La métaphysique critique?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La métaphysique critique?



  1. #1
    invite29e11dc3

    La métaphysique critique?


    ------

    Salut à tous,

    Je me suis lancé dans un démontage de texte portant sur un brouet post-moderniste intitulé "qu'est-ce que la métaphysique critique?". Je dis 'brouet' au détriment des règles élémentaires de respect de la pensée de l'autre, mais très honnêtement, c'est vraiment un torchon prétentieux, à peine digne de ce qu'écrirait un hypokhâgneux persuadé d'avoir pénétré les mystères du monde après 6 mois de prépa .

    Pour ce faire j'ai déjà quelques billes, mais je manque de la culture philosophique nécessaire. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un, cette "métaphysique critique"? Ca fait référence à quelque chose de solide? Ou dois-je regarder pour alimenter ma réflexion?

    -----

  2. #2
    invite8bb88f80

    Re : La métaphysique critique?

    La métaphysique critique n'est rien d'autre que la dénomination impropre de la philosophie critique de Kant.

    Mais il se peut que cela désigne aussi une démarche de pensée propre à un auteur. De cela je ne peux juger sans connaître cet auteur

  3. #3
    invite29e11dc3

    Re : La métaphysique critique?

    Ben l'auteur n'est pas un auteur à proprement parler. C'est un étudiant en philo d'un groupe de pensée d'extrême gauche de saint denis, si je me trompe pas. Il a l'avantage d'être le plus dégourdi de tous, mais la sympathie que j'ai pour ces gens-là fond comme neige au soleil quand je lis ses papiers.

    Pour résumer, la métaphysique critique naît (apparemment, j'ai lu son truc qu'une fois) de l'expérience profonde du manque, de la souffrance, de la dénégation crées par la modernité triomphante, triomphante en particulier par son expression la plus efficace: le capitalisme contemporain, qui réduit de plus en plus la part de l'homme dans le monde tout en augmentant ses désirs et ses manques.
    Cette souffrance, ce manque et cette dénégation sont compensées par la mise en oeuvre de substituts comme l'angoisse, la consommation ou le divertissement. On en arrive à des phrases comme "la Métaphysique Critique est dans toutes les tripes", ou "la Métaphysique Critique est l'expérience qui dément fondamentalement l'inepte 'modernité' ". Je sais pas si ça rend bien compte de l'idée générale du texte...

    Dans tous les cas, si j'ai bien compris, ça n'a rien à voir avec ce qu'on appelle "métaphysique critique" en philo non? Je dis ça parce que je tape sur le texte en tant que sociologue, avec un bon fond de culture générale en philo, mais absolument insuffisant pour maîtriser tout ça...

  4. #4
    bardamu

    Re : La métaphysique critique?

    Salut,
    je suppose que le texte en question est : http://perso.wanadoo.fr/marxiens/politic/metacrit.htm
    Des développements ici : http://www.zcript.net/blog/session13ter/
    et notamment, l'explication de l'idée, ici : http://www.zcript.net/blog/session13...es/000219.html

    Nul doute que Kant souffrirait qu'on le confonde avec cette pensée-là mais je trouve ça assez amusant. Ca ressemble à une littérature de combat poético-idéologique. Je me demande si cela vaut la peine d'attaquer leurs oeuvres. Dadaïsme, kabbale et métaphysique heideggerienne contre la marchandisation et la déréalisation de la société du spectacle !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29e11dc3

    Re : La métaphysique critique?

    exact c'est bien ça, j'avais paumé le site.
    Bon j'avoue que de manière générale je laisse couler ce genre de choses, je trouve cocasse de fustiger la terre entière et son refus dès les premières lignes avec tout le mépris du monde, tout ça pour pondre un truc aussi inepte. Mais là j'ai promis un démontage (et il est toujours plus facile de démonter que de composer, je suis bien d'accord), donc je m'y colle.

    En gros, je peux y aller franco et pas de complexe: ça ne repose sur rien de philosophiquement établi auparavant, puisque le pauvre Kant n'a rien à voir avec tout ça? Et en plus l'utilisation du terme "métaphysique critique" est maladroiteet mal venue?

Discussions similaires

  1. L'humain, l'irrationnel et la métaphysique
    Par alopex dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 132
    Dernier message: 24/10/2007, 11h49
  2. Probleme métaphysique
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 16h47
  3. physique ou métaphysique ?
    Par inviteea091ca6 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2005, 15h10