Pourquoi se suicide t-on? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Pourquoi se suicide t-on?



  1. #31
    invite9ef70c40

    Re : Pourquoi se suicide t-on?


    ------

    Citation Envoyé par Epikurieu
    A moins que la perte de sens de la vie soit un paramètre corrélé mais pas une cause.
    On pourrait imaginer que la perte de sens de la vie soit une conséquence de la depression et non une cause. Quand on observe des rats déprimés (et oui c'est possible !), ils ne font plus rien. J'en déduis que l'absence de goût pour faire des projets (et donc donner un sens à sa vie) est gommé par l'état depressif.

    Conclusion :
    - état depressif => suicide
    - état depressif => perte de sens
    et pas forcément :
    perte de sens => état depressif

    Mais si cette hypothèse se verifie, alors qu'est ce qui crée la depression. Des études en psychologie cognitive tendraient à démontrer que l'irrationnalité des pensées est corrélé à l'anxiété et la déprime. Inversément, le fait de rationnaliser les pensées calmeraient ces états. Je parle de pensées enracinés à tel point dans la personne qu'elle croit que c'est la stricte réalité.
    Par exemple : "j'ai loupé mon examen, ma vie est foutu et je n'aurai jamais de travail" rendra sûrement une personne anxieuse face à son examen. Une personne qui rationalisera sera plus calme : "A quel point, un echec va-t-il boulverser ma vie ? Un echec d'un examen va t il m'empêcher de réussir mes diplômes plus tard ?..."
    bonjours

    epikurieu
    si tu le permet il y a une chose
    que tu oublie
    c'est l'épuisement physique lié a ce genre d'état
    le matin,on est literalement "vidé";
    le soir on ce"croit en forme"
    il avait des jours ou mon unique idée,était de rester en prise avec l'apparente réalité.
    ne pas perdre pied, ne pas basculer,
    a partir d'un certain stade il devient impossible de rationnaliser ces pensées.
    il faut avoir vécu ce que j'ai vécu( et avec moi ,beaucoup d'autres personnes) pour comprendre.
    le regard des autres est térrible.car ce regard vient d'en haut "des gradins" ces autres ne sont pas dans l'aréne"
    "comme un poisson qui vit dans la mer sans savoir la mer" chanson de y.montand)
    il sont spectateurs et non acteurs.
    ils ont le conseil facile.et sont souvent désesperants dans leurs discours .ils sont certains de savoir;certains mémes sont condescendants dans leurs propos au point d'en ètre con..
    il ne faut pas confondre tous les genres .
    depression, neurasthenie crise d'angoisse paroxitique( peur de mourrir de peur) névrose diverse...etc..etc
    la rémission de cet état,(tu remarqueras que je ne parle pas de guérison) passe par une sorte de purification de mort et de renaissance par la "prise de conscience" de son état.

    Pour finir quand je vois LE comportement "binaire" de certains de me congénères je ne suis pas préssé de "guerir".

    bonn w.end

    -----

  2. #32
    invite71ee911d

    Re : Pourquoi se suicide t-on?

    Salut mg1648,
    Je ne voudrai pas qu'il y ait des malentendus dans mon discours. Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'au delà d'un certains état depressif la rationalisation devient très difficile. Je voudrai rajouter que même chez des personnes "calme" la rationalisation est difficile et peut prendre beaucoup de temps. Essaie d'expliquer à un phobique de l'avion que l'avion est mille fois moins dangereux que la voiture. Je ne voulais pas dire qu'il "suffit" de rationaliser. Cet opération prend beaucoup de temps et les état depressifs lourds n'arrangent rien.

  3. #33
    invitedcf531ed

    Re : Pourquoi se suicide t-on?

    Bonjour, notamment à Epikurieu

    je n'ai vraiment pas assez de connaissances philosophiques et littéraires pour jouer sur les mots mais quand même, la "phrase" :

    Le contraire de l'égoïsme (du bien pour soi), c'est la cruauté (du mal pour les autres)

    a quelque chose qui me gène.

    Je m'explique :
    pour moi le contraire de l'égoïsme, si on le considère en tant que bien pour soi, serait le bien pour les autres.

    De même pour la cruauté, si on la considère comme mal pour les autres, son contraire serait le le bien pour les autres.

    Ainsi l'égoïsme et la cruauté auraient donc tendance à être synonymes étant donnés que leurs contraires sont identiques.

    J'ajouterai que pour moi si on prend le contraire de deux mots "clés"' dans une définition alors on redit la meme chose.
    Et c'est ca qui me "dérange" là : bien contraire de mal, et soi contraire des autres.

    C'est un peu comme en maths : si on passe à l'inverse deux fois, alors on retrouve l'énoncé de départ.

    Voilà, ce que je pense de cette "citation".

    C'est tout, merci.

  4. #34
    invite9ef70c40

    Re : Pourquoi se suicide t-on?

    Citation Envoyé par Epikurieu
    Salut mg1648,
    Je ne voudrai pas qu'il y ait des malentendus dans mon discours. Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'au delà d'un certains état depressif la rationalisation devient très difficile. Je voudrai rajouter que même chez des personnes "calme" la rationalisation est difficile et peut prendre beaucoup de temps. Essaie d'expliquer à un phobique de l'avion que l'avion est mille fois moins dangereux que la voiture. Je ne voulais pas dire qu'il "suffit" de rationaliser. Cet opération prend beaucoup de temps et les état depressifs lourds n'arrangent rien.
    bonsoir epikurieu
    il n'y a aucun malentendu
    je ne parle jamais de cette période de ma vie
    ou tres rarement. c'est une question de politesse si.si
    mais des que je "démarre"sur ce sujet je ne peus plus m'arréter.
    et forcément je dérive,au point d'en oublier l'idée de départ
    n'etants pas psy,
    je me borne simplement à apporter mon humble témoignage(c'est du vecu!
    je pense simplement que pour rationnaliser il faut avant tout étre
    en possibilité en "etat" en "bon etat mental".je pense mais je me garde bien d'affirmer

    bonne soirée epikurieu

  5. #35
    invitedcf531ed

    Re : Pourquoi se suicide t-on?

    j'oubliais : évidemment si la citation d'épikurieu est de l'ironie, tout tombe à l'eau...

  6. #36
    invite72b32a1f

    Re : Pourquoi se suicide t-on?

    ça doit etre juste un malheureux coucours de circonstance mais quand la mort arrive, elle se dépèche de réstituer sa part de malheur en bonheur...enfin j'crois

  7. #37
    inviteee0f827f

    Re : Pourquoi se suicide t-on?

    J'ai fait une TS, j'étais en pleine dépression, quant tu te lèves le matin et que tu n'es pas bien dans ta tête, c'est une souffrance que je ne souhaite à personne, c'est une souffrance morale qui te ronge, et tu n'arrives pas à la guérir, tu te dis que tu fais souffrir tout le monde autour de toi, moi c'était le sentiment que j'avais, je ne voulais plus souffrir et ne plus faire souffrir, tout est noir, tu te sens inutile, tu te sens nulle, moi je comprends parfaitement le choix du suicide et je le respecte

  8. #38
    invite084a8a9a

    Re : Pourquoi se suicide t-on?

    Salut,
    moi cette sensation de ne pas avoir envie de se lever le matin, c'est une souffrance que je souhaite à des gens, à ceux justement qui contribuent à t'enfoncer, car peut-être que si eux-mêmes avaient une plus grande connaissance de la vie ils seraient mois chiants et probablement plus riches et interessants.

    Certains diront que le suicide est un acte lâche. Mais n'est-il pas plus lâche de s'accrocher désespérément à des espoirs de fugaces instants de bonheur et à sa médiocrité que de choisir l'heure de sa mort sans laisser son corps et son âme pourrir ?
    D'autres diront que le suicide est un acte courageux. Mais le courage
    n'est pas forcément le terme approprié dans ce cas : il m'évoque plutôt (en gros) quelqu'un qui va mettre sa vie en danger, tout en ne voulant pas la perdre, pour sauver quelqu'un de la mort.
    Je trouve plutôt que c'est un acte juste. Du moins il doit l'être. Car si on est en désaccord avec le monde où l'on vit, pourqui ne pas se révolter contre lui, mais aussi contre soi-même puisque l'on n'est pas capable d'y trouver notre idéal ? De plus, c'est un sacré pied de nez à la Nature : elle nous contraint et nous condamne d'avance, mais plutôt que de la laisser nous achever, on lui prend son rôle. C'est peut-être la liberté ultime. Et puis la situation s'inverse : si on choisit de se suicider, on devient en accord avec le monde puisque on souhaite la mort, à laquelle on est fatalement promise.
    Par ailleurs, l'idée de se suicider peut parfois devenir une force car elle peut permettre d'appréhender sa vie et son temps différemment et finalement amener à découvrir un nouveau sens à sa vie ou de nouveaux plaisirs.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Suicide-scarification
    Par invite9b32ee1b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 22h47
  2. Enigme du suicidé
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2006, 22h05
  3. Le droit au suicide
    Par Magellan dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2004, 12h35
  4. Le suicide...
    Par Cyrrus dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 11/08/2004, 08h38