[IDENTIFICATION] morceau de cuivre et ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[IDENTIFICATION] morceau de cuivre et ?



  1. #1
    invite451b7053

    Question [IDENTIFICATION] morceau de cuivre et ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je ne m'y connais pas du tout en archéo occidentale. Je suis plus branché symbolisme et objets du Bouddhisme.
    Donc, si c'est une pièce récente merci de ne pas rigoler... J'ai hésité longtemps à présenter cette pièce, puis finalement je me suis décidé. Si ce n'est qu'une vulgaire pièce en cuivre et métal c'est pas grave, je serai fixé

    Découverte : mai 2010. J'avais perdu une bague (bouddhiste), qui au delà de l'importance pécunière, avait un réel intérêt à mes yeux. Je l'avais perdu en jardinant. J'ai appelé un ami de mon père qui travaille dans les TP, pour qu'il vienne m'aider à la trouver avec un détecteur de son boulot.

    J'ai cherché et je suis d'abord tombé sur un caillou qui sonnait, il était très oxydé. Je l'ai mis dans la poche comme "souvenirs". Puis j'ai finalement retrouvé ma bague *ouf* !

    J'ai laissé le caillou qui sonnait sur un rebord de fenêtre, et puis je me suis un peu plus penché dernièrement en le nettoyant. J'ai découvert incrusté dedans comme un clou de cuivre. Et en nettoyant plus, je me suis rendu compte que ce n'était pas un caillou mais un métal argenté.

    Je l'ai trouvé à un dizaine de centimètres de profondeur (valeur peur représentative, le terrain aillant été labouré à de nombreuses reprises.

    Une certitude, c'est une pièce qui a plus d'un siècle, il n'y avait strictement rien ici avant (témoignages).

    J'habite donc en Savoie, dans un petit village à côté de Gilly sur Isère, on a été découvert une ancienne villa Gallo Romaine. C'est tout ce que je connais "niveau archéo" ici.

    Le "clou" de cuivre :


    Autre vue du même "clou" :


    Pièce entière avec au bout à droit le morceau de cuivre :


    Macro du métal argenté :


    Une idée ?

    -----

  2. #2
    Grandfeb

    Re : [IDENTIFICATION] morceau de cuivre et ?

    Bonjour,
    On a beaucoup de mal à se représenter la pièce dans son ensemble. C'est probablement dû aux concrétions encore importantes.
    Il faudrait essayer de la dessiner sous plusieurs angles.
    Cordialement

  3. #3
    invite451b7053

    Re : [IDENTIFICATION] morceau de cuivre et ?

    Merci de votre réponse. Je ne sais pas du tout dessiner. Je ne vois pas du tout la forme qu'elle pouvait avoir avant. Elle s'est beaucoup oxydée et je n'arrive pas à mieux la gratter ! Vous avez une solution ?

  4. #4
    Grandfeb

    Re : [IDENTIFICATION] morceau de cuivre et ?

    Oui,faites la radiographier. Peut-être avez-vous un radiologue dans vos connaissances ?
    Donnez également les dimensions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Identification] Cuivre natif ?
    Par invite7b2d5606 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2011, 15h28
  2. Identification d'un morceau de roche.
    Par H@mlet dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2011, 18h51
  3. Identification objet cuivre ou laiton
    Par invite492fff90 dans le forum Archéologie
    Réponses: 55
    Dernier message: 20/05/2010, 12h30
  4. [identification] Un morceau d'os fossile humain ?
    Par olf dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2006, 19h38
  5. [identification] Bout de morceau d'os
    Par mikoeur dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 23h07