Chloramphenicol et conséquences éventuelles
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Chloramphenicol et conséquences éventuelles



  1. #1
    glevesque

    Chloramphenicol et conséquences éventuelles


    ------

    Salut à toutes et à tous

    Une médecine pauvre pour des gens pauvres dans des pays pauvres. Une politique qui aboutit à un génocide passif d'enfant du Cambodge

    La prescription de médicaments inutiles et dangereux. Un scandale de l'OMS et de l'industrie pharmaceutique internationnal

    Le Responssable l'Antibiotique Chloramphenicol"

    La liste des médicaments essentiels de l'OMS contient toujours des antibiotiques inefficaces en raison des résistances et ils présentent des effets secondaires si graves qu'ils ont déjà été retirés du trafic en occident depuis 1970.

    le Chloramphenicol est un bon médicament. Il est en plus bon marché. Dans le tiers monde, on ne peut pas se permettre d'utiliser des médicaments Rolls Royce, des médicament onéreux comme la Rocephine. "

    Le Chloramphenicol produit des effets secondaires très graves.

    En Europe et aux USA l'utilisation du Chloramphenicol pour les enfants a été retiré de la circulation en 1970. Les effets secondaires tels que l'aplasie passagère de la moelle osseuse, l'aplasie irréversible de la moelle osseuse, ou encore l'anémie isolée sont connus. Nous avons vu perdre leur sang et mourir des centaines d'enfants à Kantha Bopha des suites de cette complication médicale survenue dans des cliniques extérieures: il n'existe pas de traitement contre cette complication.

    Les risques pour un enfant cambodgien de mourir de ce médicament sont d'autant plus grands que de nombreuses maladies de ce pays entravent le fonctionnement du foie (dengue, malaria, tuberculose, hépatites A, B et C, restreignent la fonctionnalité du foie nécessaire au métabolisme du Chloramphenicol). Il est donc incroyable que la méningite et les infections graves en général, soient traitées à l'aide de Chloramphenicol, comme l'exigent les protocoles de l'OMS.

    Aujourd'hui, à l'heure d'écrire ce chapitre, 523 enfants gravement malades sont hospitalisés. Parmi eux, signalons notamment 65 enfants souffrant d'encéphalite japonaise, 212 de fièvre de dengue hémorragique (FDH), 9 de tétanos (dont 6 nouveau-nés) et 7 de choléra. 1740 enfants malades ont été soignés à la polyclinique. 430 enfants sains ont été vaccinés.
    Source 1 : des enfants cambodgiens
    Source 2 : http://www.gachot.ch/gachot_depardieu.html

    Gilles

    -----
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  2. #2
    invitece4c4d59

    Re : Chloramphenicol, L'Antiobiotique tueur !

    comme la plus part des médicaments on trouve les données relative a son emplois dans le BIAM
    http://www.biam2.org/www/Sub806.html

    Si l'OMS continu de le recommandé c'est qu'il y a une raison, ici visiblement d'aprés ce que tu dis les autres sont trop cher ou peut être aussi difficilement administrable ou stockable dans les conditions de ces pays.

    personnellement je n'y vois pas un scandal pour l'OMS, juste un aveux d'impuissance devant le problème de la fourniture de médicament au tier monde.

    Le vrai problème vient des firme pharmaceutique, mais ça fait longtemps qu'on sait que ce ne sont pas des institut de charité. Nos industrie pharmaceutique sont des industrie pour nos problemes de santé. Il est utopique de penser qu'elles vont s'occuper des problèmes des autres pays. ce qu'il faut c'est dévellopper ces aider à la création de tel industrie in situ pour ces pays. ainsi que develloper des autorités sanitaire tel que la FDA pour ces pays afin que soit developper les medicaments dont ils ont besoin. sinon il seront toujours dependant.

    Parfois il faut malheureusement choisir entre 2 maux le moindre. Pour exemple les Arsenical utilisé contre le stage tardif de la maladie du sommeil sont mortel dans 5% des cas seulement ce sont les seul médicament efficace disponible contre ce stage et son issue en est mortel.

  3. #3
    glevesque

    Re : Chloramphenicol, L'Antiobiotique tueur !

    Salut

    As-tu pris le temps de lire la première référence que j'ai donné ?

    Reviens vient moi après, SVP !!!

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  4. #4
    Yoyo

    Re : Chloramphenicol, L'Antiobiotique tueur !

    Bonjour

    ta source 1 est tres tres loin d'etre objective. Une fiche descriptive des effets secondaires connus d'un antibiotique utilisé depuis longtemps me semble l'etre beaucoup plus.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece4c4d59

    Re : Chloramphenicol, L'Antiobiotique tueur !

    Mon message était un message d'information, pas d'agression. sur des données qu'il semblait te manquer.

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    As-tu pris le temps de lire la première référence que j'ai donné ?

    Reviens vient moi après, SVP !!!

    Gilles
    maintenant si tu y tiens vraiment je peux faire un message agressif.
    j'ai effectivement pris le temps de la lire et je peux même te dire que lorsqu'on copie un texte mots pour mots on doit le mettre en quote et pas le laisser en corps de message complet, avec la reférence juste en dessou. mais bon ton message aurait surement eu l'air d'une série de quote si t'avais du faire ça ...

    j'ai même lu la seconde source que tu cites et je peux te dire que je vois absolument pas le rapport le chloramphenicol. c'est un texte partisant qui prend de façon facile pour cible l'OMS organisation qui malgrés des défauts qu'on ne peut nier, oeuvre depuis sa création pour la santé dans le monde par de nombreux moyen (recherches, norme, information, soutient d'initiative local, alerte des gouvernement ...)

    "Avec le budget annuel de l'OMS, on pourrait faire 300 centres Kantha Bopha".
    http://www.gachot.ch/gachot_depardieu.html ce genre de remarque est d'une facilité affligeante, en fait c'est pas 300 c'est plusieurs millier qu'on devrait pouvoir créer avec le budget de l'OMS si elle avait un budget à la hauteur de ses missions.

    ceci dit je ne suis personnellement pas sur un forum pour agresser les gens mais pour discuter des problèmes du pourquoi, du comment et de quel solution on pourrait trouver pour les resoudre. maintenant relis mon premier message dans ce but là et continuons a discuter. dans le cas contraire je considererais qu'a par lancer des piques et agresser les gens tu ne sais rien faire d'autre. ce qui serais dommage car ce message me semblais une bonne base pour parler du problème des médicaments et des soins dans le tier monde

  7. #6
    glevesque

    Re : Chloramphenicol, L'Antiobiotique tueur !

    Salut YOyo et le_Troll

    En effet, je n'avais pas pris le temps de vérifier le liens et la source qui a été donné par le_troll, qui est très bien et pertinante soit disant en passant. Désoler d'avoir pris pour acquit une fause polémique (!!!)

    Parcontre la liste des effets secondaires me semble bien incomplète et manquer grandement de précision. Et cela sur notre cas en particulier qui est axée sur la mortabilité enfantine au Cambodge, présentant entre autre des problème hépathique de métabolisation de cette antibiotique. Il me semble que ce médicament devrait être contre indiquer dans de t'elle situation.

    ou encore l'anémie isolée sont connus. Nous avons vu perdre leur sang et mourir des centaines d'enfants à Kantha Bopha des suites de cette complication médicale survenue dans des cliniques extérieures: il n'existe pas de traitement contre cette complication.
    Les risques pour un enfant cambodgien de mourir de ce médicament sont d'autant plus grands que de nombreuses maladies de ce pays entravent le fonctionnement du foie (dengue, malaria, tuberculose, hépatites A, B et C, restreignent la fonctionnalité du foie nécessaire au métabolisme du Chloramphenicol). Il est donc incroyable que la méningite et les infections graves en général, soient traitées à l'aide de Chloramphenicol, comme l'exigent les protocoles de l'OMS.
    Ici il me semble qu'il y est pourtant une certaine contradiction de l'Éthique médicale de l'OMS. Et entre vous et moi, nous savons que le lobéisme pharmaceutique des créancier existe partout et ce dernier ne favorise pas toujours une bonne recherche d"éfficasité, disont peut-être sur le plan financier mais pas toujous sur un plan médicale efficace !!!! (le sida et les cout de la tri-thérapie en est un exemple)

    Gilles
    Dernière modification par glevesque ; 10/07/2005 à 20h59.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  8. #7
    invite9e05fb01

    Re : Chloramphenicol, L'Antiobiotique tueur !

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut YOyo et le_Troll

    En effet, je n'avais pas pris le temps de vérifier le liens et la source qui a été donné par le_troll, qui est très bien et pertinante soit disant en passant. Désoler d'avoir pris pour acquit une fause polémique (!!!)

    Parcontre la liste des effets secondaires me semble bien incomplète et manquer grandement de précision. Et cela sur notre cas en particulier qui est axée sur la mortabilité enfantine au Cambodge, présentant entre autre des problème hépathique de métabolisation de cette antibiotique. Il me semble que ce médicament devrait être contre indiquer dans de t'elle situation.

    Ici il me semble qu'il y est pourtant une certaine contradiction de l'Éthique médicale de l'OMS. Et entre vous et moi, nous savons que le lobéisme pharmaceutique des créancier existe partout et ce dernier ne favorise pas toujours une bonne recherche d"éfficasité, disont peut-être sur le plan financier mais pas toujous sur un plan médicale efficace !!!! (le sida et les cout de la tri-thérapie en est un exemple)

    Gilles
    Il y a maintenant trente ans, le chloramphénicol m'a sauvé la vie. Une énorme infection s'était développée sur une prothèse de la colonne vertébrale et j'avais une méningite avec tout un tas de microbes dont les staphilocoques n'était pas les plus virulents.
    En trois jours la fièvre est tombée et j'ai pu être opéré. Tout traitement comporte des risques.

  9. #8
    invite09c6c378

    Re : Chloramphenicol

    Pour Glevesque:
    J'ai modifié votre titre qui était trop orienté...
    Pour la modération, coco.

  10. #9
    invitece4c4d59

    Re : Chloramphenicol

    Justement Sterfil, le probleme est de savoir si le ratio risque sur gain est suffisamment en faveur du gain. Il est probable que si il a ete retire de l'usage pour les enfants dans nos pay c'est que le risque etait trop grand.

    Glevesque, je vais pas defendre l'OMS (j'y ai pas d'action) mais je pense que le protocol de l'OMS est un protocol general pour le traitement de ces affections dans le tier monde, le probleme, etant general il ne tiens pas compte des particularismes locaux. Cependant comme il a ete dit dans un autre fil, c'est justement le role du medecin de definir le traitement, le dosage, la surveillance en fonction du patient et de ses moyens (souvent trop limite dans ce genre de pay)

    Reste la solution de changer le protocol general. Mais ca demande une etude clinique, il faut reprendre tout les cas de traitement au chloramphenicol pour cette affection particuliere, verifier d'apres les documents si le diagnostique, le traitement et les dosages appliques etaient correct. puis examiner chaque cas de complication pour determiner son origine exacte afin d'etre sur qu'il ne s'agit pas d'une simple correlation sans lien reel (en s'appuyant notament sur la litterature existante sur le produit) et finir par les etudes stat approprieet finalement publier le tout.

    c'est un processus un peu long et complexe mais c'est le seul moyen scientifique de s'assurer que la correlation observe est bien la resultante d'un phenomene de cause a effet. Il serait dommage de se priver d'un antibiotique efficace (et qui a deja sauve nombre de vie) surtout par les temps qui court etre sur et certain qu'il pose probleme

  11. #10
    glevesque

    Re : Chloramphenicol

    Salut

    Je suis d'accord avec toi.

    Mais ici la question consite seulement dans l'accéssibilité et les cout de ce médicament, dont d'autre lui serait plus éfficase s'il serait plus abordable pour les pays pauvre. L'Industris Pharmaceutique ne suis pas les convension de la pratique médicale sur les prescription appropriées, il l'impose tout simplement. Et c'est de cela dont il est question ici plus précisément. Je ne dit pas que cette antibiotique n'est pas approprié comme thérapie pour d'autre pathologie au contraire, je dit tout simplement que la situation du Cambodge est contre indiquer a l'application de son traitement accause des maladies hépathique qu'on retrouve et qui sont contre indiquer dans la prescritption de cette antibiotique.

    Alors la question de fond reste toujours qu'une question de profitabilité, car d'autre médicaments plus efficases existe mais trop cher pour les pauvres de ce monde et c'est tout !!!

    Gilles
    Dernière modification par glevesque ; 11/07/2005 à 20h29.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  12. #11
    glevesque

    Re : Chloramphenicol

    Salut Coco

    Ok, je suis d'accord, mais pourrais-tu cibler plus comme par exemple Chloramphenicol et les enfant du Combodge !

    Car juste le non de l'antibiotique, ne dit pas grand chose et ne cible pas véritablement l'objet de ce file !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  13. #12
    glevesque

    Re : Chloramphenicol

    Salut sterfil

    Il y a maintenant trente ans, le chloramphénicol m'a sauvé la vie
    Je ne dit pas le contraire non plus, je cible seulement la situation des couts et de l'écoulement abisif face à la situation urgente auquel fait face le Cambodge !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  14. #13
    kinette

    Re : Chloramphenicol

    Bonjour,
    La politique de mise sur le marché/retrait du marché en fonction des effets secondaires et des bénéfices n'est certainement pas quelque chose de facile... et du coup pas toujours hyper cohérent.

    On peut avoir la liste des effets secondaires ici:
    http://www.biam2.org/www/Sub806.html#SubEII
    Il y en a beaucoup (mais c'est le cas d'énorméments de médicaments, et c'est lié au fait que les suivis d'effets secondaires sont fait sur de très grands échantillons, donc on peut répertorier des effets m^^eme très rares).

    Mon père (qui est médecin) me racontait il y a peu qu'un antibiotique (je ne sais pas si c'est celui-ci) avait été retiré du marché car il s'était avéré que dans de rares cas (mais avérés) il entraînait des problèmes cardiaques... toutefois, les autres antibiotiques de la même famille, présentant les mêmes effets secondaires, n'ont finalement pas été retirés, car c'était une nouvelle famille d'antibio, et on n'avait pas d'autre alternative dans le cas de résistance des germes aux antibiotiques "classiques". Comme discuté avant, c'est toujours le problème de peser avantage et inconvénients.

    D'autres antibiotiques sont connus pour fragiliser les tendons, pouvant même entraîner des ruptures des tendons... le choix est à prendre entre élminer des germes pathogènes et prendre le risque d'avoir cet effet secondaire.


    En ce qui concerne les deux liens sur le manque de soins dans les pays du Tiers Monde: j'ai l'impression qu'il faut se garder d'une analyse partielle. Les propos sont bien plus centrés sur un problème d'organisation des soins en général, et de manque d'argent que le seul problème de cet antibiotique. Il n'est pas dit que ce médicament soit le mal absolu, mais seulement qu'il ne faut pas l'employer n'importe comment. De plus, on insiste sur le gros problème des multirésistances, qui font qu'on n'a plus d'autre solution que traiter par des antibiotiques chers... pour lesquels on n'a pas l'argent.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    kinette

    Re : Chloramphenicol

    Citation Envoyé par glevesque
    Mais ici la question consite seulement dans l'accéssibilité et les cout de ce médicament, dont d'autre lui serait plus éfficase s'il serait plus abordable pour les pays pauvre. L'Industris Pharmaceutique ne suis pas les convension de la pratique médicale sur les prescription appropriées, il l'impose tout simplement. Et c'est de cela dont il est question ici plus précisément. Je ne dit pas que cette antibiotique n'est pas approprié comme thérapie pour d'autre pathologie au contraire, je dit tout simplement que la situation du Cambodge est contre indiquer a l'application de son traitement accause des maladies hépathique qu'on retrouve et qui sont contre indiquer dans la prescritption de cette antibiotique.
    Alors la question de fond reste toujours qu'une question de profitabilité, car d'autre médicaments plus efficases existe mais trop cher pour les pauvres de ce monde et c'est tout !!!
    Je ne suis pas certaine que ce soient les firmes qui imposent les prescriptions! Je ne vois d'ailleurs pas trop comment elles feraient. De plus, il est bien probable qu'elles se fichent éperdument du faible marché que constituent les pays du Tiers Monde, car un médicament sorti en 1970 ne doit quasiment rien leur apporter. Elles seraient certainement au contraire ravies que l'on passe à l'utilisation de médicaments plus récents, pour lesquels ils ont besoin d'amortir les coûts de développement.

    La question du prix des médicaments récents est un peu plus aigue à mon avis: la solution "logique" semblerait d'être de demander aux laboratoires de pratiquer des prix différents pour les pays pauvres et pour les pays riches... je laisse à d'autres sur ce forum le soins de développer pourquoi ça n'est pas si facile.
    Il se fait tard

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    glevesque

    Re : Chloramphenicol

    Salut Kinette

    De plus, il est bien probable qu'elles se fichent éperdument du faible marché que constituent les pays du Tiers Monde, car un médicament sorti en 1970 ne doit quasiment rien leur apporter. Elles seraient certainement au contraire ravies que l'on passe à l'utilisation de médicaments plus récents, pour lesquels ils ont besoin d'amortir les coûts de développement.
    Alors pourquoi a t-il été banie des pays occidentale dans les années 1970, tu sais ce médicament est produit à très faible cout et écouler à travers les pays pauvres. Serais-ce-il une bonne raison de croire qu'il ne fond que de ce financer avec ce produit, car la marge de profit est très élevé comparativement aux antibiotique moderne. S'agit-il simplement d'une stratégit commerciale et non médicale, ou est et que fait l'OMS dans tout ça !!!!!

    On peut avoir la liste des effets secondaires ici:
    http://www.biam2.org/www/Sub806.html#SubEII
    Elle est bien vielle, incomplète et imprécise cette liste !

    Gilles
    Dernière modification par glevesque ; 11/07/2005 à 21h25.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  17. #16
    invitece4c4d59

    Re : Chloramphenicol

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut Kinette
    S'agit-il simplement d'une stratégit commerciale et non médicale, ou est et que fait l'OMS dans tout ça !!!!!
    il fait ça : http://www.who.int/fr/

    je sais elle est facile, mais je pense qu'on en demande bcp a cette institution par rapport au moyen qu'on lui donne et que comme l'ONU dont elle depend (il me semble) elle fait ce qu'elle peu avec les moyens que les pays lui donnent

    je sqis pqs si les industries phaarmaceutiques peuvent se financer sur ce genre de produit. pour prendre le seul produit destiné au tier monde dont je connais la situation je vais prendre la pentamidine en exemple.
    la pentamidine est utilisé dans le traitement de la maladie du sommeil. c'est le plus efficace et le seul sans de résistance contre le premier stage de la maladie. Aventis (seul producteur enfin rohne poulenc à la base) avait planifier de stoper la production en 1999 car justement ce produit n'est destiné qu'au pay du tier monde et qu'ils ne pouvaient pas faire de bénéfice dessu.
    tout ça pour illustrer le fait que je vois pas trop comment il pourrait faire des bénéfice sur un produit principalement destiner au tier monde. Les vaches a lait des industries pharmaceutiques ce sont les bloc buster, les nouveaux médicaments destiné a nos pays c'est là qu'ils font leur argent. les vieilles molecules sont dans le domaine public, q'un point de vu pratique n'importe qui peut les produires.



    PS : pour la petite histoire, la production de pentamidine de pentamidine n'a pas été stopé grace a un accord entre l'OMS, MSF (medecin sans frontière) et Aventis. L'accord prevoyait une extention de production jusqu'en 2005 il me semble.

  18. #17
    glevesque

    Re : Chloramphenicol

    Salut

    Tu sais Le_Troll, juste le fait dans discuter et de conscientiser la population en générale de ce phénomène abusif de la par des Industries Pharmaceutiques, peut faire penché la balance et inciter l'OMS de prendre des mesures adéquate en conséquence. Mais je sais que cela n"est pas grand chose, mais essayons tout de même !!!!

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  19. #18
    invite2c620a8c

    Re : Chloramphenicol

    Citation Envoyé par kinette

    Mon père (qui est médecin) me racontait il y a peu qu'un antibiotique (je ne sais pas si c'est celui-ci) avait été retiré du marché car il s'était avéré que dans de rares cas (mais avérés) il entraînait des problèmes cardiaques...
    Et de quel antibiotique s'agissait-il ?

  20. #19
    kinette

    Re : Chloramphenicol

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Alain2
    Et de quel antibiotique s'agissait-il ?
    Bonne question... faut que je redemande à mon père, je ne suis même pas certaine qu'il m'ait dit le nom du médoc quand on en a parlé.

    Alors pourquoi a t-il été banie des pays occidentale dans les années 1970, tu sais ce médicament est produit à très faible cout et écouler à travers les pays pauvres. Serais-ce-il une bonne raison de croire qu'il ne fond que de ce financer avec ce produit, car la marge de profit est très élevé comparativement aux antibiotique moderne. S'agit-il simplement d'une stratégit commerciale et non médicale, ou est et que fait l'OMS dans tout ça !!!!!
    Depuis les années 1970, je pense qu'il ne faut pas rêver, les coûts de développement du produit ont dû être largement amortis, et surtout imaginer qu'il reste encore "des stocks à écouler" est je pense être un peu naïf. Ca m'étonnerait aussi que la marge de profit soit si élevé que tu le dis: si ce produit est effectivement à faible coût de production, et que son ancienneté permet à différents labos de le produire (brevet dépassé), ça m'étonnerait que la marge de profit soit élevée: on ne peut pas, quand on est en concurence, de plus sur un produit de faible coût de production, avoir une marge importante sur ce produit.

    Elle est bien vielle, incomplète et imprécise cette liste !
    Euh, tu es médecin pour affirmer ça?
    Vas-y, donne-nous la liste de ce qui aurait été oublié...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    glevesque

    Re : Chloramphenicol

    Salut Kinette

    Le médicament est banie depuis 1970 en Occident et toujours produit de nos jours (en france entre autre) dans l'industris Pharmaceutique et sans être remplacer par des médicament plus efficace et plus moderne comme chez-nous en Occident pour certaines pathologie (pas tout en effet, mais ceux de type hépathique). Alors pourquoi et bien juste pour les pays pauvres seulement, donc il s'agit bien d'une question de rentabilité et de profitabilité.

    Kinette, il faut lire le liens principale. Car là on tourne en rond et tu déforme mes propos !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  22. #21
    glevesque

    Re : Chloramphenicol

    Salut Kinette

    Euh, tu es médecin pour affirmer ça?
    Vas-y, donne-nous la liste de ce qui aurait été oublié...
    J'ai ouvert un autre poste sur le sujet dans le forum santé, pour qu'ont puisse trouver les réponces sur le type d'effets secondaire sur les pathologies hépathique du Cambodge, car en effet je ne suis pas médecins !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  23. #22
    glevesque

    Re : Chloramphenicol

    Salut

    Voici le lien en question : Besoin d'aide sur un Antibiotique
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  24. #23
    invite58e16dc7

    Re : Chloramphenicol et conséquences éventuelles

    Pour répondre à ta question sur le chloramphénicol, il a été retiré du marché parce qu'il était à l'origine d'aplasies médullaires et d'une augmentation du risque de leucémie.

  25. #24
    glevesque

    Re : Chloramphenicol et conséquences éventuelles

    Salut punchcoco

    d'aplasies médullaires
    Qu'est-ce que !

    Qu'elle en son les symptome SVP !!!

    du risque de leucémie.
    Serais-ce la Gangue du foie !!!

    Merci !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  26. #25
    invite2c620a8c

    Re : Chloramphenicol et conséquences éventuelles

    Citation Envoyé par glevesque

    Qu'elle en son les symptome SVP !!!

    Gilles
    Entre autres, des hémorragies.

  27. #26
    glevesque

    Re : Chloramphenicol et conséquences éventuelles

    Salut

    Alors ou sont les statistiques du Cambodge dans ce résumé des éffets secondaire : http://www.biam2.org/www/Sub806.html

    APLASIE MEDULLAIRE (CERTAIN TRES RARE)
    Irréversible et mortelle. Peut survenir même après administration en collyre :
    - Arch Intern Med 1980;140:574.
    Un cas d'aplasie médullaire mortelle chez une femme de 73 ans après application d'un collyre à 0.5% et d'une pommade ophtalmique à 1% :
    - Am J Ophtalmol 1982;93:356.
    Autres publications :
    - Adv Drug Toxicol Rev 1993;12:83-95.
    - Adv Drug Toxicol Rev 1993;12:96-106.
    Vingt-trois cas de dyscrasie sanguine (aplasie médullaire, anémie aplastique), après utilisation sous forme de collyre rapportés aux USA en 1993; nombreux autres cas rapportés depuis 1950; l'utilisation devrait être restreinte aux infections ophtalmologiques résistantes aux autres antibactériens :
    - Br Med J 1995;310:1217-1218.
    L'aplasie peut survenir plusieurs mois après l'arrêt du traitement.
    L'incidence d'aplasies lors de l'utilisation en collyre serait de 0,36 cas par million de semaines de traitement:
    - Br J Clin Pharmacol 1998;46:181-184.
    Environ 10 cas rapportés lors de l'utilisation en collyre :
    - Prescrire 2000;20:119-120.
    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  28. #27
    glevesque

    Re : Chloramphenicol et conséquences éventuelles

    Salut

    Que veut dire "aplasie" Merci

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  29. #28
    invite58e16dc7

    Re : Chloramphenicol et conséquences éventuelles

    L'aplasie consiste en l'arrêt (temporaire ou non) de production des cellules sanguines par la moëlle osseuse:
    - globules rouges: donc anémie
    - plaquettes: donc hémorragies
    - globules blancs: donc perte des défenses immunitaires

    Quant à la leucémie, rien à voir avec le foie, c'est un cancer des cellules sanguines.

    Le chloramphénicol est toujours utilisé dans certains pays, du fait de son faible coût, mais compte-tenu de ses effets secondaires potentiellement graves comme ceux cités ci-dessus, et surtout du fait que l'on pouvait trouver des équivalents moins toxiques quoique plus coûteux, il a été retiré il y a quelques années dans les pays occidentaux. Ce qui me paraît raisonnable, conforme à l'éthique et aux principes de sécurité.
    Le problème de son utilisation persistante dans des pays qui n'ont pas les moyens de s'offrir des antibiotiques plus modernes est un autre débat.

  30. #29
    glevesque

    Re : Chloramphenicol et conséquences éventuelles

    Salut punchcoco

    Merci

    L'aplasie consiste en l'arrêt (temporaire ou non) de production des cellules sanguines par la moëlle osseuse:
    - globules rouges: donc anémie
    - plaquettes: donc hémorragies
    - globules blancs: donc perte des défenses immunitaires
    Est-ce que la mauvaise métabolisation qu'entraine certaine pathologie hépathique (fiève tropicale exemple) du chloramphénicol en serait la cause ou l'une parmit celle-ci ! Le chloramphénicol agirait ainsi plus directement sur le dévellopement des cellules concerné dans l'aphasie.

    Merci à toi !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  31. #30
    invitece4c4d59

    Re : Chloramphenicol et conséquences éventuelles

    Citation Envoyé par punchcoco
    Le problème de son utilisation persistante dans des pays qui n'ont pas les moyens de s'offrir des antibiotiques plus modernes est un autre débat.
    je voudrais pas m'avancer en disant que c'est le débat lancer par glevesque mais bon c'est peut être moi et pas toi qui a mal lu le sujet

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] role de chloramphenicol
    Par invite1c5b3722 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2012, 20h16
  2. Conséquences de la fin du pétrole
    Par Narduccio dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 536
    Dernier message: 31/08/2005, 05h15
  3. Conséquences du channelling
    Par melchisedec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2005, 15h01
  4. Conséquences de la Causalité.
    Par invite6aa21dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2005, 14h52