Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 17 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 502

Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes



  1. #1
    FLXCRBR

    Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes


    ------

    Et une bonne pour l'archéologie...

    Bonjour,

    http://www.ladepeche.fr/article/2014...-condamne.html

    Si seulement cela pouvait devenir définitivement du "détectorisque"...

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Et une bonne pour l'archéologie...

    Bonjour,

    http://www.ladepeche.fr/article/2014...-condamne.html

    Si seulement cela pouvait devenir définitivement du "détectorisque"...
    Bonjour FLX
    Passeront-ils ce lien sur leurs forums ?

  3. #3
    minushabens

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Si le fournisseur du détecteur avait été condamné pour complicité ç'aurait été parfait. Et pour cherallier, je pense qu'ils vont en parler.

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonne émission au JT de TF1 hier soir devant plusieurs millions de téléspectateurs,

    http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/arc...e-8487235.html

    Dans le cadre des journées du patrimoine, prise de conscience de ce fléau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philippe (72)

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    On commence de plus en plus à voir les dessous de la détection et des dégâts qu'elle provoque dans l'archéologie.

  7. #6
    kinette

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    C'est bien pour a condamnation mais je trouve dommage que l'article, assez court, n'en explique pas plus sur le problème (dommages irrémédiables au patrimoine archéologique). Quand on lit la fin (exposition des pièces dans un musée...) ça donne l'impression que le plus important dans l'histoire, ce sont les objets...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Fab63

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Salut Kinette,

    Citation Envoyé par Kinette
    Quand on lit la fin (exposition des pièces dans un musée...) ça donne l'impression que le plus important dans l'histoire, ce sont les objets...
    Exactement, tout comme dans la présentation de la vidéo postée par Gunthiern : "Pourtant, ce qui s'apparente parfois à du pillage et l'on appelle l'archéologie noire représente une perte inestimable pour le patrimoine national."

    Comme quoi le problème doit être bien compris par les journalistes pour pouvoir l'être compris par le public et ce n'est pas gagné. Même le terme d'archéologie noire, pourtant initié par l'Happah est... maladroit*. L'archéo ce n'est pas exhumer des artefacts avec méthode pour ébahir les foules, c'est le faire pour enrichir nos connaissances historiques grâce à leur étude et, in fine, les exposer dans les musées.

    Ces articles sous-entendent involontairement qu'il y a des histoires de gros sous (arguments de détecteux) alors que d'un côté il y a la science, le partage avec le public, la récolte de fonds grâce aux entrées en musée, notamment pour financer les fouilles et de l'autre un massacre irréversible de sites, aucun partage et la récolte de fonds pour arrondir les fins de mois ou les mensualités des prêts sur la maison pour les plus gros pilleurs.

    * sous prétexte que "les collecteurs des biens culturels visés se documentent et utilise[raie]nt des méthodes et de
    l'outillage comparable à celui de l'archéologie officielle.
    Tout ça est bien policé amha sans compter qu'il n'y a pas d'archéologie officielle, ça c'est du jargon de poëleux, il y a l'archéologie point.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonjour,
    Quand on fait ce genre d'émission, on ne maitrise pas tout, il faut souvent 1h de tournage pour 3 minutes. Ensuite c'est la rédaction qui sélectionne. Bravo à l'équipe Happah.
    L'important c'est déjà d'avoir réussi à faire ce tournage. Il y avait déjà eu 2 pages dans Le Monde en avril. La médiatisation continuera, la presse est de plus en plus sensibilisée à ce fléau, les agriculteurs aussi.

  10. #9
    Fab63

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Salut,

    C'est entendu Gunthiern, on ne peut bien-sûr que féliciter l'Happah et applaudir leur travail et, comme tu le soulignes, la médiatisation montante de la lutte anti-pillage et par la même occasion la sensibilisation du public grâce à eux.

    C'est très loin d'être une sinécure et la route est longue donc mes petites piques, concernant le terme d'archéologie noire, sont sans importance : la critique est aisée mais l'art est difficile. C'est infiniment plus la tournure journalistique qui me gêne mais effectivement l'important est de faire connaitre le problème.

    La phrase que je citais se trouve dans ce PDF qui explique bien le projet de l'association.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #10
    kinette

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    En ce moment, sur France Inter, un sujet très bien mené sur le pillage archéologique.
    http://www.franceinter.fr/emission-secrets-d-info

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    mat-n-lok

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonjour,

    Je me suis inscris sur ce site pour demander de l'aide en électronique et par curiosité je suis venu voir ici.
    Bien évidemment je suis satisfais du verdict pour ce viticulteur et sa femme. Et comme pour tout autre pilleur.

    Par contre, étant moi même un pilleur armé d'une arme lourde, je ne partage pas vos avis.
    Je pille des jardins et terrains dont j'ai les autorisations. Ce sont des terrains qui ne seront jamais fouillés ou alors dans 200 ans et vu les engins qui passent dessus sans parler des engrais de plus en plus puissants, il n'en restera plus rien de ces petits objets en bronze.

    Et on ne parle jamais des archéologues... ils ne pillent pas certes, ils volent. Aller je trouve 10 monnaies en or : 5 dans ma poche dont une qui finira dans ma collection perso, 4 revendues.

    Ne dites surtout pas que ce n'est pas vrai car je connais des archéos, on en voit à la TV, et ils ont TOUS une collection privée ! Ca vient d'où ?

    Bref, je suis bien content de sauver ces quelques objets, et de passer du bon temps le dimanche dehors quand j'ai du temps

    Bonne journée à vous tous.

    PS : KINETTE : ton lien ne mène pas au bon endroit...
    Dernière modification par mat-n-lok ; 25/10/2014 à 14h29.

  13. #12
    Grandfeb

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonsoir,
    1) L'autorisation du propriétaire ne suffit pas puisqu'il faut aussi l'autorisation préfectorale ;
    2) Le détectoriste est un voleur puisque ce qui sort du terrain appartient au propriétaire.
    C'est tout;

  14. #13
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Man Lok,
    Vous reprenez tous le prétextes que vos partenaires de pillage vous ont enseignés. C'est un air connu, pas de radar on peut rouler à la vitesse qu'on veux, piller comme bon vous semble, revendre pour rembourser le matériel et faire plaisir au modo de forum détection rétribué par le vendeur matériel. Un air plus que connu que vous chantez, pillage sans le savoir, pas vu pas pris et en plus vous accusez les archéologues, Que faites vous ici sinon de la provocation?

  15. #14
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    En appuyant les arguments de Granfeb

    http://www.lavoixdunord.fr/region/fo...b47588n1849954

    Le texte, réponse des services Archéologiques du Nord ce sour 25 octobre, sont parfaitement clairs:
    Pas d'utilisation du détecteur sans autorisation administrative.
    C'est à l'Etat de faire des fouilles. L'autorisation du propriétaire ne suffit pas.
    Faire partie d'une association agrémentée et cela existe.Il y en 300 en France ( j'exclue les associations détectoristes qui ne le sont pas)

  16. #15
    Philippe (72)

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Il faut aussi savoir que les tribunaux ont admis que le fait de chercher des objets du passé en creusant un trou après avoir détecté un objet à l'aide d'un appareil revient à pratiquer un sondage archéologique. Et qu'en tel cas il faut nécessairement avoir une autorisation administrative délivrée par les autorités compétentes. Ce qui explique pourquoi les forces de l'ordre peuvent donc dresser un procès-verbal à l'encontre des utilisateurs de détecteurs de métaux.

  17. #16
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Hier soir au JT de 20 h de France TV infos

    http://www.francetvinfo.fr/replay-jt...e-2/20-heures/

    Emission très instructive , commence vers la minute 30,

    bonne lecture

  18. #17
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes


  19. #18
    mat-n-lok

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Je ne relève même plus ce que vous dites. Je rajoute simplement sans details que :

    1- Prenez exemple sur les autres pays où archéologues et UDM travaillent ensemble. C'est drôle, les déclarations de découvertes explosent.

    2- Moi ce qui m'intéresse c'est de sauver des objets qui sont amené à pourrir sous terre et surtout les avoir pour moi.

    3- Avec l'association on va préparer un joli reportage avec preuves sur des archéos qui volent des objets et qui les garde pour eux ou les revendent. On a pleins de preuves en France. Ça fait plus d'un an qu'on bosse dessus. Et la on va innondé les journaux et les médias.

    Bonne soirée

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Je ne relève même plus ce que vous dites. Je rajoute simplement sans details que :

    1- Prenez exemple sur les autres pays où archéologues et UDM travaillent ensemble. C'est drôle, les déclarations de découvertes explosent.

    2- Moi ce qui m'intéresse c'est de sauver des objets qui sont amené à pourrir sous terre et surtout les avoir pour moi.

    3- Avec l'association on va préparer un joli reportage avec preuves sur des archéos qui volent des objets et qui les garde pour eux ou les revendent. On a pleins de preuves en France. Ça fait plus d'un an qu'on bosse dessus. Et la on va innondé les journaux et les médias.

    Bonne soirée
    Je vous approuve entièrement.

  21. #20
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Je ne relève même plus ce que vous dites. Je rajoute simplement sans details que :

    1- Prenez exemple sur les autres pays où archéologues et UDM travaillent ensemble. C'est drôle, les déclarations de découvertes explosent.

    2- Moi ce qui m'intéresse c'est de sauver des objets qui sont amené à pourrir sous terre et surtout les avoir pour moi.

    3- Avec l'association on va préparer un joli reportage avec preuves sur des archéos qui volent des objets et qui les garde pour eux ou les revendent. On a pleins de preuves en France. Ça fait plus d'un an qu'on bosse dessus. Et la on va innondé les journaux et les médias.

    Bonne soirée
    Bonsoir,
    Vous oubliez certains détails volontairement ou involontairement, honnêtement ou malhonnêtement choisissez votre costume !
    D'une manière général nous ne sommes pas contre les détectoristes, il faut simplement qu'ils soient déclarés et qu'ils agissent au grand jour avec en poche une autorisation des services archéologiques concernés c'est ce qu'il se passe dans d'autres pays mais vous omettez de le préciser : chacun appréciera la façon unilatérale dont vous souhaitez informer le public en masquant les attitudes illégales de la plus part de vos "collègues". En France, il n'est pas interdit de faire de la détection, il y a juste une réglementation c'est tout.

    Vous ne sauvez rien en mettant ça dans votre vitrine perso dans le salon. Vous détruisez des sites dans le seul intérêt de mettre cela sous vitrine et de vous palucher devant en disant "c'est moi qu'il les ai trouvés" (et en plus, la plus part du temps vous ne savez même pas identifier les objets ni les dater). Ca sert à quoi ! Le matériel est perdu pour l'Histoire et les enfants curieux de connaître leur passé.
    Mettez donc vos menaces à exécution on verra bien après : en attendant les pilleurs on les connait et la justice s'en occupe de plus en plus.
    Je ne profère aucune menace, je vous dis simplement régularisez votre situation vis-à-vis de la Loi et des autorisations car d'ici peu il y aura un sérieux coup de balai chez les pilleurs, le vent tourne.
    Dernière modification par cherallier ; 03/12/2014 à 18h32.

  22. #21
    mat-n-lok

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Une autorisation qui n'ai jamais donnée donc ça sert à quoi de la demander ?
    On ne pille pas des sites non plus.
    Ce qui nous énervé c'est que vous vous mettez les journalistes dans votre poché et vous leur racontez n'importe quoi en exagérant les choses pour qu'aux yeux de tous on passe pour des voleurs. Manque de pot dans ma famille il y'a 3 journalistes dont un pour tf1 et faut voir ce qu'ils nous racontent... Manipulations, exagérations, inventions,...

    Même si la détection devient complètement interdite, on continuera à exercer notre loisir.

    Oui je me paluche devant mes trouvailles, tout comme les archéos qui ont de véritables vitrines chez eux.
    Vous fairiez mieux de vous concentrer sur ceux qui vendent sur le net et ceux qui vont sur des sites.

  23. #22
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Une autorisation qui n'ai jamais donnée donc ça sert à quoi de la demander ?
    On ne pille pas des sites non plus.
    Ce qui nous énervé c'est que vous vous mettez les journalistes dans votre poché et vous leur racontez n'importe quoi en exagérant les choses pour qu'aux yeux de tous on passe pour des voleurs. Manque de pot dans ma famille il y'a 3 journalistes dont un pour tf1 et faut voir ce qu'ils nous racontent... Manipulations, exagérations, inventions,...

    Même si la détection devient complètement interdite, on continuera à exercer notre loisir.

    Oui je me paluche devant mes trouvailles, tout comme les archéos qui ont de véritables vitrines chez eux.
    Vous fairiez mieux de vous concentrer sur ceux qui vendent sur le net et ceux qui vont sur des sites.
    Les autorisations sont accordées aux gens qui ont la compétence de mener ce genre de recherches, il ne faut pas dire qu'on en donne pas vous désinformez une fois de plus.
    Quant aux journalistes !! Vous ne prenez pas le meilleur exemple pour les informations/manipulations que certains font passer (TF1!!!!) Vous prenez juste votre zappette et vous regardez quelques chaines d'info internationales (francophones ce sera plus facile) et vous écoutez ce qui est annoncé. Vous constaterez par vous même les manipulations/omissions qui sont faites et les messages entendus que la presse veut bien diffuser et oublier le reste. Là vous pourrez parler de manipulation.
    Votre onanisme ne fera pas avancer l'Histoire ! Je vous rappelle que si vous en êtes là (pas de l'onanisme) de vous passionner pour les objets anciens, c'est qu'avant vous des gens ont fait de l'archéologie, ils ont rempli nos livres d'Histoire, nos musées, nos salles de conférences : bref ils ont partagé ! Ils ont donné envie d'aimer l'Histoire pas de se l'accaparer tout seul dans son salon ou pour s'en faire un revenu.
    Il n'y a pas plus sourd que celui qui refuse d'entendre !
    Dernière modification par cherallier ; 03/12/2014 à 19h26.

  24. #23
    Fab63

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Oui je me paluche devant mes trouvailles, tout comme les archéos qui ont de véritables vitrines chez eux.
    On passera sur la classe mais j'espère avoir mal compris et que cette phrase a le sens de "tout comme certains archéos qui ont de véritables vitrines chez eux".

    On appelle ça de la diffamation, jugera qui pourra. On attend vos preuves, vos noms et les procès qui en découleront sinon il est facile de jeter le discrédit par des propos diffamatoire mais c'est à double tranchant. Il peut y avoir des brebis galeuses comme dans n'importe quelle corporation mais généraliser n'est pas tolérable.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  25. #24
    Philippe (72)

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    C'est du lourd : un UDM qui avoue qu'il n'y a aucun mal à pratiquer dans l'illégalité.
    Pas grand chose à espérer de ces "amoureux de l'Histoire". Catastrophique.

  26. #25
    Philippe (72)

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Et par ailleurs le modèle des autres pays est une catastrophe selon les archéologues de ces mêmes pays.

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Salut,

    Je ne viens pas souvent ici mais je suis effaré de lire ça :

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    [...] et surtout les avoir pour moi.
    Moi qui pensait que le but de tout amoureux des sciences était d'étudier scientifiquement les sujets (ici, je suppose, essentiellement étudier le lieu, le contexte, analyser les fragments, les terrains eux-mêmes) puis de partager (ici, forcément, en exposant dans un musée).

    Qu'est-ce que c'est que cette attitude d'écureuil entassant ses noisettes ?

    Je sais bien qu'en tant que physicien il m'est assez difficile d'avoir pour moi un trou noir ou un boson de Higgs. Mais de tels propos me choquent quand même.

    Je suis peut-être trop idéaliste
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    Bonegnawer

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Avec l'association on va préparer un joli reportage avec preuves sur des archéos qui volent des objets et qui les garde pour eux ou les revendent. On a pleins de preuves en France. Ça fait plus d'un an qu'on bosse dessus. Et la on va innondé les journaux et les médias.
    Faites ! faites !
    Moi je suis incroyablement impatient ! je sens que je vais beaucoup rire et on en finira peut-être avec cette légende urbaine.

    sans compter que, je note que votre assos n'a rien trouver de mieux comme argument pour le défendre que "M'dame, m'dame je peux voler/piller des trucs, regardez d'autres le font aussi" .... un an de travaille acharné pour ça ? une argumentation de cours d'école, quelle belle perte de temps !

  29. #28
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Je ne relève même plus ce que vous dites. Je rajoute simplement sans details que :

    1- Prenez exemple sur les autres pays où archéologues et UDM travaillent ensemble. C'est drôle, les déclarations de découvertes explosent.

    2- Moi ce qui m'intéresse c'est de sauver des objets qui sont amené à pourrir sous terre et surtout les avoir pour moi.

    3- Avec l'association on va préparer un joli reportage avec preuves sur des archéos qui volent des objets et qui les garde pour eux ou les revendent. On a pleins de preuves en France. Ça fait plus d'un an qu'on bosse dessus. Et la on va innondé les journaux et les médias.

    Bonne soirée
    Votre association ici fait marrer la France entière

    https://www.youtube.com/watch?v=zPmrVEKfN_c

    Pouvez vous nous prouvez que vous n'êtes pas sur un site que vous êtes entrain de piller. Vous faites partie de la catégorie de ceux qui hurlent la théorie du complot, un langage populiste qui passe au dessus des lois. Seules des sanctions sévères comme il y en a eu dernièrement dans la Marne commencent à être dissuasives.

  30. #29
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Votre association ici fait marrer la France entière

    https://www.youtube.com/watch?v=zPmrVEKfN_c

    Pouvez vous nous prouvez que vous n'êtes pas sur un site que vous êtes entrain de piller. Vous faites partie de la catégorie de ceux qui hurlent la théorie du complot, un langage populiste qui passe au dessus des lois. Seules des sanctions sévères comme il y en a eu dernièrement dans la Marne commencent à être dissuasives.
    Bonjour Gunthiern
    Il y a du lourd dans ce reportage, quand je dis du lourd, c'est de la beaufitude !! Aucune référence à la législation en vigueur juste le souhait de se faire faire une loi pour eux par pour l'Histoire et les connaissances à venir et l'intérêt collectif. (comme l'a dit DeeDee81, des écureuils !!) C'est pas avec ce type d'interlocuteur que le dialogue et la pédagogie avancera.
    La détection de loisir à en croire cet organisateur veut se comparer à la chasse de loisir, à la pêche de loisir : pas de problème !
    C'est ce qu'on dit depuis le début:
    Chasse = Examen et permis de chasse délivré par la Préfecture( affiliation à une société de chasse, plans de chasse...)
    Pêche = Carte de pêche délivrée par une fédé locale autorisée par la Préfecture (sous respect des règlements en vigueur qu'on s'engage à respecter en signant la carte)
    Détection Loisir = autorisation préfectorale et une autorisation de la DRAC avec un projet archéologique.
    C'est pas plus compliqué que cela, c'est ce qu'ils ont du mal à comprendre.
    Quand l'intervenant d'hier ici indique qu'il continuera à détecter malgré l'interdiction, je crois qu'on ne refera pas le monde et encore moins certains français ! On aura toujours des beaufs pour conduire sans permis, sans assurance, bourrés, des braconniers et des pilleurs de sites irrespectueux de tout et qui se regardent le nombril. Il faut simplement une règlementation stricte si on veut garder notre patrimoine pour que les générations futures en profitent. L'interdiction ne doit pas porter sur la détection en elle-même, elle doit dissuader les pilleurs clandestins.

  31. #30
    mat-n-lok

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    De toute façon, vous aurez toujours raison et je suis seul contre vous tous ici donc avouez que c'est facile.

    Ca vous fera rire mais nous on se marre bien aussi en écoutant et en lisant les reportages entièrement trafiqués que vous faites pour donner une mauvaise image de nous. Le dernier reportage passé à la TV a été truqué aussi, la bande son ne correspond absolument pas aux mouvement de lèvres du mec interviewé ...

    Et ne parlons pas de la pire assos du monde : l'HAPPAH ! Alors celle là elle fait le tour du monde ! Et on a un sacré dossier sur tous les membres !

    En attendant, si les autres pays ont changé les règles ce n'est pas pour rien, prenez donc exemple sur eux Ne vous sentez pas supérieurs face à TOUS ces autres pays !

    Et par ailleurs le modèle des autres pays est une catastrophe selon les archéologues de ces mêmes pays.
    Des preuves et des noms

    On passera sur la classe mais j'espère avoir mal compris et que cette phrase a le sens de "tout comme certains archéos qui ont de véritables vitrines chez eux".

    On appelle ça de la diffamation, jugera qui pourra. On attend vos preuves, vos noms et les procès qui en découleront sinon il est facile de jeter le discrédit par des propos diffamatoire mais c'est à double tranchant. Il peut y avoir des brebis galeuses comme dans n'importe quelle corporation mais généraliser n'est pas tolérable.
    Alors pourquoi vous le faites avec nous ? J'ai jamais été sur un site connu.
    Je ne revends jamais rien : étant ingé en électronique je n'ai absolument pas besoin de revendre ces objets !
    Je sors peut être 4h toutes les 2 ou 3 semaines.
    Et oui j'ai trouvé quelques "sites" en pleine foret par exemple et je n'y suis jamais retourné, pourtant j'aurais pus revenir avec une pelle pour creuser en sortir les pierres. J'aimerais les partager, ils sont peut être répertoriés chez vous, mais pas dans les CAG. Le soucis c'est que vous allez porter plainte puisque c'est votre spécialité, et tout faire en cachette, et moi j'ai envie de savoir ce qu'il y'a en dessous. Je me fiche complètement de savoir si il y'a des objets, j'ai juste envie de savoir ce que cette habitation faisait là au milieu de nul part, de quand elle date, et qui y vivait.

    Quand la détection sera interdite, vous ne verrez PLUS AUCUN trésor déclaré, et là ca sera une énorme perte pour vous. Sachez que les plus beaux trésors ont été découverts grâce aux UDM et vous êtes bien content des les étudier. Mais effectivement, ca doit rendre fous certains d'entre vous de voir des UDM trouver de si belles choses à votre place.

    Je ne suis pas là pour faire la guerre, j'ai rien contre les archéos, mais ca va finir par péter un jour ou l'autre. Des archéos j'en connais, ils n'aiment pas trop ce que je fais, mais ils préfèrent ca plutôt que la perte définitive du ou des objets, soit par revente, soit par destruction suite au passage d'un tracteur, ou recouvert de bêton etc.

    Bonne soirée à vous.

Page 1 sur 17 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problèmes avec détectoristes
    Par jeanmaxime dans le forum Archéologie
    Réponses: 99
    Dernier message: 03/09/2010, 23h32