Individu stérile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Individu stérile



  1. #1
    invitec13ffb79

    Arrow Individu stérile


    ------

    Bonjour,
    suite à des expériences, j'ai comparé les tubes séminifères d'un individu fertile avec ceux d'un individu stérile. On remarque que sur ces-derniers, il n'y a pas de spermatozoïdes dans la lumière du tube, que le nombre de cellules de la paroi du tube est réduit, mais qu'il y a tout de même des cellules de Leydig.

    Comment pourrait-on expliquer d'une part la stérilité de cet individu grâce à cette obervation, et d'autre part l'existence de caractères sexuels secondaires normaux chez ce même individu?

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Individu stérile

    salut.
    Il est ecrit sur la charte je crois que le forum n'est pas le lieu pour faire faire ses exercices


    Quelques remarques pour te mettre sur la voie.
    La paroi du tube est composé de plusieurs types cellulaires. Que manque-il vraiment? (regardes tes lames ou tes photos)
    Pourquoi l'individu est il stérile?
    Que produisent les cellules de Leydig?
    Qu'est ce qui permet la mise en place des caractères sexuels secondaires?
    Voilà, en réflechissant un peu là dessus les reponses devraient te sauter aux yeux

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Individu stérile

    Je serais tenter de dire que l'individu est stérile à cause de l'absence de spermatozoïdes...mais est-ce suffisant?
    De plus les cellules de Leydig produisent la testostérone..suffit-il là aussi de dire que la testostérone étant à l'origine du développement des caractères secondaires...il y a existence de ces caractères!?

  4. #4
    invite6690f091

    Re : Individu stérile

    Pour le testicule deux types de cellules sont importantes
    - Leydig qui sécrète la testostérone permettant le maintien de carctère sexuel I et II
    - Sertoli qui permet la spermatogenèse
    Donc si il y a Caractère I et II et pas spermatogenèse alors ....................

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec13ffb79

    Re : Individu stérile

    Mais où sont les cellules de Sertoli??

  7. #6
    piwi

    Re : Individu stérile

    dire que la stérilité est due à l'absence de spérmatozoide est une lapalissade au vu de ton enoncé. Il faut aller plus loin.

    Je vais reposer ma question autrement: les tube seminifaires sont ils vides? Sinon que voit on comme types cellulaires dans les tubes? Les cellules présentent sont elles normales?

    note: pour ce genre d'exercice il faut absolument savoir où l'on trouve les cellules de Sertoli, comment les reconnaitre sur une preparation histologique. Il faut encore connaitre la spermatogénèse et reconnaitre les grandes etapes.
    Il faut encore savoir où se trouve les cellules de Leydig et la régulation hormonale de l'ensemble.
    Si t'as un doute sur un des points, le premier reflexe est de replonger immediatement dans tes cours.

  8. #7
    invitec13ffb79

    Re : Individu stérile

    ok ok... en fait je m'explique, je passe les tp pour le bac demain matin ... ça serait cool si tu pouvais me dire ce qu'elle est la solution stp ...

  9. #8
    piwi

    Re : Individu stérile

    C'est deja le BAC?
    L'enoncé n'est pas tres clair.
    Je m'explique. Il n'y a pas de spermatozoide tres bien. Reste à savoir pourquoi.
    Première question que vois tu dans les tubes séminifaires?
    Dans un tube séminifaire normal on trouve deux lignées cellulaires: les cellules de Sertoli (noyau triangulaire à la base du tube.) qui forment le support nourricié pour l'autre lignée qui est la lignée germinale.

    Tu dis que la paroi est amincie. Deux raisons possibles à cela.
    Le tube est vide... Plus rien. Bon là tu peux dire que tes cellules de Sertoli ont dégénéré et que secondairement la lignée germinale a disparu. (regardes si il y a des vaccuoles lipidiques dans les tubes. C'est un signe de carence en vitamine A qui peut conduire à ca ^_^)

    Le tube n'est pas vide. Qu'y vois tu alors?
    1 probablement des cellules de Sertoli sans quoi on reviendrait au premier cas.
    2 la lignée germinale. Quelles type de cellules?
    A la base du tube on a les spermatogonies (petites cellules rondes à noyau plus ou moins gros).
    les spermatocytes pas franchement simple à differencier, laissons tomber le detail. Ils doivent se trouver dans les deux tiers du tube.
    Les spermatides dont on distingue deux classes en fonction de l'etat de differenciation: rondes puis allongées.
    Tu peux savoir quand la lignée coince en fonction de ce que tu vois. L'expliquer n'est pas possible avec une simple photo.
    Mais la tu as une dégénérescence des [mettre le type cellulaire].
    Une fois encore si les cellules de Sertoli sont pleines de vaccuoles au contenu divers tu peux peut etre dire que les cellules de Sertoli phagocyte les cellules. (dans la carrence en vitamine A tu ne vois pas de sermatides allongées par exemple, ou tres peu)

    Maintenant tu vois des cellules de Leydig. Ce sont ces cellules qui produisent la testosterone independament de la presence de la lignée germinale. La testosterone est une hormone qui est relarguée dans le sang. En periphérie elle est réduite par la 5 alpha réductase en dihydrotestosterone (DHT) qui se lie aux récepteurs des androgènes et induit l'apparition des caractères sexuels secondaires.
    Dernière modification par piwi ; 30/05/2005 à 19h55.

Discussions similaires

  1. comment savoir si on est stérile personnellement?
    Par invitec92a1032 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 85
    Dernier message: 11/02/2012, 16h16
  2. recherche astuce condition stérile
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 09h00
  3. Alimentation, civilisation et individu
    Par invite326218bd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2006, 09h08
  4. Surface d'un individu.
    Par f6bes dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 12h35
  5. Les siamois: un individu monstrueux?
    Par invitefbe486dc dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2005, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...