Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

nac?

  1. ixi

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tübingen
    Âge
    35
    Messages
    881

    nac?

    L'homme est-il le pire animal que la Terre est connue? il y aurait beaucoup de raisons pour dire que oui, il l'est, et chaque jour apporte de l'eau au moulin de cette idee....

    J'ai perdu mon petit ixi, mon petit cochon d'inde ce matin.
    La raison officielle est qu'il est tombe malade. L'autre raison est le systeme veterinaire que l'homme a cree. Les chats et chiens ont ce qu'il faut pour se faire soigner (j'ai fait un stage en clinique veterinaire plus jeune), mais les autres, les "nac"? denomination absurde au possible. Je ne vous parle pas ici d'araignees ou de serpents, je vous parle de cochons d'inde!!

    Ah, ca pour leur foutre des electrodes dans la tete, ca l'homme il sait faire!! Pour tester ses cosmetiques dessus, il a pas de problemes!!
    Et puis, pour faire du consortium pharmaceutique franco-allemand qui pese je sais plus combien de milliards, y'a pas de probleme non plus.
    Mais demandez a ce qu'un medicament pour les cobayes soit repandu? la, il y a probleme.

    Je n'ai pas de veterinaire spe nac a cote de chez moi, seulement des veterinaires "normaux". Ils n'y connaissent RIEN en cochon d'inde, que dalle. Ils leur coupent les dents n'importe comment, ils leur filent des medicaments pour petit chat, parce que y'a que ca!!

    Ben, oui, ca rapporte pas le cochon d'inde, ca rapporte pas. C'est pas comme les produits pour chiens et chats qui se vendent enormement, non la ca rapporte pas.

    Alors oui, on a des grandes firmes pharamceutiques et tout, on bombe le torse!! mais on sait meme pas s'occuper de nos animaux, meme pas.

    Pour les experiences, pour un petit coup de zootherapie, on sait les apprecier, mais sinon?

    On s'en fout apres tout, c'est juste un cochon d'inde.

    Alors qu'il aurait pu etre sauve avec les competences et produits adaptes.
    On nous dit que c'est un petit animal et que donc la consultation est moins chere. Oui, c'est surtout que le diagnostic et le traitement ne vaut que ca!!

    Je me melange certainement les pinceaux sous l'effet de la colere et de la tristesse...mais au fond, ce n'est que ce que j'observe.

    Malgre mon cartesianisme et mon atheisme, la seule chose qui me reste aujourd'hui, c'est d'esperer que la ou il est maintenant, il est bien. C'est tout ce qui me reste a esperer.

    -----

     


    • Publicité



  2. heyrick

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    216

    Re : nac?

    Je suis désolé pour ixi, et toi aussi, bien sûr. Il est toujours très douloureux de perdre un être cher.
    Effectivement, les etudes veterinaires ne prennent pas en compte toutes les espèces. Il y en a tellement! Alors on se concentre sur les toutous à sa mémère, ou les bovins, histoire qu'ils soient en bonne santé avant de les egorger! On se concentre là où se trouve le fric, mais ça c'est pas nouveau.
    Je pense qu'on devrait commencer par laisser les animaux non-humains tranquilles, au lieu de les faire se reproduire, avec X croisements, tout ça pour le plaisir d'en posseder un joli, mignon, aimant, ou que sais-je encore (d'ailleurs, le fait même de "posseder" un individu est un concept tordu). On ne devrait ainsi avoir à soigner que des animaux "sauvages", ou tout simplement ceux que l'on connait, au hasard des rencontres. Mais c'est vrai qu'ils n'ont pas de compte en banque, eux...
     

  3. kinette

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Centrale!
    Messages
    16 270

    Re : nac?

    Bonjour Ixi,
    Et toutes mes condoléances pour ton cochon d'Inde.
    Je pense que la formation des vétos a un peu progressé en ce qui concerne les bestioles autres que chats et chien, mais il est évident qu'il y a déjà moins d'études et de recherches sur les médicaments et soins à leur apporter.
    Ensuite, je pense que la qualité du vétérinaire pour les soins aux différentes espèces d'animaux dépend aussi de son intérêt personnel pour l'espèce.
    Je ne sais pas si les cochons d'Inde sont des animaux fragiles... je connais mieux les lapins nains et les souris, et apparemment ils attrappent facilement des maladies (d'ailleurs l'élevage industriel des lapins est peu développé "grâce" à la fragilité de santé de ces animaux).
    Comparé au chat (qui d'après mon véto est un animal très solide), il se peut qu'on ait aussi de toute façon plus de mal à soigner les rongeurs. La taille de l'animal n'aide pas non plus à doser facilement les médicaments je pense.

    En tout cas, j'ai déjà observé un cochon d'Inde chez une personne de ma famille, et c'est un animal étonnant, par la variété de ses vocalises notamment, et sa sociabilité (un document sympathique sur cet animal: http://perso.wanadoo.fr/anec/page2.htm).

    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
     

  4. yaveka

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    19

    Re : nac?

    Bonjour
    Je suis étudiante vétérinaire et je suis tout a fait d'accord avec toi. Les médicaments ne sont pas du tout adaptés à de petits animaux. Les firmes pharmaceutiques n'avaient pas assez de clients potentiels. Mais les choses changent petit à petit. C'est le même problème que pour le sida au début il touchait en majorité les pays africains , qui n'avaient pas quoi s'offrir le traitement. Depuis que les européens l'ont , on se mobilise un peu plus. et y a pleins d'autres exemples.

    J'ai eu le meme coup que toi avec un hamster qui avait un problème cutané. Le véto m' a donné une crème et il est mort le lendemain, sûrement surdosage. sans parler de la réaction de mon père. Quoi tu as payé un véto alors que un hamster ça coûte 3 euros.
    Pour moi toute vie aussi petite soit elle a son importance!! et ce n'est pas le cas de tous les étudiants.

    Et puis faut faire attention, je me suis toujours demandé si enfermé un hamster ou autres dans une cage était pas un peu cruelle? même si on le sors tout les jours il ne serait pas mieux dans la nature?
    Bien sur celui qu'on a, serait incapable de se débrouiller? Alors j'ai décidé de ne pas encourager le commerce des animaleries tout simplement.

    J'ai très envi de me spécialiser dans les nac justement (nouveaux animaux de compagnie, c'est le meme probleme que pour technicienne de surface) mais je sais pas si j'en aurai le courage, car c'est seulement après le 6 années d'etudes.Sachant qu'en général les premières ont les redoublent.

    Voila change de véto la prochaine fois et courage tout n'est pas noir ou rose.
     

  5. Florette

    Date d'inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    31
    Messages
    189

    Re : nac?

    Citation Envoyé par yaveka
    Et puis faut faire attention, je me suis toujours demandé si enfermé un hamster ou autres dans une cage était pas un peu cruelle? même si on le sors tout les jours il ne serait pas mieux dans la nature?
    Bien sur celui qu'on a, serait incapable de se débrouiller? Alors j'ai décidé de ne pas encourager le commerce des animaleries tout simplement.
    Là je suis d'accord. surtout quand on entend u peu parler des traitement reserves aux petites betes qui ne trouvent pas de proprietaires assez vite. Et puis vivre toute l'nnée dans une cage...
    Je connais quelqu'un qui a u chien de prairie, qui comme son nom l'indique vit dans des grads espaces. La pauvre bete vit dans une cage. D'accord il est sorti tous les jours, mais cette bete est agressive et mords jusqu'au sang, il bouffe les barreax de la cage... Je pense tout simplement qu'il est tres mal dans sa cage. Il n'est pas fait pour vivre enfermé. En tout cas ca me revolte
     


    • Publicité



  6. paulb

    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    17220 St. VIVIEN
    Messages
    1 728

    Re : nac?

    Bonjour,
    Ce fil est touchant par tous les bons sentiments qui s'y expriment.
    Mais enfin, qui achète des "nac" et les traite comme des prisonniers pour chatouiller son ego? Qui pense que les vétérinaires sont tous des as et ont le devoir de sauver les nac même très malades ? La vie est cruelle et la mort est au bout, c'est bien triste!
    Quant à moi, j'ai un "ac" classique, un chien de chasse, libre (mais indécollable), que je promène là ou je peux le faire sans laisse. Je le traite en bon compagnon et il le sait. Je suis scandalisé par la majorité des possesseurs de chien, qui les maltraitent (sans le savoir, j'espère) en les privant d'un minimum de liberté et même d'un peu d'égalité et de fraternité. Pour me remercier, il a décidé (lui, on ne lui a rien demandé) de ne plus faire caca dans le jardin, pour éviter le ramassage désagréable. Il m'oblige donc de le promener chaque jour. Il ne le sait pas et je me garde de le lui faire savoir. Quand il sera à sa fin, je l'aiderai à passer le cap, comme je l'ai fait pour tous mes compagnons canins. Malheureusement ça vient trop vite. Vivent les ac et les nac!
    Amicalement paulb.
     

  7. bardamu

    Date d'inscription
    août 2003
    Âge
    48
    Messages
    2 279

    Re : nac?

    Citation Envoyé par ixi
    L'homme est-il le pire animal que la Terre est connue?
    (...) J'ai perdu mon petit ixi, mon petit cochon d'inde ce matin.
    Citation Envoyé par yaveka
    C'est le même problème que pour le sida au début il touchait en majorité les pays africains , qui n'avaient pas quoi s'offrir le traitement.
    Ethique et échelle des valeurs...
     


    • Publicité







Sur le même thème :