Archéologie vue du ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Archéologie vue du ciel



  1. #1
    Risbo57

    Archéologie vue du ciel


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Il m'arrive de regarder de temps en temps les traces dans les champs que l'on peut observer grâce à la vue satellite. Cependant, n'étant pas expert dans le domaine mais un minimum intéressé, peut-on mettre des photos ici pour avoir votre avis ?
    J'en ai quelques une de côtés.

    Cdlt

    -----

  2. #2
    Grandfeb

    Re : Archéologie vue du ciel

    Bonsoir,
    Oui, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    Risbo57

    Re : Archéologie vue du ciel

    Ok donc en voilà déjà 3, tous en Moselle.

    - Sur la première photo, à gauche une image de 1950, à droite de 2018. On observe une forme à 6 côtés.
    - La deuxième, on voit 2 groupes de formes assez géométriques
    - La troisième idem mais j'ai un doute...
    - Et enfin les deux dernières, on voit 2 rectangles: à gauche seulement 2 côtés, à droite on le voit entier et sur 2 dates : 2013 et 2018. et 1946

    Qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Archéologie vue du ciel

    Bonsoir,
    La dernière , quadrangulaire , orthogonale je pencherais pour un enclos bestiaux, c'est fréquent ,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Risbo57

    Re : Archéologie vue du ciel

    D'accord, donc sur la dernière image on aurait un enclos. Est ce que les traces que l'on voit aujourd'hui au sol sont faite comme sur cette image (image 1 jointe)? S'agit-il des poteaux en bois qui se sont décomposés et qui donnent cette couleur sombre ?

    En recherchant d'autre images d'enclos sur le net, je suis tombé sur cette image (image 2 jointe) dont la forme ressemble beaucoup à ma première image "Coincy". Pourquoi cette forme ? De quelle époque datent ces enclos en moyenne ?

    Ce qui me paraît étrange, c'est pourquoi dans un cas les végétaux poussent mieux (Coincy), alors que dans l'autre cas (Malmaison), on a l'impression que les végétaux poussent moins bien sur les "murs" ?
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Archéologie vue du ciel

    Il me semble reconnaitre le Crancastel Ploermel


    https://www.google.fr/search?q=enclo...TueFlU60bxGqM:

    dans votre dernière photo?

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Archéologie vue du ciel

    Le lien ne passe pas ,
    Me semble reconnaitre

    Ici le site Crancastel Ploermel (56) c'est bien ça?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Risbo57

    Re : Archéologie vue du ciel

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Le lien ne passe pas ,
    Me semble reconnaitre

    Ici le site Crancastel Ploermel (56) c'est bien ça?
    Exactement, c'est bien celui là http://archeologie.canalblog.com/arc.../25722652.html

    Mais dans mes photos, ce n'est pas ca car je suis resté en Moselle... par contre il a la même forme donc surement un enclos pentagonal comme tu dis.

  10. #9
    Grandfeb

    Re : Archéologie vue du ciel

    Bonsoir,
    Il s'agit d'un enclos fossoyé d'un ouvrage militaire en terre. La forme est caractéristique. Ouvrage 16ème-17ème je pense.
    En général, c'est plus foncé car le degré hygrométrique est plus élevé (fossé) donc ça pousse mieux. Sur les murs c'est l'inverse car plus sec. Cela dépend aussi de la date de prise de vue. Sur un fossé, ça pousse mieux mais ça murit plus vite et si on prend la photo tardivement de céréales par exemple, la végétation va s'étioler plus vite et on peut avoir un effet inverse : jaune-brun à l'aplomb des fossés et plus vert à côté.
    Cordialement

  11. #10
    Risbo57

    Re : Archéologie vue du ciel

    Merci beaucoup pour tes explications Grandfeb !
    J'aurais bien voulu trouver des traces de villa romaines, ou d'habitation aussi, mais ca c'est plus compliqué. Est-ce due à la pousse de la végétation également ? Ou est-ce tout simplement plus compliqué à détecter à cause du fait que ce sont des murs en pierre ? Ou de la rareté ?

  12. #11
    Grandfeb

    Re : Archéologie vue du ciel

    Bonsoir,
    S'il existe une villa gallo-romaine en un lieu, une multitude de facteurs font qu'on peut la voir très bien ou rien du tout. En vrac : le type de plantation, conditions météo (pluie, sécheresse), précision de la photo, date de la prise de vue (en quelques jours, ça peut changer), etc.
    Certains sites, on les voit presque tous les ans, d'autres parfois quand les conditions sont exceptionnelles, enfin d'autres jamais et pourtant on sait qu'il existe.
    Si une année une villa est plantée en petits pois ou en luzerne et qu'une sécheresse se produit, on pourra dresser un plan très précis des structures ! Il ne faut pas oublier non plus le facteur chance.
    Cordialement

  13. #12
    Dudule89

    Re : Archéologie vue du ciel

    Bonjour

    Il me semble que de nos jours on utilise aussi pas mal la technologie Lidar (bref une modélisation 3D au cm près du terrain), ce qui permet de bien voir les excroissances anormales dans le terrain.

  14. #13
    Geocroiseur63

    Re : Archéologie vue du ciel

    Citation Envoyé par Dudule89 Voir le message
    Bonjour

    Il me semble que de nos jours on utilise aussi pas mal la technologie Lidar (bref une modélisation 3D au cm près du terrain), ce qui permet de bien voir les excroissances anormales dans le terrain.
    Bonjour Dudule 89 ,

    Le lidar est actuellement à la mode. C'est une technique chère qui ne résout pas tout...

    La prospection aérienne avec enregistrements par photos couleurs , et du temps de l'argentique en infrarouge

    couleur aérien apportait des résultats tout à fait exceptionnel...

    Si vous vous intéressez à la détection aérienne vous pouvez consultez les ouvrages de Mr Roger Agache , un Maitre ...

    Voir : Document Archeologia n° 1 - 1973 : " L'archéologie aérienne : vision fantastique du passé "

    Les dossiers de l'archéologie n°22 - 1977 : " Les grandes découvertes dues à la sécheresse de 1976 " .

    Agache R. 1978 - " Fermes gauloises et romaines redécouvertes par l'archéologie aérienne ".

    Série de 36 diapositives et fascicule d'accompagnement de 16 pages ) Archéologie .Dijon .

    Agache R. 1978 - "La Somme pré-romaine et romaine " Tome 24 des Mémoires de la Société
    des Antiquaires de Picardie. Amiens . ( Le Must..!!)

    Dassié.J. -1978 - " Manuel d'archéologie aérienne " Editions Technip, Paris ... très bon ouvrage ...

    Ces ouvrages et publications , anciennes peuvent se trouver en occasion chez les bouquinistes ..

    C'est avec des ouvrages de ce type que l'on acquiert le Ba-Ba de la prospection aérienne...

    Aujourdhui le numérique et ses traitements informatiques en décuple les possibilités .

    Avec l'étude des couvertures d'images satellites en multispectral on posséde une panoplie trés étendue pour la détection...

    Mais il faut apprendre ...

    Bonne lecture et bonnes recherches.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 16/03/2018 à 14h46.

  15. #14
    Grandfeb

    Re : Archéologie vue du ciel

    Bonsoir,
    En archéologie aérienne, il ne faut pas oublier un grand maître : René Goguey qui a travaillé principalement en Bourgogne et qui a amassé des milliers de clichés.
    Si, incontestablement le Lidar est une technique prodigieuse, complémentaire à la photo, qui lit le relief le plus infime au sol aussi bien sur un sol dénudé qu'en forêt. Quand on pense aux milliers d'hectares forestiers qui existent avec les difficultés à trouver les sites en prospection pédestre, ça laisse rêveur. Après analyse, il faut aller vérifier mais le gain de temps est énorme.
    Malheureusement, cela reste très cher. Mais le coût devrait diminuer à l'avenir.
    Cordialement

  16. #15
    Geocroiseur63

    Re : Archéologie vue du ciel

    Bonsoir ,

    J'ai cité Mr. Roger Agache qui m'a initié et formé.
    Ses ouvrages sont remarquables et inégalés...

    Chaque région de France a eut ses archéologues aériens , je ne peut les citer tous , en Poitou Charente : Mr. Marsac ...

    L'avenir c'est la télédetection spatiale par radargraphie multi bande ,multispectrale...multicritére s..

    Le radar pénétre profondément le sol ,et suivant les angles d'incidence des faisceaux et leurs polarisations ,les radars sont

    capables d'analyser les sols et sous sol. Ce que ne permet pas le Lidar...

    Mais c'est bien sûr des techniques extrémement onéreuses. Utilisées en prospections miniéres ou pétroliéres...

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 16/03/2018 à 23h11.

  17. #16
    Dudule89

    Re : Archéologie vue du ciel

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour Dudule 89 ,

    Le lidar est actuellement à la mode. C'est une technique chère qui ne résout pas tout...

    La prospection aérienne avec enregistrements par photos couleurs , et du temps de l'argentique en infrarouge

    couleur aérien apportait des résultats tout à fait exceptionnel...

    Si vous vous intéressez à la détection aérienne vous pouvez consultez les ouvrages de Mr Roger Agache , un Maitre ...

    Voir : Document Archeologia n° 1 - 1973 : " L'archéologie aérienne : vision fantastique du passé "

    Les dossiers de l'archéologie n°22 - 1977 : " Les grandes découvertes dues à la sécheresse de 1976 " .

    Agache R. 1978 - " Fermes gauloises et romaines redécouvertes par l'archéologie aérienne ".

    Série de 36 diapositives et fascicule d'accompagnement de 16 pages ) Archéologie .Dijon .

    Agache R. 1978 - "La Somme pré-romaine et romaine " Tome 24 des Mémoires de la Société
    des Antiquaires de Picardie. Amiens . ( Le Must..!!)

    Dassié.J. -1978 - " Manuel d'archéologie aérienne " Editions Technip, Paris ... très bon ouvrage ...

    Ces ouvrages et publications , anciennes peuvent se trouver en occasion chez les bouquinistes ..

    C'est avec des ouvrages de ce type que l'on acquiert le Ba-Ba de la prospection aérienne...

    Aujourdhui le numérique et ses traitements informatiques en décuple les possibilités .

    Avec l'étude des couvertures d'images satellites en multispectral on posséde une panoplie trés étendue pour la détection...

    Mais il faut apprendre ...

    Bonne lecture et bonnes recherches.

    Géocroiseur63.
    Wahou, merci pour toutes ces lectures qui s'ajoutent à ma liste d'attente!

  18. #17
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Archéologie vue du ciel

    René Agache ( merci Géo) a été notre maitre

    http://www.sahpl.asso.fr/SITE_SAHPL/...occidental.htm

    et en 2012 nous avons publié ceci ( 80 pages, épuisé)

  19. #18
    Geocroiseur63

    Re : Archéologie vue du ciel

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    René Agache ( merci Géo) a été notre maitre

    http://www.sahpl.asso.fr/SITE_SAHPL/...occidental.htm

    et en 2012 nous avons publié ceci ( 80 pages, épuisé)
    Merci Gunthiern pour vos infos.

    Du beau travail que vous avez réalisé...

    Je vois que vous aussi avez trouvé conseils et formation auprés de Monsieur Roger Agache ...

    Géocroiseur63.

  20. #19
    Grandfeb

    Re : Archéologie vue du ciel

    Excusez-moi, je vous demande pardon d'avoir osé dire que René Goguey était aussi un maître en archéologie aérienne !

  21. #20
    Geocroiseur63

    Re : Archéologie vue du ciel

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Excusez-moi, je vous demande pardon d'avoir osé dire que René Goguey était aussi un maître en archéologie aérienne !
    Bonsoir Grandfeb ,

    Pas du tout . Monsieur René Goguey était aussi un maître en archéologie aérienne , chaque archéologue aérien avait sa région

    de prédilection ....

    Monsieur Roger Agache a été le premier à publier une carte archéologique des sites découverts par ses prospections aériennes.

    Consultez là et vous verrez la qualité du document...

    Il a été un grand vulgarisateur , et par ses publications il a suscité de nombreuses vocations...

    Et toujours disponible pour des conseils et des déterminations...

    Géocroiseur63.

  22. #21
    Grandfeb

    Re : Archéologie vue du ciel

    M'intéressant beaucoup aux techniques de détection en général, je connais bien évidemment les publications de Roger Agache.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Ciel du Costa Rica vs Ciel de France
    Par astroamateur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2010, 15h38
  2. Archeologie
    Par invitec18ea880 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2009, 17h47
  3. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05
  4. Archéologie dans l'histoire et l'archéologie dans la société
    Par invitef2680fb5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 16h41