Demande d'identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Demande d'identification



  1. #1
    invite62af0a67

    Lightbulb Demande d'identification


    ------

    Bonjour,

    J'ai reçu en héritage de mon grand-père deux pièces de monnaie.
    Les circonstances dans les quels mon grand-père à trouvé ces pièces dans les années 70 sont nébuleuses.
    Comme il était très malade (vers la fin) je ne sais pas si l'histoire est vrai ou simplement inventée par un grand-père qui aimait l'aventure à la Indiana.

    Ce serait un homme douteux au marché à Istanbul qui lui aurait vendu environ 10$ à la va-vite. Une fois revenu au Canada, mon grand-père aurait entendu parlé de vols dans des musées Turques.
    Donc il croyait que peut-être ces pièces étaient des pièces extrêmement rares provenant d'un musé.
    À l'époque pas d'internet, donc il a fait des recherches pour connaitre l'origine des pièces mais sans réel succès.

    Je crois reconnaître un style très Étrusque dans la stylisation des pièces. Figure longiligne à l'avant, un dirait presque Dionysos avec des choppes de vin qui coulent par terre. L'écriture semble être étrusque aussi, mis à part une qui ressemble à un g.
    Le portrait à l'arrière semble grec par-contre.


    Lieu de trouvaille: Héritage grand-papa, achat en Turquie an. 1970 environ.
    Utilisation de détecteur de métal: Non
    Pillage de sites: Je suis du Canada et je n'ai malheureusement pas les moyens de me payer un voyage à l'étranger en plus pour risquer ma carrière (étudiante en histoire).


    Ps: Si je retrouve l'origine des pièces et qu'elle sont le fruit d'un vol durant les années 70, il me fera plaisir de les rendre au musée en question. C,est ce que je souhaite car je n'ai aucun intérêt à les garder chez moi.
    Dans le cas ou elles ne sont pas fruit d'un vol alors je vais les offrir au musée des beaux arts de Montréal, si pertinent pour eux lol!


    Merci à l'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Fab63

    Re : Demande d'identification

    Salut,

    Comme je le disais à - et qu'il me le rappelait après discussion par MP - l'un des membres il y a plusieurs jours, la charte privilégie la présomption d'innocence, de http://forums.futura-sciences.com/ar...tification.htm (que tout le monde peut lire pour ne pas faire passer FS pour un groupe de sectaires), cette demande n'apportant pas de provocation, et le demandeur n'ayant jamais provoqué, nous n'avons aucune raison de ne pas le faire donc je valide.
    Dernière modification par Fab63 ; 03/11/2012 à 21h37.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #3
    Grandfeb

    Re : Demande d'identification

    Bonsoir,
    Les monnaies semblent intéressantes mais les photos ne sont pas assez nettes.
    Cordialement

  4. #4
    invite62af0a67

    Re : Demande d'identification

    Je sais qu'elles sont plutôt floues :S. Elles sont faites avec mon appareil portable (cellulaire).
    Je crois que je vais juste contacter par mail la Société d’Études Numismatiques et Archéologiques « SÉNA » et aller voir la direction de mon département à l'université.
    J'aurais vraiment aimé discuter de la 'peut-être origine' du pourquoi et du comment de ces pièces mais bon, je ne me sens pas la bienvenue.
    Je remercie ceux qui ont pris la peine de me répondre gentiment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : Demande d'identification

    Les monnaies semble de style grec comme les écritures qu'il y a dessus, mais par contre ça laisse une très grande période chronologique, les grecs en Turquie c'est une longue histoire!!. Il faudrait des photos plus nette (en essayant de scanner les pièces peut être?) et surement que certain pourront vous en dire plus.

    Pour répondre à Bill qui semblait douter de votre bonne foi, il faut qu'il sache que ramener des pièce gréco-romaine, des lampes à huile et morceau de poterie antique comme souvenir de ses voyage en Afrique du nord ou proche orient était une chose très courantes depuis le XIXème siècle jusque dans les année 60 - 70 ou c'était encore relativement facile. Dans le lot 75% au moins de "faux antique" c'est quasiment sur, mais aussi du vrai, pillé sur les site par les locaux pour arrondir les fin de mois (y a qu'en Egypte, Italie et Grèces que ça semble avoir été vraiment contrôlé et limité plus tôt que dans les autres pays).
    Dans ma famille par exemple quasiment toutes les personnes de la génération de mon père ou avant qui sont allés dans ces pays jeune, on ramener une lampe à huile ou quelques pièces antique en plus des souvenir habituel du souk. Du peux que j'ai vu la plupart semble être des faux mais il est pas impossible qu'il y ait un truc ou deux de véritablement antique dans le lot.

    Bref tout ça pour dire qu'il soit très fréquent que des jeunes hérites de souvenir archéo ramener par un membre de la famille.

  7. #6
    Fab63

    Re : Demande d'identification

    J'assume entièrement et je persiste.

    J'ai pas dit que je ne le croyais pas mais comme on a aucun moyen de savoir si c'est vrai ou faux...

    Je vois que son histoire aura fait effet sur vous, c'est déjà ça.

    Moi aussi je peux trouver des monnaies au détecteur et inventer une histoire à faire pleurer dans les chaumières un soir d'automne pluvieux.
    Tout ça est à juger par la modération, Bill. Nous validons ou non mais merci de ne pas commenter, surtout avant validation. Pour les autres membres, inutile de partir dans une polémique ayant pour sujet un rêglement qui a été décidé en interne. On ne va pas partir dans des débats à chaque demande, on reste sur l'identification à partir du moment où la photo a été validée. Merci.
    Dernière modification par Fab63 ; 03/11/2012 à 23h02.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #7
    Philippe (72)

    Re : Demande d'identification

    Bonjour,

    Surtout qu'en Turquie il y a beaucoup de vendeurs à la sauvette qui cèdent à bon prix des monnaies antiques fabriquées il y a ... six mois !

Discussions similaires

  1. Demande d'identification
    Par inviteebe9f3f6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2012, 16h25
  2. demande d'identification
    Par invite09f799fa dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2011, 17h52
  3. demande d'identification
    Par invited5ad29cd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 13h12
  4. Demande d'identification de champignons
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2010, 12h29
  5. Demande d'identification
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2006, 19h18