[Fouilles] Chantiers d'été en Sicile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Fouilles] Chantiers d'été en Sicile



  1. #1
    hb

    [Fouilles] Chantiers d'été en Sicile


    ------

    Bonjour,
    je poste ici le message que nous avons reçu sur notre boîte mail hier :

    "ARCHEOCLUB D'ITALIA, Projet Kalat;
    Centro Polivalente,
    Via Trieste 1, 92023
    Campobello di Licata
    (AG) Sicilia
    Tel. Fax:
    0922.883508
    www.kalat.org
    campi@kalat.org

    Chers amis , collègues, passionnés d’archéologie

    L’association archéologique Kalat, membre du réseau Archeoclub d’Italia, travaille depuis plusieurs années à la promotion du patrimoine archéologique sicilien.
    Grâce au travail collaboratif de jeunes volontaires locaux et étrangers, d’étudiants , de chercheurs, d’ONG, et au soutien des collectivités locales, les activités suivantes ont été réalisées :
    - repérage et recherche archéologique des sites
    - exploitation et réhabilitation de l'environnement
    - activités didactiques en direction des jeunes et de la population locale
    - promotion du tourisme et diffusion internationale
    - formation des acteurs locaux
    - échanges culturels entre les jeunes siciliens, italiens et étrangers
    Les chantiers d’été sont chaque année le point d’orgue de notre activité : des jeunes du monde entier participent à ces rencontres de détente, de recherche archéologique ,et de découvertes culturelles.
    Vous trouverez ci-joint un communiqué de la coordinatrice du projet Kalat, indiquant plus précisément le déroulement des ces chantiers. Nous vous remercions de le diffuser le plus largement possible auprès du public concerné.
    Ce message est également une invitation à nous faire connaître vos propres activités , en vue pourquoi pas un partenariat entre nos associations. N’hésitez donc pas à nous communiquer les informations que vous jugerez utiles, en particulier vos activités de volontariat court ou long-terme, l’association Kalat étant également association d’envoi et d’accueil SVE.
    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles,
    Salutations associatives


    Fabien Richet
    Service Volontaire Européen , Kalat 2006"

    et la pièce jointe :

    "Chantiers archéologiques Kalat

    Après 13 éditions, c’est au total plus de 900 participants italiens et internationaux qui ont déjà connu ces vacances de soleil, de plage et de découvertes archéologiques et culturelles.Les chantiers d’été du projet Kalat ont permis la découverte de plus de 200 nouveaux sites archéologiques, de nombreuses routes antiques, la réalisation de deux Antiquarium et d’un Parc Archéologique dénommé “Parco Antico di Iachinu Filì”.
    Les chantiers Kalat de cette année se dérouleront en 3 périodes de 2 semaines, entre le 22 Juillet et le 2 Septembre.Y participeront des passionnés d’archéologie du monde entier.
    Le programme 2006 prévoie la mise à jour et l’exploration de la nécropole de l’Age de Bronze de Iachinu Filì, et la poursuite de l’exploration archéologique du territoire de la commune de Campobello di Licata.Ces activités seront développées en collaboration avec les institutions universitaires, scientifiques et communales, avec des étudiants étrangers, et avec l’autorisation de la direction des affaires culturelles de la ville d’Agrigento (BBBCCAA).Les enseignants des Universités de Palerme et Naples seront égalements consultés.
    Les chantiers internationaux , outre les activités de recherche, prévoient l’organisation de jeux interculturels et coopératifs le premier jour, la possibilité de profiter régulièrement de la plage durant le temps laissé libre, les visites guidées d’Agrigento et Naro, une restauration savoureuse à base de plats typiques, le gite dans l’école maternelle de Campobello di Licata, le transport par mini-bus vers les lieux d’activité et l’octroi d’une attestation de participation.
    Pour de plus amples informations: rendez-vous sur notre site internet www.kalat.org et/ou contactez le Centre Kalat via Trieste (Centro Polivalente) 92023 Campobello di Licata (AG) Tel.fax +390922883508
    e.mail campi@kalat.org

    Emilia Bella
    Coordinatrice Projet Kalat"

    Le programme a l'air particulièrement intéressant et le lieu de recherche est situé à côté d'un site magnifique que j'ai visité il y a une dizaine d'années, celui d'Agrigente, l'antique Akragas. Pour ceux qui ne connaissent pas : imaginez une colline, dans un paysage sec à la végétation méditerranéenne, parsemée de temples grecs, tous plus beaux les uns que les autres! Un lieu fascinant! (d'ailleurs, la Sicile est une destination à privilégier pour les amoureux d'archéologie antique).

    -----

  2. #2
    choubi

    Re : Chantiers d'été en Sicile

    Salut Hervé,
    ça n'a pas l'air très sérieux, on a l'impression de lire une publicité pour un club de vacances que la description d'une opération réellement scientifique
    deplus je n'ai pas vu d'indication de prix (ce qui parait étrange, vu le descriptif!)

  3. #3
    hb

    Re : Chantiers d'été en Sicile

    Salut Choubi!
    je pense que l'on ne peut pas juger du sérieux de cette intiative à partir des renseignements que j'ai reçu et que j'ai mis sur ce forum. Ce camp d'été s'inscrit dans le cadre du programme du Service Volontaire Européen, qui permet de sensibiliser les jeunes de 17 à 30 ans, non seulement à la sauvegarde du patrimoine, mais aussi à l'échange culturel. C'est donc un gage de probité à la base. Après, sur le fond, à savoir l'apport de ces camps à la connaissance archéologique, bien évidemment il n'y a rien de comparable avec des chantiers internationaux comme celui de Tell Yarmouth en Israël. Cela dit, le programme complet que l'on peut consulter sur le site de KALAT implique une bonne initiation aux diverses méthodes de l'investigation archéologique. Quant au tarif, d'après ce que l'on peut lire sur le site de leur asso, il aurait dû être mis en ligne depuis janvier. Retard, donc. Mais les mises à jours des sites sur internet sont ce qu'elles sont et là encore, on ne peut juger du sérieux d'une asso à ce genre de détail (je sais de quoi je parle! ). Il y a toujours leur adresse mail pour en savoir davantage.
    cordialement,

    Hervé.

  4. #4
    invite8c6cbf0b

    Re : Chantiers d'été en Sicile

    Bonjour,
    effectivement la proposition est trés trés allechante et je serais toi j'irais si bien sure ce n'est pas une plaisanterie!
    Pour avoir été a Agrigente ainsi qu'ailleur en sicile, il est vrai que le site est magnifique et les temples relativement bien conservés, cependant je me pose deux trois question sur ce site alor si hb ou une tierce personne peut y repondre ce serait bien:

    il parait que chaque temple est dédié a soit un dieu soit un demi-dieu alor j'aimerais savoir qui sont ces dieux et pourquoi eux plus que d'autres??

    Il me semble si ma memmoire est bonne qu'il y a cinq temples, alors pourquoi cinq?? est-ce qu'a l'epoque on faisait des temples pour montrer sa richesse ou est-ce qu'on venerait "seulement" cinq dieux????

    Pourquoi y avoir aussi construit une nécropole??
    Merci de bien vouloir repondre a mes questions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choubi

    Re : Chantiers d'été en Sicile

    je pense que l'on ne peut pas juger du sérieux de cette intiative à partir des renseignements que j'ai reçu et que j'ai mis sur ce forum
    effectivement c'est pourquoi j'ai moi aussi regardé le site de l'asso avant de poster!
    le problème c'est la confusion dans l'esprit de certains avec les chantiers de fouille pour bénévole! les chantiers de sont pas des camps de vacances ou des "garderies pour enfants attardés" comme le disait un de mes prof.
    les activités de baignades sont rarement organisées par les G.O. en archéologie
    A+

  7. #6
    lexovisaurus

    Re : Chantiers d'été en Sicile

    Citation Envoyé par rouviv

    il parait que chaque temple est dédié a soit un dieu soit un demi-dieu alor j'aimerais savoir qui sont ces dieux et pourquoi eux plus que d'autres??

    Il me semble si ma memmoire est bonne qu'il y a cinq temples, alors pourquoi cinq?? est-ce qu'a l'epoque on faisait des temples pour montrer sa richesse ou est-ce qu'on venerait "seulement" cinq dieux????

    Pourquoi y avoir aussi construit une nécropole??
    Merci de bien vouloir repondre a mes questions

    Moi aussi j'ai visité Agrigente (il y a bien longtemps).
    Je sais juste qu'a Agrigente il y a 8 temples (Hercule, Junon, Vulcain, Zeus Olympien, Castor et Polux, Esculape, Déméter, et pour finir le plus célèbre le temple de la Concorde),si tu en a compté 5 c'est, je pense, ceux qui dominent la ville.
    Quand à savoir pourquoi ces dieux et pas d'autre je pense que c'est une question d'argent.
    Comme on on ne peut batir un temple pour chaque dieu on privilégie les plus importants comme Zeus et les dieux protecteurs de la ville (équivalent des Saints-Patrons de nos églises) et surrement aussi le dieu protecteur de la ville d'origine des fondateurs de la ville (si ce n'est le même). Les dieux auquel on dédit des temples sont donc choisi en fonction de l'histoire réel et mytique de la ville.

    "Pourquoi y avoir aussi construit une nécropole?"
    Faut bien enterrer les gens quelque par et pourqoi pas dans un temple ça fait un joli caveau famillial .
    Plus sérieusement je pense que si les tombe sont si proche des temples c'est pour la même raison qui fait que les cimetière sont collés aux églises.

    MAIS je ne suis pas archéologue donc j'ai du dire des bétise sans m'en rendre compte, c'est un avis personnel.
    Dernière modification par lexovisaurus ; 14/03/2006 à 16h57.

  8. #7
    hb

    Re : Chantiers d'été en Sicile

    je suis d'accord avec toi Choubi. D'ailleurs, personnellement, ce type de camp n'est pas ma tasse de thé (cette initiative s'apparente effectivement d'avantage aux loisirs et à l'esprit "L'auberge espagnole" qu'à la recherche pure et à l'expérience valorisante sur un CV en archéo!); j'ai d'ailleurs la chance de n'avoir jamais eu à me poser la question de la participation à une structure de ce genre!
    Pour en revenir à Agrigente, je l'ai visité en terminale, donc autant dire que mes souvenirs ne sont pas tout frais! Quelques renseignements sur cette cité antique là : http://www.valleyofthetemples.com/Fran%E7ais.htm et http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-...grigented1.htm (entre autres).

    Hervé.

  9. #8
    invite8c6cbf0b

    Re : Chantiers d'été en Sicile

    Merci pour les renseignements, effectivement moi j'ai visité les 5 temples qui surplombe la colline et les environs mais si je ne me trompe pas le condor c'est le temple dédier a Heraclés or hercule est un demi-dieu ce qui m'ammene a me demander si dans ces temps la les demi-dieux ne contaient pa plus que les dieux eux-meme???

    Pour ta proposition hb j'ai été sur le site internet que tu nous a donné et pour parler relativement couramment l'italien je peux te dire que cette "association" recherche en fait des bénévoles pour participer a des fouilles archeologique sur le site de Agrigente concentrer sur la Nécropole ainsi que sur la recherche de route de l'epoque pour pouvoir ensuite permettre le développement touristique du lieu.
    ces fouilles s'inscrivent ds un programme de fouilles archeologique qui n'est pas spécifique a Agrigente d'aprés ce que j'ai compris
    A noter aussi, que tous les frais de transport sont a ta charge, que tu dois te faire a manger toi meme, en gros tu te demerde sauf pour la participation aux fouilles!!
    J'espere que ca peut t'aider ds ta reflexion
    cordialement,

  10. #9
    hb

    Re : Chantiers d'été en Sicile

    bonjour Rouviv,
    merci pour les précisions. Personnellement, mon intérêt sur ces fouilles s'arrête à la diffusion de l'info sur ce camp d'été, mes propres recherches me prenant trop de mon temps libre pour que je m'accorde une "pause" sicilienne dans ce domaine (en plus, je ne suis pas très très loin de la limite d'âge)!
    cordialement,

    Hervé.

  11. #10
    invite05959582

    Re : [Fouilles] Chantiers d'été en Sicile

    choubi, le prix est indiqué en bas de la page des infos pratiques..
    320€ les 2 semaines, ou 300 si l'inscription se fait avant le 10 juin !
    voila !

  12. #11
    choubi

    Re : [Fouilles] Chantiers d'été en Sicile

    au moi de mars, les prix n'y étaient pas!

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Adresses des chantiers
    Par inviteb7aee803 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2006, 20h10
  2. [Fouilles] Chantiers pour mineurs
    Par invitee5db66bb dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2006, 14h54
  3. [Fouilles] Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences
    Par invite08b6ddcf dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2005, 07h56
  4. [Fouilles] Chantiers de fouilles archéologiques
    Par invite3a6dbc00 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2004, 14h35