Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Formation] Intégrer Paris IV en 3ème année de licence

  1. Sothis

    Date d'inscription
    avril 2007
    Âge
    40
    Messages
    5

    Question [Formation] Intégrer Paris IV en 3ème année de licence

    Bonjour à tous !

    Je suis nouvelle sur le forum que je viens de découvrir au hasard du web ! J'ai 33 ans, j'habite Paris et je suis salariée dans le domaine de la gestion RH des expatriés dans un groupe international d'assistance. J'ai une formation initiale en droit international (DESS), complété par un master en RH. Mais ma passion depuis toujours est l'achéologie et l'anthropologie religieuse. Ne me demandez pas pourquoi j'ai atteri en droit après le bac, c'est une longue histoire !

    Voilà pour planter le décor ! Aujourd'hui, je me rends compte à quel point je ne m'épanouis pas dans mon travail et j'ai l'intention de tout reprendre à zéro pour me réorienter dans le domaine qui m'intéresse vraiment, quitte à gagner moins.

    Donc, il me faut un diplôme d'archéologie et, au vu des programmes, je pense que Paris IV est le cursus qui m'intéresse le plus !

    J'ai appris qu'on pouvait s'inscrire directement en troisième année de licence à Paris IV si on a déjà une licence, sous réserve de réussir un test, qui semble-t-il est une dissertation de 3 heures sur une des 4 grandes périodes (antiquité, moyen-âge, période moderne, période contemporaine), avec 4 sujet au choix, un par époque (à confirmer).

    Est-ce que quelqu'un connaît cette procédure et pourrait m'aider à préparer mon programme de révision en vue de ce test ?

    Autant j'ai des connaissances de bases du fait de mes lectures et de mes visites depuis des années, autant je n'ai aucune idée de la méthodologie de rédaction d'une dissertation en histoire de l'art !

    Merci de votre aide et à bientôt !


     


    • Publicité



  2. Fylgja

    Date d'inscription
    février 2006
    Messages
    280

    Re : Intégrer Paris IV en 3ème année de licence

    Tu veux te spécialiser dans quelle période? Car ayant passer 5 ans à Paris IV, je sais que le programme est assez trompeur par rapport à la réalité.

    Tu es sur que cela marche avec une licence en droit, car lorsque j'étais à Paris IV, seuls les étudiants de l'Ecole du Louvre pouvait bénéficier de l'équivalence de diplôme hors étudiant d'histoire de l'art et d'archéologie. Les autres devaient reprendre le cursus depuis 0 mais pouvait avoir des équivalences au niveau des cours. C'est à dire que vis à vis de ton précédent parcours universitaire, on décidait que tu avais validé d'office telle ou telle matière et qu'il n'était donc pas nécessaire de la suivre en cours, ce qui fait des cours en moins.
     

  3. Sothis

    Date d'inscription
    avril 2007
    Âge
    40
    Messages
    5

    Re : Intégrer Paris IV en 3ème année de licence

    Ben d'après ce que j'ai compris, oui ça marche pour toutes les licences, sauf que les étudiants d'autres fac d'histoire de l'art, d'histoire ou de lettres peuvent rentrer directement, et que pour tous les uatres cursus, il faut passer un examen. J'ai essayé d'appeler le secrétariat, mais comme c'est les vacances de pâques...

    Quant à la spécialisation, je ne suis pas encore décidée, mais j'aime toutes les civilisations du pourtour de la Méditerranée ! Je suis par contre moins tentée par l'achéo gauloise et la paléontologie. J'aime aussi énormément le Moyen-Âge occidental. Justement, je compte sur les cours pour m'aider à choisir ! J'ai été particulièrement étonnée de constater que Paris IV semble être la seule des 3 facs parisiennes à proposer un parcours approfondi en égyptologie/civilisations du proche-orient. Je trouve que c'est inexistant à Paris I et très léger à Paris X. Ou ais-je mal lu les programmes ?
     

  4. Fylgja

    Date d'inscription
    février 2006
    Messages
    280

    Re : Intégrer Paris IV en 3ème année de licence

    Paris IV est la fac d'égyptologie en France, mais les places sont très chères et les profs plus qu'exigeant. En outre, il faut savoir que si on veut étudier l'Egypte ptolémaïque c'est vers le cursus d'archéo grecque qu'il faut se tourner. Niveau Proche-Orient, il y a le Proche-Orient ancien qui étudie le croissant fertile. Le prof est très bien et lorsque j'ai suivi ses cours, il y avait peu d'étudiants donc moins de concurrence; et l'art islamique qui fait plus d'histoire de l'art que d'archéologie, d'ailleurs les étudiants sont jugés sur leurs compétences en histoire de l'art et non en archéologie et cela même pour les allocations de recherches.

    Paris I a un cursus d'archéo du Proche-Orient et les profs et étudiants ont même monté une assos. Et contrairement à ceux de Paris IV, ils sont tous allés fouillés au Proche-Orient.


    A Paris IV, de toute façon il n'y a pas de spécialisation sur les celtes et encore moins sur la préhistoire


    Si tu veux faire du Moyen Age, oublie Paris IV. Le dernière maître de conférence qui était archéologue est en congé maternité. Maintenant il n'y a plus que des historiens de l'art enseignant (la chaire d'archéologie médiévale est détenue par un historien de l'art chartiste et non par un archéologue) et tu n'y étudieras quasiment que de l'architecture religieuse.


    En gros, les seuls points positifs à Paris IV niveau archéologie sont l'égyptologie, Gilles Sauron et son équipe d'archéologie romaine, Farnoux et son équipe d'archéologie grecque, et la grande diversité des langues proposées ou accessibles en double cursus. L'archéologie précolombienne de Paris IV est équivalente à Paris I, et là c'est la personnalité des profs qui peuvent faire une différence dans le choix.

    Le reste ce n'est quasiment que de l'histoire de l'art et même si tu as le mot "archéologie" dans l'intitulé du cours. Donc si tu veux faire de l'archéologie, tente plutôt Paris I où là tu as de vrais cours d'archéo (dessin, statistique, SIG, stratigraphie, etc.) et où tu n'as pas l'impression d'être l'oublié de l'ufr.



    Je viens de lire la brochure de Paris IV pour la Licence, fais bien attention car il ne spécifie pas que tu peux passer directement en L3 après avoir passer le test de validation. Et en L3, tu ne pourras pas suivre tous les domaines chrono-culturel car en L3 tu commences à te spécialiser. Si tu veux avoir un aperçu de tous ces domaines, il faudra que tu t'inscrives en L1.

    Pour ce qui est du secrétariat de Michelet (UFR d'histoire de l'art et d'archéo), c'est normal qu'ils ne répondent pas
    que l'on soit en vacances ou non. Le mieux est d'aller sur place si tu peux. En plus tu pourras en profiter pour demander des infos pour le cursus d'archéo à Paris I vu que les deux secrétariats sont dans le même bâtiment
     

  5. Sothis

    Date d'inscription
    avril 2007
    Âge
    40
    Messages
    5

    Re : Intégrer Paris IV en 3ème année de licence

    Merci pour toutes ces infos, tu es géniale ! (je déduis de ton pseudo que tu es une fille ?)

    C'est vrai que c'est pas facile de juger du programme sur la base des brochures sans connaître les profs et la façon dont se déroulent les choses "en vrai". C'est génial de pouvoir discuter avec quelqu'un qui connaît !

    Je vais me replonger dans les brochures de Paris I car c'est en effet vraiment l'aspect archéo qui me passionne, et moins l'aspect histoire de l'art. Ce que tu me dis sur l'archéologie médiévale à Paris IV me désole car c'est une des matières qui me branchent le plus (moyen-âge en Occident, mais j'ai aussi très envie de découvrir le moyen-âge en Orient, Byzance et autre, où j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de boulot).

    Pour l'égyptologie, je me doutais que les places seraient chères, où que j'aille. Ce que je ne veux pas, c'est me retrouver coincée dans une filière "gaulo-gauloise" comme j'ai l'impression qu'il y en a pas mal !

    Je pense comme toi que c'est une bonne idée de reprendre tout à zéro en première année pour faire vraiment tout le programme et avoir un bon aperçu de toutes les aires chronoculturelles. D'un autre côté, c'est vrai que c'est tentant d'attaquer en troisième année pour faire tout de suite des stages de fouille et commencer la recherche (et aussi rattraper un peu le temps que j'ai perdu !).

    Je viens de trouver sur le net le programme de Lille 3 qui propose la licence Histoire de l'art et archéo par correspondance. Ce serait génial car cela me permettrait de ne pas laisser tomber tout de suite mon travail et de faire une transition "en douceur". As-tu des infos là-dessus et qu'en penses-tu ?

    Dernière question, tu ne m'as pas parlé de Paris X, car j'ai cru comprendre qu'on pouvait intégrer le L3 sans condition dès lors qu'on a déjà une licence. A ta connaissance, que vaut le cursus de Nanterre ?

    Merci encore pour toutes ces infos ! Je vais pouvoir m'inscrire avec les bonnes cartes en main.
     


    • Publicité



  6. Fylgja

    Date d'inscription
    février 2006
    Messages
    280

    Re : Intégrer Paris IV en 3ème année de licence

    (effectivement je suis une fille )


    Je sais que plusieurs étudiants de Nanterre finissent dès la L3 à Paris I ou Paris IV. En outre, ils ont moins de choix et si tu choisis certaines aires chrono-culturelles, tu te retrouves avec un directeur de recherches spécialisé sur une autre aire chrono-culturelle qui va privilégier les étudiants de son aire. C'est arrivé à une copine qui est en archéo médiévale, son directeur de recherches a même "oublié" de lui indiquer les modalités pour faire une 2e année de M2.

    Le diplôme par correspondance proposé par l'université de Lille ne concerne quasiment que le terrain pur et dur. Leur but est avant tout de former des techniciens de fouilles.


    Pour les stages de fouilles, tu peux en commencer bien avant la L3. D'ailleurs une partie des chantiers de cet été est déjà publiée sur le site du ministère de la culture. Ceux d'Ile de France n'y ont pas encore été mis mais il devrait y en avoir au moins 2-3 dont un sur la période médiévale. Et si tu peux en faire au moins un déjà cet été, cela te permettrait de savoir si tu es faite pour le terrain ou non, et être sure que tu ne vas pas te lancer dans une nouvelle aventure que tu regretteras ensuite.


    A Paris I, l'avantage en médiéval est que l'on a tous ou presque des directeurs scientifiques en plus de notre directeur de recherches à partir du Master. Le directeur scientifique palie le fait que le directeur de recherches ne soit pas aussi près de notre spécialité qu'il devrait l'être. Par exemple, pour les étudiants en Haut Moyen Age, ils ont un directeur scientifique travaillant au musée des Antiquités nationales. Concernant l'aire géographique, on a une étudiante portugaise qui étudie les wisigothiques du Portugal, un étudiant qui fait moitié moitié entre la France et l'Angleterre, d'autres entre la France et l'Allemagne. Après cela dépend de ton sujet et des possibilités que tu as d'aller sur place.

    Mais à Paris I, tu as un master d'archéo qui donne un peu plus de liberté concernant l'aire chrono-culturelle, il s'agit du master d'archéologie et d'environnement. Ce cursus est le bébé de la directrice de recherches des médiévistes. Mais il forme surtout des archéozoologues, des archéobotanistes, des géoarchéologues, des paléoclimatologues, etc.
     

  7. railey

    Date d'inscription
    septembre 2011
    Messages
    2

    Re : [Formation] Intégrer Paris IV en 3ème année de licence

    Bonjour à tous,

    Oui j'ai vu aussi qu'il fallait passer un test en licence d'histoire de l'art à Paris 4 pr les étudiant admis par équivalence en L3.
    Quelqu'un sait en quoi il consiste exactement?? Quelqu'un l'aurait-il déjà passé?? qu'est-ce qu'il faut réviser en gros???

    Merci d'avance de vos réponse
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. INSA 3eme année.
    Par Real_Kaz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2010, 22h47
  2. Tp : potentiometrie (licence chimie 3eme annee)
    Par sebas62 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2007, 03h48
  3. Intégrer l'INSA en 3eme année apres une prépa intégrée
    Par Maki66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 22h53
  4. Spé 3eme année ensbana
    Par tafil dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 21h21
  5. insa admission 3ème année
    Par chiotte dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 14h18