Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Affichage des résultats du sondage: Jeunisme : à partir de quel âge est-on "vieux" selon vous ?

Votants
57. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • On est "vieux" à partir de 30 ans.

4 7,02%
  • On est vieux mais encore lucide à partir de 40 ans.

2 3,51%
  • On est vieux et gaga à partir de 65 ans.

5 8,77%
  • Y'a pas d'âge, ça dépend de son tonus psychologique.

46 80,70%
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 21 sur 21

jeunisme

1. criticus

Re : jeunisme

Citation Envoyé par pounsand69

1) ("struggle for life" darwinien etc.)... Là, les psychanalystes et autres psychiatres ont certainement leur mot à dire ...

2) bon, je dévie un peu le sujet mais ça m'interpelle: depuis qq temps je me demande si en fait "la vie éternelle"dont chacun rêve n'est pas en fait liée à notre descendance (on continuerait de vivre à travers nos enfants) et si l'âme n'est pas tout bêtement l'ADN
    Bonjour,

1) Alors là le "struggle for life" darwinien c'est la lutte pour la vie innée, naturelle. Celle que l'on constate dans la nature et qui, selon la doctrine du néo-darwinisme, serait dictée par l'aveugle "sélection naturelle" etc.

Selon cette doctrine, la "sélection naturelle" se moque un peu des individus une fois qu'ils ont procréé pour servir à la survie et à l'évolution de l'espèce. La vision scientifique des choses est ici froide et sans sentiments, mais c'est le propre de la science en général !

2) Le désir d'immortalité est inscrit dans la nature humaine, et c'est selon moi un facteur important qui conditionne dans une certaine mesure la relève des générations humaines.

Mais on peut penser aussi que c'est un habile stratagème dont use Dame Nature pour subvenir à la préservation et à l'évolution strictement mécaniste des populations ?

-----

"Inventer, c'est penser à côté." (Einstein).

• Publicité

2. pounsand69

posté par criticus

Hélas hélos ! Dans peu de temps, les classes jeunes diminueront en nombre et s'étioleront, au profit des classes d’âge plus vieilles. Ce changement de paradigme social s'étendra jusqu’au-delà de 2050. Sera-ce alors la fin du “jeunisme” ? C'est toute une conception de l'homme qu'il va falloir revoir si je ne m'abuse ! "

j'ai lu qq part que les canons de la beauté sont définis par la moyenne de la somme des critères physiques de tous les individus qui font partie de la société dans laquelle on évolue. (un visage très beau physiquement correspond à un visage qui est en plein dans la moyenne, mathématiquement parlant) C'est pour cette raison que les peuples différents de la Terre ont des critères parfois complètement opposés.(évidemment c'est moins marqué aujourd'hui, avec la mondialisation, tout le monde a tendance à se ressembler...surtout les jeunes, plus internationaux en général que les moins jeunes...)
    Alors qd il y aura plus de vieux que de jeunes, alors on passera peut-être du jeunisme à l'agisme. Je laisse libre cours à ton imagination...

3. criticus

Citation Envoyé par pounsand69
    j'ai lu qq part que les canons de la beauté sont définis par la moyenne de la somme des critères physiques de tous les individus qui font partie de la société dans laquelle on évolue. (un visage très beau physiquement correspond à un visage qui est en plein dans la moyenne, mathématiquement parlant)
    Ca c'est la conception SCIENTIFIQUE de la "beauté" : froide, austère, etc. Mais il faut savoir de quelle "ob-jectivité" il est question ici ! La science ne peut que quantifier le phénomène de la beauté, d'où ce recours aux sempiternelles mathématiques etc.

C'est idem pour les couleurs (longueurs d'ondes), les odeurs, les sons (musique), etc. La science ramène toutes les sensations et toutes les perceptions à des phénomènes vibratoires ! La science déréalise en objectivant ! C'est le serpent qui se mord la queue, on n'en sort pas !
    "Inventer, c'est penser à côté." (Einstein).

4. jess n'ohm

Avant toute chose, le vieux est relatif. Une étude de socio montre que dans une maison de retraite, les personnes interrogéees trouvent toujours plus vieux qu'elle-même (le vieux, c'est l'autre !) , s'excluant de fait, des vieux...

Est-ce que les jeunes n’ont pas des raisons d’envier leurs anciens ?
    Leur richesse d'abord : 60% de la richesse (capitaux et revenus) nationale aux mains des seniors (>50 ans) en France, malgré les problèmes d'employabilité que nous connaissons !!!

Ensuite, ils détiennent l'essentiel des mandats politiques (moyenne d'âge des députés et maires : 54 ans ; sénateurs, 61 ans). Or, si il doit y avoir des changements sur les retraites (taux, cotisations...), je pense qu'ils privilégierons un électorat vieillissant, dans leur intéret.

Et puis, sur le jeunisme, il ne fait pas toujours bon d'etre jeune, ça n'est pas toujours positif : l'image du "jeune des cités", le jeune qui agresse (vous savez, les chiffres de la délinquance, toujours en hausse), le jeune chauffard meurtier.....

Alors, sur la montée des valeurs propres à la jeunesse ("véritable phénomène de société"), soyons prudents !
    "Trouver quelque chose ?... Mais c'est déjà fait" (turk et de groot)

5. ClaudeH

Bonjour à tous..
    Juste une petite anecdote.

Un vieux bonhome m'a dit un jour:
    Avant j'étais le plus jeune des jeunes,
    puis je suis devenu le plus vieux des jeunes.
    Plus tard J'ai fini par être le plus jeune des vieux.
    Peut-être qu'un jour serai le plus vieux des vieux.
    Le temps a laissé son empreinte sur mon visage, mais pas dans ma tête car je suis toujours le pluis jeune des jeunes.

amicalement...

• Publicité

6. pi-r2

Une propriété des système cognitifs limités (comme notre cerveau) est qu'en fonction de la quantité d'information déjà présente et considérée comme importante et de son taux de compression (qui quand il est augmenté augmente le temps nécessaire au traitement) l'entrée de nouvelles données est plus difficile.
    Le cerveau mature a plus d'exigence quand aux nouvelles données (perte de l'attention, du souvenir des détails) d'où une difficulté à apprendre des choses nouvelles quand le cerveau est déjà bien plein.
    A l'inverse, le cerveau mature a une capacité de compression supérieure ce qui donne aux personnes expérimentées une vision plus globale, stratégique. Une intuition permettant de prendre des décisions sans calculer tous les détails.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

• Publicité

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Sondage] Le jeunisme
    Par Pf94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 23h05