| Re : La métaphysique critique?
Ben l'auteur n'est pas un auteur à proprement parler. C'est un étudiant en philo d'un groupe de pensée d'extrême gauche de saint denis, si je me trompe pas. Il a l'avantage d'être le plus dégourdi de tous, mais la sympathie que j'ai pour ces gens-là fond comme neige au soleil quand je lis ses papiers.
Pour résumer, la métaphysique critique naît (apparemment, j'ai lu son truc qu'une fois) de l'expérience profonde du manque, de la souffrance, de la dénégation crées par la modernité triomphante, triomphante en particulier par son expression la plus efficace: le capitalisme contemporain, qui réduit de plus en plus la part de l'homme dans le monde tout en augmentant ses désirs et ses manques.
Cette souffrance, ce manque et cette dénégation sont compensées par la mise en oeuvre de substituts comme l'angoisse, la consommation ou le divertissement. On en arrive à des phrases comme "la Métaphysique Critique est dans toutes les tripes", ou "la Métaphysique Critique est l'expérience qui dément fondamentalement l'inepte 'modernité' ". Je sais pas si ça rend bien compte de l'idée générale du texte...
Dans tous les cas, si j'ai bien compris, ça n'a rien à voir avec ce qu'on appelle "métaphysique critique" en philo non? Je dis ça parce que je tape sur le texte en tant que sociologue, avec un bon fond de culture générale en philo, mais absolument insuffisant pour maîtriser tout ça...
Dernière modification par Bretzelliquide ; 28/06/2004 à 23h05.
|