Questions sur Pompeï
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions sur Pompeï



  1. #1
    Seb007cbien

    Question Questions sur Pompeï


    ------

    Bonjour

    Je ne suis pas du tout dans le domaine de l'archéologie mais j'aurais quelques
    questions concernant Pompeï (je viens encore de voir un reportage à la TV).

    Si je comprends bien, lors de l'erupion, il y a eu une couche immense de pierres
    ponces à en faire céder les toits puis une couche de cendres assez conséquentes
    également puis pour napper le tout, des coulées de lave...

    - A priori si je comprends bien (je n'ai rien trouvé de concret) pour les fouilles, il a
    donc fallu déjà creuser la couche de lave solidifée pour atteindre les couches de
    cendres + pierres ponces, en dessous, plus faciles à extraire pour y découvrir les
    vestiges de peintures intacts (par ex) sur les murs ?

    - Pompeï a bien été totalement recouverte ?

    - Et pourquoi, de nos jours, on découvre Pompeï à bonne hauteur de surface ?
    Et non pas enterrée plus profondément ? Peux-t-on m'expliquer ? Où sont passées
    les couches de sédiments qui recouvraient toute la région de Pompeï ?


    Merci

    -----
    Dernière modification par Seb007cbien ; 28/01/2017 à 17h39.

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Questions sur Pompeï

    Pour infos,
    Pompéi, j'y étais y a 2 ans.
    1/3 a été bien fouillé et bien visible.
    1/3 sommairement fouillé et pas ouvert aux touristes.
    1/3 encore couvert.
    Ce sont des lobbies dont je tairai le nom qui empêche la continuité des recherches.

  3. #3
    thonthon

    Re : Questions sur Pompeï

    Bonjour à tous.
    Bonjour gunthiern (ce n'est pas de l'ostracisme vis à vis de Seb007cbien...)
    Lobbies, certes, mais le site est si vaste que tout fouiller en même temps n'a guère de sens. Fouiller - un tel site - ça coûte cher, voire très cher, et pour le simple entretien de ce qui est à découvert c'est la peau des fesses, même si on est lifté...
    Pour ce qui est des interrogations de Seb007cbien, je ne comprends pas trop cette histoire de "... bonne hauteur de surface." Veut-il dire qu'il ne comprend pas qu'on descende dans une sorte de puits ? Ou s'étonne-t-il de ce que l'on marche sur le sol antique?
    Dans le premier cas, (en gros) l'éruption a rajouté de la matière sur la ville, par rapport au pays environnant. Enlevez la matière en question, et vous remettez tout "de niveau", surtout si c'était le but recherché auparavant.
    Dans le second cas, vu que c'était le but recherché (dégager la ville), à part quelques sondages ici ou là, pourquoi continuer à creuser?
    Au passage, on parle de Pompéi, mais il ne faut pas oublier Herculanum, et les dizaines de petites implantations agricoles qui parsemaient le paysage.
    Dernière modification par thonthon ; 29/01/2017 à 08h59. Motif: et m... encore Laure Taugraphe.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Questions sur Pompeï

    Citation Envoyé par Seb007cbien Voir le message
    puis pour napper le tout, des coulées de lave...
    Salut,

    A ma connaissance, il n'y a pas eu d'epanchements de lave important lors de l'eruptio de 79AD, uniquement du materiel pyroclastique.

    D'autres part, meme si les retombees volcaniques (cendres, lapilli) sont relativement meubles 2000 ans plus tard, ce n'est pas forcement le cas des coulees pyroclastiques dont les elements se soudent sous l'effet de la chaleur. C'est neanmoins moins solide que de la lave solidifiee massive.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Questions sur Pompeï

    OK thonthon,
    mais il y a des pressions ( je ne cite pas le nom) qui empêche la continuité des fouilles via des réseaux liés notamment à l'expansion de Naples pour la continuation des fouilles qui sont partiellement arrêtées.

  7. #6
    oOPelleOo

    Re : Questions sur Pompeï

    bonjour
    étant nul aussi je pense qu'il ne comprend pas pourquoi, les vestiges sont à la même hauteur que le sol de nos maison. il pensait logique que les vestiges soient plus profond dans le sol.

  8. #7
    Seb007cbien

    Re : Questions sur Pompeï

    Bonjour.

    Citation Envoyé par oOPelleOo
    bonjour
    étant nul aussi je pense qu'il ne comprend pas pourquoi, les vestiges sont à la même hauteur que le sol de nos maison. il pensait logique que les vestiges soient plus profond dans le sol
    C'est tout à fait ça

    Citation Envoyé par thonthon
    je ne comprends pas trop cette histoire de "... bonne hauteur de surface." Veut-il dire qu'il ne comprend pas qu'on descende dans une sorte de puits ? Ou s'étonne-t-il de ce que l'on marche sur le sol antique?
    2eme question
    Mais ça revient à la précedente citation, même interrogation.
    Quand on voit les photos actuelles de Pompeï, on ne se doute pas un seul instant que tout était recouvert de 20m de materiel pyroclastique !
    C'est ça qui m'etonne tellement... je dois être trop ignorant pour ne pas comprendre ça je pense ^^

    Citation Envoyé par gunthiern
    1/3 a été bien fouillé et bien visible.
    1/3 sommairement fouillé et pas ouvert aux touristes.
    1/3 encore couvert.
    Et dans les 1/3 encore couvert, à quelle profondeur se trouve le reste ? :/

  9. #8
    Tryss2

    Re : Questions sur Pompeï

    Mais les vestiges étaient recouverts...

    Ici une zone en cours de fouille à Pompeii :

    https://www.google.fr/maps/@40.75221...8i6656!6m1!1e1

    Autre point de vue :

    https://www.google.fr/maps/@40.75074...7i13312!8i6656


    C'est sur que c'est un peu moins impressionnant qu'à Herculanum, mais c'est principalement du au fait qu'a Pompeii la zone dégagée est beaucoup plus grande

  10. #9
    oOPelleOo

    Re : Questions sur Pompeï

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Mais les vestiges étaient recouverts...

    Ici une zone en cours de fouille à Pompeii :

    https://www.google.fr/maps/@40.75221...8i6656!6m1!1e1

    Autre point de vue :

    https://www.google.fr/maps/@40.75074...7i13312!8i6656


    C'est sur que c'est un peu moins impressionnant qu'à Herculanum, mais c'est principalement du au fait qu'a Pompeii la zone dégagée est beaucoup plus grande

    Pour faire simple, toutes les constructions modernes et les champs autour de la zone sont construit sur les vestiges de Pompeii.
    Mais cela reste naturel comme mécanisme, on construit sur l'ancien et non a la place de l'ancien. Sauf de nos jour et encore...

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Questions sur Pompeï

    Salut,

    Lorsque j'avais visité le site de Pompéi il y a quarante ans, j'avais eut la chance de visiter une villa qui venait d'être découverte.
    - Les couleurs étaient intactes (murs, dessins, mosaïques, c'est incroyable la vitesse à laquelle cela s'altère au contacte de l'air !)
    - Le mobilier encore sur place (le lendemain, tout partait pour le musée)

    C'était absolument superbe.

    Concernant la "profondeur" du site, il est en effet à peu de chose près à la hauteur du sol actuel. Mais il existe pas mal de chose en sous-sol. J'avais vu (dans un documentaire cette fois) que certaines maisons de la ville moderne ont des caves.... d'origine !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Questions sur Pompeï

    Voilà le Pourquoi du blocage des fouilles?

    http://www.europe1.fr/international/...-mafia-1491517

    info Europe 1, 2013.

  13. #12
    Seb007cbien

    Re : Questions sur Pompeï

    OK.
    Merci bien de vos réponses à tous

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Questions sur Pompeï

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    A ma connaissance, il n'y a pas eu d'epanchements de lave important lors de l'eruptio de 79AD, uniquement du materiel pyroclastique.

    D'autres part, meme si les retombees volcaniques (cendres, lapilli) sont relativement meubles 2000 ans plus tard, ce n'est pas forcement le cas des coulees pyroclastiques dont les elements se soudent sous l'effet de la chaleur. C'est neanmoins moins solide que de la lave solidifiee massive.

    T-K
    Bonjour T-K,
    Je ne m'avancerai pas sur la qualification des coulées qu'il y a eu à Herculanum mais je poste ici deux photos. il y a deux ans, nous sommes allés faire des plongées archéo dans la Baie de Naples et on ne pouvait pas faire autrement que de visiter au moins Herculanum. J'ai pris deux photos des recouvrements du site. En fait, on en trouve deux catégories: photo 55-1 = Une couche très épaisse, très dure et très compacte presque de la pierre (lave ?). Elle a la particularité de se trouver sur ce qui devait être le port d'Herculanum et donc sur l'eau (refroidissement rapide !!) la seconde photo 55-2, se situe plus dans la ville et les habitations dans une zone au niveau de laquelle les fouilles se sont arrêtées car elles partaient sous la ville actuelle moderne. On retrouve ce que tu appelles, je pense, du matériel pyroclastique. C'est un empilement de cendres et de pierres ponces, c'est assez friable et ce devait être facile à creuser par rapport au premier phénomène du port.
    Il y a une nette différence entre ce qui reste sur la ville et ce qui est resté sur le port (dans l'eau). Est-ce effectivement deux choses différentes, une coulée de lave et du matériel pyroclastique ou tout simplement une même retombée qui a réagit différemment selon si c'était dans l'eau ou non ? Tu peux nous en dire plus ? Merci.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par cherallier ; 04/02/2017 à 16h14.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2016, 10h49
  2. [Archéo Antiquité] Pompei
    Par invite50944271 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2005, 15h19
  3. [Archéo Antiquité] Question sur Pompei et Herculanum
    Par invitecd3afef9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2005, 11h38