Les siamois: un individu monstrueux?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les siamois: un individu monstrueux?



  1. #1
    invitefbe486dc

    Question Les siamois: un individu monstrueux?


    ------

    bonjour,
    qu'en pensez vous des siamois, des jumeaux conjoints?
    c'est une personne ou deux?
    ce cas particulier de "vrais jumeaux" est-il-une erreur de la Nature?
    est-il légitime de les séparer?
    qu'en pensez vous lorsque l'on sacrifie l'un au profit de l'autre?

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : Les siamois: un individu monstrueux?

    Citation Envoyé par ayami
    qu'en pensez vous des siamois, des jumeaux conjoints?
    c'est une personne ou deux?
    Autant de personne qu'il y a de cerveau.
    Citation Envoyé par ayami
    ce cas particulier de "vrais jumeaux" est-il-une erreur de la Nature?
    Ca, c'est plutot une question philosophique.
    Citation Envoyé par ayami
    est-il légitime de les séparer?
    qu'en pensez vous lorsque l'on sacrifie l'un au profit de l'autre?
    Dans plusieurs cas, c'est ou laisser mourrir les deux ou permettre à l'un des 2 de vivre. Je ne sais pas ce qui est plus légitime. D'ailleur, je ne sais même pas ce que ce mot vient faire dans ce contexte.
    De plus dans le monde d'aujourd'hui devenant de plus en plus stéréotypé, y-a-t'il encore de la place pour la différence.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    invite158ca628

    Re : Les siamois: un individu monstrueux?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ayami
    qu'en pensez vous lorsque l'on sacrifie l'un au profit de l'autre?
    la vie pour des siamois est, je pense, loin d'être facile tous les jours, ils sont complètement dependant de l'autre, ne peuvent presque rien faire comme tout le monde, et doivent subir le regard des autres...
    Je pense que en sacrifier un au profit de l'autre doit être un choix horrible, car ils ont tous deux droit a une chance, mais, si cela peut permettre a l'un des deux de vivre normalement, c'est nécessaire.
    Bonne soirée

  4. #4
    invitee8b3f97e

    Re : Les siamois: un individu monstrueux?

    Pour moi il s'agit de deux personnes différentes, au même titre que les vrais jumeaux. Je considère l'identité comme quelque chose de complètement différent du génome.

    Les vrais jumeaux ne sont en rien une erreur de la nature. Des tas d'espèce animales donnent naissance à des "jumeaux" dans une même portée. Pourquoi pas les hommes ? Il s'agit peut être à l'origine d'un léger dérèglement du système de gestation. Mais dans la mesure où les deux individus à naitre sont "normaux" du point de vue des critères physiologiques, je ne vois aps ou est le problème.

    La séparation des siamois est à mon sens nécessaire. Bien sur en dernier recours c'est aux intéressés de décider. L'apparition des siamois est un dérèglement du même genre que la gemellité. Mais le fait d'être attaché l'un à l'autre peut mettre en danger la survie de ces individus : jusqu'à ce que la médecine permette de les séparer, quand un siamois mourrait, l'autre ne tardait pas à suivre en général. De plus de nos jours ce type de différence peut être difficile à porter comme l'a fait remarquer Narduccio.

    Quand au sacrifice de l'un pour permettre à l'autre de vivre, je ne sais pas trop quoi dire. Sur le forum boilogie j'aurais dis : "pas de problème, on tire à pile ou face pour savoir lequel vivra, car il vaut mieux un individu sain (cad : capable de se reproduire et de transmettre son patrimoine génétique) que deux non viables. Mais la on parle d'éthique, et franchement je serais bien incapable de faire un choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefbe486dc

    Re : Les siamois: un individu monstrueux?

    desolee d'avoir un peu confondu l'ethique et la philo.Comme je n'ai pas vu de topic bioethique, alors, j'ai laisse un mot la...
    vous pensez que ce sont deux personnes completement differentes compte tenu qu'ils ont deux cerveaux, mais comme ils sont attaches tout les deux par une partie du corps, ils vivent alors tous les deux dans le meme environnement et rencontrent tous les deux les memes evenements grands ou petits, ce qui n'est pas tout à fait la meme chose que pour les vrais jumeaux. a partir de la, nous en deduisons evidemment qu'ils ont meme caracteres et memes gouts ( dans Z.O.O de greenaway, les siamois separes sont tombes amoureux des memes femmes). dans ce cas la, meme physionomie, meme caracteres (une sorte de "clone parfait"), peut-on vraiment les distinguer l'un de l'autre?

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : Les siamois: un individu monstrueux?

    La question devient plus philosophique que biologique. Au niveau de la biologie tu n'as jamais exactement la même personne. Elles ont beau avoir les mêmes gènes, on peut déjà constater tout simplement qu'elles n'ont pas les mêmes empreintes digitales, et l'évolution de leur organisme présente des variations infinitésimale.

    Ensuite je ne m'aventurerais pas dans la question de savoir comment définir l'identité d'une personne. Je te conseille plutôt de jeter un coup d'oeil dans le forum philo/socio, il y a des débats bien fournis sur l'identité.

Discussions similaires

  1. Génétique des couleurs chez les chats siamois &orientaux
    Par invite854a9257 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 22h56
  2. Alimentation, civilisation et individu
    Par invite326218bd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2006, 10h08
  3. Surface d'un individu.
    Par f6bes dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 13h35
  4. Individu stérile
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2005, 20h51