recherche astuce condition stérile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

recherche astuce condition stérile



  1. #1
    katiaestelle

    recherche astuce condition stérile


    ------

    bonjour,
    bonjour,
    j'essaye de faire pousser des plantes en condition relativement stérile, mais j'ai des pb de contamination. Mes plantes poussent dans des plaques conpartimentées recouverte d'un couvercle adhésif en aluminium. Les compartiment sont percés d'un trou à l'aide d'un cure dent dans lequel je glisse la radicule, et la plante pousse ainsi de part et d'autre de ce couvercle. La radicule de ma plante est glissée dans un trou de la taille d'un cure-dent et les plantes poussent ainsi de part et d'autre de ce couvercle. Le problème est l'espace vide laissé autour de la radicule, car bien sur le trou formé par le cure dent est plus grand que le diamètre de la racine. Est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour colmater ce trou, une matière non toxique pour la plante, pas trop délicate à manipuler?

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Lightbulb Re : recherche astuce condition stérile

    Salut,
    Place un petit morceau de feuille plastique percée d'un trou correspondant à la tige de la plantule, en grossissant, si le plastique est assez fin, la plantule va "élargir" le trou.
    @+

  3. #3
    invitee8b3f97e

    Re : recherche astuce condition stérile

    Salut !

    Dans mon labo (et d'autres ) on utilise du coton cardé (je crois que ca s'écrit comme ca...) pour boucher stérilement des fioles sans bouchons. C'est une matière neutre, souple, facilement manipulable, pas trop chère et stérilisable. Ca se commande normalement sans problème chez tous les fournisseurs de matériel de labo.

  4. #4
    invite84b0382c

    Re : recherche astuce condition stérile

    Citation Envoyé par katiaestelle Voir le message
    bonjour,
    bonjour,
    j'essaye de faire pousser des plantes en condition relativement stérile, mais j'ai des pb de contamination. Mes plantes poussent dans des plaques conpartimentées recouverte d'un couvercle adhésif en aluminium. Les compartiment sont percés d'un trou à l'aide d'un cure dent dans lequel je glisse la radicule, et la plante pousse ainsi de part et d'autre de ce couvercle. La radicule de ma plante est glissée dans un trou de la taille d'un cure-dent et les plantes poussent ainsi de part et d'autre de ce couvercle. Le problème est l'espace vide laissé autour de la radicule, car bien sur le trou formé par le cure dent est plus grand que le diamètre de la racine. Est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour colmater ce trou, une matière non toxique pour la plante, pas trop délicate à manipuler?
    Bonjour,

    Pour travailler en conditions stériles, peut être peux tu remplacer le cure-dent par une seringue (qui elle sera stérile). Les cure dents, bien que propre ne sont pas (du moins je doute fort) autoclavés.
    Il existe plusieurs diamètres de seringues (exprimés en G) tu trouveras surement un diamètre optimal pour tes manip'

    Akïn

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Lightbulb Re : recherche astuce condition stérile

    Salut,
    Il m'est venu une autre idée, utiliser une sorte de gel, ou de graisse, qui formerait le joint, mais il faut que ce joint n'influence pas la plante, je pense par exemple à de la graisse silicone.
    @+

  7. #6
    katiaestelle

    Re : recherche astuce condition stérile

    merci pour vos idées!!!!
    pour le cure dent pas très stérile, je n'avais pas pensé que ça puisse ne pas être stérile, même après autoclavage...
    merci

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : recherche astuce condition stérile

    Salut !

    Si tu autoclave tes cure dents ils sont stériles, le problème ne vient pas de là.

Discussions similaires

  1. recherche astuce pour msn desesperement...
    Par invite4519024a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 13h51
  2. Astuce Pour Garder Un Pansement Sterile Sec En Se Douchant.
    Par invite70dc816b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 01h01
  3. Matlab:z²=y²+x²-16 recherche astuce de calcule
    Par rapasite dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 11h48
  4. recherche notice+schema+astuce
    Par invitef4d04033 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2006, 18h06
  5. Individu stérile
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2005, 19h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...