dissert de philo
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dissert de philo



  1. #1
    invite431cfe4b

    dissert de philo


    ------

    bonjour,
    j'ai un petit problème en philo, notre professeur nous a donné le sujet suivant : Peut-on aimer la vérité plus que tout?
    J'ai pour idée de faire une conclusion telle que , oui nous pouvons aimer la vérié mais seulement pour ce qu'elle nous apporte ou ce qu'elle représente. Qu'en pensez-vous ?
    S'il vous plait, si vous avez quelques idées pour le développement, faites le moi savoir. merci d 'avance.

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : dissert de philo

    'lu,

    Je sais pas si c'est vraiment bien : c'est le terme "seulement" qui me gêne. Un philosophe a pour but de rechercher la vérité et ceci, pendant toute sa vie. Ainsi, si tu dis à ton prof de philo qu'on peut aimer la vérité seulement pour ce qu'elle nous apporte ou ce qu'elle représente, je ne sais pas si il aimera beaucoup...

    C'est juste une idée...

  3. #3
    lyapounov

    Re : dissert de philo

    Citation Envoyé par opi 91
    J'ai pour idée de faire une conclusion telle que , oui nous pouvons aimer la vérié mais seulement pour ce qu'elle nous apporte ou ce qu'elle représente
    Salut
    ta phrase est interessante car elle peut être traduite de diverses manières très contradictoire.
    Par exemple :
    1- J'aime la vérité, du moins ma vérité
    2- J'aime la vérité sur les choses qui me servent
    3- J'aime la vérité qui ne dérange pas
    4- J'aime la vérité pour ce qu'elle est et pour ce que je peux y mettre dedans
    5- J'aime la vérité relative aux choses ou absolue (je l'aime bien celle là pour sa contradiction)

    Perso je creuserais d'abord un peu la notion de vérité (déjà avec les notions que vous êtes en train de traiter en classe en ce moment) avant de chercher une conclusion tenant en une phrase.

    A ton service pour aller plus loin si nécessaire
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  4. #4
    invite431cfe4b

    Re : dissert de philo

    désolé de m'être trompée mais ce n'est pas peut-on aimer la vérité plus que tout? mais la vraie question est Faut-il aimer la vérité plus que tout?
    Désolée
    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50784df4

    Re : dissert de philo

    A placer dans le devoir : "L'Homme aime à être trompé". Cardinal de Retz.

  7. #6
    Zeyss

    Re : dissert de philo

    L'amour en tant que passion, "acte illogique" (il doit y avoir un meilleur terme) peut il etre compatible avec la verite ?
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  8. #7
    invite9f29450d

    Re : dissert de philo

    A priori ,tout le monde veut la vérité.
    La vérité est parfois trés pénible
    A postériori, il faut beaucoup de force et de courage pour vouloir la vérité par dessus tout .

Discussions similaires

  1. 1ère dissert de philo
    Par invite8208dd73 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2004, 19h30
  2. première dissert de philo en TS
    Par inviteee0b86d2 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2004, 18h45
  3. sujet de philo comme un autre: pourquoi la philo
    Par acx01b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2004, 12h23