[Techniques Archéo] Donner une date à un objet ancien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Techniques Archéo] Donner une date à un objet ancien ?



  1. #1
    S.Marp

    Question [Techniques Archéo] Donner une date à un objet ancien ?


    ------

    Bonjour,


    J'aurais aimé savoir quelle est la Science qui permet de donner une date à des objets du passé, notamment les architectures, les sculptures, les icônes ou peinture ?...

    Par ailleurs quel est le bon terme, plutôt que "dater" dans ce cas (terme un peu vague je pense dans cette circonstance...)


    Merci à vous

    -----
    Dernière modification par S.Marp ; 25/11/2005 à 17h25.

  2. #2
    invitee7fdeae5

    Re : Donner une date à un objet ancien ?

    Citation Envoyé par S.Marp
    Bonjour,J'aurais aimé savoir quelle est la Science qui permet de donner une date à des objets du passé, notamment les architectures, les sculptures, les icônes ou peinture ?...
    Par ailleurs quel est le bon terme, plutôt que "dater" dans ce cas (terme un peu vague je pense dans cette circonstance...)
    Salut!!

    Il ya les sciences qui permettent de dater des objets à l'aide de méthodes physico-chimiques comme le Carbone 14 ou la dendrochronologie (le bois).

    Et puis il y a le savoir des archéologues et savants qui se transmet de génération en génération.

    On se sert de sites, d'oeuvres ou de collections d'oeuvre de références.
    Par exemple si tu trouve une céramique sur un site tu vas parvenir à la dater par comparaison avec d'autre céramiques de ces sites de références. Ou notamment grâce à une bonne stratigraphie pendant la fouille tu a une chronologie bien nette.

    Biensûr quand tu n'a pas de context de fouille.... c'est plus dur.

    Moi quand je date un objet (eu... je tente d'essayer d'espérer dater ) je me réfère à des trouvailles dans d'autres sites.
    Au bout d'un moment les dates concordes. Quand tu a trois sites qui réfèrent tel bracelet au Ier siècle c'est pas sur mais quand tu en a 10 ou 15 ça devient très intéressant.

    Parfois tu peut dater un objet qui à la base n'avait plus de context grâce aux grandes typologies existantes. C'est à se tirer les cheveux genre typologie des fibules ou des amphores (Gauloise 4, Dressel 1 , dressel 2/4 )
    C'est pour ça que les archéo ils arretent pas de lire des rapports de fouilles etc...

    Sinon on dit bien "dater".

    ....Ai-je répondu à ta question?

  3. #3
    S.Marp

    Re : Donner une date à un objet ancien ?

    Citation Envoyé par EPONA
    ....Ai-je répondu à ta question?
    Super - Je vais lire ça à tête reposée...

    Sinon, pour le mot "dater", je pensais à un mot qui ajoute l'idée d'identification. Je crois que ça existe, je l'ai presque en tête, mais il m'échappe !

    )

  4. #4
    vanos

    Re : Donner une date à un objet ancien ?

    Citation Envoyé par S.Marp
    Super Sinon, pour le mot "dater", je pensais à un mot qui ajoute l'idée d'identification. Je crois que ça existe, je l'ai presque en tête, mais il m'échappe !
    Bonsoir,
    La dendrochronologie peut-être qui sert à dater les objet en bois avec une grande précision?
    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hb

    Re : Donner une date à un objet ancien ?

    bonsoir,
    il y a une bonne synthèse des techniques de datation sur ce site :
    http://x-archeo.polytechnique.org/02...atation_01.htm
    Sinon, un ouvrage vient de sortir aux éditions Errance "La datation en laboratoire", sous la direction d'Alain Ferdière (en fait une réedition augmentée).
    cordialement,

    Hervé.

  7. #6
    hb

    Re : Donner une date à un objet ancien ?

    mais le moyen le plus simple est d'abord l'observation morphologique de l'objet ou du bâtment. A défaut de donner une date, on avance ainsi une période. C'est donc la comparaison qui demeure le premier moyen de datation utilisée en archéologie, bien avant les méthodes de science "dure". Tout bon archéologue se doit généralement de connaître ou d'avoir recourt aux publications antérieures concernant sa zone d'étude : elles mettent en avant des fossiles directeurs (c'est à dire des objets caractéristiques d'une seule période) qui servent par conséquent de répères chronologiques sur un site dans une région donnée. Les styles architecturaux, des objets tels les fibules par exemple, sont de bons indicateurs chronologiques, mais aussi les décors sur les céramiques protohistoriques ou certains outils en silex...autant d'éléments qui éviteront d'avoir à débourser 1000 euros pour une datation c14.

  8. #7
    S.Marp

    Re : Donner une date à un objet ancien ?

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

    M'est-il possible de savoir maintenant à quoi correspond la technique des "fibules" (qui a été cité 2 fois je crois...) ?



    Merci

  9. #8
    hb

    Re : Donner une date à un objet ancien ?

    une fibule est une agrafe à vêtements (système de l'épingle à nourrice), utilisée dès la protohistoire. Sa morphologie varie énormément selon les périodes/les zones géographiques/les courants culturels, ce qui en fait un fossile directeur relativement fiable.

  10. #9
    invitee7fdeae5

    Re : Donner une date à un objet ancien ?

    Oui et même si aujourd'hui on en découvre encore de nouveaux types on arrive à les dater.

    Il y a aussi des productions d'objets ponctuelles retrouvés uniquement dans des contexts du IVe siècle par exemple. Grâce à ces objets, bien connus, on peut dater de manière sur un site de par leur présence.

    C'est pour cela que l'étude du petit mobilier n'est vraiment pas a négliger et su'il s'avère parfois aussi instructif en matière de datation que la céramique.

  11. #10
    choubi

    Re : Donner une date à un objet ancien ?

    salut à tous !
    il faut aussi noter qu'il peut y avoir convergence de forme (souvent à cause de la fonction mais pas toujours!) : les typologies ne sont pas toujours très fiables
    cf les feuilles de laurier aurignaciennes en plein Amérique du Sud ou les pierres polies néolithiques en Inde...

  12. #11
    invitee7fdeae5

    Re : Donner une date à un objet ancien ?

    Oui c'est vrai mais surtout pour des périodes très reculées en générale les archéologues se fondent sur les collections d'objets très bien connu et dévellopé sur de longs temps comme la céramique ou les fibules ils deviennent des fossiles directeurs.

  13. #12
    choubi

    Re : Donner une date à un objet ancien ?

    euh désolé mea maxima culpa de feuilles solutréennes et non aurignaciennes, j'ai vraiment besoin de vacances!

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Archéologie aérienne
    Par kinette dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2013, 17h01
  2. [Techniques Archéo] Une nouvelle méthode de datation ?
    Par rocinante dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2005, 17h25
  3. [Techniques Archéo] Datation objet archéologique
    Par invite319e33a2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2005, 21h15
  4. [Techniques Archéo] TPE fouilles archéologiques
    Par invite319e33a2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2005, 07h54
  5. [Techniques Archéo] Datation d'objets ancien au carbone 14
    Par Squared dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/06/2004, 16h13