[Fouilles] Fouilles payantes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[Fouilles] Fouilles payantes ?



  1. #1
    choubi

    Angry [Fouilles] Fouilles payantes ?


    ------

    Salut à tous!
    J'aurais aimé avoir votre opinion sur le fait de proposer des "stages de fouilles" payants (cf discussion sur futura rubrique stage)
    suis-je le seul à trouver cela inacceptable?
    A+
    Choubi

    -----

  2. #2
    invitec53015e8

    Re : fouilles payantes?

    Je ne trouve pas ça inacceptable.... Moi je suis prêt à payer pour participer à des fouilles !

  3. #3
    invite92df9a43

    Re : fouilles payantes?

    Quand on vois le nombre de site de valeurs archéologique avérés qui sont "laissés de côtés" par manque de moyens mais aussi et surtout de volontés (main d'oeuvre), faire payer des gens (comme moi) pour fouiller çà me choque un peu tout de même !

  4. #4
    invitec53015e8

    Re : fouilles payantes?

    C'est vrai aussi, mais si on voit ça du côté commercial.... du style visite de fouilles, participation, etc.... là, payer c'est juste....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    velma_kelly

    Re : fouilles payantes?

    moi je suis d'accord pour payer mais pas une somme exorbitante comme 350 euros pour 9 jours....10 euros a la rigueur mais plus je trouve ça de l'abus...pourquoi devoir payer une somme enorme pour fournir un travail certes tres tres tres interessant mais quand même epuisant?
    "carpe diem"

  7. #6
    invitec53015e8

    Re : fouilles payantes?

    Moi j'accepterais pour maximum 10 €, je ne trouve pas ça trop trop cher encore.... 7 € serait un bon tarif.... Après ça dépend le but de la visite....

  8. #7
    invite38f62917

    Re : fouilles payantes?

    Moi, j'accepte de payer l'assurance. Et l'essence ou le train pour y aller.
    Sinon, je viens avec la tente, le sac de couchage, et je suis d'accord pour faire la cuisine et la vaisselle après la journée de fouille.

    Brefle, on bosse déjà 8 heures par jour, qu'il pleuve ou qu'il fasse 35°, on va pas en plus payer pour ça. À moins d'être maso, je vois pas...

    Citation Envoyé par Eragon
    Moi j'accepterais pour maximum 10 €, je ne trouve pas ça trop trop cher encore.... 7 € serait un bon tarif.... Après ça dépend le but de la visite....

    On ne visite pas, Eragon, on y travaille : on se met à 4 pattes et on gratte par terre, on tamise, on trie, on étiquette, on lave...

  9. #8
    invite7dc75483

    Wink Re : fouilles payantes?

    salut la compagnie,

    Je vous signale qu'il y a des chantiers de bénévoles qui font payer l'assurance aux fouilleurs. Bon c'est pas la majorité. De ma courte expérience de terrain il y a des fois ou j'aurais bien payer ne serait-ce que pour avoir des conditions de logement et de restauration décentes. C'est quand même du travail !!! Dans les chantiers bénévoles ou il y a un seul archéologue pour assurer la logististique, la fouille, et le bon déroulement en générale il y a parfois des surprises ... C'est là ou ça coince il faudrait développer les bafas option patrimoine, héhéhé.
    Il y a aussi une question de niveau ... 3 semaines ça me parait une période raisonnable au début après il faut vraiment que l'équipe et les archéologues soient sympa, compétents et avoir un site exceptionel pour rester plus longtemps. Ah lala, elle est pas simple la vie de fouilleur

  10. #9
    invitec53015e8

    Lightbulb Re : fouilles payantes?

    Citation Envoyé par megami
    Citation Envoyé par Eragon
    Moi j'accepterais pour maximum 10 €, je ne trouve pas ça trop trop cher encore.... 7 € serait un bon tarif.... Après ça dépend le but de la visite....
    On ne visite pas, Eragon, on y travaille : on se met à 4 pattes et on gratte par terre, on tamise, on trie, on étiquette, on lave...
    Je sais, je sais ! Mais si on voit ça dans un côté commercial, pourquoi pas !? Mais sinon, si c'est pour creuser et dégager des os à la brosse à dents, c'est sûr quje je ne paierai pas !

    Par contre, il est vrai qu'il faut payer le logement et la restauration, d'après ce que dit MALAKA, là il faut payer.... Peut-être qu'il ne faut pas payer les fouilles en elles-même, mais les quelques facteurs auxilliaires hors-fouilles doivent quand même être payés !

  11. #10
    choubi

    Re : fouilles payantes?

    SAlut tout le monde!
    pourquoi un BAFA? les chantiers de fouille ne sont pas des colonies de vacances! les fouilleurs devraient être un minimum responsables!
    pour l'assurance c'est en moyenne 50 Fr (euh pardon 7-8 euros!)
    c'est vrai que certains archéos abusent au niveau des conditions de vie (sanitaires immondes quand ils existent, bouffe immangeable ....) mais tous ne considèrent pas les fouilleurs comme des corvéables! et non Eragon il ne faut pas forcément payer pour avoir de bonnes conditions
    bref il y en a pour tout le monde!
    A+
    Choubi

  12. #11
    invitec53015e8

    Re : fouilles payantes?

    Citation Envoyé par choubi
    et non Eragon il ne faut pas forcément payer pour avoir de bonnes conditions
    Il faut bien des logements ? Tu penses qu'ils dorment dans des tentes ? Peut-être... Mais pour la nourriture ?

  13. #12
    velma_kelly

    Re : fouilles payantes?

    Citation Envoyé par Eragon
    Il faut bien des logements ? Tu penses qu'ils dorment dans des tentes ? Peut-être... Mais pour la nourriture ?

    il me semble que beaucoup de collectivités locales fournissent souvent une salle pour dormir....enfin d'apres ce que je lis un peu partout notamment sur le site du gouvernement qui annoncait les chantiers de fouilles.....on indiquait dessus que le logement et la nourriture était prévu pour certains, pour d'autres juste la nourriture et il fallait fournir une tente.....je trouve que le principe de payer cher pour avoir une "formation" est elitiste.....l'archéologie serait-elle une discipline scientifique réservée à une élite? je ne pense pas....participer à une fouille n'est pas non plus je crois une colonie de vacances.....je comprends que cette discipline manque de moyens...mais avant de faire payer les étudiants et surement futurs archéologues il serait bon de demander plus de subventions..même si bien sur je suis consciente de la difficulté à obtenir ces subventions....
    "carpe diem"

  14. #13
    invite38f62917

    Re : fouilles payantes?

    Citation Envoyé par Eragon
    Il faut bien des logements ? Tu penses qu'ils dorment dans des tentes ? Peut-être... Mais pour la nourriture ?
    Le logement et la nourriture sont en général pris en charge par l'un ou l'autre des organismes impliqués dans la fouille (INRAP, mairie, préfecture, même association loi 1901...)
    Dans la plupart des cas, c'est camping (quoi que j'aie connu des dortoirs d'anciens couvents et des internats de lycées aussi... et une caserne de pompiers même).
    Pour la bouffe, ça peut être n'importe quoi : des courses faites par les fouilleurs avec le chèquier de l'asso au restaurant-relais, en passant par la livraison de bouffe du RU le plus proche (bleeeeeh). Comme je l'ai déjà sous-entendu, on n'est pas exigeants : s'il faut faire cuire les pâtes en revenant du chantier, on le fera.

    Après, douches froides, bouffe pas bonne, toilettes au bout du champ... ça fait partie du "contrat". Personnellement, mon pire souvenir de fouille correspond à un chantier où on était logés en dur, avec douches chaudes et repas au resto midi et soir. Et mon meilleur souvenir, c'était bouffe du RU de Caen et douches froides.

  15. #14
    invitec53015e8

    Re : fouilles payantes?

    OK, merci, je pense que je n'ai plus rien à rajouter à ce propos...

  16. #15
    invite38f62917

    Re : fouilles payantes?

    Citation Envoyé par velma_kelly
    je trouve que le principe de payer cher pour avoir une "formation" est elitiste.....l'archéologie serait-elle une discipline scientifique réservée à une élite?
    Heu... les chantiers payants sont quand même une minorité en France, hein. Personnellement, je n'ai jamais payé pour aller creuser : c'était le premier critère de sélection.

  17. #16
    velma_kelly

    Talking Re : fouilles payantes?

    Citation Envoyé par megami
    Heu... les chantiers payants sont quand même une minorité en France, hein. Personnellement, je n'ai jamais payé pour aller creuser : c'était le premier critère de sélection.
    je sais bien je parlais surtout pour ceux qui sont plutôt pour des stages de fouiles payants et pour des associations qui pratiquent cette politique
    je vous souhaite une bonne journée a tous (et oui un exposé m'attend )
    "carpe diem"

  18. #17
    Noisette

    Re : fouilles payantes?

    Peut-être que si c'est payant, on peut emporter ce que l'on trouve ?

    Dans le genre cueillette des fraises à la ferme !

  19. #18
    invite17d6adbf

    Re : fouilles payantes?

    Bonsoir,
    L'année derniere je cherchais des sites de fouilles pour y travailler 2/3 semaines mais je pensais qu'on etait payé! Alors quand j'ai vu que certains etaient payants ca m'a vraiment surpris!
    Et ca m'etonne toujours autant que ce ne soit pas payé. C'est completement contraire a la loi du marché.
    Pour l'histoire de la formation, je ne crois pas qu'on fait payer les gens qui font les vendanges et pourtant ils ont une formation (formation inutile mais formation quand meme). Quand on travail on est normalement payé pour celui ci.
    C'est d'autant plus scandaleux (a la fois qu'on ne soit pas payé et qu'on doive payer dans certains cas) qu'un nombre importants de sites sont laissés a l'abandon >> on a besoin de volontaires (volontaire ne signifie pas "ne pas etre payé")
    pas content

    ps: sinon, il n'y a pas mieux comme site pour trouver des chantiers de fouilles que celui du gouvernement?

  20. #19
    invite7dc75483

    Re : fouilles payantes?

    Noisette pas besoin d'être payer pour emportant des objets archéologiques entre les fouilleurs

    firespray, ce qui est frustant c'est que l'on te demande de bosser avec la même riguer pour ne pas dire éthique que si tu étais salarié avec parfois le moindre signe de considération en retour. En d'autre termes prendre les naifs étudiants pour des poires ...

    Pour une période courte je pense que l'expérience en vaut pas la peine enfin je crois ...

  21. #20
    Noisette

    Re : fouilles payantes?

    Citation Envoyé par MALAKA
    Noisette pas besoin d'être payer pour emportant des objets archéologiques entre les fouilleurs

    firespray, ce qui est frustant c'est que l'on te demande de bosser avec la même riguer pour ne pas dire éthique que si tu étais salarié avec parfois le moindre signe de considération en retour. En d'autre termes prendre les naifs étudiants pour des poires ...

    Pour une période courte je pense que l'expérience en vaut pas la peine enfin je crois ...
    Plus sérieusement, j'ai du mal à comprendre comment on peut demander à payer pour fouiller dans un domaine qui s'ouvre à la concurrence privée.
    Qui fait cela, l'INRAP, les nouveaux opérateurs privés, d'autres???
    Enfin, si il y a une formation à la clé pourquoi pas.
    Ceci dit, si il y a des gens qui paient et qui y trouvent leur intérêt, on est libre. Je n'aime pas le foot mais je comprends que des gens paient pour voir ça. (le foot et l'archéo n'ont rien à voir)

  22. #21
    invite7dc75483

    Re : fouilles payantes?

    J'ai commis un labsus maintenant que je relis .... je voulais dire : que ça en valait la peine à la fin de mon message antérieur.

    En faite sans doute qu'il faut faire la distinction entre les chantiers archéologiques programmés bénévoles (en été) et les chantiers d'archéolgie préventive et urbaine professionelle (Inrap, SRA). Dans le second cas il est clair qu'un certain niveau de fouille et d'étude est nécessaire alors que dans le premier cas les conditions d'accès sont plus alléatoires. Cecit étant pour certains chantiers programmés plus prestigieux (ou dans le cadre de certain stages) on demande des cv ... de la à faire payer on se rapproche du système américain.

  23. #22
    choubi

    Re : fouilles payantes?

    Salut!
    "ps: sinon, il n'y a pas mieux comme site pour trouver des chantiers de fouilles que celui du gouvernement?" firespray, le site du ministère regroupe tous les chantiers ayants obtenus une autorisation de fouilles c'est donc le plus complet (au moins j'espère!!!), d'autres sites du style archéobidule.qqch fournissent aussi des listes mais elles sont reprises du site du ministère de la culture.
    A+

  24. #23
    invite439ef043

    Re : fouilles payantes?

    moi aussi je suis d'avis qu'il faudrais payer les fouilleurs/stagiaires, ils travaillent donc...

    mais bon l'archéologie en France ne marche pas comme ça (du moins les fouilles programmées), il y a besoin de benevole (même si c'est de plus en plus dur d'en trouver).

    je comprend que certaine assos ai besoin d'argent pour fonctionner mais bon il y a besoin d'un gros retour pour le fouilleur (en terme encadrement, loisir et autre...)

    moi perso je conseille pas les chantier payant, sauf pour l'assurance ou une caution.
    après les chantiers ont du fric pour le logement, la bouf et hetiquement des gens qui travaillent gratuitement pour toi tu dois leur assurer un minimum de confort, les interesser à ce que tu fais, leur donner des explications pour ceux qui veulent...
    le problème c'est qu'il y a beaucoup d'archéologue qui abusent, les fouilleurs ne sont pas taillable et corvéable à merci.

    faut un juste milieu pour le fouilleur ne pas s'attrendre à une vie trois étoiles et pour l'archéo fournir un minimum de confort et d'interet pour les fouilleurs

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo
    Par invite542e2ce9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2012, 20h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 13h43
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 08h13
  4. [Fouilles] Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences
    Par invite08b6ddcf dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2005, 07h56