La philosophie est elle toujours un contre sens ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La philosophie est elle toujours un contre sens ?



  1. #1
    invite6b1a864b

    La philosophie est elle toujours un contre sens ?


    ------

    Je donne un exemple j'ai mis "peut-on discuter de l'indiscutable ?"
    ça n'a choqué personne. Si on peut discuter de quelque chose, alors c'est discutable. Sinon on ne peut pas en discuter et c'est indiscutable...
    Je sais depuis longtemps que la philosophie existe dans la différence entre le sens que l'on donne au mot et les mots eux mêmes. Il y a forcéement un second degrés à comprendre pour réponse à la question "peut-on discuter de l'indiscutable ?". Hors c'est justement dans la différence entre les régles de définition stricte des conceptes ("discuter" au sens propre, et "indiscutable" au sens figuré) que réside le paradoxe qui permet d'avoir une discution, une existence, et même au delà un soi (puisqu'on est jamais autre chose que ce que l'on est réélement en fait), extra réaliste, l'opposition entre l'image de la réalité et la réalité, entre l'utilité du message et son objectivité volontaire. "Je pense donc je suis ?" c'est une belle façon de dire que la preuve de l'existence n'existe pas en réalité, pas plus que la question, fruit de la pensé.
    Bref la philosophie est elle bénéfique, nécessaire, comme la recherche d'un véritable probléme concret à l'humanité, ou bien une bonne grosse masturbation intellectuelle sans interêt pour lequel il n'y aura jamais de réponse, puisque la question est un non sens ?

    -----

  2. #2
    invite0e4ceef6

    Re : La philosophie est elle toujours un contre sens ?

    bienvenue au club...

Discussions similaires

  1. ELLE est toujours là.
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/12/2007, 08h31
  2. philosophie est elle importante?
    Par Fildomen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 12h41
  3. une reaction est elle toujours totale ??
    Par invitefc2890c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 18h35
  4. une projection quelconque est-elle toujours diagonalisable?
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2005, 06h45
  5. La science est-elle servante de la philosophie ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2004, 20h14