Cadeau de fouilles pour ma compagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cadeau de fouilles pour ma compagne



  1. #1
    Seilkane

    Question Cadeau de fouilles pour ma compagne


    ------

    Bonjour à tous !

    L'anniversaire de ma compagne arrive à grand pas, et j'ai une idée pour lui faire plaisir. Elle m'a déjà dit avoir beaucoup envie de participer à des fouilles archéologiques.
    Pour ma part, je ne suis pas autant passionné mais je souhaiterais donc essayer de faire en sorte qu'elle trouve son bonheur ne serait-ce que pour quelques heures / jours.

    A savoir qu'elle serait dépendante de moi pour les déplacements, celle-ci n'ayant pas de moyen de locomotion.

    Pour faire simple, j'apprécierais l'emmener sur de vraies fouilles (un "atelier" l'ennuierait je pense) et pourquoi pas revenir plusieurs fois, par exemple venir 3 jours en Septembre où nous serions en congés.

    Nous sommes des environs de Lyon / Grenoble.

    Savez-vous du coup s'il est possible de participer à de telles fouilles pour quelques heures / jours (peut être pas directement 2 semaines / 1 mois comme j'ai pu voir) ? J'ai déjà essayé de contacter des personnes via ce site : https://www.service-public.fr/partic...ualites/A11815 mais pour l'instant sans succès.

    L'idéal serait bien sur qu'il y ai un archéologue chevronné qui la prenne sous son aile, quitte à payer une participation de mon côté afin qu'elle ai cette possibilité.

    Si pour vous cela ne serait pas possible, qu'est ce qui serait aussi intéressant à faire pour quelqu'un s'intéressant aux fouilles comme elle, et ouvert au grand public ? A savoir qu'elle n'est intéressée que personnellement, pas d'études etc dans l'archéologie à son niveau.

    Merci d'avance pour vos retours

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Cadeau de fouilles pour ma compagne

    Bonjour et bienvenue

    Une page comme :

    http://www.culturecommunication.gouv...s-de-benevoles

    donne quelques pistes.

    Les places sont courues. Bonne chance

  3. #3
    Seilkane

    Re : Cadeau de fouilles pour ma compagne

    Merci pour votre réponse, malheureusement j'avais aussi consulté cette page (je pensais d'ailleurs l'avoir citée, mais c'est une autre effectivement) et ici aussi, aucune réponse pour l'instant

  4. #4
    bb98

    Re : Cadeau de fouilles pour ma compagne

    Bonjour

    Dans les chantiers que j'ai fréquenté, il y a quelques années il est vrai,
    le chef de chantier était le responsable à connaître ou à joindre.

    Il y a de nombreux étudiants ou bénévoles déjà sur les rangs bien
    avant le début d'un chantier. Il faut pouvoir profiter des absences
    ou des manques toujours possibles mais qui ne sont sûrement
    pas centralisés en temps réel au niveau des DRAC ou de l'INRAP...

    Il y a donc un grand aspect "chance" ou "occasion à saisir" qui
    se marie mal avec le "projet" du message d'origine de ce fil.

    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Cadeau de fouilles pour ma compagne

    Bonjour,
    Compliqué ! L'idée est belle, louable, sympa mais cela ne se fait comme ça sur une envie ou une impulsion.
    Si on fait abstraction d'une fouille clandestine avec tout ce que ça comporte juridiquement et je ne pense pas que ce soit votre démarche, il n'y a que des fouilles officielles encadrées qui pourraient correspondre.
    Même pour l'emploi de bénévoles la législation est là et l'archéologue responsable d'opérations a des contraintes qu'il doit respecter. Il peut difficilement engager quelqu'un pour 1,2, 3 jours, la personne s'en va, puis revient ...etc. Cette personne fait l'objet d'une sorte de contrat s'il n'est pas écrit, il est au moins moral. Le responsable de chantier souscrit une ou des assurances pour ses personnels (pro et bénévoles), la logistique nourriture, hébergement...etc, tout a un coup même en archéologie. Je ne connais pas de chantier en France qui durent des mois avec des bénévoles où les gens viennent et repartent selon leurs envies.
    Si en plus elle n'a aucune expérience, l'encadrant archéologue n'a pas très envie de commencer à former quelqu'un pendant 2-3 jours pour la voir partir le 4ème, mis à part pour pousser la brouette mais je ne crois pas que ce soit ce que recherche votre amie.
    Bref un chantier archéologique a des contraintes c'est sûrement pour cela que vous n'avez pas obtenu de réponse. Il faut savoir aussi qu'il y a un certain nombre de demandes pour ce type de chantiers pour bénévoles, étudiants, passionnés et pro naturellement. Il y a une lettre de motivation à fournir pour le chef de chantier puisse avoir un idée sur la motivation et l'expérience des candidats et donc le recrutement de son équipe.
    Il y a une solution à mon avis, c'est de rejoindre une association de bénévoles en archéologie (voir sur le net dans votre région). Ils peuvent avoir certaines autorisations de chantiers ou de prospections ou co-participations à des chantiers avec la souplesse de fonctionnement d'une association. Cela permet de participer à des chantiers et d'acquérir de l'expérience et surtout voir si cette activité est à poursuivre ou non. En archéologie, il n'y a pas que les fouilles, il y a de la prospection, de l'inventaire, de l'identification, des recherches documentaires...etc.
    Bon courage.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Cadeau de fouilles pour ma compagne

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Compliqué ! L'idée est belle, louable, sympa mais cela ne se fait comme ça sur une envie ou une impulsion.
    Si on fait abstraction d'une fouille clandestine avec tout ce que ça comporte juridiquement et je ne pense pas que ce soit votre démarche, il n'y a que des fouilles officielles encadrées qui pourraient correspondre.
    Même pour l'emploi de bénévoles la législation est là et l'archéologue responsable d'opérations a des contraintes qu'il doit respecter. Il peut difficilement engager quelqu'un pour 1,2, 3 jours, la personne s'en va, puis revient ...etc. Cette personne fait l'objet d'une sorte de contrat s'il n'est pas écrit, il est au moins moral. Le responsable de chantier souscrit une ou des assurances pour ses personnels (pro et bénévoles), la logistique nourriture, hébergement...etc, tout a un coup même en archéologie. Je ne connais pas de chantier en France qui durent des mois avec des bénévoles où les gens viennent et repartent selon leurs envies.
    Si en plus elle n'a aucune expérience, l'encadrant archéologue n'a pas très envie de commencer à former quelqu'un pendant 2-3 jours pour la voir partir le 4ème, mis à part pour pousser la brouette mais je ne crois pas que ce soit ce que recherche votre amie.
    Bref un chantier archéologique a des contraintes c'est sûrement pour cela que vous n'avez pas obtenu de réponse. Il faut savoir aussi qu'il y a un certain nombre de demandes pour ce type de chantiers pour bénévoles, étudiants, passionnés et pro naturellement. Il y a une lettre de motivation à fournir pour le chef de chantier puisse avoir un idée sur la motivation et l'expérience des candidats et donc le recrutement de son équipe.
    Il y a une solution à mon avis, c'est de rejoindre une association de bénévoles en archéologie (voir sur le net dans votre région). Ils peuvent avoir certaines autorisations de chantiers ou de prospections ou co-participations à des chantiers avec la souplesse de fonctionnement d'une association. Cela permet de participer à des chantiers et d'acquérir de l'expérience et surtout voir si cette activité est à poursuivre ou non. En archéologie, il n'y a pas que les fouilles, il y a de la prospection, de l'inventaire, de l'identification, des recherches documentaires...etc.
    Bon courage.
    Il faut lire : "tout a un coût même en archéologie"

  8. #7
    Seilkane

    Re : Cadeau de fouilles pour ma compagne

    Un coût... en même temps je ne suis pas contre de payer effectivement une participation, si ça permets qu'on s'occupe un peu d'elle, et m'occuper des repas / dormir ailleurs pour éviter les frais. Pour les fouilles auxquelles j'ai demandé de venir, c'était plutôt l'idée, un logement dans le coin ou pas trop de route... Mais si c'est une histoire de 3 jours je veux bien faire 2h de route pour y aller

    Pour le reste, je continue d’espérer même si ça semble compliqué. J'ai bien vu effectivement qu'il y avait d'autres choses que les fouilles en archéologie mais c'est ce qui semble l'attirer le plus. Après si il y a quelque chose de très proche de cette expérience et plus facile d'accès pour elle, je suis preneur aussi

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Cadeau de fouilles pour ma compagne

    Bonjour,
    Quand je parle d'un coût, c'est un coût global du chantier pris en compte par les services officiels d'archéologie d'où une certaine stabilité ou régularité qui est demandée aux personnels. Il n'est pas question de faire payer des volontaires ou bénévoles au pire on peut leur demander de prendre en charge leur transport pour venir sur le chantier mais une fois sur place, les fouilleurs sont pris en charge par l'organisation pour l'exercice du chantier.
    Lorsque je vous dis que la meilleure solution serait de rejoindre une association, je maintiens l'affirmation. Elle pourra y aller les weekends, les vacances scolaires bref à la carte, tout se faisant plaisir! Il y a des conférences, des séances de formation avec encadrement, certaines associations sont encadrées par des archéologues professionnels et des gens très compétents. Ce serait un bon début pour se faire une petite expérience et dans l'avenir se voir ouvrir des portes sur des chantiers officiels. Il y a des étapes à franchir pour faire des fouilles cela ne se fait pas du jour au lendemain, comme cela a déjà été abordé, il y a des étudiants en archéologie qui ont besoin de faire ces chantiers pour leur cursus et après, des bénévoles peuvent être pris s'ils ont un minimum de connaissances et d'expérience. Une participation financière n'est pas du tout de mise, cela ne fonctionne pas comme ça.
    Bonne journée

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Cadeau de fouilles pour ma compagne

    Bonjour,
    C'est possible mais la saison se termine, il y en a peu en hiver, cet été j'ai eu quelques offres pour bénévoles mais en bretagne,
    voyez avec une association archéo sur Lyon, en général l'hebergement est assuré gratuitement.

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Cadeau de fouilles pour ma compagne

    Ici un stage payant

    http://paleobox.forumactif.com/t3667...oriques-et-g-r

    prix abordable,
    hélas il vient de se terminer

  12. #11
    Seilkane

    Re : Cadeau de fouilles pour ma compagne

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    Comme elle n'est pas véhiculée, ce sera plus dur je pense le fait de rejoindre une association etc, mais ça reste une bonne idée.

    Connaissez-vous des associations plutôt orientées fouilles aux environs de Grenoble du coup ? C'est dans ce coin là qu'elle habite.

    Merci encore

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Cadeau de fouilles pour ma compagne

    Citation Envoyé par Seilkane Voir le message
    Bonjour, merci pour vos réponses.

    Comme elle n'est pas véhiculée, ce sera plus dur je pense le fait de rejoindre une association etc, mais ça reste une bonne idée.

    Connaissez-vous des associations plutôt orientées fouilles aux environs de Grenoble du coup ? C'est dans ce coin là qu'elle habite.

    Merci encore
    Un petit coup de Goo.. avec : association archéologie grenoble et le tour est joué !

  14. #13
    antek

    Re : Cadeau de fouilles pour ma compagne

    Voir aussi "chantiers de jeunes volontaires internationaux", dont certains (pas beaucoup) se déroulent sur des sites de fouilles.

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo
    Par invite542e2ce9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2012, 20h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 13h43
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 08h13
  4. [Fouilles] Recherche chantier de fouilles pour mineur
    Par invite58c2d75d dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2008, 12h30
  5. [Fouilles] Fouilles pour mineurs
    Par invite59cc6f53 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 16h26