enigme résolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

enigme résolue



  1. #1
    convictionbio

    enigme résolue


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai pas retrouvé, malheureusement, la question initiale posée il y a un certain temps... je suis rarement connectée!
    J'avais demandé à quoi pouvait servir un stock de perles de plomb - fabriquées manuellement car aucune identique.
    Le problème est résolu car je viens de trouver, suspendu dans un grenier très poussiéreux et plein de vieilleries inutilisables, un filet de pêche quasiment "neuf" dont le pourtour est parsemé de ces mêmes perles de plomb.
    Donc si vous gardez archives des questions non résolues, voici la réponse !
    Sans doute un filet de pêche des années 1800 ou avant car aucune personne des générations ayant habité cette maison n'était pêcheur. Il était soigneusement rangé dans un sac paraissant tissé à la main, genre gros jute ou ficelle.
    Je vous enverrai une photo lorsque le temps me permettra de déployer ce filet !
    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : enigme résolue

    Citation Envoyé par convictionbio Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai pas retrouvé, malheureusement, la question initiale posée il y a un certain temps... je suis rarement connectée!
    J'avais demandé à quoi pouvait servir un stock de perles de plomb - fabriquées manuellement car aucune identique.
    Le problème est résolu car je viens de trouver, suspendu dans un grenier très poussiéreux et plein de vieilleries inutilisables, un filet de pêche quasiment "neuf" dont le pourtour est parsemé de ces mêmes perles de plomb.
    Donc si vous gardez archives des questions non résolues, voici la réponse !
    Sans doute un filet de pêche des années 1800 ou avant car aucune personne des générations ayant habité cette maison n'était pêcheur. Il était soigneusement rangé dans un sac paraissant tissé à la main, genre gros jute ou ficelle.
    Je vous enverrai une photo lorsque le temps me permettra de déployer ce filet !
    Bien cordialement
    Bonjour nouveau convictionbo
    , Faudrait que vous remettiez votre post initial des archives de FS,
    car là FS n'existait pas avant 1800.

  3. #3
    convictionbio

    Re : enigme résolue

    j'ai retrouvé le post finalement, mais j'ai perdu le mot de passe raison pour laquelle j'ai recréé il y a quelques années une connection ! idiot je sais mais voilà à l'époque je bidouillais vraiment sans intérêt pour l'informatique et en plus j'ai changé mon email....
    donc vous pouvez retrouver le post initial sous ValléeLys.
    "Bonjour à tous,
    j'ai fait appel à vous il y a quelques temps concernant une amphore trouvée dans le jardin de mes grand-parents.
    Aujourd'hui je me permets de vous solliciter à nouveau et vous allez peut-être bien rigoler...
    J'ai trouvé dans l'ancien atelier de mon grand-père qui entassait tout et ne jetait rien... des sortes de perles lourdes qui me paraissaient tout bonnement être des plombs à pêche. Mais mes frères ont bien rigolé disant que si je mets de plombs comme ça à ma canne à pêche... plombs à filet de pêche en mer alors ? je n'en ai jamais vu alors ...
    Donc toujours dans la vallée de l'Indre, ou je vais trop peu souvent... ces perles de "plomb" diamètre 13 mm environ, trou de 1 à 2 ou 3 mm, par réellement cylindrique, surface irrégulière, quand gratté le métal est brillant gris, poids de chaque "plomb" : 18g, 21g, 22g.
    cet atelier n'avait pas été "visité" depuis 30 ans, le toit est effondré et les plombs ne semblent pas pour autant trop souffrir de l'eau et de la macération des végétaux qui se sont installés partout.
    En tout cas je ne peux pas en faire un collier sinon je vais marcher pliée en deux pour le porter !
    A l'avance merci de vos commentaires,
    Bonne soirée
    ValléelysPièce jointe 184417"

  4. #4
    convictionbio

    Re : enigme résolue

    et voici les photos
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oOPelleOo

    Re : enigme résolue

    Citation Envoyé par convictionbio Voir le message
    et voici les photos
    c'est un filet la lancer

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : enigme résolue

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    c'est un filet la lancer
    Bonjour,
    Oui, il s'agit d'un filet de pêche appelé "Filet épervier" .

Discussions similaires

  1. L'Enigme du fossile mystère toujours pas résolue !!!
    Par Pual dans le forum Paléontologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/12/2006, 11h28