Calcul du volume d'une céramique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul du volume d'une céramique



  1. #1
    berytus-berytus

    Calcul du volume d'une céramique


    ------

    Bonjour à tous!

    Je souhaiterais calculer la contenance de certaines amphores, à partir d'un dessin ou photo à l'échelle 1/1 mais je ne sais pas comment m'y prendre .
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer de façon simple s'il-vous-plaît?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    thonthon

    Re : Calcul du volume d'une céramique

    Bonjour.
    Heu.. tant qu'à avoir une photo ou un dessin 1/1, ça ne serait pas plus facile de mesurer directement le volume du bidule? Doit bien y avoir des publications là-dessus, non?
    sinon:
    http://www.cealex.org/sitecealex/amp...AMPH_VOL_F.HTM

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Calcul du volume d'une céramique

    salut,

    je suppose que tu ne disposes pas du récipient ou en tout cas pas entier. Le plus simple est de le décomposer en une somme disjointe d'éléments géométriques simples dont on connaît le volume. Regarde cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Volume (le paragraphe "solides de révolution").

  4. #4
    FLXCRBR

    Re : Calcul du volume d'une céramique

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    salut,

    Le plus simple est de le décomposer en une somme disjointe d'éléments géométriques simples dont on connaît le volume.

    Bonjour.

    Par contre, il faut déduire l'épaisseur de la paroi. Celle-ci n'est pas quantité négligeable dans le cas d'une amphore.
    Question : Cette épaisseur est-elle constante, ou décroit-elle de bas en haut ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Calcul du volume d'une céramique

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour.

    Par contre, il faut déduire l'épaisseur de la paroi. Celle-ci n'est pas quantité négligeable dans le cas d'une amphore.
    Question : Cette épaisseur est-elle constante, ou décroit-elle de bas en haut ?
    Bonsoir,
    En principe une amphore est assemblée en trois partie:
    Le pied qui est plein, il permet de la porter plus facilement et renforce
    la solidité de l'ensemble (par rapport à une "cruche" à fond plat ), il permet de mieux la tenir pour verser ou transvaser le vin s'il s'agit d'une amphore vinaire, il permet aussi certains principes d'empilement notamment lors de chargement dans une soute de bateau ou dans des chariots.

    Ensuite il y a "la panse" normalement à épaisseur constante (tout étant relatif s'agissant de fabrication artisanale manuelle et donc légèrement fluctuante ).

    Et enfin le col avec les ances.

    Elles ont diverses appellations ou nomenclatures plus ou moins personnelles (!!?? pas de polèmique) . Si votre amphore de question est identifiée, postez cette nomenclature (exemple Dressel 11 )et je verrais dans mes quelques ouvrages s'il est indiqué sa contenance théorique.
    Petite parenthèse ici, il n'y a pas qu'en mer que l'on trouve des amphores, nous en avons trouvée une (un morceau )dans notre rivière lors de notre chantier 2009

  7. #6
    FLXCRBR

    Re : Calcul du volume d'une céramique

    Merci,

    Je savais que le culot était plus épais, mais la notion d'assemblage en trois phases, c'est une découverte pour moi.
    Donc le problème mathématique est résolu.

    OK !

    Mon cher berytus-berytus,

    A vous de manipuler la règle à calcul !

    Aparté : J'ai ressorti ma vieille règle voici 3 mois, panne EDF, donc pas d'ordi ! Révélation, une fois enlevé sa poussière : ma vieille règle à calcul reste un outil génial. Fin de l'aparté.....

    Heu ! Mais quand même, vive les logs !

  8. #7
    berytus-berytus

    Re : Calcul du volume d'une céramique

    Bonsoir à tous et désolée pour mon absence,

    Merci de vous être penchés sur mon problème

    Ceci dit:

    @ thonthon: Je suis tellement une quiche en maths que pour ton lien je ne saisis pas cette histoire de troncs de cônes...en fait je n'arrive même pas à les voir sur leur dessin, donc je ne vois pas comment me servir de cette formule
    Au passage, je ne pense pas qu'avec l'objet ce soit plus simple à mesurer, je pourrais remplir l'amphore à ras bord en comptant le nombre de bouteilles versées dedans ceci dit...mais bon pas très pratique!

    @ ambrosio: je n'ai pas toujours l'objet complet mais je dispose souvent du profil complet. Ton paragraphe "solides de révolution" est en chinois? J'ai envie de pleurer rien qu'en voyant tous ces signes étranges

    @ FLXCRBR: elle est plutôt constante! Même le fond n'est pas plus épais, il n'y a pas de pied, c'est un fond bombé.

    Bonne retrouvailles avec votre règle à calcul

    @ cherallier: merci pour votre proposition d'aide, mais mon amphore en question n'est pas identifiée, il s'agit d'une production orientale encore mal connue. D'ailleurs celle-ci n'a pas été assemblée en trois parties, je pense vraiment qu'elle a été tournée en une seule fois.


    Arrrrf je ne sais plus comment faire, snif

  9. #8
    thonthon

    Re : Calcul du volume d'une céramique

    (re) bonjour ou plutôt bonsoir, berytus-berytus.
    De formation littéraire, je ne suis moi-même pas un aigle en math, mais:
    la proposition d'ambrosio équivaut à celle du site dont je donnais le lien, soit "découper" l'objet en autant de solides successifs dont on calcule le volume. pas besoin d'être Einstein: un dico pour les formules, une calculette, et hop...
    sinon, comme je le préconisais, avec l'objet, "suffit" de le remplir et de mesurer la quantité de liquide en utilisant un verre gradué, ou un biberon (pour les ml). Plus facile, je ne vois pas...
    et pour le volume total, j'invoque Archimède...

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Calcul du volume d'une céramique

    Citation Envoyé par berytus-berytus Voir le message
    @ ambrosio: je n'ai pas toujours l'objet complet mais je dispose souvent du profil complet. Ton paragraphe "solides de révolution" est en chinois? J'ai envie de pleurer rien qu'en voyant tous ces signes étranges
    un solide de révolution c'est un solide engendré par une forme qui tourne autour d'un axe: c'est ce que produit un potier à l'aide d'un tour. On sait calculer le volume des solides de révolution simples: sphère, cylindre, cône. A partir de ton profil, tu peux essayer de décomposer ton récipient en morceaux assimilables à ces formes simples. Par exemple une amphore ça pourrait être la superposition d'un tronc de cône pour le bas (mais souvent il est plein), une sphère pour la panse, un cylindre pour le col et éventuellement encore un petit morceau de cône pour la partie évasée en haut. Ce sera approximatif mais ça peut suffire.

  11. #10
    Perdriel

    Re : Calcul du volume d'une céramique

    Je pense que partout on trouve un gars de bonne volonté, connaissant le calcul intégral, pour calculer ce volume.
    Si on a le récipient, on est pas obligé de verser bouteille après bouteille, il suffit de peser avant et après remplissage.

  12. #11
    berytus-berytus

    Re : Calcul du volume d'une céramique

    Bonsoir ,

    Encore merci à tous, je vais voir si j'arrive à me débrouiller avec toutes vos infos, tant que je ne trouve pas une amphore de 33 cL ça devrait aller

    @ Perdriel: Euh non, je ne pense pas que "partout on trouve un gars de bonne volonté, connaissant le calcul intégral, pour calculer ce volume."

  13. #12
    invite79d78cb2

    Re : Calcul du volume d'une céramique

    salut tu as un petit logiciel sur le site de la SECAG qui pourrais t'aider. Je ne l'ai pas testé mais on ne sais jamais.

    a bientot

    thomas

  14. #13
    berytus-berytus

    Re : Calcul du volume d'une céramique

    Bonsoir,

    Merci Majortom, je l'ai vu, le hic c'est que je suis sur mac, et ça ne fonctionne que sur pc...mais je verrai si je trouve quelqu'un pour me l'installer et si ça fonctionne ou pas!

  15. #14
    invite9e521126

    Re : Calcul du volume d'une céramique

    Salut,

    Je travaille sur la capacité des amphores également et j'ai un logiciel miracle pour cela !

    Contacte moi si cela t'intéresse toujours : ************

    A bientôt !

    Adresses mail interdites sur le forum, merci de passer par les messages privés pour contacter les membres.
    Pour la modération,
    Lokelani
    Dernière modification par Lokelani ; 20/04/2012 à 18h19.

Discussions similaires

  1. calcul volume d'une chambre
    Par invitec96711fd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2009, 20h29
  2. calcul de Volume lors d'une extraction d'ADN
    Par invite2b8dee16 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 18h50
  3. Calcul du volume d'une croûte
    Par invite2bc2f809 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/01/2008, 20h23
  4. Calcul de volume d'une portion de sphère délimitée par 2 plans
    Par syens dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 10h59
  5. calcul volume géométrique d'une lentille
    Par invite1e6e91e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2007, 07h31