Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 27 sur 27

L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

1. vanos

Re : L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

Citation Envoyé par quetzal
    non, le rat est loin de n'etre qu'un végétarien... il y a des histoire au moyen age a propos de horde de rat affamé pendant les rudes hivers... des histoires, sans doute pire encore que celle de la bete de gévaudan... d'abord les chat les chien disparaisse, et les petits animeaux de ferme, puis cochon et mouton... genre pyrahana terrestre... puis les enfants partie chercher du bois... et pire encore...

une véritable hantise, encore plus que le loup... car le rat se faufille partout. et surtout mange tout...
    Bonjour,
    Je n'ai pas dit que le rat était purement végétarien mais principalement végétarien et sûrement pas un prédateur. Il y a aussi une différence entre le rat des villes et le rat des champs. Le rat des villes se nourrit surtout des ordures que les citadins laissent derrière eux.
    Quant aux histoires des rats mangeurs d'enfants au Moyen-Âge, j'y accorde autant de crédit qu'aux loups-garous, lutins, farfadets, fées, magicien, dragons et toutes autres histoires de ce genre typiques de l'époque. Légendes ou autres foutaises racontées pour faire peur aux enfants.
    Ciao.

-----

Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

• Publicité

2. Narduccio

Les rats qui envahissent un village, ca arrive encore aujourd'hui:
    http://lcn.canoe.com/lcn/insolite/no...12-105315.html
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

3. vanos

Les rats qui envahissent un village, ca arrive encore aujourd'hui:
    http://lcn.canoe.com/lcn/insolite/no...12-105315.html
    Salut,
    Certes, je n'ai jamais nié cela, au contraire. J'ai dit que le "rat des villes" s'intéressaient aux ordures et l'article en annexe ne fait que confirmer mes dires.
    Citation Envoyé par Vanos
    Je n'ai pas dit que le rat était purement végétarien mais principalement végétarien et sûrement pas un prédateur. Il y a aussi une différence entre le rat des villes et le rat des champs. Le rat des villes se nourrit surtout des ordures que les citadins laissent derrière eux.
    Si les villageois avient mieux pris soin de leurs ordures, ils n'aurient pas eu la visite de ces importunes bestioles. Ce que je niais est le fait que les rats mangeaient bêtes et gens. On peut être mordu par un rat et même cruellement mais le rat n'est pas un carnivore, il est principalement végétarien.
    Ciao.

4. Narduccio

Citation Envoyé par vanos
    Salut,
    Certes, je n'ai jamais nié cela, au contraire.
    Ciao.
    Ce n'est pas parce que j'amène un complément que je contredit tes dires. Nous sommes d'accord, le rat est un animal opportuniste qui mange ce qu'il trouve. Donc, si au moyen age, des villes furent envahies par les rats, c'est qu'à un moment donné ces rats trouvèrent facilement de grosses quantités de nourriture (déchets, silos de céréales pas suffisamment protégés, etc ...).
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

5. Np81

Pour en revenir au sujet du fil, on peut tout de même dire qu'il est certain que l'alimentation joue un rôle important au niveau de l'activité cérébrale d'un animal.
    Je lisais dernièrement un article qui faisait référence aux expériences faites sur des souris : celles-ci élevées avec une nourriture enrichie, voient leurs capacités intellectuelles améliorées et apprennent mieux que leurs semblables élevées normalement. Il a été observé chez ces souris une augmentation du nombre de neurones, de connexions synaptiques ainsi qu'une expression suractivée de gènes jouant un rôle dans l'apprentissage.

Tout ça pour dire finalement que l'homme n'est pas doué de raison parce qu'il est devenu omnivore (en partant de l'hypothèse que ses ancêtres étaient essentiellement fructivores) mais il ne pourrait certainement pas être ce qu'il est sans être omnivore.

• Publicité

6. ananda

Salut

Citation Envoyé par Np81
    Je lisais dernièrement un article qui faisait référence aux expériences faites sur des souris : celles-ci élevées avec une nourriture enrichie, voient leurs capacités intellectuelles améliorées
    Dans ce cas, n'aie pas pas peur de nous filer la réf !

7. Np81

Citation Envoyé par ananda
    Dans ce cas, n'aie pas pas peur de nous filer la réf !
    Tu risques d'être un peu déçue parce que je n'ai malheureusement pas la réf. de cette expérience sur souris, il s'agit seulement d'un article dans la revue Science N°18 (oct-nov-déc 2004) "Nos gènes nous commandent-ils ?" qui fait allusion à cette expérience apparemment pas toute récente mais sans citer ni auteur ni date. C'était pour illustrer l'importance de l'environnement sur un organisme.

8. ananda

Citation Envoyé par Np81
    Tu risques d'être un peu déçue parce que je n'ai malheureusement pas la réf. de cette expérience sur souris, il s'agit seulement d'un article dans la revue Science N°18 (oct-nov-déc 2004) "Nos gènes nous commandent-ils ?" qui fait allusion à cette expérience apparemment pas toute récente mais sans citer ni auteur ni date. C'était pour illustrer l'importance de l'environnement sur un organisme.
    OK ça roule ! Juste une précision : "je suis un homme" (comme Michel Polnarrefle le chante si bien )

9. Np81

Citation Envoyé par ananda
    OK ça roule ! Juste une précision : "je suis un homme" (comme Michel Polnarrefle le chante si bien )
    Oups ! Désolé ! C'est que je connais "une" Ananda... Mais je viens de regarder l'origine de ton pseudo et comprendre mon erreur... En même temps je viens de découvrir ce qu'est l'anandamine. Très intéressant ! Mais là n'est pas le sujet !

10. eterlou66

J'arrive sur ce post un peu tard.
    J'aimerais signaler un excellent livre/thèse de Robert Ardrez :
    "et la chasse créa l'homme".
    paru chez stock en 1977
    qui rejoint ce que disait Bufo au début des posts.
    L'auteur y démontre de façon très séduisante que l'"animal" que nous étions, alors frugivore, en voie d'hominisation, a fait un grand bond vers l'homme le "jour" où il est passé d'un régime quasi essentiellement frugivore de cueilleur à une l'alimentation carnée et donc à la chasse. Pour cela il a dû obligatoirement s'organiser pour vaincre des animaux qui lui étaient physiquement bien supérieurs.
    Cette organisation -tribu, techniques, etc....- peut être considérée comme le début de la "raison".
    Cordialement
    Maurice

11. vanos

Citation Envoyé par eterlou66
    J'arrive sur ce post un peu tard.
    J'aimerais signaler un excellent livre/thèse de Robert Ardrez :
    "et la chasse créa l'homme".
    paru chez stock en 1977
    qui rejoint ce que disait Bufo au début des posts.
    L'auteur y démontre de façon très séduisante que l'"animal" que nous étions, alors frugivore, en voie d'hominisation, a fait un grand bond vers l'homme le "jour" où il est passé d'un régime quasi essentiellement frugivore de cueilleur à une l'alimentation carnée et donc à la chasse. Pour cela il a dû obligatoirement s'organiser pour vaincre des animaux qui lui étaient physiquement bien supérieurs.
    Cette organisation -tribu, techniques, etc....- peut être considérée comme le début de la "raison".
    Cordialement
    Maurice
    Bonjour,
    Il semblerait que les hominidés furent aussi un peu charognards avant d'être chasseurs, ils avaient la dentition pour cela.
    Bye-bye.

12. eterlou66

Citation Envoyé par vanos
    Il semblerait que les hominidés furent aussi un peu charognards avant d'être chasseurs, ils avaient la dentition pour cela.
    Bye-bye.
    Je suis tout à fait d'accord pour dire que rien ne s'est fait en un jour.
    J'ai personnellement parlé d'un "grand bond" sans doute déterminant, mais s'inscrivant dans une ... évolution.
    Cordialement
    Maurice

• Publicité

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. le regime omnivore et l'evolution de l'homme
    Par muriel38 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 17h28
  2. L'homme est il un danger pour l'Homme ?
    Par hiram dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2004, 12h23
  3. Si l'homme est sociable,est-il necessaire de recourir o droi
    Par Scar dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2004, 09h45