Identification d'une pièce de monnaie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Identification d'une pièce de monnaie



  1. #31
    FLXCRBR

    Re : Identification d'une pièce de monnaie


    ------

    Bonjour,

    La photo de la tranche offre quand même quelques pistes. La frappe me semble effectuée manuellement (marteau) et non au balancier.
    A moins d'une d'une fabrication artisanale locale peu plausible, on peut supposer une date antérieure au XVIII° siècle.

    -----

  2. #32
    Fab63

    Re : Identification d'une pièce de monnaie

    Salut,

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    Bonjour,

    Il ne reste qu'à ajouter "médaille de l'Annonciation" et on aura dit pas mal de choses intéressantes sur cette médaille.
    Au fait, etnosus, on écrit "amplifier" et non "emplifier"
    Effectivement, Philippe, ce doit être plus précisément une médaille de l'Annonciation, donc pour résumer ce qui a été dit par différents intervenants : médaille religieuse (possiblement de l'Annonciation), mention : ""ave gra pl" -> "Ave gratia plena", vierge couronnée, rupture typique de la bélière, datation XVII-XIX°.

    Citation Envoyé par FLXCRBR
    La photo de la tranche offre quand même quelques pistes. La frappe me semble effectuée manuellement (marteau) et non au balancier. A moins d'une d'une fabrication artisanale locale peu plausible, on peut supposer une date antérieure au XVIII° siècle.
    Pas forcément, FLX. Certes, on constate sur les photos de la tranche qu'elle est déformée mais ça n'indique pas qu'elle a été frappée au marteau : ces médailles sont très fines - par économie - et si l'on pense aux circonstances de la perte, il aura suffi que quelques passants marchent dessus avant qu'elle ne s'enlise pour qu'elle trouve l'aspect actuel, ce qui ne permet que d'en rester à une fourchette de datation...
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #33
    arbanais83

    Re : Identification d'une pièce de monnaie

    En tous les cas même si ce fil ne va pas plus loin merci pour vos interventions.

    Une idée de ce que peut signifier .AN .D.
    Il est possible qu'il manque une lettre après le N et avant le point séparateur.

  4. #34
    arbanais83

    Re : Identification d'une pièce de monnaie

    Le AN peut-il signifier annonciation comme certains le mentionne le terme ?

  5. #35
    Philippe (72)

    Re : Identification d'une pièce de monnaie

    ANC(illa). D(omini).

  6. #36
    arbanais83

    Re : Identification d'une pièce de monnaie

    Merci Philippe et les autres.
    Alors là ça se précise pas mal et regardez ce que j'ai trouvé après que Philippe m'a fait sa proposition Un E bien visible près du nez de la vierge à l'opposé du . AN .D.

    015.JPG

    014.JPG

    CE qui collerait bien avec le ECCE mais peut-être est-ce mon esprit qui veut que sa colle bien.
    Bref être passé d'un espoir de vieille monnaie romaine à une médaille de dévotion ne me déçoit pas et au contraire m'a bien appris sur comment mener un recherche ( mieux utiliser tous les cerveaux disponibles)
    Dernière modification par arbanais83 ; 09/10/2013 à 16h38.

  7. #37
    Fab63

    Re : Identification d'une pièce de monnaie

    Oui donc Ecce ancilla domini et Ave gratia plena ça correspond - peu ou prou - à la médaille qui suit, la tienne est ronde, celle-ci est ovale.

    t_2_544.jpg Archange Gabriel

    t_11_113.jpg Vierge couronnée
    Dernière modification par Fab63 ; 09/10/2013 à 17h28.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #38
    arbanais83

    Re : Identification d'une pièce de monnaie

    Encore plus nette que celle que j'avais mise en photo et le style semble le même les époques doivent donc correspondre.
    Je venais effectivement de la trouver aussi après avoir saisie la citation de Philippe.
    Encore merci à tous. ( je vais tenter d'être assez pédagogue avec mes enfants maintenant )
    Par rapport à la mienne seul le texte semble plus abrégé pour la mienne.
    Bon cette recherche fut fructueuse, il me semble qu'elle touche au but, j'ai maintenant un bonne idée de ce à ce qu'elle pouvait ressembler à ses débuts.
    Dernière modification par arbanais83 ; 09/10/2013 à 17h37.

  9. #39
    marcuspo

    Re : Identification d'une pièce de monnaie

    Bonjour, je viens de trouver cette piece dans la foret et j'aimerai savoir de quoi il s'agit?!
    Nous voyons un homme avec un arc et une femme avec une harpe.


    Le 7/08 14h35 : n'ayant été saisi d'aucune demande d'un membre de confiance pour valider cette pièce jointe, elle est désormais supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 07/08/2016 à 13h35.

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Identification d'une pièce de monnaie

    Citation Envoyé par marcuspo Voir le message
    Bonjour, je viens de trouver cette piece dans la foret
    Bien sûr !

    Je ne valide pas la pièce jointe sauf si un habitué de confiance me demande de le faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #41
    marcuspo

    Re : Identification d'une pièce de monnaie

    Ok merci pour cette réponse constructive.

    Comment puis je identifier cette piece?

  12. #42
    Sumerien

    Re : Identification d'une pièce de monnaie

    Déclaration auprès des services archéologiques compétents.

  13. #43
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Identification d'une pièce de monnaie

    Justification de ma décision prise en tant que modérateur :

    http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html. Lire en particulier le paragraphe Exception. Notons qu'il nous arrive exceptionnellement de déroger à cette règle quand nous avons une assurance raisonnable sur l'origine de l'objet, par exemple demande faite par un participant bien connu et de confiance, ce qui explique la présence de cette discussion sur laquelle tu t'es greffé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #44
    Médiat

    Re : Identification d'une pièce de monnaie

    Bonjour

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Un E bien visible près du nez de la vierge
    C'est un peu tard, mais j'y vois plutôt un B.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2