Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation



  1. #1
    invite6739658c

    Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation


    ------

    Bonjour,

    en pleine rénovation de notre maison Bretonne en pierre, datant entre 1830 et 1900...(aussi un grand mystére pour le moment, enquéte en cour...), nous y avons découvert cette belle pierre, encrée dans un mur (elle devait servir de plan de travail..), et en la gratant un peu, voila ce qu'on y a découvert, des inscriptions Tombales, d'un defunt qui devait s'appeler "Le Bec"...

    Date et autres illisible, cependant comme le montre la photo: ...CISDEIVIRTUS...
    >ICI REPOSE.
    >LEBEC.
    ...CE...EAU..
    .............???

    Alors, qui as une petite idée, tout du moins des pistes de recherches......?

    Merci a vous...

    Alex

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite6739658c

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Dimension: longueur 105cm Largeur:58 cm epaisseur 15cm

    Peut-étre coupée au pied à une èpoque.....?!

    Bref, Help-ME!!

  3. #3
    invite6739658c

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Aprés recherche, concernant l'inscription autour de la croix, "CISDEIVIRTUS" serais t'il la partie lisible du "CRUCIS DEI VIRTUS" , mais cette phrase ne remplirait pas à elle seulle le tour complet de la croix.. alors que peut-il y figurer avant le CRUCIS..?

    Est-ce une info qui fait avancer le SchmilbliK...?

  4. #4
    Fab63

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Salut Alex,

    Citation Envoyé par AlexBreizhIsel Voir le message
    cette phrase ne remplirait pas à elle seule le tour complet de la croix.. alors que peut-il y figurer avant le CRUCIS..?
    Ben Verbum avant et est après mais tes photos ne sont pas encore validée...
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Re !

    VERBUM.CRUCIS.DEI.VERTUS à l'oeil, ça a l'air de passer...

    Le nom du défunt ensuite (illisible sur photo)

    Les deux dernières lignes étaient peut-être

    DECEDE AU
    ........ (le nom du lieu de décés).

    Je crois lire tout à la fin INDE ou NIDE. On doit pouvoir "enterrer" l'hypothèse d'un décès survenus auX IndeS comme on disait à l'époque ! Il n'y a pas un lieu-dit dont le nom se termine par l'un de ces préfixes, INDE ou NIDE donc ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    invite6739658c

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Salut, Fab,

    presque sur la voie...

    aprés nouvel examen et ton idée, je peux lire ou deviner de maniere certaine ceci:

    (les pointillés represente l'illisible)
    ...ICI REPOSE.
    LE BEC. (j'ai un dout pour ca)
    ...DECEDE AU.
    .........LE14DE. (l'inscription que tu pense etre le mot INDE et en faite le chiffre 14 suivit des lettres DE

    merci d'avoir analyser, on continu.... ca me passionne ce truc!

  8. #7
    invite6739658c

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Photo détaillées....!
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Bonjour,
    Si on doit dater c'est du XIXème
    C'est où Bretagne nord, Bretagne Sud?

  10. #9
    Fab63

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Re, re !

    Tu peux situer le lieu de découverte Alex (à la rigueur par MP si tu veux rester discret) ? Gunthiern - qui n'ose pas le dire (on connait la réserve des Bretons ) - est très bien documenté sur la toponymie donc si la dernière ligne est bien le lieu-dit de décès, le shmilblik avancerait d'autant. Après si c'est bien XIXème (perso, par esprit de contradiction j'aurais dit XVIII), une recherche aux archives ou en mairie est très facile grâce aux tables décennales, créées en 1792 (ou 1802 oulah le doute m'habite...)
    Dernière modification par Fab63 ; 05/07/2011 à 17h14.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #10
    invite6739658c

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Nous sommes en Bretagne-Sud, en Breizh-Isel (comme mon pseudo l'indique...!

    Dans le Ouest-Cornouaille, à la fin du monde connu, au Nord du Pays Bigouden...

    Et effectivement si le lieu mystére tombe, où si on trouve un terrain d'entente pour une date approximative, mais recherches dans les archive municipale (trés bien tenue d'aprés un historien du XIX), en serait facilitées...

    sinon cette pierre trônera au milieu du salon pendant des siécles et gardera son mystére jusque dans ma tombe...bref,!!! ce nom de lieu trés court (4 à 5 lettres maxi selon l'espace définit jusqu'au U inclu, avant le LE14)...?

    en tout cas, merci a vous chers passionnés d'histoire..

  12. #11
    Fab63

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Citation Envoyé par AlexBreizhIsel Voir le message
    presque sur la voie...

    aprés nouvel examen et ton idée, je peux lire ou deviner de maniere certaine ceci:

    (les pointillés represente l'illisible)
    ...ICI REPOSE.
    LE BEC. (j'ai un dout pour ca)
    ...DECEDE AU.
    .........LE14DE. (l'inscription que tu pense etre le mot INDE et en faite le chiffre 14 suivit des lettres DE

    merci d'avoir analyser, on continu.... ca me passionne ce truc!
    Oups ce message était passé à la trappe...

    Effectivement vu les dernières photos (bien vu pour les angles de prise ) on lit bien LE14DE et avec l'accent sur le E final s'ious plait ! Du coup, comme tu le dis, le lieu-dit serait très - voire trop - court. Ce 14DE pourrait faire penser que la pierre a été sciée dans sa longueur (quoiqu'on lise plus souvent Xbre pour décembre) mais le problême est que la croix est bien centrée donc on doit pouvoir écarter l'hypothèse du sciage.

    Pourquoi ces pierres tombales sont toujours si énigmatiques ? Il y'a toujours un truc qui coince !

    Il faudrait insister - même si ce n'est pas évident - sur le patronyme. Un(e) Lebec décédé(e) le 14 décembre, ça se trouve dans les registres si tu es sûr(e) de son nom même sur 300-400 ans.

    sinon cette pierre trônera au milieu du salon pendant des siécles et gardera son mystére jusque dans ma tombe...bref,!!!
    Tu vas nous en faire une table de salon ? Si tu fais dans le gothique breton ça peut en imposer !

    Sinon, continue sur tes recherches de datation de la maison, puisqu'il s'agit d'une pierre de réemploi et que visiblement tu connais un historien local, une date de remaniement du cimetière te donnerait une datation mini de la fourchette... de datation.

    PS : Recherche Lebec dans ton village sur Geneanet.org ou envoie-moi le nom dudit village, je peux passer par Généabank mais il faut être quelqu'un d'exceptionnel donc tu ne pourras pas y faire de recherches !
    Dernière modification par Fab63 ; 05/07/2011 à 19h15.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Re, re !

    Tu peux situer le lieu de découverte Alex (à la rigueur par MP si tu veux rester discret) ? Gunthiern - qui n'ose pas le dire (on connait la réserve des Bretons ) - est très bien documenté sur la toponymie donc si la dernière ligne est bien le lieu-dit de décès, le shmilblik avancerait d'autant. Après si c'est bien XIXème (perso, par esprit de contradiction j'aurais dit XVIII), une recherche aux archives ou en mairie est très facile grâce aux tables décennales, créées en 1792 (ou 1802 oulah le doute m'habite...)
    Je pense au XIXème, parce est que le socle de la croix , ici calvaire est dans le style des calvaires bretons de cette époque marquant des drames ayant eu lieu. La calligraphie est assez contemporaine, 1800, 1900..;
    Pour Breizizel Be gouden , moner ra mat genoc'h?
    Si c'est inscrit inde, cela pourrait être une personne morte à la guerre du Tonkin fin XIXème ou autre passage vers cette région. Pas son cadavre mais ses cendres ramenées en urne afin d'avoir une sépulture décente.

    on verrai mieux en surligné à la craie.
    En généalogie voir généanet patronyme le Bec
    Dommage que les finistériens n'aient pas leurs généalogie numérisée, ça faciliterait.
    c'est certainement déchiffrable de façon plus précise.
    Kenavo

  14. #13
    bzh_nicolas

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    En Bretagne à cette époque, il ne faut pas oublier que les noms de lieux pourrait être en Breton même si le reste des inscriptions sont en Français.

  15. #14
    Fab63

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Dommage que les finistériens n'aient pas leurs généalogie numérisée, ça faciliterait.
    Kenavo
    Certes mais il y a le C.G.F., sa base Récif, consultable via Généabank si on n'est pas affilié au C.G.F. et son forum sur le net, j'y suis inscrit (pour cause d'arrière-grand-mère autochtone têtue, si ça peut aider...).

    Kenavo fouchtra !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  16. #15
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Bonsoir,
    Mon petit grain sel : et le cadastre ancien ?
    Je parle pour le lieu ou hameau du décès, en examinant le cadastre napoléonien de la commune tu aurais peut-être le nom d'un hameau avec l'indice de ces 4-5 lettres mais je penche aussi pour l'option généalogie comme FAB le Breton Bougnat le suggère.
    Les AD Finistère ne sont pas encore en ligne mais le cadastre moderne peut être exploré via GEOPORTAIL sait-on jamais et toujours sur GEO, la carte Etat-Major XIXème peut-être des noms à relever, des vérifs faciles à faire depuis la maison.

  17. #16
    invite6739658c

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Pour le moment recherches infructueuses au niveau de la carte de l'état major ou autres (genea.org, des Le Bec biensur, mais difficile d'en tirer quelque chose, y en a quand meme un paquet dans le secteur)... aucun lieu-dit ne rentre en 4 ou 5 lettres ce terminant par U (ou alors serait-il possible qu'un simple diminutif soit graver... ou alors ce brave Le Bec est belle est bien mort hors du pays Bigouden.....?

    demain je prends 1H est j'essais de retourner les archives municipales, et voir peut-étre dans ce cadastre Napoléonien (merci Cheralier)...

    Sinon je ne connais pas d'historien Fab, je suis juste en lecture d'un livre sur la commune, qui en fait référence (de la qualité de c'est archive)...

    Gunthiern, de quelle maniére pense tu utiliser le site de généalogie? comme je l'avoue précédemment, je reste dubitatif devant tout ces Le Bec... sans date précise, sans autre indice que le nom....... En tout cas merci...

    Demain, peut étre du neuf en mairie..!

    Kenavo!

  18. #17
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Bonjour,
    Et si au lieu d'un lieu-dit, il s'agissait du nom d'un bateau ? Serait-il mort en mer? Je ne connais pas trop les us et coutumes et Bretagne sur ce thème, lors d'une disparition en mer les familles font elles tout de même une sépulture ? Où les disparus en mer figurent-ils simplement sur un monument "collectif" des disparus?

    Il semble que l'inscription en bas de la pierre soit tronquée, elle est cassée ? Il en manque un bout?

  19. #18
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Alex,
    en ce qui concerne la généalogie des Le bec de ce secteur:

    http://www.geneanet.org/search/?name...essource=arbre


  20. #19
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    En ce qui concerne les vieux cadastres il faut naviguer sur "Cassini village"

    http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/h...navigation.php

    trouver "ance de Benaudet"
    ça peut donner une idée de l'ancienneté du lieu, seigneurie ou pas.


    voir le cadastre Napoléon aux archives départementales, tu retrouves le nombre de maisons du lieu.
    La date, vu la calligraphie vu l'écriture dec de de décembre , je vois 2ème moitié du XIXème siècle ou début XXème.

    De nombreuses pierre tombales un peu de ce type sont visibles près de l'église de Plumaudan ( 22)
    Ce sont souvent des notables, des prêtres.

  21. #20
    invite6739658c

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Alex,
    en ce qui concerne la généalogie des Le bec de ce secteur:

    http://www.geneanet.org/search/?name...essource=arbre

    Merci Gunthiern, mais comme je te le disais, il y a 4650 resultats.....! d'où une certaine difficulté d'affinage....

    Sinon au niveau locale je me suis bien rendu en mairie ce matin pour une consultation des archives....mais un bon fonctionnaire s'en fout royalement comme il se doit, donc impossibilité de consulter les archives.....quel connard, une de ses collègue un peu moins, ma promis de me m'étre en contact avec une asso locale qui enquête sur les patrimoines locaux....bref..

    Pas à pas....

    Cherallier, la pierre est bien tronquée à la base... de beaucoup ou de peu, that is the question...... sinon d'aprés mes connaissance lors d'un décé en mer, il est juste ecrir "mort en mer"; donc pas sur la piste du "DECEDE AU".....

  22. #21
    Fab63

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Salut !

    Citation Envoyé par AlexBreizhIsel Voir le message
    Sinon au niveau locale je me suis bien rendu en mairie ce matin pour une consultation des archives....mais un bon fonctionnaire s'en fout royalement comme il se doit, donc impossibilité de consulter les archives.....quel connard, une de ses collègue un peu moins, ma promis de me m'étre en contact avec une asso locale qui enquête sur les patrimoines locaux....bref..
    Eh ils sont au courant que la recherche en archive est un droit citoyen ces gougnafiers ? Tu aurais du faire comme tu l'as menacé en page 1 : "retourner les archives" ! Tu peux y retourner il n'est que 15h ! Dans la foulée tu as oublié un détail peut-être important : la date de remaniement du cimetière, les deux lombrics auraient peut-être eu l'amabilité de lever leurs séant des sièges que tu as en partie payés avec tes impôts pour trouver ça...

    Va quand même voir là : http://recif.cgf.asso.fr/Consult.php?mod=Mod_Sep Tu n'auras pas accés à la transcription de l'acte mais ça te donnera peut être des pistes. Ca marche par "pays" comme vous dites vous les Britons.

    Cherallier, la pierre est bien tronquée à la base... de beaucoup ou de peu, that is the question...... sinon d'aprés mes connaissance lors d'un décé en mer, il est juste ecrir "mort en mer"; donc pas sur la piste du "DECEDE AU".....
    Si elle est bien tronquée c'est de façon symétrique puisque la croix est bien centrée (oui je me répète, c'est l'âge...). Est-ce qu'on pourrait penser à DECEDE AU... COMBAT ? Ca fait juste comme précision de lieu mais on peut penser à la guerre des Chouans et au Morbihan où j'ai vu cette simple mention qui ne laissait pas planer de doute puisque suivi de la date de décès.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  23. #22
    Fab63

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Va quand même voir là : http://recif.cgf.asso.fr/Consult.php?mod=Mod_Sep Tu n'auras pas accés à la transcription de l'acte mais ça te donnera peut être des pistes. Ca marche par "pays" comme vous dites vous les Britons.
    Après y avoir jeté un oeil : On trouve pas mal de Le Bec (mais pas de Lebec) en pays Bigouden mais seulement sur Banalec. Le problême de la recherche sur assoce est que si commune n'a pas été dépouillée par les bénévoles, il n'y a pas de résultat...
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  24. #23
    Fab63

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Après y avoir jeté un oeil : On trouve pas mal de Le Bec (mais pas de Lebec) en pays Bigouden mais seulement sur Banalec.
    Double plantage :1/ Bannalec avec deux N comme dans le qualificatif que tu as donné aux fonctionnaires de mairie. 2/ Bannalec c'est le pays de Quimperlé.

    Gunthiern parle de l'anse de Bénodet, tu serais donc dans le pays de Fouesnant ? Enfin tu peux être précis sur la base Récif avec la recherche par paroisse. Sinon pour le pays de Fouesnant, les résultats ne sont pas très nombreux :

    1830 Pays ou Canton : Fouesnant LE BEC Marie Jeanne
    1832 Pays ou Canton : Fouesnant LE BEC Louis
    1834 Pays ou Canton : Fouesnant LE BEC Marguerite
    1839 Pays ou Canton : Fouesnant LE BEC Marie Anne
    1840 Pays ou Canton : Fouesnant LE BEC Anne
    1843 Pays ou Canton : Fouesnant LE BEC Marie Jeanne
    1844 Pays ou Canton : Fouesnant LE BEC Marie Madeleine
    1844 Pays ou Canton : Fouesnant LE BEC Marie Perrine Noëlle
    1844 Pays ou Canton : Fouesnant LE BEC Marie Louise
    1844 Pays ou Canton : Fouesnant LE BEC ?
    1849 Pays ou Canton : Fouesnant LE BEC ?
    1850 Pays ou Canton : Fouesnant BEC Noël
    1851 Pays ou Canton : Fouesnant BEC ?
    1852 Pays ou Canton : Fouesnant BEC Noël
    1855 Pays ou Canton : Fouesnant LE BEC Jacques
    1856 Pays ou Canton : Fouesnant BEC Jean
    1862 Pays ou Canton : Fouesnant BEC Jean Corentin
    1873 Pays ou Canton : Fouesnant LE BEC Marie Jeanne
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  25. #24
    Fab63

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    La Marie-Jeanne + en 1873 pourrait nous intéresser :

    04/12/1873 Pleuven Lieu-dit : Lesquidic (Pays : Fouesnant ) décès
    LE BEC Marie Jeanne âgé(e) de 73 ans
    Enfant de Vincent, décédé
    et de BERREHOUC Anne, décédée
    Conjoint : LALAISON Pierre, décédé(e)
    Notes : ° fouesnant
    Témoins : morel Pierre 42 ans Cult,Bihan Guillaume 41 ans Journ

    Sinon il y a Jacques : 10 décembre 1855 Pleuven ou encore une autre Marie-Jeanne décédée le 26/12/1843 à Saint Evarzec, Lieu-dit : Verglas mais à seulement 6 ans, alors à moins d'être issue d'une famille fortunée, la dalle ne serait pas aussi riche.
    Dernière modification par Fab63 ; 06/07/2011 à 15h15. Motif: graissage des communes
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  26. #25
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Citation Envoyé par AlexBreizhIsel Voir le message
    Merci Gunthiern, mais comme je te le disais, il y a 4650 resultats.....! d'où une certaine difficulté d'affinage....

    Sinon au niveau locale je me suis bien rendu en mairie ce matin pour une consultation des archives....mais un bon fonctionnaire s'en fout royalement comme il se doit, donc impossibilité de consulter les archives.....quel connard, une de ses collègue un peu moins, ma promis de me m'étre en contact avec une asso locale qui enquête sur les patrimoines locaux....bref..

    Pas à pas....

    Cherallier, la pierre est bien tronquée à la base... de beaucoup ou de peu, that is the question...... sinon d'aprés mes connaissance lors d'un décé en mer, il est juste ecrir "mort en mer"; donc pas sur la piste du "DECEDE AU".....
    En mairie t'auras peu de choses avec une employée, c'est pas leur job.
    La généalogie avant 100 ans est aux A.D.
    sinon renseigne toi auprès de nos amis

    http://www.le-finistere.org/index.php


  27. #26
    Fab63

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    En mairie t'auras peu de choses avec une employée, c'est pas leur job.
    La généalogie avant 100 ans est aux A.D.
    Non, non Gunthiern ! C'est 75 ans maintenant et ça se fait très bien en mairie.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  28. #27
    kinette

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Bonsoir,
    Pour les toutes dernières lettres, il semble qu'il y ait un accent grave sur le E non?
    Ce qui donnerait quelque chose comme INDÈ...
    Graphie qu'on trouve bien en latin, cf. lien

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #28
    invite6739658c

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Bonsoir chers amis,

    petite mise au point concernant la fin des inscriptions, pour ceux qui cherche encore sur le INDE ou INDÈ (je pense que l'acsent est une sorte d'intru, une marque "d'élement extérieur", une tache quoi...) et que ma lecture reste bien sur 14DE , précédé apparament de LE ...

    Pour ce qui est de la mairie Fab, j'évite le choc frontale, je suis installé depuis peut, et actuellement en plein travaux, j'ai comme qui dirais intéret à ne pas les braquer..., en plus j'ai besoin d'eux pour plein d'autres trucs ces futurs années, donc ....pas de violence c'est les vacances!

    Merci en tout cas a vous pour vos recherches en Sud-Cornouaille, mais Fouesnant et loin d'ici.....je suis vraiment au Nord du pays Bigouden.... disons que pour ne pas etre précis (pas d'histoire avec les personnes précédement citées), nous sommes au Nord d'une belle commune d'où provient un trés bon et célébre patê de porc, fait avec des filets...? et au Sud d'audierne. Une commune où des sonneurs en Bronze trone quelques-part dans le bourg....Voila!

    Merci encore de votre passion, to be continu!

  30. #29
    Fab63

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    Mouais, donc t'as du boulot avec tes Le Bec (s'il s'agit de l'un(e) d'entre eux) :

    Actes de décès des Le Bec, pour la paroisse du Pâté du mataf :

    Année Nombre

    1649 13
    1650 10
    1651 18
    1652 14
    1653 8
    1654 22
    1655 15
    1656 14
    1657 13
    1658 26
    1659 21
    1660 21
    1661 21
    1662 26
    1663 29
    1664 23
    1665 8
    1666 21
    1667 3
    1669 27
    1670 25
    1672 2
    1673 1
    1674 8
    1675 25
    1677 7
    1678 2
    1680 23
    1681 15
    1682 18
    1683 37
    1684 30
    1685 51
    1686 35
    1687 4
    1689 14
    1690 20
    1691 17
    1692 14
    1693 27
    1694 26
    1695 21
    1696 33
    1697 15
    1698 11
    1699 68
    1700 37
    1701 59
    1702 35
    1703 17
    1704 19
    1705 26
    1706 20
    1707 33
    1708 25
    1709 24
    1710 27
    1711 38
    1712 42
    1713 27
    1714 22
    1715 26
    1716 36
    1717 39
    1718 43
    1719 44
    1720 50
    1721 25
    1722 38
    1723 25
    1724 38
    1725 58
    1726 17
    1727 23
    1728 28
    1729 27
    1730 45
    1731 45
    1732 19
    1733 35
    1734 26
    1735 27
    1736 29
    1737 28
    1738 22
    1739 29
    1740 28
    1741 34
    1742 49
    1743 48
    1744 36
    1745 25
    1746 22
    1747 32
    1748 26
    1749 59
    1750 36
    1751 63
    1752 44
    1753 49
    1754 42
    1755 33
    1756 45
    1757 33
    1758 34
    1759 44
    1760 43
    1761 39
    1762 71
    1763 48
    1764 31
    1765 32
    1766 44
    1767 75
    1768 43
    1769 27
    1770 39
    1771 44
    1772 72
    1773 84
    1774 104
    1775 81
    1776 64
    1777 59
    1778 78
    1779 140
    1780 73
    1781 58
    1782 77
    1783 131
    1784 92
    1785 112
    1786 179
    1787 87
    1788 68
    1789 70
    1790 66
    1791 67
    1792 49
    1793 53
    1794 67
    1795 57
    1796 58
    1797 70
    1798 80
    1799 50
    1800 63
    1801 71
    1802 97
    1803 113
    1804 104
    1805 85
    1806 87
    1807 77
    1808 71
    1809 59
    1810 54
    1811 90
    1812 67
    1813 74
    1814 65
    1815 62
    1816 67
    1817 69
    1818 74
    1819 56
    1820 87
    1821 76
    1822 122
    1823 47
    1824 75
    1825 84
    1826 89
    1827 100
    1828 100
    1829 161
    1830 71
    1831 67
    1832 84
    1833 72
    1834 81
    1835 78
    1836 82
    1837 130
    1838 110
    1839 72
    1840 59
    1841 85
    1842 74
    1843 68
    1844 103
    1845 65
    1846 86
    1847 76
    1848 103
    1849 86
    1850 114
    1851 96
    1852 71
    1853 72
    1854 115
    1855 113
    1856 115
    1857 130
    1858 108
    1859 127
    1860 77
    1861 97
    1862 96
    1863 94
    1864 133
    1865 137
    1866 123
    1867 108
    1868 94
    1869 99
    1870 144
    1871 296
    1872 84
    1873 97
    1874 128
    1875 94
    1876 112
    1877 112
    1878 101
    1879 89
    1880 70
    1881 263
    1882 91
    1883 76
    1884 87
    1885 94
    1886 90
    1887 131
    1888 147
    1889 90
    1890 81
    1891 126
    1892 108
    1893 123
    1894 111
    1895 99
    1896 82
    1897 91
    1898 99
    1899 77
    1900 101
    1901 87
    1902 110
    1903 90
    1904 90
    1905 93
    1906 92
    1907 98
    1908 77

    Kenavo et bon courage !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  31. #30
    invite986312212
    Invité

    Re : Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation

    ça doit être une vraiment grande paroisse, pour qu'il y meure 179 personnes du même nom en une année (plus de 16000 en tout, en 260 ans).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [identification] Pierre tombale en pas de porte
    Par invite54a9e942 dans le forum Archéologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2021, 19h20
  2. Eclat et pierre tombale?
    Par Biface-du-84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2011, 08h26
  3. Une pierre tombale dans le jardin
    Par Ninoz dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2011, 10h44
  4. Rénovation thermique globale d'une maison bretonne - on part de rien !!
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 23h56
  5. [identification] Qui peut identifier cette pierre tombale ?
    Par invite28141c5d dans le forum Archéologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2004, 15h26