Sujet sur pièce ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Sujet sur pièce ancienne



  1. #1
    invite5e84a08a

    Sujet sur pièce ancienne


    ------

    bonjour j ai trouvé une pièce de gaston d orlean 1630 ? pourquoi ? pouvé vous me le dire . C est la 1er foi que je suis sur un forum

    -----

  2. #2
    Xoxopixo

    Re : sujet sur piece ancienne

    Bonjour,

    j'ai trouvé un lien correspondant peut-être à cette piece.
    http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v22/fr/monnaies13b5.html

    Il semblerait y avoir des "series".
    Citation Envoyé par Site
    c'est gaston, il y a plusieurs types différents, faut dire qu'il a frappé des doubles pendant 25 ans.
    http://www.numismatique.com/forum/af...?idSujet=10150

  3. #3
    Lokelani

    Re : sujet sur piece ancienne

    Bonjour,


    et vous l'avez trouvé comment cette pièce ?

  4. #4
    invite5e84a08a

    Smile Re : sujet sur piece ancienne

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,
    Il semblerait y avoir des "series".
    bonjour je te remercie pour les liens , j' ai pu trouver la plus proche liard 1638 avec un point dans le G, je dois avoir celle de 1639, je m' intéresse beaucoup aux pièces et toi en fait tu la collection?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e84a08a

    Re : sujet sur piece ancienne

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Bonjour,


    et vous l'avez trouvé comment cette pièce ?
    pour répondre a ta question, je l ai trouvé dans un mur en pierre il y a 15 jour

  7. #6
    Brisecous

    Re : sujet sur piece ancienne

    Citation Envoyé par yann1970 Voir le message
    pour répondre a ta question, je l ai trouvé dans un mur en pierre il y a 15 jour
    Dans quelles circonstances avez-vous trouvé cette pièce ?

    Dans tous les cas, il faut que vous déclariez l'objet au SRA (service régional de l'archéologie).

    Voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  8. #7
    Xoxopixo

    Re : Sujet sur pièce ancienne

    Citation Envoyé par Yann1970
    bonjour je te remercie pour les liens , j' ai pu trouver la plus proche liard 1638 avec un point dans le G, je dois avoir celle de 1639, je m' intéresse beaucoup aux pièces et toi en fait tu la collection?
    Non plus trop en fait.
    Pas que ça ne m'interresse pas, au contraire, mais c'est comme les timbre etc, cette démarche sous-tend un principe, "la collection".
    Je sais qu'il existe beaucoup de passionnés en collection.
    Et il faut être réellement passionné pour bien faire et y consacrer son temps.

    Il existe des collections, c'est l'essentiel.
    C'est tres précieux, une collection.
    Repertorier et déterminer des modes de classements avec minutie est tres utile.
    Ca enrichi notre savoir sur notre passé.

  9. #8
    invite5e84a08a

    Re : Sujet sur pièce ancienne

    j ' ai trouvé la pièce en faisant des travaux cher moi une ouverture de porte dans un mur en pierre je ne suis pas collectionneur ni chercheur d or j ai vu une rondelle verte je l et nettoyer d ou je me suis inscrit sur ce forum pour en savoir plus c' et tout c ' et sympa je ne sais même pas quoi en faire j ai vu la même en 1638 a 50 euros ? vous en pensé quoi ça fait quoi de la déclaré bonne soiré a tous

  10. #9
    Brisecous

    Re : Sujet sur pièce ancienne

    Bonsoir,

    Je suis ravi d'apprendre que vous n'êtes pas un délinquant. De nombreuses découvertes d'objets archéologiques (monnaies ou autres) sont faites par des pilleurs qui, munis de détecteurs de métaux, s'en prennent aux sites archéologiques. De temps en temps ils passent par ce forum pour tenter de faire identifier leurs trouvailles. Cela explique la frilosité de certains d'entre nous à vous répondre tant que vous ne nous aviez pas précisé les conditions de découverte.

    Si vous avez découvert la monnaie fortuitement (c'est à dire par hasard) et chez vous, dans ce cas vous en êtes légalement le propriétaire, à condition de la déclarer. Il est obligatoire de déclarer tout objet archéologique au SRA (service régional de l'archéologie) de votre région. C'est une obligation légale. Pour couper court aux préjugés, non ça ne vous privera pas de la possession de l'objet et non on ne vous expropriera pas pour ça

    Déclarer les objets archéologiques permet de mieux connaître l'histoire de nos ancêtres. La maison que vous habitez est probablement ancienne, elle a probablement une histoire à raconter que l'on pourra mettre en relation avec ce que l'on sait déjà de votre village à cette époque.

    Je vous déconseille de vendre l'objet tant que vous ne l'aurez pas déclaré. Ca ferait de vous un hors-la-loi coupable de recel et vous risqueriez des ennuis avec la justice. Une fois déclaré l'objet vous appartiendra légalement.

    Il vaudrait mieux cependant donner la monnaie au musée local par exemple s'il est intéressé. Notre histoire a plus de valeur que 50 malheureux euros
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  11. #10
    invite5e84a08a

    Re : Sujet sur pièce ancienne

    d' accord pour la déclarer, ce que je trouve encore mieux. mais je ne connait pas du tout l' adresse ? j ai trouvé cette discussion très intéressante merci pour tout

  12. #11
    Brisecous

    Re : Sujet sur pièce ancienne

    http://www.culture.gouv.fr/culture/regions/index.html

    contactez la DRAC de votre région
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  13. #12
    FLXCRBR

    Re : Sujet sur pièce ancienne

    Citation Envoyé par yann1970 Voir le message
    j ' ai trouvé la pièce en faisant des travaux cher moi une ouverture de porte dans un mur en pierre je ne suis pas collectionneur ni chercheur d or j ai vu une rondelle verte je l et nettoyer d ou je me suis inscrit sur ce forum pour en savoir plus c' et tout c ' et sympa je ne sais même pas quoi en faire j ai vu la même en 1638 a 50 euros ? vous en pensé quoi ça fait quoi de la déclaré bonne soiré a tous
    Bonjour,

    Je vais essayer de vous éclairer.

    Rondelle verte c'est probablement du cuivre : donc un double tournois ou un denier tournois. La nettoyer était ce qu'il ne fallait surtout pas faire (eau et savon maxi), surtout ne pas utiliser de détergent, décapant, acide, etc....


    Explication historique :

    Il s'agit d'une monnaie de la principauté des Dombes. Elle avait cours de fait dans tout le royaume de France, émise sous Gaston d'Orléans (1627-1650). Ce monnayage des Dombes (un des derniers vestiges du monnayage féodal) disparaitra avec Anne Marie Louise d'Orléans (1650-1693).


    Explication économique :

    La première moitié du XVII° siècle voit un afflux important de cuivre en provenance de Suède. Frapper de petites monnaies de cuivre devient une source importante de revenus pour G. d'Orléans dans la période 1635-1640 (en jouant du fameux principe : la mauvaise monnaie chasse la bonne).
    Ces désordres monétaires de l'époque vont entrainer une profonde réforme monétaire en France à partir de 1640 avec Jean Varin : le système s'appuie désormais sur le bimétallisme Or-Argent, sauf émission de liards de cuivre dans les années difficiles du règne de Louis XIV. Il faudra attendre la fin du règne de Louis XV (émission de sols de bronze) pour voir le retour du trimétallisme qui dominera le XIX° siècle.


    En conclusion, G. d'Orléans a produit ces petites monnaies de cuivre à des quantités astronomiques pour l'époque. Ses écus d'argent sont en revanche fort rares.

  14. #13
    invite986312212
    Invité

    Re : Sujet sur pièce ancienne

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    Je vous déconseille de vendre l'objet tant que vous ne l'aurez pas déclaré. Ca ferait de vous un hors-la-loi coupable de recel et vous risqueriez des ennuis avec la justice. Une fois déclaré l'objet vous appartiendra légalement.
    c'est quoi ce délire? une monnaie ancienne isolée et trouvée hors contexte ça n'a à peu près aucune chance d'intéresser les archéologues.

  15. #14
    Rome135

    Re : Sujet sur pièce ancienne

    Bah justement, elle a été trouvée en contexte. Ok, c'est pas un champ, c'est une maison mais ça reste de l'archéologie.

  16. #15
    Brisecous

    Re : Sujet sur pièce ancienne

    C'est vrai ça, un élément datant dans les murs d'une maison, un objet archéologique typologiquement déterminable... Pourquoi ça intéresserait les archéologues ? Sinon Rome135 a bien raison, l'objet est bel et bien en contexte. Et une monnaie "isolée" n'est pas forcément isolée. Rien ne vous dit que d'autres découvertes n'ont pas déjà été faites dans le secteur.

    Pour ce qui est du rappel de la loi, les gens qui se présentent sur ce forum ne la connaissant pas il me semble bon de la rappeler. C'est au SRA de juger ce qui est utile ou non à l'archéologie, pas au quidam qu'il s'intéresse ou non à l'archéologie.

    ambrosio, si mon collègue archéologue du bâti vous lisait il vous fusillerait (au sens figuré, bien entendu)...
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  17. #16
    invite5e84a08a

    Re : Sujet sur pièce ancienne

    Bonjour a tous,

    je te remercie brisecous pour l' adresse et tous ceux qui m'ont orientés dans le bon sens pour savoir ce que je devais faire avec cette pièce. J' ai trouvé au plus proche, Rhône Alpes je vais les contacter et vous tenir au courant de ce qui me sera dit .

  18. #17
    FLXCRBR

    Re : Sujet sur pièce ancienne

    Citation Envoyé par yann1970 Voir le message
    Bonjour a tous,

    je te remercie brisecous pour l' adresse et tous ceux qui m'ont orientés dans le bon sens pour savoir ce que je devais faire avec cette pièce. J' ai trouvé au plus proche, Rhône Alpes je vais les contacter et vous tenir au courant de ce qui me sera dit .
    Bonjour,

    Pas de problème yann1970, cette monnaie est proche de son lieu d'émission théorique (le Gaston, il ne s'est pas gêné d'inonder sa vraie (fausse) monnaie partout où il avait fief).

    Tu n'auras sans doute pas de réponse du SRA (?), mais peu importe, tu seras en règle, et tu feras après ce que tu veux de ta pièce.

    Sinon, une fois cela fait, tu peux mettre une photo prise en mode macro sur le forum, et indiquer le diamètre, je pourrais peut-être t'en dire plus (si je retrouve la bonne doc, pour le moment, je n'ai remis la main que sur le Boudeau qui date XIX° siècle, mais je sais que j'ai mieux quelque part ).

  19. #18
    Bill_Kelso

    Re : Sujet sur pièce ancienne

    Bonsoir,

    C'est pas trop le site pour ça ici.

    Vos messages vont mettre être censuré, tout naturellement.