aidez moi à comprendre svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

aidez moi à comprendre svp



  1. #1
    invite7b9291a4

    aidez moi à comprendre svp


    ------

    Salut tout le monde,
    je m'adresse à vous parce que je suis pris de remords,
    hier ma mère a trouvé un bébé hirondelle qui est tombé du nid, elle s'en est occupée, bref il n'avait pas l'ai bléssé.
    Avant de m'en occuper j'ai lu vos messages pour savoir le nourrir, mais impossible de lui faire ouvrir le bec.
    Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je l'ai emmené chez moi et il est mort le soir même dans ma main.
    Avant de mourrir il penchait sa tête en arrière, et cela que je ne comprend pas.
    Pouvez vous m'aider à comprendre ce qu'il s'est passé?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : aidez moi à comprendre svp

    Citation Envoyé par emma13
    Salut tout le monde,
    je m'adresse à vous parce que je suis pris de remords,
    hier ma mère a trouvé un bébé hirondelle qui est tombé du nid, elle s'en est occupée, bref il n'avait pas l'ai bléssé.
    Avant de m'en occuper j'ai lu vos messages pour savoir le nourrir, mais impossible de lui faire ouvrir le bec.
    Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je l'ai emmené chez moi et il est mort le soir même dans ma main.
    Avant de mourrir il penchait sa tête en arrière, et cela que je ne comprend pas.
    Pouvez vous m'aider à comprendre ce qu'il s'est passé?
    merci d'avance
    Bonjour

    il faut savoir qu'il est très difficile de soigner les tous petits oiseaux, et le taux d'échec est toujours très élevé.

    Il est notamment difficile de leur faire avaler la nourriture... pour qu'ils ouvrent spontanément le bec, il faut un stimulus particulier variable selon les espèces... et si dans certains cas ça ne pose pas de problème, c'est parfois très problématique.
    Si jamais ça se reproduit, tu peux essayer de remettre l'oisillon directement dans son nid, je ne pense pas que celà pose problème, surtout si il vient de tomber.

    La tete penchée en arrière est souvent le signe d'un problème neurologique (maladie, choc du à la chute, deshydratation (peu probable en 12h je pense mais ça dépend aussi de l'age de l'oisillon).... dur de savoir)

    Mais n'ai pas de remords, car il est très difficile de soigner les petits insectivores, et à mon avis, il est probable que la chute en elle meme ai causé des dégats.

  3. #3
    Guillmot

    Re : aidez moi à comprendre svp

    Hello

    Il est notamment difficile de leur faire avaler la nourriture... pour qu'ils ouvrent spontanément le bec, il faut un stimulus particulier variable selon les espèces... et si dans certains cas ça ne pose pas de problème, c'est parfois très problématique.
    Faut avoir le coup de main Pour une hirondelle c'est curieux qu'elle n'ait pas eu le réflexe d'ouvrir le bec, mais les conseils donnés dernièrement ne s'appliquent pas vraiment à de jeunes hirondelles (à noter que parfois elles refusent une alimentation artificelle qui ne lui dit rien de ce qu'elle a déjà eu). Pour elles, c'est plutôt vers de farine étêtés et si elles sont jeunes, uniquement la pupe extraîte.

    La tete penchée en arrière est souvent le signe d'un problème neurologique (maladie, choc du à la chute, deshydratation (peu probable en 12h je pense mais ça dépend aussi de l'age de l'oisillon).... dur de savoir)
    Une mort aussi rapide ça peut être un problème neurologique, mais aussi une hémoragie interne suite à la chute, sans oublier le stress de la manipulation humaine.

    Si jamais ça se reproduit, tu peux essayer de remettre l'oisillon directement dans son nid, je ne pense pas que celà pose problème, surtout si il vient de tomber.
    Heu... Tout dépend d'où est placé le nid en question Pas eu d'échos sur la réussite de ce type d'opération chez les hirondelles; tu as déjà tenté ? Il faudrait être sûr aussi que les parents ne s'en désintéressent pas une fois tombé au sol.

    GuiL
    Compte à supprimer

  4. #4
    aquilegia

    Re : aidez moi à comprendre svp

    Citation Envoyé par Guil
    Heu... Tout dépend d'où est placé le nid en question Pas eu d'échos sur la réussite de ce type d'opération chez les hirondelles; tu as déjà tenté ? Il faudrait être sûr aussi que les parents ne s'en désintéressent pas une fois tombé au sol.
    Effectivmement, dans ma tete, je pensais "hirondelle rustique", dont les nids ne sont jamais très hauts.... Mais si c'est une hirondelle de fenetre avec le nid au troisième étage d'un immeuble, ça devient plus dur.

    Néanmoins, si c'est possible, je pense que remettre l'oisillon dans le nid peut etre tenté... il y a pas mal d'espèces qui, il me semble, acceptent sans broncher un oisillon, meme si il est supplémentaire (bon, ok, il existe sans doute aussi des cas contraires).
    Alors, dans le cas d'un oisillon tout juste tombé, pourquoi pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillmot

    Re : aidez moi à comprendre svp

    Néanmoins, si c'est possible, je pense que remettre l'oisillon dans le nid peut etre tenté... il y a pas mal d'espèces qui, il me semble, acceptent sans broncher un oisillon, meme si il est supplémentaire (bon, ok, il existe sans doute aussi des cas contraires).
    Alors, dans le cas d'un oisillon tout juste tombé, pourquoi pas?
    Oui pourquoi pas, mais là c'est surtout une référence ou une anecdote observée qu'il faudrait pour être sûr, imagine que ce soit justement la chose à ne surtout pas faire ?

    Plus sérieusement, j'ai fait une recherche dans ce sens, j'ai trouvé ce lien (parmi les plus pertinents):
    http://boileau.paris.iufm.fr/P_Envir/hirond.htm

    Il semblerait que l'on puisse remettre le jeune égaré dans son nid.

    GuiL
    Dernière modification par Guillmot ; 27/07/2005 à 13h59. Motif: Un jour, j'apprendrai la grammaire, promis !
    Compte à supprimer

  7. #6
    invite7b9291a4

    Re : aidez moi à comprendre svp

    Merci pour vos réponses, j'aurais aimé le remettre sur son nid mais c'est en haut d'un immeuble, et tous les matins je crains qu'il n'y en ait un qui tombe parce que le nid dépasse de la gouttière.Sinon j'ai lu sur d'autres sites qu'il aurait été préférable que je ne le touche pas car une fois l'odeur de l'homme imprégnée il parait que sa mère le rejette.
    Je pense aussi que la chute a du lui être fatale, dans tous les cas c'est ce que préfère penser.
    Depuis cette histoire je porte plus d'intêrets qu'avant aux oiseaux (hirondelles surtout).Encore merci...

  8. #7
    Guillmot

    Re : aidez moi à comprendre svp

    Bonsoir,

    Sinon j'ai lu sur d'autres sites qu'il aurait été préférable que je ne le touche pas car une fois l'odeur de l'homme imprégnée il parait que sa mère le rejette.
    Non pas pour les oiseaux, qui n'ont pas un odorat aussi développé que chez les Mammifères (cette histoire vient du faon et de la biche !). En général si une nichée est abandonnée après avoir remis un jeune en place (celà arrive chez certaines espèces), c'est lié au dérangement, pas à l'odeur. A consulter le livre sur les nids d'oiseaux de chez Artemis éditeurs qui explique brièvement celà !

    Depuis cette histoire je porte plus d'intêrets qu'avant aux oiseaux (hirondelles surtout).Encore merci...
    c'est bien ça ! Les oiseaux sont une source d'émerveillement et d'apprentissage, les observer, c'est un peu écouter la nature nous parler !

    GuiL
    Compte à supprimer

  9. #8
    invite09c6c378

    Re : aidez moi à comprendre svp

    Citation Envoyé par Guil
    c'est bien ça ! Les oiseaux sont une source d'émerveillement et d'apprentissage, les observer, c'est un peu écouter la nature nous parler !
    C'est beau ça... ... et c'est bien vrai !

  10. #9
    invite6e00ad7f

    Re : aidez moi à comprendre svp

    Salut,

    il faut savoir également que, bien souvent, les oisillons ne tombent pas du nid, mais en sont éjectés par leur parents. En effet, si les parents s'aperçoivent que l'oisillon ne survivra pas, ils l'éjectent du nid, préférant favoriser le développement des autres oisillons de la couvée.
    Les oiseaux ne veulent pas perdre de temps à essayer de soigner les oisillons les plus faibles et dont la survie est incertaine.

    C'est pour cela que lorsqu'on trouve un oisillon, même s'il nous parait être en bonne santé, il ne l'est pas forcémént.

    Pour ma part, j' ai déjà tenter de sauver une dizaine d'oisillon, dont un bébé pigeon et un bébé buse.
    Aucun des oisillons n'a survécu, pourtant je les nourissais et les faisais boire régulièrement.
    Seule le bébé buse aurait pu s'en sortir, malheureusement, le chat du voisin s'est introduit dans ma cuisine et me l'a emporté.

    Alors console toi en te disant que ton hirondelle est certe morte, mais cela b'est pas du à une faute d'inattention de ta part.
    Moi pour ma petite buse, je peux te dire que ça m'est resté en travers de la gorge pendant un petit moment.

    @+

  11. #10
    Guillmot

    Re : aidez moi à comprendre svp

    il faut savoir également que, bien souvent, les oisillons ne tombent pas du nid, mais en sont éjectés par leur parents. En effet, si les parents s'aperçoivent que l'oisillon ne survivra pas, ils l'éjectent du nid, préférant favoriser le développement des autres oisillons de la couvée.
    Les oiseaux ne veulent pas perdre de temps à essayer de soigner les oisillons les plus faibles et dont la survie est incertaine.
    Sources consultées ?

    A+ GuiL
    Compte à supprimer

  12. #11
    invite6e00ad7f

    Re : aidez moi à comprendre svp

    C'est la loi de la nature...
    C'est comme ça pour tous les animaux.
    Les parents ne perdent pas leur temps ç s'occuper des faibles et des malades, c'est cruel, mais c'est la vie...

    Autrement, en ce qui concerne les sources, je t'avoue que je me base plus sur ce qui me sert de culture, que sur une source réelle.
    Mais regarde arte, il y a souvent des documentaires qui relatent ce genre de cas.

  13. #12
    Guillmot

    Re : aidez moi à comprendre svp

    Mais regarde arte, il y a souvent des documentaires qui relatent ce genre de cas.
    Je n'ai pas la TV. Bon je consulte mes docs mais je reste dans le "cas par cas"; sachant que d'habitude ce sont des oisillons moribonds qui sont éjectés du nid, ou en tombent d'eux-mêmes (voir les héronnières par exemple).

    GuiL
    Compte à supprimer

  14. #13
    aquilegia

    Re : aidez moi à comprendre svp

    Citation Envoyé par delirium539
    C'est la loi de la nature...
    C'est comme ça pour tous les animaux.
    Les parents ne perdent pas leur temps ç s'occuper des faibles et des malades, c'est cruel, mais c'est la vie...
    .
    Bonjour,
    ça me parait un peu rapide, et pas du tout explicatif...

    Si l'animal mange bien, parait en bonne santé etc, comment diable ses parents font-ils pour le classer dans les "malades"??

    Il me parait par contre possible que, chez les espèces à éclosion non simultanées (quand la mère couve dès le premier oeuf), le culot (le plus jeune, et donc le plus petit) puisse etre passé par dessus bord par ses frères, soit "volontairement" (c'est à dire que les attaques répétées poussent le plus jeune à s'écarter sur le bord et à tomber : c'est fréquent chez les mouettes tridactyles : l'oisillon peut ainsi tomber dans un autre nid, et prospérer si il se retrouve le plus agé, ou au contraire etre de nouveau jeté par les oisillons si il est le plus jeune... par contre, les parents le nourrissent indifféremment), soit "involontairement" (en bougeant plus, ou en l'obligeant à prendre des risques et se pencher en dehors du nid à la becquée).

    Par contre, rien ne me permet de dire que les parents discriminent leurs jeunes, au contraire. Ils nourrissent les plus demandeurs (qui sont les plus gros tant qu'ils ne sont pas repus), ok, mais ne choisissent pas d'éviter un oisillon volontairement parce qu'il parait faible...

Discussions similaires

  1. aidez moi svp
    Par invite205df52e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2007, 01h17
  2. aider moi a comprendre la probabilité svp
    Par invite0df56406 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 12h29
  3. aidez moi SVP
    Par invite01786536 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2005, 13h20
  4. Aidez-moi s'il vous plais car je n'arrive toujours pas à comprendre
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2005, 15h39
  5. Aidez-moi à comprendre svp
    Par inviteaf1c25e8 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2004, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...