Deux remarques :

* si les intermédiaires s'en mettent tant dans la poche, pourquoi les produits équitables ne sont-ils pas BEAUCOUP moins chers que les produits commerciaux habituels? ne me dites pas que la différence est reversée au producteur, il serait beaucoup mieux de partager le bénèf fifty fifty et de rendre les produits équitables beaucoup plus concurrentiels pour en faire profiter un max de producteurs.

* Justement comme les filières équitables ne peuvent pas se permettre d'acheter a prix fort tout ce qui est produit, elles mettent des critères (respect de l'environnement, des droits salariaux etc..). Fort bien. Ca me semble du coup ressembler fort à une filière qualité style "Label Rouge", et les problèmes seront intacts pour ceux qui en seront nécessairement exclus.

Ca ressemble un peu trop à un truc que les occidentaux adoptent pour se donner bonne conscience, sans réfléchir au fond du problème : l'Occident emploie le Tiers Monde à lui fournir des produits de luxe, équitables ou pas, et le maintient dans une misère contrôlée par la nourriture qu'il lui envoie.