[Fouilles] Chantiers pour mineurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Fouilles] Chantiers pour mineurs



  1. #1
    invitee5db66bb

    Question [Fouilles] Chantiers pour mineurs


    ------

    Ma fille a treize ans et elle veut devenir archéologue. J'aimerais savoir s'il existe des sites de fouilles accueillant des ados de cet âge pendant l'été.

    -----

  2. #2
    invite5c542ac7

    Re : Concernant les fouilles

    Normalement les chantiers de fouilles ne prennent pas en dessous de 16ans et beaucoup fixe l'âge minimum à 18ans.

    L'association REMPART propose des chantiers de restauration et quelques chantiers de fouilles, vous trouverez peut être quelques choses.

  3. #3
    berytus-berytus

    Smile Re : Concernant les fouilles

    bonsoir,

    Renseignez vous à la mairie d'Allonnes, près du Mans. Je sais qu'ils ont un chantier qui accueille des ados de cet âge là. Le problème c'est que je ne sais pas s'ils sont logés ou pas. En tous cas il est très bien, et les participants n'ont pas plus de 16 ans, ce qui fait qu'elle ne se sentira pas perdue.

    bon courage dans vos recherches!

  4. #4
    Aélis

    Re : Concernant les fouilles

    Je crois qu'il y a aussi le Grand Pressigny... ça concerne plus la Préhistoire mais je sais que quand j'avais 16 ans on m'a dit de le faire, qu'il était très bien et que la plupart qui allait ensuite en fac d'archéo l'avait fait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bibi36

    Re : Concernant les fouilles

    je déconseille le Grand-Pressigny. On ne peut vraiment pas y voir une fouille digne de ce nom. L'assoc' Archéologie Pour Tous dans le Loir et Cher organise des chantiers de fouilles accessibles au mineurs tout l'été. C'est vraiment génial pour apprendre les bases. J'en sais qq chose. Après c'est payant (par contrainte pas par choix hélas) mais agréé Jeunesse et Sports. Les conditions d'accueil sont idéales et les gens qui gèrent le truc sont vraiment biens autant au niveau pédagogique qu'en règle générale.

    http://www.archeopourtous.org

  7. #6
    choubi

    Re : Concernant les fouilles

    bonjour, mais pour quelle raison trouves-tu que le Grand-Pressigny soit indigne?
    ne saurais-tu pas qu'au contraire il s'agit d'une fouille très intéressante et menée par un grand nom de la préhistoire, qui n'a plus grand chose à prouver !!!!
    de là à préférer des fouilles d'asso., c'est vraiment incroyable ou malhonnête!
    je répète qu'il faut absolument éviter les fouilles payantes, surtout quand elles font de la pub à peine déguisée sur nos fora.
    cordialement

  8. #7
    Bibi36

    Re : Concernant les fouilles

    Bon je ne voulais pas lancer une polémique sur ce forum sur le Grand-Pressigny. Loin de moi la volonté de leur casser du sucre sur le dos mais ce n'est pas une "fouille" que je conseillerais. Ceux qui veulent des détails peuvent m'envoyer un mp mais je ne developperais pas ici. Choubi continuons ce débat en privé. J'aimerais que tu me précises ta position.

    Pour la question de faire de la "pub à peine déguisée"... d'une part ne met pas sur le dos de l'assoc' mon message les gens qui l'animent n'ont rien avoir avec ça, ne les accuse pas comme ça.
    D'autre part, je ne vois pas ou est le mal de faire de la pub (en aucun cas déguisée) pour une assoc' qui ne rapporte du fric à personne, qui s'accroche pour continuer son boulot scientifique et pédagogique et ce depuis bientot 20 ans. Les stages ne sont pas que des stages de fouilles, ce sont aussi des lieux d'apprentissages des techniques anciennes, de la vie en collectivité encadrés par ds anim' dont c'est le boulot. Personne ne s'insurge que les colos soient payantes.

    voilà j'arrête ici ma volonté n'était vraiment pas d'en faire des tartes, juste de filer un lien, comme d'autres gens ont pu le faire pour REMPART ou le Grand Press'.

  9. #8
    choubi

    Re : Concernant les fouilles

    Bonjour à tous!
    je tiens d'abord à restifier mes propos sur le Grand-Pressigny, j'ai tout simplement confondu avec Fressignes, ce qui est impardonnable de ma part!
    ma position était claire sur le reste: les asso. c'est sympa mais demander du pognon pour faire ce que font les autres chantiers programmés pour rien c'est scandaleux!

    ce sont aussi des lieux d'apprentissages des techniques anciennes, de la vie en collectivité encadrés par ds anim' dont c'est le boulot.
    et bien on fait ça aussi sur nos chantiers

    Personne ne s'insurge que les colos soient payantes.
    justement ce ne sont pas des colos mais des opérations scientifiques et faire croire à des gamins que ces "animations" sont des opérations de recherche scientifique est scandaleux.

    pour ce qui des autres asso. rempart etc... c'est exactement la même chose, dire que ce sont des animations pédagogiques, d'accord , mais pas des chantiers de fouilles archéologiques!

  10. #9
    Odysseus

    Re : [Fouilles] Chantiers pour mineurs

    Bonjour,

    Moi aussi, je voudrais être archéologue (ou en tout cas un métier dans ce domaine) et j'ai découvert une association archéo pas loin de chez moi, on y fait des prospections et d'autres choses mais je ne vais m'étaler..
    Concernant les fouilles, j'ai pu fouiller quelques jours à Gréz sur Roc (c'est dans la Sarthe), un site néolithique grâce au président de l'association qui m'a pris à sa charge lors des fouilles. Par rapport à Allonnes, j'ai eu une brochure concernant les fouilles pour les jeunes :" il faut avoir entre 11 et 17 ans, cela se déroule du 10 juillet au 4 août à Allonnes donc. Mais c'est payant ! (9 € tarif allonnais et 15 tarif non-allonnais par jour/enfant ; activités assurances sorties et repas compris). Pou tout autre renseignement, contacter le CAPRA au 02 43 80 68 31 (en demandant Olivier Cécile ou Reynald). Dossiers d'inscriptions à retourner avant le 27 juin 2006".
    Voilà, en espérant vous avoir aidé.
    Benoît

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles pour mineurs
    Par invite59cc6f53 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 16h26
  2. [Fouilles] Chantiers d'été en Sicile
    Par hb dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2006, 14h53
  3. [Fouilles] Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences
    Par invite08b6ddcf dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2005, 07h56
  4. [Fouilles] Chantiers de fouilles archéologiques
    Par invite3a6dbc00 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2004, 14h35