.

    Les poteries et les scories sont-elles liées ?
    Et avez-vous à la vue des photos une idée de datation possible ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Bonjour Fluo44
    Très intéressant notamment les scories.
    Actuellement nous collaborons avec le responsable Ouest, scories de forge; ( il y en a 4 en France)du Cnrs Archéoscience Rennes.
    Ce serait très intéressant de lui présenter ces photos . Vous aurez certainement les réponses, et une visite sur place.
    Si vous voulez ses coordonnées par MP faites le moi savoir.

  3. #3
    Lokelani

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Juste une remarque concernant les insertions de photos : les liens externes ne sont pas autorisés, merci d'utiliser le module "insertion de pièces jointes du forum" la prochaine fois, voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ar...s-jointes.html


    N'hésitez pas à suivre les conseils de Gunthiern.
    Cela intéressera certainement le labo et vous pourrez en apprendre plus sur ces scories. En tout cas, celle avec inclusion de charbon de bois est magnifique.

  4. #4
    Fluo44

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Juste une remarque concernant les insertions de photos : les liens externes ne sont pas autorisés, merci d'utiliser le module "insertion de pièces jointes du forum" la prochaine fois, voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ar...s-jointes.html

    A désolé, je ne savais pas...Merci de l'info

    N'hésitez pas à suivre les conseils de Gunthiern.
    Cela intéressera certainement le labo et vous pourrez en apprendre plus sur ces scories. En tout cas, celle avec inclusion de charbon de bois est magnifique.
    Aucun problème je prends contact par messagerie.

    Merci

    Tchao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Salut Fluo , je vous ai donné les coordonnées.

    Tenez nous au courant

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Hello!
    De mémoire, une étude sur les forges de la région de Chateaubriand a été réalisée il y a 15 ou 20 ans par un ITA (J-Y Tinevez?) du SRA de Rennes.
    Sinon, il y a cette publication :
    http://www.persee.fr/web/revues/home..._num_65_3_2059
    Et ces liens :
    http://www.chateaubriant.org/91-Hist...onderie-Franco
    http://www.chateaubriant.org/41-Une-region-pauvre
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Fluo44

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    De mémoire, une étude sur les forges de la région de Chateaubriand a été réalisée il y a 15 ou 20 ans par un ITA (J-Y Tinevez?) du SRA de Rennes.
    Sinon, il y a cette publication :
    http://www.persee.fr/web/revues/home..._num_65_3_2059
    Et ces liens :
    http://www.chateaubriant.org/91-Hist...onderie-Franco
    http://www.chateaubriant.org/41-Une-region-pauvre
    Très intéressant ces documents, cela me renforce dans le fait que la région autour de Chateaubriant et Moisdon la rivière a été très industrielle du point de vue Sidérurgique.

    Par contre pour le moment, rien ne peut me dire de quelle époque sont les fragments de poterie et de scories.
    A la vue des fragments cela me semblent ancien, plus ancien encore que l'époque qui est traité dans les documents surtout le premier (18em siècle-19 eme siècle), par contre je n'ai aucune preuve...

    A moins que l'un de vous reconnaisse, un détail caractéristique d'une époque ...

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Je vous répondrai par MP
    Dans votre région cette association d'amateurs et de professionnels est très active .

    http://cerapar.free.fr/go.php

    Vous pouvez aussi les contacter pour les poteries. Une animation fer est prévue en septembre.

  10. #9
    Rome135

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Pour la céramique, je vous conseille ce site : http://iceramm.univ-tours.fr/index.php

  11. #10
    Fluo44

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Très intéressant document en effet, c'est une source de renseignement importante et de qualité.

    De mon côté j'ai trouvé cela: http://www.lamayenne.fr/uploadfiles/...6.pdf.V49.aspx

    Il s'agit d'un doucument sur "les Poteries a oeil de Perdrix", document écrit par l'abbé Angot en 1914.

    Les pages 6 et 7 relatives à la Loire-Inférieure (puisque écrites en 1913 donc avant l'appelation Loire-Atlantique) ont retenu toute mon attention, en effet il est question des poteries et des scories.
    Manifestement il y a bien un rapport entre ces deux éléments.
    L. Davy, ingénieur des Mines à Chateaubriant a étudié les poteries trouvées dans les scories.
    L'âge estimé pour les poteries est de l'époque Mérovingienne.

    Donc d'après vous, le contexte décrit par L. Davy en 1913 est-il le même que celui que j'ai présenté plus haut à Saint Julien de Vouvantes ?

  12. #11
    Philippe (72)

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Bonjour,

    Les poteries à œil de perdrix ne sont pas du tout mérovingiennes; les datations faites à l'époque d'Angot sont complétement dépassées.
    On les place aujourd'hui dans une fourchette fin 12è/début 15è.
    D'après les clichés il semblerait y avoir un grès; pour les autres, il est difficile de se prononcer sans avoir un aperçu des profils.
    Ne pas hésiter également à prendre contact avec le SRA à Nantes.

  13. #12
    Fluo44

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    Bonjour,

    Les poteries à œil de perdrix ne sont pas du tout mérovingiennes; les datations faites à l'époque d'Angot sont complétement dépassées.
    On les place aujourd'hui dans une fourchette fin 12è/début 15è.
    D'après les clichés il semblerait y avoir un grès; pour les autres, il est difficile de se prononcer sans avoir un aperçu des profils.
    Ne pas hésiter également à prendre contact avec le SRA à Nantes.
    Très bien, merci d'avoir complété ce document, en l'état des choses il est impossible de conclure (sans autres nouvelles découvertes)

    Merci

    A suivre ...

  14. #13
    Fluo44

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Bonsoir, j'ai trouvé un nouveau document :

    http://chouannerie.chez-alice.fr/For...1-53_61-67.htm

    Effectivement il y est indiqué que les poteries et les scories souvant associées aux Gallo-romain seraient en fait médiévaux...bien vu Philippe (72)

  15. #14
    Fluo44

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Bonjour, tout le monde,

    Comme convenu avec gunthiern, j'ai envoyé hier un message au Responsable "Scories de forge" pour la région Ouest.

    En essayant d'avoir présenté l'ensemble du context et des pièces trouvées.

    Je reviens vers vous dès que cette personne se sera manifestée.

    Merci à tous pour votre aide. et à bientôt j'espère.

    Tchao

  16. #15
    Lokelani

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Bravo pour la démarche, en espérant une suite !

  17. #16
    Fluo44

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Bravo pour la démarche, en espérant une suite !
    Oui, merci, je l'espère

  18. #17
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Oui, merci, je l'espère
    Salut Fluo,
    La personne responsable Ingénieur CNRS scories vient de me contacter, elle trouve ton site très intéressant.


  19. #18
    Fluo44

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Salut Fluo,
    La personne responsable Ingénieur CNRS scories vient de me contacter, elle trouve ton site très intéressant.

    Effectivement, nous sommes en contact, une visite sera bientôt programmée.

    Un grand merci a vous tous pour votre aide, et spécialement à vous gunthiern

    Evidemment je vous tiendrais au courant de la suite et des premiers résultats.

  20. #19
    Fluo44

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Bonjour tout le monde,

    Voici deux nouveaux fragments de poterie suite à une dernière sur le site.

    Sur l'un deux, on aperçoit très nettement un rebord (comme une assiette)

    A la vue des photos avez-vous une idée de l'époque de ces fragments ?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Lokelani

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Bonjour,


    j'ai pas bien compris si vous êtes prospecteur bénévole déclaré ou un promeneur qui ramasse ce qui traine en surface des champs ? ou archéologue ... merci de préciser. Car si vous tombez sur un site, il est bon de ne pas tout ramasser quand même, même si vous déclarez vos découvertes.

  22. #21
    Fluo44

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Bonjour,


    j'ai pas bien compris si vous êtes prospecteur bénévole déclaré ou un promeneur qui ramasse ce qui traine en surface des champs ? ou archéologue ... merci de préciser. Car si vous tombez sur un site, il est bon de ne pas tout ramasser quand même, même si vous déclarez vos découvertes.

    Bonsoir,Lokelani

    Je ne suis ni prospecteur, ni bénévole déclaré, ni archéologue, je suis juste un passionné de Fossiles qui au cours de ses recherches a découvert les fragments de poterie à la surface d'un champ.
    Grâce à Gunthiern je suis en contact avec le responsable "Scories de forge" du CNRS pour l'ouest de la France, pour lui présenter le site.
    Donc pour répondre à votre question, je ne recherche pas d'objets archéologiques, ce qui ne m'empêche pas de me poser des questions lorsque au cours de mes recherches de fossiles je découvre des objets, en l'occurence les fragments de poterie.

    Je tiens a préciser que la région au Nord de Saint Julien de Vouvantes se trouve dans un bassin sédimentaire d'âge Ordovicien, des schistes exactement.
    La recherche des fossiles se fait à la surface des champs en recherchant des nodules dans lesquels peuvent se trouver des fossiles, notamment des fossiles de Trilobites.
    C'est au cours de mes recherches à la surface d'un champ que j'ai trouvés d'abord les Poteries puis les scories de forge.

    Voilà, j'espère que mes explications sont claires, c'est juste la curiosité qui anime mes questions.

    Il était sans doute important de préciser tout cela, peut-être aurais-je dû commencer par cela en début de message.

  23. #22
    kinette

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Il était sans doute important de préciser tout cela, peut-être aurais-je dû commencer par cela en début de message.
    Merci beaucoup pour cette réponse précise.
    C'est effectivement important pour nous, je pense que vous l'aurez compris, en raison de certaines demandes provenant manifestement de personnes qui pensent jouer impunément à la "chasse au trésor archéologique".
    D'ailleurs, notez que vous êtes un des rares à donner des nouvelles suites aux réponses des membres du forum, et à suivre la démarche de la déclarations aux services archéologiques

    Merci d'avance de continuer à nous donner des nouvelles (ne serait-ce que pour illustrer tout l'intérêt de telles déclarations).

    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Je tiens à préciser que j'ai apprécié la découverte de Fluo44, que le site dont il est est l'inventeur sera bientôt examiné par les services archéos.
    Un bel exemple de collaboration.

  25. #24
    Fluo44

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse précise.
    C'est effectivement important pour nous, je pense que vous l'aurez compris, en raison de certaines demandes provenant manifestement de personnes qui pensent jouer impunément à la "chasse au trésor archéologique".
    D'ailleurs, notez que vous êtes un des rares à donner des nouvelles suites aux réponses des membres du forum, et à suivre la démarche de la déclarations aux services archéologiques

    Merci d'avance de continuer à nous donner des nouvelles (ne serait-ce que pour illustrer tout l'intérêt de telles déclarations).

    Bien cordialement,
    K
    Aucun problème, il était important de préciser le contexte de la découverte.

    De nouveau, un grand merci à vous Gunthiern pour votre aide

    Dès que j'ai des nouvelles, je ne manquerais pas de vous informer et surtout de donner les premières estimations sur l'âge du site .

    Un grand merci à vos toutes et tous pour vos réponses et votre aide

  26. #25
    Fluo44

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Bonjour tout le monde,

    Comme convenu je vous tiens au courant de la suite de ce post.

    Un RDV a été prévu avec la personne du CNRS chargée pour l'ouest de la France des Scories de Forge pour examiner le site, début Septembre.

    Evidemment je vous tiendrais au courant des premières constatations si la personne du CNRS m'y autorise...

    Merci à toutes et tous pour votre aide.

  27. #26
    Rome135

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Est ce qu'on pourrait savoir le nom de cette personne ?

  28. #27
    Fluo44

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Citation Envoyé par Rome135 Voir le message
    Est ce qu'on pourrait savoir le nom de cette personne ?
    Réponse envoyée par messagerie.

    Bonne journée

  29. #28
    Fluo44

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Bonjour à toutes et tous,

    La personne chargée du CNRS est passée sur le site avec son équipe.

    Pour les scories:
    Déception il s'agit de remblais ayant servi a combler le haut du champ ou la route juste à côté.
    Les scories semblent provenir de haut fourneau et peut-être également de bas fourneau, le tout mélangé a des parois de four à chaux, la présence de four à chaux à Erbray à 1 Km tout au plus, explique sûrement cela.
    Donc d'une part il est impossible de donner une date des scories et d'autre part il ne s'agit pas d'un site "en place".
    Des prélèvements ont été réalisés pour analyse.

    Pour les poteries:
    Une brève recherche a permis de confirmer la présence assez abondante de fragments de poterie et de tuile gallo-romaine (Tegulae)
    Avec la découverte de deux scories très différentes des précedantes qui semblent être très intéréssantes.
    La aussi des prélèvements ont été réalisés et une analyse de ces scories sera réalisées.

    Quoi qu'il en soit un grand merci à vous toutes et tous pour votre aide.

    Voilà pour un bref compte rendu, donc une petite déception pour les scories mais une belle nouvelle sur les poteries.

    Merci

    Bonne soirée

  30. #29
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Merci pour l'info Fluo et merci aussi de m'y avoir invité, mais vu la distance....

  31. #30
    Fluo44

    Re : Poterie + scories de fonderie

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Merci pour l'info Fluo et merci aussi de m'y avoir invité, mais vu la distance....
    Mais c'est surtout moi qui vous dit Monsieur un grand MERCI.

Discussions similaires

  1. Fonderie aluminium
    Par invite4663a394 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2018, 07h16
  2. fonderie
    Par Anduriel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2010, 20h27
  3. Fonderie de Plomb
    Par zouzou141414 dans le forum Chimie
    Réponses: 51
    Dernier message: 30/08/2008, 20h32
  4. petite fonderie
    Par invitef1728a9a dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2008, 22h21
  5. Creuset de fonderie
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 16h14