Biface
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Biface



  1. #1
    dez1volt

    Biface


    ------

    Bonjour,

    Il y as quelques années j'ai trouvé lors d'un voyage dans le sud tunisiens à une centaine de km au sud de Tataouine près de la frontière libyenne une pierre ressemblant fort à un biface, j'ai trouvé cette pierre à même le sol, elle fait 13.5 cm sur 8.5 cm pour une épaisseur de 4.8 cm, ce doit être du silex, elle tient très bien dans la main.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    dez1volt

    Re : Biface

    Bonjour Messieurs,

    Est-ce bien un biface ? à quoi servait il ? quelqu'un pour m'en dire plus ?

    Merci d'avance,

  3. #3
    dez1volt

    Re : Biface

    Personne pour m'en dire plus (ou moins) sur ce cailloux ? des traces de nos ancêtres ?
    Dernière modification par dez1volt ; 11/05/2014 à 08h47.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Biface

    Citation Envoyé par dez1volt Voir le message
    Personne pour m'en dire plus (ou moins) sur ce cailloux ? des traces de nos ancêtres ?
    Bonjour,
    Compte tenu que son acquisition s'est faite de façon illégale, vous ne trouverez pas "d'écho" ici pour commenter ce genre de découverte. Utiliser un moteur de recherche avec le terme de biface et vous aurez des réponses.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dez1volt

    Re : Biface

    Bonjour,

    "Illégale" !! Je vais être fiché à la BRB !!! Non sans rire, j'ai grillé un stop cela fait-il de moi un meurtrier de la route ? Voici les circonstance de cette "découverte", J'ai ramassé à même le sol sans aucune "excavation" dans l'extrême sud de la Tunisie très près de la frontière algero-libo-tunisienne, une toute petite région rocailleuse, à l'époque il était possible d'y aller accompagné d'un guide tunisien (je crois que cette zone est fermée désormais), je suis français je vis en France et je ne cherche pas de trésor ou autre, j'ai fait cette trouvaille lors de mon premier voyage en Tunisie, un amis connaissant très bien ce pays (il a fait partie d'organisation de rallye type "rallye de Tunisie") nous a proposer de nous servir de guide pour faire le tour du pays en voiture et nous faire découvrir les joies de l'ensablage à outrance car nous sommes partis en 4x4, et c'est lors d'un arrêt dans espèce de petite vallée rocheuse que mes yeux ce sont posés sur ce cailloux . Je voulais préciser les circonstances, libre a chacun de me croire ou non.
    J'ai lu beaucoup de discutions dont celle concernant les règles pour les identifications et je ne pensais pas ma demande "non conforme", elle à été en outre validé par les modérateurs, de plus j'ai lu beaucoup de réponses à des demandes similaires à la mienne, du moins il me semble.
    L'objet trônant depuis 2006 sur mon buffet ce n'est que récemment (un amis m'a demander si je savait de quant est-ce qu'il datait) que j'ai cherché à en savoir plus, j'ai donc déjà tapé biface sur le net, de fil en aiguille je suis arrivé sur ce site, où je me suis dit que l'on pourrait m'en dire plus. Je voulais juste avoir quelque infos pour faire mon malin lors des diners à la maison plus précises que "c'est un biface",mais bon je m'en passerai ...

    Pour finir désolé si je n'aurais pas du ramasser ce cailloux, je ne savais pas.

    Bonne journée

    Dez1volt

  7. #6
    Philippe (72)

    Re : Biface

    La presse tunisienne relate assez souvent les arrestations suite aux prélèvements d'objets archéologiques sur les sites. Les autorités des pays méditerranéens ne rigolent pas en matière de "trafic" d'objets archéologiques.
    Sans doute ne le saviez-vous pas à l'époque; mais avec le recul, vous pouvez-vous dire que avez risqué de sérieux ennuis.

  8. #7
    dez1volt

    Re : Biface

    Re,

    Je n'était effectivement pas au courant à l'époque pas plus que jusqu'à ce que je commence à chercher à en savoir plus il y a peu de temps, et j'ai eu de la chance je vous le concède mais je me vois mal le ramener. Merci pour vos réponses (même si ce n'est pas celles que je cherchai), je vais rester avec mon cailloux (car c'est sans doute mon plus atypique souvenir de vacances) et mes questions qui n'auront pas de réponse. Je ne pensais vraiment pas que ma demande poserait des soucis, quand je dit autour de moi qu'il est difficile d'avoir ce genre d'infos, beaucoup sont autant surpris que moi.

    Dez1volt

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Biface

    Bonjour,
    Effectivement il y a une époque où tout se ramassait dans ces pays, maintenant c'est à risque et périls à la douane.
    oui, c'est un biface, pour le dater il faut savoir que la préhistoire des pays d' Afrique du nord est plus récente que la notre et se prolonge même au début du premier millénaire.
    Voilà.

  10. #9
    dez1volt

    Re : Biface

    Bonjour,


    N'aimant pas partir comme un voleur, je suis passé laisser un dernier message, j'ai réussi à glaner les infos que je cherchais, je ne les dévoilerai pas ici de peur de me mettre encore plus dans l'illégalité. Merci tout de même à ceux qui ont pris du temps pour me répondre, cette discussion étant stérile, les modérateurs peuvent fermer voir la retirer, elle ne servira à personne. Sur ce bonne continuation, je me désinscrit car je n'étais venu que pour ces infos.


    Dez1volt

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Biface

    Citation Envoyé par dez1volt Voir le message
    Bonjour,


    N'aimant pas partir comme un voleur, je suis passé laisser un dernier message, j'ai réussi à glaner les infos que je cherchais, je ne les dévoilerai pas ici de peur de me mettre encore plus dans l'illégalité. Merci tout de même à ceux qui ont pris du temps pour me répondre, cette discussion étant stérile, les modérateurs peuvent fermer voir la retirer, elle ne servira à personne. Sur ce bonne continuation, je me désinscrit car je n'étais venu que pour ces infos.


    Dez1volt
    Bonjour,
    Non justement il ne faut pas enlever ce genre de discussion car elle fait partie de l'information pédagogique aux "néophytes" qui seraient tentés, lors de voyages, de ramener des "souvenirs" sans esprit malsain. Informer les gens sur le pillage (même involontaire) du patrimoine archéologique et culturel d'un pays et surtout, de façon plus concrète, éviter une arrestation à la frontière avec de grosses conséquences financières et autres, selon la réglementation du pays en question.
    On ne fait pas n'importe quoi sous prétexte que l'on ne savait pas. La visite d'un pays doit rester du tourisme et les souvenirs doivent se choisir dans l'artisanat local légal et tout le monde sera content !
    Bonne journée.

  12. #11
    Philippe (72)

    Re : Biface

    Les infos dont parle notre ami dez1volt sont celles glanées sur un site de détection "de loisir" (détecteur.net). C'est dire la crédibilité accordée à ceux qui interviennent ici !
    Ce n'est pas la première fois que des gens de la détection viennent trainer du côté du monde de l'archéologie pour essayer de glaner des informations au cas où.

  13. #12
    dez1volt

    Re : Biface

    Bonjour,

    D'accord avec toi Cherallier pour les messages pédagogiques, mais une discussion sur deux dérive sur la pédagogie, je trouvais que ça faisait beaucoup, d'où ma réflexion.

    Philippe, l'utilisation du mot "glaner" n'était pas le fruit du hasard (voir LAROUSSE), j'ai recoupé des infos trouvé sur différents sites dont le votre et détection machin-chose en fait parti tu as raison sur ce point, l'inscription s'étant faite après être venu chez vous, mais aussi d'autre sites (pas que des forums). Crédibilité ? Comme je viens de le dire vous êtes le 1er site sur lequel j'ai essayé de trouver des réponses car vous me paraissiez les plus aptes a me répondre, et au vu des commentaires qui m'ont été fais j'ai bien du me débrouiller comme j'ai pu. Non je ne suis pas un détectoriste qui viens glaner des infos, j'était juste venu voir si je pouvais en apprendre plus sur un cailloux que j'ai trouvé de façon fortuite il y as des années, c'est fascinant la vitesse à laquelle vous catégorisez les gens (sur les forums en général).

    Bonne journée

    Cdt

    Dez

  14. #13
    Fab63

    Re : Biface

    Dez1volt a trouvé ailleurs une réponse à sa question, correcte ou non mais qui lui convient. La pédagogie sur les fouilles ou découvertes par des amateurs sans encadrement professionnel est primordiale c'est pourquoi elle est récurrente ici. On a donc fait le tour, je ferme cette discussion pour éviter toute dérive puisque le sujet initial était une demande d'identification, rien de plus.

    Cordialement,
    Fab63 p/ la modération.
    Dernière modification par Fab63 ; 20/05/2014 à 12h50.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. biface
    Par pierrepolie dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2013, 09h45
  2. Biface ou non biface, telle est la question !
    Par invitebdbf3669 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2012, 12h34