Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

  1. mizar

    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Charleroi
    Âge
    43
    Messages
    7

    L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

    Bonjour,
    Il y a une théorie qui évoque: L'homme est doué de raison depuis qu'il est omnivore. De là une lente modification s'est mis en route et Il a fallu du temps. Qu'est ce qui se produirait si les animaux domestiques à force de manger ''de tout'' finissent par avoir des comportements proches de l'homme. On est parfois étonné des réactions des animaux et c'est à s'arracher les cheveux.
    Comment sera le monde animal dans un million d'année?
    (sans météorite ou autre chôse du genre). Le porc est aussi omnovore mais depuis peu.
    Bonne question non?

    Mizar

    -----

     


    • Publicité



  2. Np81

    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Tarn
    Messages
    516

    Re : L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

    Bonjour Mizar,
    Le régime omnivore est loin d'être le seul facteur suffisant... Ca a été simplement une étape permettant d'en franchir d'autres en parallèle avec beaucoup d'autres modifs.
    Et puis il est faux de penser que la voie évolutive dans laquelle est engagé l'homme est la seule dans laquelle doivent "finir" les autres animaux pour continuer d'évoluer, comme si c'était la meilleure !...
    Bon désolé mais je crois que c'est pas demain que tu pourras causer des derniers résultats de l'élection presidentielle aux Etats-unis avec ton chien...

    Comment sera le monde animal dans un million d'année?
    Alors là ça m'étonnerait que tu trouves quelqu'un capable de répondre mais tous les délires de SF sont permis !
     

  3. mizar

    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Charleroi
    Âge
    43
    Messages
    7

    Re : L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

    C'est clair que c'est pas avec son chien qu'on discute. Quand aux facteurs, on ne les connait pas vraiment.
    La théorie que j'ai évoqué n'est la mienne. Les hommes évoluent sur bien des chôses. Les animaux aussi, ils ont des réactions instinctivent, certe, mais certains communiquent entres eux. Est-ce qu'il est possible qu'avec le temps, ils pensent un jour?
    A bientôt
    MIZAR
     

  4. Bufo v

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Nancy 54
    Âge
    60
    Messages
    554

    Re : L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

    Salut,

    tu trouvras à l'inverse des auteurs qui démontrent que l'homme a abouti ce qu'il est, parce que devenu chasseur et essentiellement carnivore...
    Cette thèse me paraît d'ailleurs moins sujette à caution que celle que tu cites. Etant bien entendu qu'un régime exclusivement carné n'a jamais été la règle.
    A+
    Bv
     

  5. Prolagus

    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Berlin
    Âge
    36
    Messages
    805

    Question Re : L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

    Citation Envoyé par mizar
    Bonjour,
    Le porc est aussi omnovore mais depuis peu.
    Mizar
    Source ?
    Péteux de caillasse en exil.
     


    • Publicité



  6. ananda

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Messages
    601

    Re : L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

    Dans la manière d'appréhender cette théorie "omnivore", on peut faire des erreurs grossières de raisonnement. Par exemple, il est connu que la manipulation des objets par les hommes préhistoriques (construction d'outils, etc.) a permis une rétroaction positive sur le développement de leurs cerveaux, organe qui lui-même contrôle les mouvements de la main et ainsi de suite...de là à ce que la conscience apparaisse… Mais j'aurais beau manipuler les pattes de mon chat, il ne va pas pour autant discuter avec moi de la pertinence du prix de sa pâté !

    A mon avis, dans cette théorie (ou peut-être à travers la vision grossière que nous en avons), il y a comme une erreur de logique : l'homme est omnivore et "doué de raison", mais un animal qui est ou devient omnivore n'est ou ne deviendra pas "doué de raison". C'est un syllogisme incorrect.

    Plus généralement, c'est forcément idiot d'isoler un facteur et d'en attribuer toute l'influence sur le comportement d'un système. Le raisonnement classique, c'est d'isoler en effet un facteur, de le faire varier en maintenant constant tous les autres (par exemple, si je veux tester l'influence de la concentration du sel sur la cuisson des pâtes, je vais garder durant mes expérimentations la même casserole, la même quantité de pâte, la même quantité d'eau, etc. et je vais rajouter différentes quantités de sel). Résultat : l'effet sur le système étudié pourra être imputé au facteur initial que l'on a fait varier. Mais cette hypothèse du "toutes choses étant égales par ailleurs" (si elle est acceptable pour la cuisson des pâtes) ne se rencontre pas dans la Nature. Car si tu changes un facteur, tu en affectes un autre (mais on ne sait pas lequel, du moins on fait en connaissance de cause l'approximation : on modélise). A propos de ce sujet, je vous conseille le lecture de l'article intitulé : "Cueillir une fleur sans déranger le mouvement d'une étoile", disponible sur : http://www.criticalsecret.com/toward...ts/toward2.pdf

    L'autre erreur de raisonnement, c'est celle du "Si les choses ont évolué comme cela, c'est PARCEQU'elles devaient forcément évoluer comme cela"….En étudiant l'évolution de l'homme, on est toujours surpris de l'étonnante subtilité et de l'incroyable "concours de circonstances" qui ont permis d'aboutir à ce que nous sommes. Mais il ne faut pas être ébloui par ce qui n'est qu'une illusion : la Terre ne s'est pas formée au sein de l'Univers pour que l'Homme y habite, et qu'il aurait pu y avoir (et qu'il y aura ?) d'autres chemins évolutifs. Le fait d'être omnivore ou pas, dans tout ça, tu sais…
     

  7. vanos

    Date d'inscription
    mai 2004
    Localisation
    Anvers
    Messages
    5 122

    Re : L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

    Bonsoir,
    La raison est loin d'être un apanage humain dans la recherche de nourriture.
    Voici quelque faits authentiques. Dans le musée océanographique de Monaco des poissons disparaissaient dans divers aquariums malgré la surveillance étroite. On a finit par trouver le coupable, la nuit, quand le musée était fermé, un poulpe sortait discrètement de son aquarium et allait chipper des poissons dans les aquariums voisins et regagnait vite fait le sien comme si de rien n'était.
    Les mésanges anglaises buvaient le lait dans les bouteilles posées le matin tôt par le laitier en perçant du bec les capsules légères et en remplissant les bouteilles de gravier pour faire monter le niveau du lait dans le col de la bouteille. N'est-ce pas là une belle d'un preuve de raisonnement car ce n'est sûrement pas Archimède qui leur a refiler ce truc. Les dauphins, les ruses du renard, la tactique de chasse des loups sont des preuves de pensées adaptées aux circonstances (un raisonnement quoi !).
    J'ai choisi ces exemples pour montrer les mollusques, les oiseaux et les mammifères sont capables de raisonnements dans le but au moins de se nourrir et qu'il n'est pas du tout nécessaire d'être omnivore pour cela. On trouve aussi des exemples chez les arthropodes (insectes, archnides et crustacés).
    Bye-bye.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
     

  8. ananda

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Messages
    601

    Re : L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

    Bien vu de préciser cela, vanos, et quand j'étais entrain d'écrire la phrase "l'homme est omnivore et "doué de raison"", j'ai exactement pensé à cette nuance, mais j'avais décidé de ne pas l'évoquer pour ne pas alourdir mon propos.

    Pour revenir à ce que tu dis, en fait, tout dépend de ce qu'on entend par "raison" ou "intelligence" : il y a forcément une part d'arbitraire dans la définition que chacun va donner. La ruse, l'adaptation à l'environnement, le déplacement pour chercher sa nourriture malgré les pièges, les apprentissages non-innés, etc. tout ceci fait partie du monde animal et n'est donc pas l'apanage de l'Homme (qui est aussi un animal, il ne faut pas l'oublier...).

    Finalement, ça serait le terme de "conscience" au lieu de "raison" qui serait le plus adapté : avoir conscience de soi et de son environnement, de se savoir mortel. L'Homme est le seul animal qui sache qu'il doit un jour mourir, et cette information le sépare de toutes les espèces existant sur Terre (pourquoi pas ailleurs). J'entends déjà les critiques venir : "et qui te prouve qu'un singe n'a pas de conscience", "et le cimetière des éléphants", etc. Il est vrai que des travaux suggèrent un début de prise de conscience de soi chez les primates (et même chez les céphalopodes je crois), mais aucun n'a atteint notre niveau. Et quand je dis cela, je ne place pas l'Homme au-dessus des autres espèces, je n'introduis aucun jugements de valeur ; j'évoque simplement les faits : l'Homme est la seule espèce qui a evolué de manière telle à ce qu'une conscience soit apparue. C'est ainsi.

    Bonne soirée !
     

  9. quetzal

    Date d'inscription
    mars 2004
    Messages
    4 546

    Re : L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

    hm, les phacochère sont omnivore depuis pas mal de temps, et je ne pense pas que je pourrais de sitôt discuter avec eux de certainne problématique purement Kantienne...

    reste que la raison est quelque chose de bien vaste. je suppose que tu parles ici plus de la conscience reflexive humaine, ou de cet objet obscur cette energie noire ou grise qu'est l'intelligence. un certaine capacité a la cogitation, pour quelque chose...
    il y a sans doute quelque chose dans le fait de devenir prédateur, plus que consomateur de fruit qui aide a cela. la notions de stratégie individuelle, et de groupe pour atteindre un but... cela demande pas mal de coordination entre différente information, et une grande forme de prevoyance, et d'analyse et de shématisation pour faire un piège adapté a l'animal.. je pense avoir un ou deux truc sur le sujet, il faudrait que tu regarde du coté de homo robustus qui a certainement put survivre grace a ces capacités.
    mais si tu regarde les groupe de prédateur grégaire tu verras assez rapidement cette raison a l'oeuvre, lionne et loup, lycaon, rat, et quelque autre savent parfaitement decodé leur environement et agir en groupe, et même tendre des pièges/embuscade(lionne)
    quand a arriver a ce que l'homme peu faire, je pense qu'il y a vraiment beaucoup d'autre facteur que celui-ci... mais c'est sans doute une base a ne pas négliger...
     

  10. vanos

    Date d'inscription
    mai 2004
    Localisation
    Anvers
    Messages
    5 122

    Re : L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

    Citation Envoyé par quetzal
    mais si tu regarde les groupe de prédateur grégaire tu verras assez rapidement cette raison a l'oeuvre, lionne et loup, lycaon, rat, et quelque autre savent parfaitement decodé leur environement et agir en groupe, et même tendre des pièges/embuscade(lionne)
    quand a arriver a ce que l'homme peu faire, je pense qu'il y a vraiment beaucoup d'autre facteur que celui-ci... mais c'est sans doute une base a ne pas négliger...
    Salut,
    J'avais toujours crû que rat était un rongeur et donc essentiellement végétarien, comme on peut se tromper !
    Bien l'bonsoir chez vous.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
     

  11. quetzal

    Date d'inscription
    mars 2004
    Messages
    4 546

    Re : L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

    non, le rat est loin de n'etre qu'un végétarien... il y a des histoire au moyen age a propos de horde de rat affamé pendant les rudes hivers... des histoires, sans doute pire encore que celle de la bete de gévaudan... d'abord les chat les chien disparaisse, et les petits animeaux de ferme, puis cochon et mouton... genre pyrahana terrestre... puis les enfants partie chercher du bois... et pire encore...

    une véritable hantise, encore plus que le loup... car le rat se faufille partout. et surtout mange tout...
     

  12. Bufo v

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Nancy 54
    Âge
    60
    Messages
    554

    Re : L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

    Salut Vanos,
    Citation Envoyé par vanos
    Les mésanges anglaises buvaient le lait dans les bouteilles posées le matin tôt par le laitier en perçant du bec les capsules légères et en remplissant les bouteilles de gravier pour faire monter le niveau du lait dans le col de la bouteille. N'est-ce pas là une belle d'un preuve de raisonnement car ce n'est sûrement pas Archimède qui leur a refiler ce truc.
    Que les mésanges percent les capsules est un fait avéré. Qu'elles mettent du gravier pour masquer leur forfait, là je doute fortement !! J'ai lu pas mal de choses sur ce sujet et n'ai jamais noté le moindre élément allant dans ce sens.
    Tu as peut être une référence ?
    A+ Bv
     

  13. Bufo v

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Nancy 54
    Âge
    60
    Messages
    554

    Re : L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

    salut,
    Citation Envoyé par ananda
    ... l'Homme est la seule espèce qui a evolué de manière telle à ce qu'une conscience soit apparue. C'est ainsi.
    Un peu abrupt non ? Et quels travaux viendraient étayer une telle affirmation ?
    Par contre j'en connais pas mal qui démontrent tout le contraire.

    Posté par quetzal: il y a des histoire au moyen age a propos de horde de rat affamé pendant les rudes hivers... des histoires, sans doute pire encore que celle de la bete de gévaudan... d'abord les chat les chien disparaisse, et les petits animeaux de ferme, puis cochon et mouton... genre pyrahana terrestre... puis les enfants partie chercher du bois... et pire encore...
    Aïe! aïe! aïe ! Voilà sans doute la vraie raison de la disparition des mammouths. Depuis le temps que l'on se posait des questions sur ce mystère
    Enfin , un peu de sérieux ne serait pas superflu...
     

  14. vanos

    Date d'inscription
    mai 2004
    Localisation
    Anvers
    Messages
    5 122

    Re : L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

    Citation Envoyé par Bufo v
    Salut Vanos,
    Que les mésanges percent les capsules est un fait avéré. Qu'elles mettent du gravier pour masquer leur forfait, là je doute fortement !! J'ai lu pas mal de choses sur ce sujet et n'ai jamais noté le moindre élément allant dans ce sens.
    Tu as peut être une référence ?
    A+ Bv
    Bonsoir Bufo V,
    Tu n'as pas bien compris le truc du gravier. Quand le niveau du lait bu avait trop baissé et était hors de portée de leur petit cou, ces charmants passereaux y mettaient du gravier pour faire remonter le niveau du lait pour pouvoir en boire encore plus. C'est dans un docummentaire de la BBC que j'ai vu cela il y a bien longtemps, j'ai treize unités de plus que toi au compteur, j'ai lu et vu donc plus que toi, je suis curieux de tout et j'ai une excellente mémoire. Il faudrait aller voir les archives de la BBC du côté des années fin '60 début '70.
    Bon amusement si tu veux faire la recherche.
    Bye-bye.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
     

  15. Narduccio

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Alsace
    Âge
    58
    Messages
    4 735

    Re : L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore

    Citation Envoyé par ananda
    L'Homme est le seul animal qui sache qu'il doit un jour mourir, et cette information le sépare de toutes les espèces existant sur Terre (pourquoi pas ailleurs).
    Je ne sais pas, j'ai du mal à comprendre la réponse que me font les chimpanzés et les dauphins.
    Certaines expériences montrent que certains animaux ont conscience de ce que représente la mort. Il est assez difficile d'interprêter la douleur d'une mère (guenon ou autre animal) qui perd son petit. Elle éprouve de la douleur, c'est indéniable. Est-ce parce qu'ils ont une certaines conscience de la mort ? Le cas des éléphants semble encore plus sidérant, puisque même des années plus tard, il sait ou reposent ces congénères.
    Pour ce qui est de la simple conscience de soi, elle a été démontrée pour les chimpanzés adultes et pour les dauphins.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. le regime omnivore et l'evolution de l'homme
    Par muriel38 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 17h28
  2. L'homme est il un danger pour l'Homme ?
    Par hiram dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2004, 12h23
  3. Si l'homme est sociable,est-il necessaire de recourir o droi
    Par Scar dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2004, 09h45