Précédent Forum FS Generation > Archives du forum > Divers > [ARCHIVE] Philosophie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/10/2004, 13h47 Message #1 de cette discussion

Aidez-moi à comprendre svp

Je ne comprends pas le sens de la question suivante:

"Puis-je invoquer l'inconscient sans ruiner la morale?"

Pourriez-vous m'éclairer svp?

Je vous remercie infiniment.

Bisous, bye bye
Kelly1 est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 02/10/2004, 13h57 Message #2 de cette discussion

Re : Aidez-moi à comprendre svp

A mon avis, le sens de la question est le suivant :

la notion de morale fait appel à celle de responsabilité, et donc de la faculté de l'homme de faire des choix de manière libre. Si la cause du choix se trouve dans l'inconscient, cela signifie qu'elle se trouve dans une partie de l'être que l'on ne maîtrise pas, puisque par définition, cette partie est inconsciente. Le fait de chercher les causes de ses actes dans l'inconscient entraîne donc une certaine déresponsabilisation, et donc une "ruine de la morale".

Pour que l'inconscient ne ruine pas la morale, il faut donc qu'il ne gouverne pas totalement les choix, qui doivent êtrre effectués de manière libre et consciente.

cordialement,

Attila
Attila est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 02/10/2004, 19h08 Message #3 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Attila
Pour que l'inconscient ne ruine pas la morale, il faut donc qu'il ne gouverne pas totalement les choix, qui doivent êtrre effectués de manière libre et consciente.
Attila,

L'inconscient ne detruit pas la morale. Au contraire. La base dans la moralité d'une personne est faite pendant l'enfance et à l'age adulte on est supposé de savoir faire le choix entre le bien et le mal. Donc, si pendant l' enfance tes parents, grand-parents, amis, collegues, etc. ont reussi a t'apprendre des bonnes choses, celles-ci restent dans l'inconcient. Finallement, c'est une question d'education.

Alexa
Alexa est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 02/10/2004, 19h15 Message #4 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Alexa
Attila,

L'inconscient ne detruit pas la morale. Au contraire. La base dans la moralité d'une personne est faite pendant l'enfance et à l'age adulte on est supposé de savoir faire le choix entre le bien et le mal. Donc, si pendant l' enfance tes parents, grand-parents, amis, collegues, etc. ont reussi a t'apprendre des bonnes choses, celles-ci restent dans l'inconcient. Finallement, c'est une question d'education.

Alexa
Pourquoi dire que ce qui est appris (de manière consciente) part dans l'inconscient ? Personnellement, je me souviens des notions de bien et de mal qu'on m'a apprises. Donc elles sont dans ma partie consciente, pas vous ? Ou est-ce que vous voulez dire que lorsque vous faites des choix moraux, vous ne savez pas sur quoi ils sont fondés ?

cordialement,

Attila
Attila est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 02/10/2004, 19h57 Message #5 de cette discussion

Le morale découle de règle d'éthique à travers les cultures de nos sociétés. elle détermine la manière de comment se comporter et de la conduite à suivre face aux autre et selon ce qui est acceptable pat les règles établies et admise par la majoritée. C'est une notion de responsabilisation individuelle et collective envers nos actes et qui serves en réalité à encadrer nos conduite plus instinctive et dérésonnable envers la métrise de soi face aux différents dilèmes. Donc "Puis-je invoquer l'inconscient sans ruiner la morale?", oui mais cela n'excuse pas les gestes posées selons leur gravitées. Car en fait elles définises un manque de respect envers les règles sociale établit et d'un manque de controle de soi sur nos propres instinct.

A++
Vieux 03/10/2004, 06h20 Message #6 de cette discussion

Salut

La Morale découle d'un processus conscient qui est étroitement attaché et relier à la raison, et certain réflexe inconscient ont leur "raison" d'être pour ce qui est de la protection et de la sécurité de l'être. "Puis-je invoquer l'inconscient sans ruiner la morale?", ici il faudrait savoir dans quel contexe ou situation il faudrait immaginer comme situation.
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 10/10/2004, 11h02 Message #7 de cette discussion

Merci à tous pour m'avoir aidé à comprendre le sujet.
Bisous, bye
Kelly1 est déconnecté Bookmark and Share
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)

Tags
comprendre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages