Silex taillé - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Silex taillé



  1. #31
    Philippe (72)

    Re : Silex taillé


    ------

    Que certaines pierres aient été travaillées, cela ne semble pas faire de doute d'après certains de vos clichés. De là à y voir des figurations humaines ou animales, c'est une autre histoire. Par exemple avec vos nouveaux clichés, l'idée d'un profil humain s'estompe très nettement.
    Mais on vous la souvent dit : c'est votre imaginaire qui vous joue des tours. Je n'ai bien sûr pas l'intention de vous en convaincre. Ce serait peine perdue tant vous y croyez. Mais il n'y a que vous qui y croyez. C'est peut-être un signe, non ?
    Il faut dire que depuis le temps que vous nous montrez des cailloux "figuratifs", on a tous les éléments pour dire que ce n'est que le fruit de l'imaginaire.

    -----

  2. #32
    Bill_Kelso

    Re : Silex taillé

    Quant bien même un enfant qui a vécu il y a 6 000ans trouve une pierre et y voit un vague dessin d'animal ou humain, comment voulez vous prouver qu'il a ramassé ce caillou en connaissance de cause ?
    Bien sûr, ça vous pouvez le foutre dans un docu fiction comme c'est à la mode (qui sont à 99% fiction et 1% docu) où on apprend que le petit homme préhistorique s'appelle Emile est âgé de 11 ans et a fêté son anniversaire hier et qu'il trouve un caillou qui ressemble à son tonton Riton, ce même Tonton Riton qui a pris une flèche par ce que le voisin du clan Gérard ne lui a pas payer son morceau de mamouth en temps et en heure.

    Mais à part romancer ça à la Auel, je ne vois pas ce que l'on peut dire sur cette hypothétique hypothèse

    C'est du même acabit qu'affirmer que l'homme Néendertal voyait dans les nuages des formes humaines, peut-être bien que oui, peut-être bien que non, comment voulez vous l'affirmer ?
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 09/05/2014 à 15h49.

  3. #33
    Cendres
    Modérateur

    Re : Silex taillé

    Je vois dans toutes ces photos quelque chose de très précis : des éclats de silex.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #34
    Torpilleur-Sirocco

    Re : Silex taillé

    Bonjour Janovier,

    En archéologie, une invention est la découverte d’un site ou d’un objet archéologique.
    Si quelqu’un trouve un site, il devient l’inventeur du site (archéologique bien sûr, pas internet).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Invention_(archéologie)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Invention_(archéologie)

  5. #35
    janovier

    Re : Silex taillé

    Bonjour

    Merci pour vos réponses .Je comprends vos réticences ,vous avez eu une formation que je n'ai pas eu et c'est cela qui me permets (je m'en excuse )d'appréhender sans complexes ni a priori ce que vois .
    Pouvez me dire S V P aux vues des dernières photos ( celles qui montrent un morceau de quartz ) si on peut y voir des retouches .
    Merci encore aux soins que vous apporter aux réponses .

  6. #36
    Bill_Kelso

    Re : Silex taillé

    Citation Envoyé par janovier Voir le message
    Bonjour

    Merci pour vos réponses .Je comprends vos réticences ,vous avez eu une formation que je n'ai pas eu et c'est cela qui me permets (je m'en excuse )d'appréhender sans complexes ni a priori ce que vois .
    Pouvez me dire S V P aux vues des dernières photos ( celles qui montrent un morceau de quartz ) si on peut y voir des retouches .
    Merci encore aux soins que vous apporter aux réponses .
    Bonjour,

    Avec les prises de vues données, je ne vois pas d'intervention humaine.

    Je pense que c'est vous qui avez le plus d' a priori sur la science et sur ce qui essaient d'avoir un raisonnement scientifique.

    Maintes fois on vous a posé la question sur quel était l'objectif, que cherchez vous à démontrer avec ces photos ? On a jamais eu de réponse, c'est bien dommage,
    je préfèrerais lire vos hypothèses plutôt que de voir une énième photo où on fera le même constat.

  7. #37
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Silex taillé

    Citation Envoyé par janovier Voir le message
    Bonjour

    Merci pour vos réponses .Je comprends vos réticences ,vous avez eu une formation que je n'ai pas eu et c'est cela qui me permets (je m'en excuse )d'appréhender sans complexes ni a priori ce que vois .
    Pouvez me dire S V P aux vues des dernières photos ( celles qui montrent un morceau de quartz ) si on peut y voir des retouches .
    Merci encore aux soins que vous apporter aux réponses .
    Une pièce totalement isolée comme vous la présentez n'intéresse personne, pas même un SRA vous croyez qu'on peut tout définir par baguette magique une objet, une période, votre objet n'a aucune préhension ergonomique. une raclette à carotte?

  8. #38
    black adder

    Re : Silex taillé

    Bonjour, voici un article récent qui explique les processus qui mènent au phénomène de paréidolie
    http://www.sciencedirect.com/science...10945214000288

  9. #39
    janovier

    Re : Silex taillé

    Bonsoir black adder

    Merci pour votre réponse et votre proposition d'explication ( paréidolie ) , mais excusez moi ,je ne peux y adhérer , pour le cas que je révèle.
    Comment expliquer , que l'on puisse trouver autant de pierres ( paradoxalement dans une terre très argileuse qui en contient très peu )

    - De composition différente ( calcaire, schiste, quartz, silex de diverse provenance )

    -Aux "formes" particulières déjà évoquées .

    -Dans un espace aussi restreint.

    - Dans un contexte si particulier.( cave voûtée , terrasse , construction en encorbellement ( tous orientés ) et dans une source sortant de la roche ).

    Je mets en pièces jointes
    -une nouvelle pierre ( très friable ) ramassée aujourd’hui , ayant toutes les caractéristiques déjà énoncées ( personnage avec un animal et
    comportant des angles correspondant à des périodes précises du levé et du couché du soleil , (expliqué plus haut )
    -une autre ( silex ? ) avec à l'extrémité droit ( calcaire ?) un profil humain .

    cordialement janovier

  10. #40
    janovier

    Re : Silex taillé

    erreur d'envoie de pièces jointes ,complément.

  11. #41
    janovier

    Re : Silex taillé

    Il faut que je précise ,la plus par des pierres comportent également une face plane légèrement bombée avec un équilibre qui leur donnent la possibilité de pivoter
    facilement .Devaient elles désigner , quelques choses , quelqu'un ?

  12. #42
    pelkin

    Re : Silex taillé

    Citation Envoyé par janovier Voir le message
    Il faut que je précise ,la plus par des pierres comportent également une face plane légèrement bombée avec un équilibre qui leur donnent la possibilité de pivoter
    facilement .Devaient elles désigner , quelques choses , quelqu'un ?
    Oui, cela ça me parle, ce sont les pierres d'obscurantisme.
    Elles réagissent à l'aimant et modifie l'aiguille de la boussole ; de par leur équilibre précaire mais maîtrisé par leur centre de gravité très bas, elles ont la particularité de pouvoir s'orienter en fonction d'attractions magnétiques très faibles.
    Ainsi, elles peuvent parfaitement s'orienter sans problèmes vers les personnes n'ayant pas le karma correct, ou les personnes prenant des vessies pour des lanternes.
    Je ne peux guère vous en dire plus, je ne les ais pas étudiées à fond.
    Mais, si elles s'orientent systématiquement vers vous, c'est mauvais signe.
    J'oubliais, si elles s'orientent systématiquement à l'inverse de vous, c'est mauvais signe aussi.

  13. #43
    Fab63

    Re : Silex taillé

    Janovier, les nouvelles photos (pas moins de 7 !) n'étant pas plus convaincantes que les précédentes (surtout celle posée sur une rose des vents "maison" avec un angle "nord-est, sud-est" (?) applicable à n'importe quelle pierre de gravière), je ne les ai pas validées pour éviter que ce fil soit encore le lieu des mêmes piques et railleries. Il en sera désormais de même jusqu'à ce que tu nous présentes des silex ou autres d'un intérêt scientifique indéniable sans surinterprétation farfelue.

    une nouvelle pierre (...) comportant des angles correspondant à des périodes précises du levé et du couché du soleil , (expliqué plus haut )
    Charte : 6. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. D'autant que dans ton cas, ce raisonnement est très arbitraire : tu positionnes volontairement des pierres sur une rose des vents à l'endroit où tu le souhaites, en les positionnant ailleurs sur cette rose ton "raisonnement" ne tient plus. Ce n'est pas de la science.

    Il faut que je précise ,la plus par des pierres comportent également une face plane légèrement bombée avec un équilibre qui leur donnent la possibilité de pivoter
    facilement .Devaient elles désigner , quelques choses , quelqu'un ?
    Là on est dans le chamanisme ou dans le monde de Rahan qui se sert de son coutelas comme boussole, le point 6 de la charte s'applique encore.

    Merci pour votre réponse et votre proposition d'explication ( paréidolie ) , mais excusez moi ,je ne peux y adhérer , pour le cas que je révèle.
    Comment expliquer , que l'on puisse trouver autant de pierres ( paradoxalement dans une terre très argileuse qui en contient très peu )
    Ce ne sont pas des explications mais des constatations rationnelles . Il est facile d'expliquer cette profusion : tu prospectes sur un gisement donc sur un site archéologique en toute illégalité. Inutile - même en MP puisque c'est ainsi que la critique de la modération doit se faire - de crier à la diffamation, si tu travaillais en lien avec le S.R.A. tu aurais déjà réponse à tes questions.

    Dans un contexte si particulier.( cave voûtée , terrasse , construction en encorbellement ( tous orientés ) et dans une source sortant de la roche ).
    Tu connais tes devoirs de déclarations aux S.R.A. et D.R.A.C. Ce site que tu fouilles semble avoir un potentiel non négligeable pour l'archéologie notamment par les périodes qu'il couvre, tu te dois donc de les signaler. Outre tes obligations tu en sauras plus sur ce site et tu pourras directement faire part de tes hypothèses concernant les silex aux scientifiques présents.

    En résumé, nous en sommes à 3 pages, tu es dans le déni de la paréidolie et parts maintenant dans le mystique, inutile donc de nous inonder de p.j. tant que tu en restes à ces interprétations.
    Dernière modification par Fab63 ; 22/05/2014 à 15h00.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  14. #44
    janovier

    Re : Silex taillé

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Oui, cela ça me parle, ce sont les pierres d'obscurantisme.
    Elles réagissent à l'aimant et modifie l'aiguille de la boussole ; de par leur équilibre précaire mais maîtrisé par leur centre de gravité très bas, elles ont la particularité de pouvoir s'orienter en fonction d'attractions magnétiques très faibles.
    Ainsi, elles peuvent parfaitement s'orienter sans problèmes vers les personnes n'ayant pas le karma correct, ou les personnes prenant des vessies pour des lanternes.
    Je ne peux guère vous en dire plus, je ne les ais pas étudiées à fond.
    Mais, si elles s'orientent systématiquement vers vous, c'est mauvais signe.
    J'oubliais, si elles s'orientent systématiquement à l'inverse de vous, c'est mauvais signe aussi.
    Bravo M.pelkin ,votre façon de tourner en dérision une simple constatation est pour le moins ridicule si c'est pour faire rire je peux vous dire que vous n'avez guère de talent .
    C'est trop facile de décrier d'une manière fallacieuse ce que j'ai pu remarquer ,de plus ça n'apporte rien .
    Dommage que vous n'ayez pas vu (comme pas mal d'autres personnes ,+ de 1000) les dernières les pièces jointes ,( d'après que j'inonde ,c'est vrai que le terme est bien choisi ,
    7 de plus .....pourtant les photos il n'y rien de mieux pour montrer ....)
    Je n'ai qu'un but faire voir ce qui m'intrigue et me pose question et on me répond chamanisme,......rose des vent ....aiguille de boussole...obscurantisme ( j'ai vaguement l'impression qu'il n'est pas de mon coté ) ,Rahan ...de mieux en mieux ,crier diffamation ....( à quel moment )
    Pour tout vous dire j'ai vaguement l'impression que vous agissez comme celui qui veux se débarrasser de son chien en l'accusant d'avoir la rage .
    On me dit aussi que je m'y prend mal (c'est sûrement vrai ) je viens justement sur ce site pour savoir .Qu'il serait préférable que je passe par la voie officielle (D.R.A.C , R.S.A ),
    d'une part, l'organisme que l'ai contacté plusieurs fois par mail avec photos (pas de réponse ) et d'autre part ,les personnes que j'eu ai le bonheur de rencontrer n'ont daignés
    écouter et regarder ce que j'asseyais de leur faire voir .
    Je veux également préciser ,les pierres que je ramasse ,elles proviennent en grande majorité de taupinière chez moi ,que j'étale pour protéger ma tondeuse ....c'est sur là je dois
    être en faute aux regard de la loi ,pour le reste je n'est fait que quelques prélèvement sans creuser ne détruire et pris des photos .
    Pour terminer ,j'ai la ferme conviction d'être en présence d'un lieu de culte et compte sur vous pour essayer d'y "voir" plus clair ,pourtant je constate que pour l'instant ce n'est pas
    le cas .

    Bien cordialement janovier

  15. #45
    Bill_Kelso

    Re : Silex taillé

    Bonjour,

    si vous envoyez plutôt les photos des vestiges des batiments plutôt que vos photos habituelles de pierres "figures", ils seraient peut-être plus intéressés au SRA,

    Je rappelle que malgré de nombreuses demandes et relances, on a toujours pas vu une seule photo de ces vestiges, les seules réponses que l'on a, c'est l'envoi de nouvelles photos de pierres "figures".
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 21/05/2014 à 10h55.

  16. #46
    thonthon

    Re : Silex taillé

    Bonjour.
    Résumons:
    DRAC et SRA n'ont pas daigné se manifester.
    Les personnes ayant vu "en vrai" ces cailloux ne semblent y avoir vu .... que des cailloux.
    Les intervenants de ce forum ne paraissent pas (pas plus que moi) y voir autre chose.
    Mon cher janovier, que vous faut-il de plus?

  17. #47
    Fab63

    Re : Silex taillé

    Citation Envoyé par janovier Voir le message
    Je n'ai qu'un but faire voir ce qui m'intrigue et me pose question et on me répond chamanisme,......rose des vent ....aiguille de boussole...obscurantisme ( j'ai vaguement l'impression qu'il n'est pas de mon coté ) ,Rahan ...de mieux en mieux.
    L'obscurantisme (Attitude qui vise à s'opposer à la diffusion de connaissances scientifiques), tu accuses Futura - en accusant et les membres et la modération - de censurer de nouvelles connaissances ou recherches scientifiques mais où est la méthode scientifique dans tes interprétations ? C'est une accusation grave.

    Pour la troisième fois, charte : Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. or tu affirmes : "Une pierre (...) comportant des angles correspondant à des périodes précises du levé et du couché du soleil."

    Voici ta photo pour que tout le monde juge de ton sèrieux et de ta méthode "scientifique" (cf. première phrase de mon dernier message) : Nom : 013.JPG
Affichages : 106
Taille : 159,0 Ko

    Aussi puisque tu enfreins la charte et que tu refuses autant les explications rationnelles des intervenants (patients) que la modération en déclarant qu'on agit "comme celui qui veux se débarrasser de son chien en l'accusant d'avoir la rage", j'envisage très sérieusement de te faire pré-modérer. Je te contacte par MP pour tenter de régler ça de manière moins radicale.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  18. #48
    pelkin

    Re : Silex taillé

    Citation Envoyé par janovier Voir le message
    Bravo M.pelkin ,votre façon de tourner en dérision une simple constatation est pour le moins ridicule si c'est pour faire rire je peux vous dire que vous n'avez guère de talent .
    Je ne crois pas avoir jamais prétendu avoir le moindre talent et je ne répondrai que sur un point.

    Je sais ce qu'est un constat, par contre, veuillez m'excuser, j'ignore ce qu'est une "constatation".

    Je constate souvent, qu'un nuage à la forme d'un angelot, ou d'une baleine, ou d'un éléphant ; cela ne me permet pas ipso-facto d'en déduire qu'il doit y avoir quelque diable malicieux qui construit les nuages pour nous faire voir des baleines, des angelots ou des éléphants.
    Les nuages sont malléables, à l'échelle géologique les pierres aussi, et avoir des milliers de pierre représentant un profil d'Iroquois, de taureau, de baleine, de chien, à vrai dire de n'importe quoi, ne constitue en rien une découverte.
    Bref, et je serai moins poli que la modération, vous nous bassinez avec vos élucubrations depuis franchement trop longtemps. Et bien sûr que les instances officielles sont de mauvaises foi.
    M'enfin, vos taupinières sont sur un dépôt archéologiques fabuleux. OK. Ben il est a vous !
    Simple question, si vous êtes tellement convaincu, pourquoi vous faut-il une confirmation ? La certitude ne vous suffit pas ?

  19. #49
    pelkin

    Re : Silex taillé

    Et pourtant, il semble que constatation existe, mea culpa, ce qui ne change rien au reste de mon propos.

  20. #50
    janovier

    Re : Silex taillé

    Merci pour la diffusion d'une des photos ( sur les 7 ) .....Une simple question ....pourquoi celle ci ?

  21. #51
    janovier

    Re : Silex taillé

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Je ne crois pas avoir jamais prétendu avoir le moindre talent et je ne répondrai que sur un point.

    Je sais ce qu'est un constat, par contre, veuillez m'excuser, j'ignore ce qu'est une "constatation".

    Je constate souvent, qu'un nuage à la forme d'un angelot, ou d'une baleine, ou d'un éléphant ; cela ne me permet pas ipso-facto d'en déduire qu'il doit y avoir quelque diable malicieux qui construit les nuages pour nous faire voir des baleines, des angelots ou des éléphants.




    Les nuages sont malléables, à l'échelle géologique les pierres aussi, et avoir des milliers de pierre représentant un profil d'Iroquois, de taureau, de baleine, de chien, à vrai dire de n'importe quoi, ne constitue en rien une découverte.
    Bref, et je serai moins poli que la modération, vous nous bassinez avec vos élucubrations depuis franchement trop longtemps. Et bien sûr que les instances officielles sont de mauvaises foi.
    M'enfin, vos taupinières sont sur un dépôt archéologiques fabuleux. OK. Ben il est a vous !
    Simple question, si vous êtes tellement convaincu, pourquoi vous faut-il une confirmation ? La certitude ne vous suffit pas ?

    Merci pour vos commentaire ,vous faites juste un oubli ...il y a un " contexte "

    Je vous laisse bien évidemment le droit de penser ce que vous voulez ,néanmoins il faut être cohérent .

  22. #52
    Fab63

    Re : Silex taillé

    Salut,

    Citation Envoyé par janovier Voir le message
    Merci pour la diffusion d'une des photos ( sur les 7 ) .....Une simple question ....pourquoi celle ci ?
    C'est écrit au-dessus.

    Citation Envoyé par Janovier
    Je vous laisse bien évidemment le droit de penser ce que vous voulez ,néanmoins il faut être cohérent.
    Justement lorsque personne n'adhère à nos théories, ni sur le net ni, de façon plus directe sur le terrain puisque tu reconnais que les professionnels que tu as eu "le bonheur de rencontrer n'ont daigné écouter et regarder ce que [tu] asseyais de leur faire voir." donc qu'ils n'ont pas adhéré non plus, il convient d'être cohérent et de se dire que notre interprétation est erronée.

    Puisqu'envers et contre tout (ou tous), tu persistes et pour les raisons relatives à la charte que j'évoque plus haut, il est grand temps de fermer cette discussion.

    Tu peux si tu le souhaites créer une discussion sur le bâti avec des vues extèrieures et intèrieures, nous serons ravis de le découvrir enfin et joindre Thierry Bonin en parallèle (coordonnées par MP) puisqu'une visite de terrain s'impose.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Silex taillé ou silex brut ?
    Par invite6f24b188 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2011, 12h33
  2. Silex taillé?
    Par Biface-du-84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2011, 18h47
  3. Silex taillé ou pas?
    Par invite0de857f1 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 11h50
  4. Silex taillé ?
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 109
    Dernier message: 23/04/2010, 10h06
  5. Silex taillé?
    Par invitef88303d7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2009, 13h32