[Législation Archéo] Conseils pour fouilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Législation Archéo] Conseils pour fouilles



  1. #1
    magicreme

    [Législation Archéo] Conseils pour fouilles


    ------

    Bonjour à tous

    Dans un précédent post je soumettais à votre expertise l'identification d'une pierre taillée trouvée dans mon jardin.
    Cette pierre a été clairement identifiée par le forum (paleo moyen voire sup selon les intervenants)
    Une recherche un peu + approfondie sur le net m'apprenait par ailleurs que le terrain que j'occupe a été identifié comme "atelier acheuléen" en 1907 par un certain abbé Millon (paléo moyen, je crois ?)
    Vous comprendrez certainement que ces infos m'incitent à entreprendre d'autres recherches et c'est sur ce nouveau point que je vous sollicite:
    Comment dois-je orienter mes recherches ?
    Le terrain est une ancienne terre de culture bordée de talus avec pente moyenne de 8%.
    Y-a t'il des paramètres qui peuvent orienter la recherche?
    Faut-il privilégier les talus en bas des pentes ou en haut?
    Le versant sud est-il plus propice que le nord?
    Hors talus nous observons une terre végétale sur 30 cm puis de la glaise. Les talus sont composés de nombreuses pierres recouvertes de terre....

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    invitee7fdeae5

    Re : Conseils pour fouilles

    Salut!!

    Déjà je ne sais pas si tu as le droit d'entreprendre des fouilles comme ça...
    En plus il faut toujours se souvenir que le paysage et donc la topographie des lieux étaient très différente à l'époque acheuléenne.
    y-a t'il une rivière près de chez toi ou un pôle d'attraction telle qu'une hauteur ou autre?

  3. #3
    magicreme

    Re : Conseils pour fouilles

    Salut
    J'ai effectivement cru comprendre que les fouilles étaient règlementées..
    Personne ne peut par contre m'interdire de jardiner chez moi !!
    Sinon quelle attitude adopter ?!
    J'ai bien conscience de qq mais je n'ai pas la science !!

    Pour ce qui est du terrain: c'est un point culminant

    Merci pour ta bienveillance

  4. #4
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Conseils pour fouilles

    Coucou!!!

    En tous cas je trouve ça bien que tu es fait des recherches sérieuses sur tous ça

    Au fait si ils savent qu'il y avait un atelier acheuléen ça veut dire qu'il ont déjà fait des fouilles?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magicreme

    Re : Conseils pour fouilles

    Re
    Tu fais de l'humour ou de l'ironie ?!
    Je tente qd même de te rassurer: Si "fouille" il devait y avoir et c'est un bien grand mot, elle se ferait à mon tout petit niveau le dimanche après midi avec mon jeune fils et qui plus est dans mon jardin !!
    J'ai bien entendu par ailleurs un souçi assez pointu du respect de la législation et peut-être plus encore de notre patrimoine culturel.

    Pour revenir à ta question:Il semblerait que le site ait été simplement identifié mais non réellement fouillé.
    Les plus anciens "indigènes" de mon village (je suis nouvel arrivant) font état de l'existence de pierres taillées à l'endroit en question..
    J'ai par ailleurs retrouvé sur la base de données de la société archéologique du 35 (archives) un texte de 5 pages daté de 1907 écrit par un écclésiastique archéologue qui faisait part de la découverte et appelait à de plus amples recherches...
    A ma connaissance rein n'a été entrepris
    L'abbé en question évoquait seulement le pillage su site par les indigènes au début du XXème à des fins mercantiles
    Cordialement

  7. #6
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Conseils pour fouilles

    Re Re
    Non ce n'était ni de l'humour ni de l'ironie mais bien un véritable enthousiasme de voir des passionés qui prennent le temps de se documenter!!!

    N'empêche avec tous les documents que tu as il y aurait un véritable dossier à monter.
    Pour ce qui est de la datation du site, elle se base sur l'étude des pierres et serait sûrement à affiner mais c'est une réelle base de travail.
    Peut-être devrais-tu présenter tes recherches aux archéo du Conseil Régional...
    je ne sais pas ce que cela peut donner mais on sais jamais non?

  8. #7
    magicreme

    Re : Conseils pour fouilles

    Rerere

    Mon dossier n'est pas forcément très épais (avec internet on va très vite à l'essentiel)
    Quel pourrait être l'intérêt de contacter le conseil régional ?

  9. #8
    invite38f62917

    Re : Conseils pour fouilles

    À lire avant de creuser, histoire de pas finir dans une geole froide et humide de notre bon état français : http://www.archeodroit.net/

    En effet, les fouilles sont TRES réglementées en France, et "non, on n'a pas le droit de faire des fouilles dans son jardin".

  10. #9
    choubi

    Re : Conseils pour fouilles

    Salut! eh bien la réglementation est très stricte! même dans son jardin!!! la destruction de site (id est la fouille non autorisée, même de grande qualité) est passible de peine d'amende très lourde.
    tu as plusieurs possibilités :
    1 tu déclares au SRA que tu as trouvé qqch et tu leur demande une autorisation de sondage (plus facile à obtenir que la fouille)
    2 tu "jardines" en priant que personne du coin te denonce
    3 tu prends contact avec un archéo. du coin (université, services municipaux...)
    mais attention en déclarant tu risques de faire passer ton jardin pour un site repéré sur la carte archéologique du coin et donc si tu fais des aménagements tu seras obligé de payer des fouilles préventives (qq soit la surface!)
    cordialement

  11. #10
    magicreme

    Re : Conseils pour fouilles


    On imagine pas à quel point le jardinage peut être dangereux !!

    Je lisais par ailleurs grace au lien transmis par notre honorable modérateur Megami que la loi nous oblige à déclarer toute découverte au maire de la commune qui doit transmettre au préfet qui transmet au représentant du ministère des affaires culturelles...
    Tout cela demande reflexion !!

    Cordialement

  12. #11
    invite439ef043

    Re : Conseils pour fouilles

    Mais ça se comprend que ce soit réglementé

    lorsqu'on fouille, on détruit
    même si c'est ton jardin, ça veut pas dire que tu vas bien t'y prendre
    et une fouille c'est générée par une problématique (théoriquement)

    tu peux toujours ramasser ce qui est en surface mais contacte plutôt le SRA, des assos amateurs locales...

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Projet en Archéologie Gallo-Romaine
    Par invite8767bccb dans le forum Archéologie
    Réponses: 82
    Dernier message: 01/08/2009, 18h42
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2005, 11h36
  3. [Archéo Médiévale] Archéologie chrétienne médiévale...
    Par invite35dcd930 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2005, 10h31
  4. [Techniques Archéo] TPE fouilles archéologiques
    Par invite319e33a2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2005, 07h54